Aller au contenu

[RECH] Gravel ...


logri

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je suis en pleine introspection, je roule toute l'année à VTT mais quand il fait vraiment boueux, je me dit que je ferai bien un peu plus d'endurance sans bouder les petits chemins. Avec un VTT c'est pas le top donc pq pas un Gravel... :banana:

J'ai loupé celui de Nico  :'( donc si vous entendez ou avez un bon plan ;)

 

Je fais 1,85m et je n'ai pas envie de mettre plus de 850€ sans savoir si je vais vraiment accrocher.

 

En vous remerciant d'avance :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me rappelais quelque chose (vu sur le forum)

 

D4 fait des trucs abordable :

- https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-520/_/R-p-301734?mc=8502389&c=BLEU à 850 EUR

- https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-500/_/R-p-301728?mc=8502354&c=GRIS à 650 EUR

 

Sections des pneus limitée à 36mm

 

et l'article dans bikeradar

Modifié par powerdesigner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me rappelais quelque chose (vu sur le forum)
 
D4 fait des trucs abordable :
- https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-520/_/R-p-301734?mc=8502389&c=BLEU à 850 EUR
- https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-500/_/R-p-301728?mc=8502354&c=GRIS à 650 EUR
 
Sections des pneus limitée à 36mm
 
et l'article dans bikeradar
Super.. J'avais justement regarder ce modèle en me demandant si possible en gravel..

A creuser

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sdon1011 said:

On peut mettre des pneus jusque 36. Ca ouvre quand même énormément de perspectives avec tous les pneus de 33 cyclocross.

 

Ca existe des pneus de 36 pile ? :)

Faut surtout faire gaffe à la largeur réelle vs. l'appellation commerciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, missJuJu a dit :

ce ne sont pas vraiment de gravel, non?

"cyclotouriste", ça veut dire quoi?

C'est juste la politique de d4 qui a scindé sa gamme en deux:

- Triban axé "cyclotouriste" (bref non performance)

- Van Rysel axé performance/compet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, sdon1011 said:

Déjà vu de mes yeux vu des 34 (Hutchinson Black Mamba), des 35 en Continental.

Apparemment Challenge fait du 36.

C'était un peu une boutade, pas à prendre au sérieux :)

Par contre ce que je disais sur la largeur réelle, c'est plus important, on peut avoir des surprises.

 

J'ai eu des Continental en 35. Excellent pneu quant à sa résistance au roulement (Cyclorcross Speed). Evidemment moins bon s'il faut du crampon sur terrain plus meuble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis... je suis encore plus embrouillé qu'avant...

 

 

il y a 3 minutes, jos_2001 a dit :

Pour ce prix tu trouveras sans souci un CX en Flamandie, qui aura une géométrie un peu moins chiante plus jouette qu'un gravier

Le d4 est tentant pour son prix, mais c'est vrai qu'un occase de cette région, pq pas...

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi... reste que pour l'un comme pour l'autre, je ne vois pas bien ce que représente la section de 36 max pour les pneus.

Le Canyon Grail est direk' en 40.

 

Edit... ok, trouvé un convertisseur (merci Gogol) 36mm = 1.41 et 40mm = 1.57. Bref, c'est pas un monde de différence à ce jour, mais faudrait voir ce qui sera dispo sur le marché plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté à vélofollie avec le gars de chez eux, ils sortent aussi un "vrai" gravel avec du 40 max (mais non homologué), mais disponibilité très limitée, uniquement sur le net pour fin février-début mars qu'il m'avait dit le monsieur, le tout pour 999€.

 

http://www.rwann.fr/mtb/bikepacking/decathlon-triban-rc-520-gravel/

 

Pour la conversion : 2.54cm = 1pouce ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les différences avec le RC520 "normal", à part le prix ?

Le cadre est différent, pour pneus un peu plus large ?

 

Sinon au même prix il y a ceci : https://www.wiggle.co.uk/vitus-energie-cyclocross-bike-apex-1x11-2019/

Là c'est sûr il y a de la place pour des pneus de 40 ou plus.

Il est en mono, il y a du pour et du contre... Et le freinage est vraiment hydraulique et non hybride.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nouveau ça dépend de ce qu'on entend par Gravel, parce que ça devient gentiment fourre tout ... tu as soit des routiers qui vont s'essayer au tout chemin, et d'autres qui voient ça presque comme du Vtt sur sentiers "facile", du coup, tu as tout et rien ...  

 

Sur mon cx, et mes vélos précédents de ce type (revendus depuis lors) je n'ai jamais mis plus que du 33 , ce qui est déjà pas mal du tout, même si tu veux faire du tout terrain, il suffit de mettre du plus cramponné si tu vas dans le gras , et du plus roulant pour le sec ou si tu cherches à rouler plus sur bitume que bois...

 

Foutre du 40 / 42 /44 , ça devient super gros à mon sens, en tous cas pour aller faire 50% d'une sortie sur route ou chemins de campagne ; enfin c'est mon avis perso.

Donc un bike qui accepte du 36 , ça laisse à mon sens déjà blindé de possibilité en utilisation cx/gravel/allroad whatever.. 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin... quand je passe du Five au Aspect, je trouve déjà que le 2.25 ne met pas toujours en confiance (sans avoir eu de souci jusqu'à présent d'ailleurs).

Alors quand je vois la largeur sur un gravel/cx... le mental va être à travailler :p

Bon ok, on n'est clairement pas sur le même type de sortie, je l'ai bien compris ;)

 

La région par chez moi se prête bien à la balade entre les champs et le Five est clairement pas le plus pratique/light dans ce genre d'exercice... bref, ça me tente quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, davidlight01 a dit :

A mon sens, c'est juste une option marketing pour ceux qui veulent mettre plus gros en boudin ?

C'est toujours mieux que mettre dans un plus gros boudin...

 

 

 

 

 

No comment

#barakiinside

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 200, ils parlaient de mono pour les futurs gravels. Et un cadre plus typé voyage avec le boulonnage prévu pour un porte bagage sur-mesure.

Les photos laissaient entrevoir la possibilité de monter de (très) gros boudins.

Perso je pense qu'il faut attendre pour voir vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Tonton tapis said:

je vois vraiment pas l'intérêt de foutre du 650B sur un gravel , sauf si t'es tout petit et que ton cadre est adapté ? 

 

 

j'ai des roues en 650b :-#

Pour le moment j'utilise le gravel pour le vélotaf, c'est vraiment agréable car je mélange des petites routes avec quelques sentiers dans le bois, typés "XC", mais ça te demande quand même un peu plus de concentration/attention qu'avec un gros VTT tous suspendu. 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Tonton tapis said:

de nouveau ça dépend de ce qu'on entend par Gravel, parce que ça devient gentiment fourre tout ... tu as soit des routiers qui vont s'essayer au tout chemin, et d'autres qui voient ça presque comme du Vtt sur sentiers "facile", du coup, tu as tout et rien ...  

 

Sur mon cx, et mes vélos précédents de ce type (revendus depuis lors) je n'ai jamais mis plus que du 33 , ce qui est déjà pas mal du tout, même si tu veux faire du tout terrain, il suffit de mettre du plus cramponné si tu vas dans le gras , et du plus roulant pour le sec ou si tu cherches à rouler plus sur bitume que bois...

 

Foutre du 40 / 42 /44 , ça devient super gros à mon sens, en tous cas pour aller faire 50% d'une sortie sur route ou chemins de campagne ; enfin c'est mon avis perso.

Donc un bike qui accepte du 36 , ça laisse à mon sens déjà blindé de possibilité en utilisation cx/gravel/allroad whatever.. 

La remarque est  bonne, le gravel c'est vague et les conceptions qu'on peut en avoir sont variables... tout comme (et à cause de) les endroits où on roule (dans sa région je veux dire).

Pour moi le gravel, idéalement ce sont de longues pistes faciles (techniquement), le moins d'asphalte possible. Mais bon en réalité, je fais bien plus d'asphalte que je ne voudrais.

La taille des pneus, ce n'est pas tant pour affronter la difficulté technique que pour le confort. Qui dit hors route dit forcément des chemins/pistes etc. un peu accidentés, donc avec des pneus "fins" gonflés à plus de 3 kg ça secoue, en tout cas ça fatigue plus à la longue.

Quand je suis passé de pneus de 35 à 40, la différence était sensible. En "volume", ça fait un tiers en plus !

D'ailleurs les gros pneus ne sont pas spécialement cramponnés, par ex les populaires WTB Byway.

 

17 hours ago, Tonton tapis said:

je vois vraiment pas l'intérêt de foutre du 650B sur un gravel , sauf si t'es tout petit et que ton cadre est adapté ? 

Ca suit pousse la logique expliquée ci-dessus un cran plus loin. Encore plus de volume... (sauf pour les petits cadres comme Julie, où les pneus ne sont pas plus gros évidemment)

C'est bien sur un peu au détriment du rendement pur, mais il n'y a pas que ça qui entre dans l'équation.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fbi a dit :

La remarque est  bonne, le gravel c'est vague et les conceptions qu'on peut en avoir sont variables... tout comme (et à cause de) les endroits où on roule (dans sa région je veux dire).

Pour moi le gravel, idéalement ce sont de longues pistes faciles (techniquement), le moins d'asphalte possible. Mais bon en réalité, je fais bien plus d'asphalte que je ne voudrais.

La taille des pneus, ce n'est pas tant pour affronter la difficulté technique que pour le confort. Qui dit hors route dit forcément des chemins/pistes etc. un peu accidentés, donc avec des pneus "fins" gonflés à plus de 3 kg ça secoue, en tout cas ça fatigue plus à la longue.

Quand je suis passé de pneus de 35 à 40, la différence était sensible. En "volume", ça fait un tiers en plus !

D'ailleurs les gros pneus ne sont pas spécialement cramponnés, par ex les populaires WTB Byway.

 

à moins d'être un extrémiste comme @RifRaf qui te dira que 33 c'est bien assez, tu as plus de confort et d'accroche sur du terrain rocailleux, cassant ou graviers roulant sur de grandes pistes (du... gravel, quoi, à l'américaine) avec des plus gros boudins. Je dirais, en effet, à partir de 36. Je trouve ça un peu dommage d'ailleurs que ce 520 s'arrête à 36, car il y a plus de choix en 38, et un peu plus de place pour placer des garde boue pour le vélotaf.

Un autre chose à ne pas négliger, c'est l'offre en tubeless, qui est plus large dans les grosses sections qu'en 33.

Maintenant, si ton vélo te sers essentiellement l'hiver, pour aller touiller dans la glaise et faire des tours dasn l'herbe humide (un cx, quoi!), alors cette section de 36 est bien suffisante, et tu peux mettre du 38, du 32, du 35 pour la route au besoin

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

on finira par faire des softails en gravel :siffle:  avec des élastomères ou des amortos de 30 mm de débattement, vous verrez :p 

 on y est presque

 

niner-mcr-1-1524274759211-1uiwi1hdbz3vj-

 

dirt-rag-niner-side-1.jpg

 

(non, ce n'est pas un Cube)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise... ils vont finir par réinventer le VTT à partir du gravel (on pourrait appeler ça du Gravel Hard voire engagé) :icon_biggrin:

Quand on voit l'histoire du vtt... l'histoire se répète je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, jos_2001 said:

Un autre chose à ne pas négliger, c'est l'offre en tubeless, qui est plus large dans les grosses sections qu'en 33.

Bonne remarque, et ça s'explique : faire des pneus tubeless VTT c'est plus simple techniquement que des pneus route tubeless. (= haute pression). Et d'ailleurs, en VTT on peut même souvent monter en tubeless des pneus qui ne sont pas prévus officiellement pour.

Et donc entre les deux extrêmes, c'est plus facile de faire des pneus tubeless si le volume est plus gros (car pression plus faible)

 

2 minutes ago, PunkyB said:

Punaise... ils vont finir par réinventer le VTT à partir du gravel (on pourrait appeler ça du Gravel Hard voire engagé) :icon_biggrin:

Quand on voit l'histoire du vtt... l'histoire se répète je trouve.

Ben ça nous ramène à John Tomac qui faisait de la DH avec un cintre route :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors [mention=22307]logri[/mention] ...? T'as trouvé ton bonheur?
 
Ouais parce que c'est facile de lancer un sujet limite polémique comme ça et après on t'entend plus ^^
 
Lol je pense que je vais investir dans un plateau de 32 dents pour exploiter au mieux mon Eagles en allonge et ce sera bon ainsi...

Sérieusement.. Je me dit que mon envie est passagère par l'effet de mode... Je ne pourrais pas aller bosser avec.. Trop loin et j'aime pas trop le tarmac... On verra dans un an... Mais vos commentaires sont intéressants [emoji6][emoji16]

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Je viens de l'avoir au téléphone, son VTT est en vente... il va se mettre au tricot plutôt ! ^^
Crochet je t'ai dit.. [emoji3590]

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis dans la même réflexion que toi... Le Scott Aspect ferait bien le taf avec un plateau de 34 et des pneus plus roulant.

En fait, dans cette optique, une paire de roues plus light que les Roval et des pneus en 1.75 voire moins... un plateau de 34, 36 ou 38 et hop! On est parti.

 

...Mert', la longueur de chaine :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis dans la même réflexion que toi... Le Scott Aspect ferait bien le taf avec un plateau de 34 et des pneus plus roulant.
En fait, dans cette optique, une paire de roues plus light que les Roval et des pneus en 1.75 voire moins... un plateau de 34, 36 ou 38 et hop! On est parti.
 
...Mert', la longueur de chaine :s
Je tourne avec deux chaînes donc une de plus [emoji28]

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fbi a dit :

Bonne remarque, et ça s'explique : faire des pneus tubeless VTT c'est plus simple techniquement que des pneus route tubeless. (= haute pression). Et d'ailleurs, en VTT on peut même souvent monter en tubeless des pneus qui ne sont pas prévus officiellement pour.

Et donc entre les deux extrêmes, c'est plus facile de faire des pneus tubeless si le volume est plus gros (car pression plus faible)

 

Ben ça nous ramène à John Tomac qui faisait de la DH avec un cintre route :)

Monstercross

 

C'était mieux avant :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.