Aller au contenu

[RECH] Gravel ...


logri

Messages recommandés

1 hour ago, PunkyB said:

J'avais vu passer... mais le Aspect est en 29", vais rester sur ce format de roue (même si la différence de taille ne doit pas être énorme ;)

 

C'est du 29" ;)

700C route = 29" VTT = ETRTO 622mm

Le diamètre de jante/pneu est identique

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans l'annonce sur les roues d'occase (fin de page 1) il parle de les mettre sur un 26" tombé en désuétude... ou alors je n'ai rien compris (gare à celui qui dit: "une fois de plus...") :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jos_2001 a dit :

ben non

le 700c c'est du 29", donc ça ne va pas sur un 26"

FAUX !

Il est possible de monter des roues 700c (avec pneus route, donc très bas) sur certains cadres 26' :fuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ce qui a été dit avant sur le Triban 520 de chez D4...

En furetant (totalement par hasard) sur leur site, il y a un gars qui a mis un commentaire précisant qu'on précise la compatibilité du bike avec des pneus de 36 mais qu'on le vendait avec du 28C.

 

Réponse de D4:

Bonjour,

merci pour votre avis sur ce nouveau vélo RC520.
Ce vélo a été conçu tout d'abord pour la pratique du vélo route. C'est la raison pour lequel il est équipé de pneus de 28mm. 
Néanmoins, il est vrai que ce vélo est très évolutif et il peut se transformer en vélo de commuter ou même en vélo de découverte du gravel. Il y aura d'ailleurs aussi une version gravel avec des pneus de 35 tubeless ready qui sera disponible (uniquement sur le web) en avril. 

Je vous souhaite encore beaucoup de belles sorties avec votre nouveau vélo,
sportivement,
Wim Van Hoecke, Chef de produit B'TWIN

 

 

Du coup moi je suis curieux de voir le bestiau en avril... par curiosité quoi  :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LinnK a dit :

FAUX !

Il est possible de monter des roues 700c (avec pneus route, donc très bas) sur certains cadres 26' :fuck:

En effet je confirme, j'ai des roues de route montée sur mon VTT Cannondale 26" avec des pneus de 25, il est possible que des pneus de 28 passent mais je n'ai pas encore essayé. Derrière ça doit passer sans problème, mais c'est devant ou ça risque, c'est une fourche Fatty et il y a le capuchon de la "pipette" pour gonfler la fourche qui dépasse juste au dessus du pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 16:04, PunkyB a dit :

Alors quand je vois la largeur sur un gravel/cx... le mental va être à travailler :p

Vendredi passé , j'ai fait une petite sortie un peu plus " engagé" et j'ai vraiment été étonné du grip des pneus ( sur du devers etc )et malgré que j'étais encore trop gonflé à mon sens ( maintenant il ne faisait pas hyper gras non plus ? )

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PunkyB a dit :

Pour revenir sur ce qui a été dit avant sur le Triban 520 de chez D4...

En furetant (totalement par hasard) sur leur site, il y a un gars qui a mis un commentaire précisant qu'on précise la compatibilité du bike avec des pneus de 36 mais qu'on le vendait avec du 28C.

 

Réponse de D4:

Bonjour,

merci pour votre avis sur ce nouveau vélo RC520.
Ce vélo a été conçu tout d'abord pour la pratique du vélo route. C'est la raison pour lequel il est équipé de pneus de 28mm. 
Néanmoins, il est vrai que ce vélo est très évolutif et il peut se transformer en vélo de commuter ou même en vélo de découverte du gravel. Il y aura d'ailleurs aussi une version gravel avec des pneus de 35 tubeless ready qui sera disponible (uniquement sur le web) en avril. 

Je vous souhaite encore beaucoup de belles sorties avec votre nouveau vélo,
sportivement,
Wim Van Hoecke, Chef de produit B'TWIN

 

 

Du coup moi je suis curieux de voir le bestiau en avril... par curiosité quoi  :icon_biggrin:

100 balles que ça sera le même avec... des pneus en 35.

Et, peut-être, un coloris moins triste.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, LinnK said:

FAUX !

Il est possible de monter des roues 700c (avec pneus route, donc très bas) sur certains cadres 26' :fuck:

Oui et même pas "certains", mais tous les VTT 26", car en diamètre extérieur, des roues route (pneus 700x23C) ne sont pas plus grandes que des roues VTT 26" (pneus 26x2.2")

Après, faut voir le dégagement qui reste pour mettre des pneus plus gros que des purs pneus route. En général on sait au moins mettre des 28 ou 32.

L'idéal pour du vélotaf c'est des pneus de 35 environ, donc là il faut qu'il y ait plus de 15mm de dégagement par rapport aux pneus 26"

Voici une table des circonférences avec pas mal de pneus courants (donc à diviser par 3.14 pour avoir le diamètre, puis encore par 2 pour avoir le rayon)

 

17 hours ago, gian-claudio said:

En effet je confirme, j'ai des roues de route montée sur mon VTT Cannondale 26" avec des pneus de 25, il est possible que des pneus de 28 passent mais je n'ai pas encore essayé. Derrière ça doit passer sans problème, mais c'est devant ou ça risque, c'est une fourche Fatty et il y a le capuchon de la "pipette" pour gonfler la fourche qui dépasse juste au dessus du pneu

J'ai aussi une Fatty et en effet elle est particulièrement peu généreuse en dégagement... (j'ai déjà cogité aussi :)  pour y mettre des roues 700). Ca s'explique par sa conception : comme l'amortisseur est au dessus avec une hauteur de douille de direction fixe, pour que la fourche ne soit pas trop haute sur les VTT petite taille, ils ont mis le strict nécessaire comme dégagement sous "l'arceau".

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jugement de gout personnel: je trouve les VTT montés en roues de 700 et pneus fins proprement hideux. Ca c'est fait.

 

Sinon le D4 a 850 euros, rien qu'un groupe 105 7000 c'est 400 euros sur bike24. On ne sait pas faire une mauvaise affaire avec ce bexon. 

Et les pneus de 35, c'est largement plus qu'assez dans toutes les circonstances. Surtout avec des roues tubeless ready pour le confort.

A la rigueur une 2eme paire de roues pour avoir les 28mm route d'un côté et les 33mm style X-one b**e ou Hutchinson Toro/Black Mamba et roule ma poule. Ca fait 1000 euros pour un vélo dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

Je l'ai déjà laissé entendre sur un autre thread, mais le futur Riverside Adventurer le jour où il sort je passe le voir et l'acheter. Il est annoncé à 1300 euros, groupe 3*10 trekking. Dans la foulée je démonte la transmission, je passe en 3*9 avec toutes les pièces que j'ai à la maison et je monte un guidon course gravel/bikepacking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, jos_2001 said:

du coup ça limite pas mal l'intérêt si c'est pour mettre de fins pneus

Ca c'est clair que si on savait monter des roues VTT 29" sur un cadre 26", ça se saurait et les fabricants n'auraient pas vendu des millions de nouveaux vélos pour remplacer les 26" ;) 

Certains cadres 26" par contre acceptent une roue 27.5 avec un pneu décent... Il y a des listes sur des forums et plein de photos de gars qui ont essayé.

Et l'extrème, mon vieux Surly 1x1 (sorti à la base en 26"), il accepte tout comme roues, 29" et même du 27,5+ (en 3.0 !)

 

Des roues 700C sur un VTT 26", c'est clairement pour des pneus assez fins et roulants.

A une certaine époque, Decathlon livrait d'ailleurs certains VTT XC haut de game avec une seconde paire de roues en 700C + pneus route pour avoir 2 vélos en 1 (bien que je trouve qu'il faut adapter un peu la transmission, sinon on plafonne à 40km/h avec les braquets VTT)

 

@sdon1011 c'est pas toujours moche, c'est au cas par cas...

Par ex :

1072075d1464089039-26-700c-conversion-pi

 

ou même avec drop bars pour faire un gravel:

890940d1399313503t-26-700c-conversion-pi

Et en plus si c'est un vieux VTT en 9v Shimano, les dérailleurs sont compatibles avec les shifters route Shimano 9v et 10v

 

Mais ça c'est moche, on est d'accord :)

p4pb754363.jpg

 

Modifié par fbi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est tout l'inverse, je ne me vois pas avec des pneus en dessous de 40.

Je fais plus de chemins vtt, dont certains avec de la jolie caillasse, que de route.

En hiver, en 42 et en été: en 40.

Mon gravel à l'achat est monté en 40 ce n'est pas pour rien déjà.

Quand je vois certains chemins hyper roulants sur les ravels par exemple, je grille plein de vélos avec des sections de 28 à 33 alors que je suis avec des 42 wtb resolute bien cramponnés. 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépasser ou être dépassé, on trouve toujours plus fort que soi quel que soit le vélo. 

 

Tu as déjà essayé les 33-35 ?

Je sors de 15 ans de 40 mini, 50 maxi en 700c, mon ROSE est en 40 encore et comme toi j'étais circonspect. Mais après 3000 bornes en moins de 4 mois, dont du vrai VTT, je suis enchanté de mon cyclo-cross Stevens.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 parfait pour qq'un de ma taille (1M83) mais avec des jambes normales.

Moi j'ai de petites jambes, donc je roule sur un 55 habituellement, mais je dirais entre 1m76 et 1m85 avec de pas trop longues jambes

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, jos_2001 said:

56 parfait pour qq'un de ma taille (1M83) mais avec des jambes normales.

Moi j'ai de petites jambes, donc je roule sur un 55 habituellement, mais je dirais entre 1m76 et 1m85 avec de pas trop longues jambes

 

7 hours ago, sdon1011 said:

Moi c'est l'inverse. Avec 90cm d'entrejambe pour mon 1.83, ce vélo pourrait être trop petit (pourrait car il faut voir la géométrie réelle).

 

Moi je dirais l'inverse : quand on a des grandes jambes pour sa taille on a un buste court, donc faut pas trop long comme cadre...

Pour les jambes, il suffit de sortir la tige de selle.

Après, il y a encore les bras qui interviennent.

Et puis encore le fémur vs la jambe pour le recul de selle

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, fbi said:

Moi je dirais l'inverse : quand on a des grandes jambes pour sa taille on a un buste court, donc faut pas trop long comme cadre...

Tout à fait. La longueur est plus importante. Les géométries cyclocross me conviennent mieux apparemment, les vélos sont plus courts.

Vu le tableau plus haut et mes mesures, je devrais partir sur un 58 idéalement (même reach que mon ROSE, et stack 5 mm plus grand).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, davidlight01 said:

Madame a cassé la voiture ?

 

 

:jesors:encore...

Du tout... juste un petit flash (3eme au même endroit près de chez nous...un jour ça rentrera ;) )

Non ici c'est plutôt le chien... petit passage par les urgences véto suite à kist qui "tourne mal". Donc on attend les résultats des analyses (avec une forte probabilité de présence de métastases)... bref, intervention très probable mais je ne connais pas encore l'ampleur des frais possibles (comme ça vous savez tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pensais pas y venir vu que j'ai déjà un cx gravelisé mais pour mon annif j'ai reçu un FUJI JARI 2.3 2018

 

j'ai rien choisi c'est un vrai cadeau risqué à l'aveugle 

 

je savais pas que fuji avait une gamme gravel en acier,  vraiment magnifaïque en vrai

je vais créer un sujet dessus, upgrades en vue...

velo-fuji-jari-23-2018-vert-2018.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 14:51, sdon1011 a dit :

Moi c'est l'inverse. Avec 90cm d'entrejambe pour mon 1.83, ce vélo pourrait être trop petit (pourrait car il faut voir la géométrie réelle).

il faut arrêter de calculer la taille d’un vélo de course sur l’entrejambe.

Si tu as des grandes jambes, alors tu as un tronc court.

Et donc si tu choisis ton vélo sur ton entrejambe, tu auras un vélo trop long !!! 

 

Edit: sorry je n’avais pas vu le message de FBI, mais on est d’accord ;)

Modifié par Myaboki
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceusses qui seraient intéressés... le voilà, le RC520 gravel de chez D4

https://www.decathlon.be/fr/p/velo-gravel-triban-rc-520-gravel/_/R-p-308073?mc=8554425

 

Bon, comme dit plus haut, pour 1000 boules on sait trouver plus sympa aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en chercher un début de semaine au Btwin village (Lille), dans le but de faire du vélotaf et qq sorties gravier, c’était le dernier en L, il leur en reste qq un en M.

en Belgique c'est dispo uniquement en ligne, mais je voulais le voir ne vrai avant d'acheter^^

 

J'ai commandé des pneus 35, je ferai une présentation quand je les aurait reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que je viens de partager est déjà en pneus de 35... cadre compatible avec du 36.

Le cintre est aussi plus évasé (16°)...

 

520RC_Gravel.JPG

Maintenant je me demande si il ne serait pas plus intéressant de partir sur le 520 (850€) et changer les pneus... voire même le 500 (à 650€)

 

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l’occasion d’essayer un vélo monté en Shimano Claris, qui est inférieur au Sora et je dois dire que ça fonctionnait très bien, seul petit moins c'était en 8V. Passage de vitesse très correct.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, arno43 said:

que vaut le groupe sora R3000 ?

Je viens de récupérer un vieux vélo équipé en Sora 3*8. Pour te dire, les poignées c'est encore avec un cliquet sur le côté qu'on manipule avec le pouce. Et bien ça shifte pas mal du tout selon mes premiers essais après réglage. En tous les cas, je vais l'essayer en vélotaf dès que j'ai reçu mes Durano DD 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai bien fait de lancer le sujet [emoji16][emoji6]

Je lis vos commentaires avec intérêt.. J'ai également lu l'article dans vojo sur les gravel..

Toujours pas décidé si je devais en prendre un.. Je vais attendre encore un peu

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que je viens de partager est déjà en pneus de 35... cadre compatible avec du 36.
Le cintre est aussi plus évasé (16°)...
 
520RC_Gravel.thumb.JPG.9ec96c3010cda89868700cd3926c6fbe.JPG
Maintenant je me demande si il ne serait pas plus intéressant de partir sur le 520 (850€) et changer les pneus... voire même le 500 (à 650€)
 
 
J'avais pas vu que c'était le 520 gravel que tu avais link.

C est le 520 tout court que j ai pris ;)

La version gravel, le gars à velofollie m'avait dit vente uniquement sur le net et accepte jusque du 40 mais qu'il n avait pas eu l'homologation , j imagine que du coup ils doivent l annoncer en 36max??

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Nemyh said:

C est le 520 tout court que j ai pris ;)

La version gravel, le gars à velofollie m'avait dit vente uniquement sur le net et accepte jusque du 40 mais qu'il n avait pas eu l'homologation , j imagine que du coup ils doivent l annoncer en 36max??

On attend (en tous les cas moi) ton retour dans un topic dédié avec la plus grande impatience 😉

 

Sinon, quand tu vois les photos, le 40 devrait passer à l'aise devant. L'arrière c'est impossible à dire.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.