Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vacances montagne (sans trop de vélo)


Daso

Messages recommandés

Hello 

 

Petite question pour ceux qui connaissent un peu Chamonix (ou Cham' pour les intimes :D , où on peut boire de la Grim' à 6.50 eur ) 

 

J'ai réservé pour le moment 2 hôtels aux mêmes dates pour un short trip de 5 jours avec madame, sans enfants (les vrais vacances ...) , fin juillet, pour faire de la rando , aller voir la mer de glace etc etc 

 

Premier hôtel sur les Houches , 2ème plein centre de Chamonix...

 

Qu'est ce qui est le mieux selon vous ? le calme un peu excentré ? Ou l'animation du centre, sachant que l'hôtel n'a pas de parking centre de Chamonix.... 

 

Pour la rando , en soi pas besoin de partir de Chamonix centre j'imagine, les départs sont de toute façon éloignés du centre ville ? 

 

des choses à faire/voire absolument dans cet coin ? vous me direz tout est beau là bas mais bon.. 

 

thanks 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du calme, ne va pas à Chamonix ;) 

 

Pour les idées randos, je te conseille d'acheter un ou deux topos... C'est généralement bien foutu et çà motive !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse affluence vient surtout en aout même s'il y aura du monde.
Les Houches ça reste sympa et oui, il faut prendre sa voiture pour les départs de rando mais le centre de cham c'est cool pour flaner. Il y a des parkings gratuits.
En plus de la mer de glace et l'aiguille, je dirais le lac blanc et le refuge albert premier, les gorges de la diozaz ça change aussi s'il fait chaud. Tout est beau, du barrage d'émosson jusqu'à notre dame de la gorge aux contamines.
Le patron du shop zéro g board n bike est super comique et s'il est là, il pourra t'en raconter des bonnes sur ces années à santa cruz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Tonton tapis said:

Chamonix c'est chahuté donc ? 

Oui !

c’est une ville à la montagne. Avec des marcheurs, des alpinistes, des Vttistes, des escaladeurs, des promeneurs, des vacanciers, spéléologues, ...

 

bref tu as de touts en concentré. 

 

Et des chinois !!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quasi chaque année à Chamonix et j'ai jamais payé un parking ... il y a pas mal de places à côte de la gare de train de Montenvers  , pieds de la luge d'été . 

 

Les Houches, c'est calme et ça t'oblige à prendre quasi tout le temps la voiture pour un petit bout de temps ... à choisir pour sortir de Chamonix - ce que j'évite pour un séjour court - j'irais plus sur Argentière mais bon, tu en as vite fait le tour mais plus porche de Chamonix quand tu veux de l'animation .

Si tu veux faire l'aiguille du Midi , pense à réserver ta montée avant de partir ou dés que tu arrives sur place si tu veux être certain d'avoir un bon créneau horaire pendant ton séjour... y a bcp de demande ..et de chinois du japon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daso a dit :

Oui !

c’est une ville à la montagne. Avec des marcheurs, des alpinistes, des Vttistes, des escaladeurs, des promeneurs, des vacanciers, spéléologues, ...

 

bref tu as de touts en concentré. 

 

Et des chinois !!!!!! 

ah ben ça c'est encore sympa tout ce cosmopolitisme :) 

 

il y a 5 minutes, karlus a dit :

Je vais quasi chaque année à Chamonix et j'ai jamais payé un parking ... il y a pas mal de places à côte de la gare de train de Montenvers  , pieds de la luge d'été . 

 

Les Houches, c'est calme et ça t'oblige à prendre quasi tout le temps la voiture pour un petit bout de temps ... à choisir pour sortir de Chamonix - ce que j'évite pour un séjour court - j'irais plus sur Argentière mais bon, tu en as vite fait le tour mais plus porche de Chamonix quand tu veux de l'animation .

Si tu veux faire l'aiguille du Midi , pense à réserver ta montée avant de partir ou dés que tu arrives sur place si tu veux être certain d'avoir un bon créneau horaire pendant ton séjour... y a bcp de demande ..et de chinois du japon ! 

sur papier, les Houches c'est 10 min de bagnole ?  

 

j'ai vu qu'il y a même une petite gare TER juste à qq centaines de mètres de notre hôtel , si on veut vraiment se passer de bagnoles...

 

Donc, chamonix centre n'est pas un souci si je comprends bien... sauf si on cherche le calme -> les Houches :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Tonton tapis said:

ah ben ça c'est encore sympa tout ce cosmopolitisme 

Mouais 

mon but à la montagne c’est le calme et l’espace. 

Cham c’est Rome à la montagne niveau peuple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

tu as 35 aujourd’hui et demain après les orages tu as peut-être -5degrés et 5cm  de neige , la météo en montagne est localisée et parfois surprenante, sinon à part ça Tonton t’as pas les mollets qui chatouillent ;) la montagne sans vélo ....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient quand même impressionnant ... l'an passé j suis monté à la mer de glace en vélo .... ben le glacier tu ne le vois même plus là où tu marchais dessus il y a 20 ans ...et ils en arrivent à bacher des morceaux de glaciers pour limiter la fonte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut croire que les experts qui expertisent le climat ont raison... bien dommage en effet :( 

 

@ondolina  je pars que 4 jours avec madame, on repart 2 semaines après en montagne aussi, avec enfants ET vélos :p   et là je compte bien rouler un peu (Beaufortain , donc paradis enduro :banana: ) 

 

Mais c'est vrai que quand je marche, je vois la trace, et je me dis "celle là, je la passerais là comme ça" ^^  Il me faut toujours 2 jours pour perdre cet oeil "vtt" dans les sentiers..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer une semaine aux Ménuires... je ne pense pas prendre le Five vu le petit appart' dans lequel on va loger.

Par contre, je n'exclu pas de faire une petite location histoire de découvrir les traces de la vallée des Bellevilles.

 

Le Five va gentiment m'attendre  en Bourgogne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le road trip du mois d'aout passera par les Orres , ensuite L'alpe d'Huez et Chamonix avant de faire une semaine de rando pédestre aux contamines ... je prends l'overvolt et le yeti du coup . Parfois les gites /hotel ont de drôle de réponses quand je demande si il y a un local un minimum sécurisé où on peut ranger un vélo ... du genre , il y a un rack à vélo à l'entrée de l'hôtel mais c'est mieux de mettre un cadenas  ( en plein centre de Chamonix ...) quand je leur ai demandé si ils étaient couvert pour le vol  à hauteur de 10000 € pour les vélos d'une personne , ils n'ont plus répondu . Un autre m'a dit que le jardin était clôturé et que  je pouvais l'attacher à la clôture ... 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, karlus a dit :

ça devient quand même impressionnant ... l'an passé j suis monté à la mer de glace en vélo .... ben le glacier tu ne le vois même plus là où tu marchais dessus il y a 20 ans ...et ils en arrivent à bacher des morceaux de glaciers pour limiter la fonte ...

Tu y montes par où ?
Je fais via la buvette des Mottets mais après il y a quelques échelles et pas mal de portages. Je redescends par le single qui longe le train.

Le balcon vers le téléphérique de l'aiguille est top mais interdit vélo aux périodes d'affluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on part 12 jours

Monetier les bains

Alpes d’huez (que je monterai à vélo)

Beaufort

La Clusaz. 

 

Tout ça sans VTT .... juste pour faire de la marche avec madame et profiter des paysages. 

 

Si vous avez des bons plans.... n’hesitez Pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, à part l'Alpe d'Huez, j'ai fait ces 3 stations (on retourne à Beaufort 15 jours en août d'ailleurs) 

 

Monetier les bains, il y a une belle ballade à faire  , vers le pas de l'âne, une belle grimpette que tu peux en partie couper en prenant le télésiège justement , mais idéal pour se mettre en jambes . 

Sinon , au col du Lautaret, tu as qq balisages bien bien sympa avec de magnifiques vues. 

Mais tout est bien indiqué .

 

La Clusaz, vers les Aravis , c'est vraiment sympa , mais en août pas mal de monde, autour du 15 c'est la fête au village, des énormes marmites de reblochon fermier qui cuisent au soleil, tout un programme ^^ 

 

De tte façon tu as 1000 possibilités dans ces endroits là, y'a plus de ballades que de jours de vacances en général :p 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha crotte. La clusaz on y sera que fin août. C’est la dernière station que l’on fera. 

Et on aura le chien avec nous. Donc les remontées, si ce n’est pas une cabine, faut oublier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tonton tapis a dit :

@Daso c'est con, tu vas rater la tonte de moutons et la dégustation d'assiettes de reblochon fermier :-# 

 

fret' n'oublie pas mon autocollant pour décorer mon nouvel ordi!

Merci

Moi, je mange du reblochon fermier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back from Cham' !  C'est aussi posh que St Trop en plein milieu du mois d'août, mais qu'est ce que la montagne et la vallée sont belles :wub:  

 4 jours de randos , un peu aidé par moment par les télécabines ou le train vers Montenvers, mais on a tout de même bien grimpé et randonné tout autour de Chamonix , avec qq magnifiques points de vue sur le mont blanc , des lacs d'altitudes, glaciers , etc, superbe , je me demande comment ça se fait que je n'avais pas encore exploré ce coin un peu mieux .

 

Coup de bol météo, avec juste des orages en soirée ou fin  aprem , et majoritairement un ciel bleu pour faire des contrastes spectaculaires avec la montagne blanche , un vrai plaisir pour les yeux, et pour se vider la tête :) 

Sympa aussi d'assister au festival CosmoJazz , organisé par Manoukian (un gars un peu people de l'époque nouvelle star si mes souvenirs sont bons...et qui réside là)  , concert Jazz (au sens très large) en ville le soir, et en altitude, sur différents spots la journée ; pas mal de bons artistes franchement, et gratos , tant qu'à faire :) !

 

Seul regret, on n'a pas fait l'aiguille du midi... en moyenne 1h30 de file à la télécabine, et 63 eur par personne tout de même...  c'est en fait le souci de Chamonix je trouve, les tarifs... même pour prendre 2 télécabines, ou le train, tu es vite à + de 30 eur par personne, ça commence à chiffrer en budget remontées mécaniques sur 4 jours à 2 ... 

Mais bon, on a fait la mer de glace, visiter la fameuse grotte , mais le mieux c'était sur l'autre versant, le GR du tour du mont blanc, et les variantes vers les lacs d'altitudes (Brévent, lacs noirs, Cornu etc ) 

Qq passages d'échelles tout de même, faut pas avoir trop le vertige, même moi qui ne suit pas trop sensible je n'étais pas 100% à l'aise , surtout en descendant... 

 

Le grand oublié de la vallée, c'est un peu le Vtt, alors il y a bien un bike park, pas sur Chamonix directement cela dit, mais les sentiers ne sont pas trop roulables (et interdit surtout..) , c'est bcp trop raide partout, et vraiment technique (voire impossible) 

Puis on sent bien que le trail et l'alpinisme sont rois ici , il y a pas mal de gens à chaussettes de compression , avec un petit gilet à 150 eur pour mettre 2 gourdes , et qui aiment suer et grimper 1000 m d'un coup , les fous :wacko:   mais bravo, il faut un sacré physique pour courir là bas ... 

 

Bref, à part les tarifs prohibitifs des boissons et restos sur place (on a tout de même trouvé un super bon japonais pas cher et délicieux) , on a bien aimé cette ambiance "ville spectacle" , c'est marrant de regarder les gens , c'est hyper cosmopolite, entre les groupes de vrais sportifs un peu roots, les bobos, les japonais et chinois, les groupes de biches de l'Est qui font du GR entre copines,  les gros riches du moyen orient avec la nounou philippine  , et les pin up qui se refont le maquillage à 2500 m pour la photo Insta, franchement, y'en a pour tout le monde :D 

ça cause plus anglais que français d'ailleurs , pas du tout du tout la même ambiance que partout ailleurs en Savoie 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Tonton tapis said:

Qq passages d'échelles tout de même, faut pas avoir trop le vertige, même moi qui ne suit pas trop sensible je n'étais pas 100% à l'aise , surtout en descendant... 

Pas pour moi ça :D

17 minutes ago, Tonton tapis said:

 

Le grand oublié de la vallée, c'est un peu le Vtt, alors il y a bien un bike park, pas sur Chamonix directement cela dit, mais les sentiers ne sont pas trop roulables (et interdit surtout..) , c'est bcp trop raide partout, et vraiment technique (voire impossible) 

Oui on avait descendu un chemin de piétons. Laurent Wybo s’est cassé le doigts de pied tellement les roches étaient énormes. 

 
18 minutes ago, Tonton tapis said:

on n'a pas fait l'aiguille du midi... en moyenne 1h30 de file à la télécabine, et 63 eur par personne

ça va vachement augmenté ! O_o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tonton tapis a dit :

Pourtant, c'est idéal pour cruiser en Santa Cruz roues carbone  pour aller chercher le pain  :-#  

Pas envie de prendre le risque, je n'ai pas des Reserve, donc on va se moquer de moi 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, karlus said:

avoir de la chance avec la météo 

C’est pour ça que quasi personne ne reserve :-# 

 

j’y suis déjà allé par vue fermée. Beeeeen tu vois rien .... au moins t’as pas le vertige :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , on y avait pensé aussi, mais réserver au moins 7 jours à l'avance je pense , et payer 130 balles pour rien voir... :p 

 

le télécabine doit être impressionnant, déjà le Brévent, tu prends 500 m de D+ mais suspendu dans le vide , ça fait déjà une belle hauteur ..

 

T'a jamais essayé le parapente @Daso ?  :-#  idéal pour te guérir je pense (jamais essayé non plus mais ça me tente à mort :wub:

et l'aiguille c'était la cible @LinnK ? ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooh, ça me rappelle des souvenirs ça... probablement un des plus beaux endroits ou j'ai pic-niqué 😍

Sur la fin de la mer de glace, plus bas que l'aiguille du midi 💘

 

20150408_132254_Pano.jpg

 

 

Modifié par Thom Powder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Tonton tapis said:

le télécabine doit être impressionnant, déjà le Brévent, tu prends 500 m de D+ mais suspendu dans le vide , ça fait déjà une belle hauteur ..

 

T'a jamais essayé le parapente @Daso ?  :-#  idéal pour te guérir je pense (jamais essayé non plus mais ça me tente à mort :wub:

Je confirme.... la fin du telecabine où tu montes à la verticale le long de la roche.... je ne faisais pas le malin.

 

Le parapente..... mais oui biensur .... 

Quoique je n'aurais peut-être pas le vertige car faut etre relié au sol pour l'avoir.

J'ai fait du planneur sans aucun soucis.

Mais bon .... je ne suis pas fan de tout ce qui tient ta vie au bout d'un fil (ou plusieurs fils)

 

Just now, Daso said:

Je confirme.... la fin du telecabine où tu montes à la verticale le long de la roche.... je ne faisais pas le malin.

 

Et ça me rappelle une anecdote.... la cabine était plein de chinois, on devait etre les seuls européens. et je n'étais pas dans mon assiette vu la hauteur.

Et là, mon pote lache "tu sais comment ça fait quand la cabine touche la parroie ?"

moi "hein ?"

lui "ça fait Ping Pong"

 

j'en ai pleuré .... et plus les chinois me regardaient sans comprendre, plus je plongeais dans mon fou rire :-#

 

oui je sais, fallait le vivre.....

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.