Aller au contenu

Vacances montagne (sans trop de vélo)


Daso

Messages recommandés

Coucou

 

Cette année on voudrait aller en vacances à la montagne. 

Le but est :

- des ballades

- de superbes vues à couper le souffle

 

Lieu :

- France

- Italie

 

 

Vous avez des idées de stations sympas ?

Le but serait aussi de faire plusieurs stations pour varier les plaisirs. 

 

je pensais passer par le beaufortain si on part pour la france. 

mais quoi d'autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que la Maurienne (Mont Cenis,...), d'où on peut entre autre randonner dans le parc de la Vanoise.  L'avantage du parc, pour les vues à couper le souffle,  c'est qu'on y voit aucune route, pistes de ski, ou pylônes... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc du Mercantour, magnifique, vraiment. Le parc des écrins aussi, la Vanoise ;) 

Sinon les plus beaux panoramas de montagne fait , c'était en Suisse, du côté de Zermat etc, entouré de 4000 enneigé,  magnifique :wub:

La Slovénie est à considèrer aussi, superbe pays, plus roots car moins touristique et balisé que la France mais la nature est à tomber .

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Suisse ? Nous sommes allés plusieurs fois dans la vallée du Rhone, à Evolène exactement. Balades et visites: col de la Furka, source du Rhone, barrage de la Dixence (plus haut barrage poids du monde), le lac Léman.

Vélo, moto, à pied, ... Tout est possible.

 

Sinon, le Tyrol aussi. Un collègue y est allé une fois et y retourne chaque année (mais il parle allemand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pyrénées c'est sympas aussi.

 

Par contre, pour le logement, 2 solutions :

 

1) Vous cherchez un endroit plus calme mais peu de commerce : visez les hautes altitudes (La Mongie)

2) Un peu plus de choix en logement / commerces mais plus de monde : Barège, Luz Saint Sauveur, Nestalas.

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Et la Suisse ? Nous sommes allés plusieurs fois dans la vallée du Rhone, à Evolène exactement. Balades et visites: col de la Furka, source du Rhone, barrage de la Dixence (plus haut barrage poids du monde), le lac Léman.

Vélo, moto, à pied, ... Tout est possible.

 

Sinon, le Tyrol aussi. Un collègue y est allé une fois et y retourne chaque année (mais il parle allemand).

Le Tyrol en c'est quand même différent:

- Beaucoup de grands chemins larges gravillonneux ou alors des pistes enduros, peu de singles d'un niveau "intermédiaire"

- Beaucoup plus touristique: restaurants, plaines de jeux, animations,... au sommet des remontes pentes, des promeneurs/VVTistes croisés en permanence

- Par contre, très beaux paysages (un peu comme en Suisse en moins cher) et on y mange très bien également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sdon1011 said:

Et la Suisse ?

c'est pas hors de prix pour les logements ? 

Just now, Toff said:

Vous comptez partir quand ? C'est au programme fin juin pour nous, on pourra te faire un débrief 

mi aout miou

ou miou mi

 

:-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais c'est ultra cher pour bouffer et tout en Suisse, sans ça j'irais certainement plus visiter ce magnifique pays :) 

 

 

les dolomites ça me titille aussi depuis qq années, un jour on ira y faire un saut , c'est clair que ça a l'air beau , mais il y a plein de vallées qui valent le déplacement dans les Alpes.

Je te dis, Slovénie, à la frontière Italo Autrichienne, c'est magnifique aussi, et côté italien, je me souviens d'un petit lac magnifique , et d'une petite cafet qui servait les capuccinos comme des dieux au milieu de nulle part, viva italia :wub:  

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oublies la Suisse , tout est très cher , très cher , 

mode Coyote ON comme les amendes d'ailleurs mode Coyote OFF 

 

Sinon Tirol italien ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Tre_Cime_di_Lavaredo

Si tu veux faire des promenades en montagne au-dessus de 2000, cibles la région des Grandes Dolomites 

c'est pas les logements qui manquent dans le coin , mais bon faut pas attendre trop tard pour réserver ,

et évidemment comme ce sont des endroits très prisés, les prix peuvent également exploser.

Ceci dit tu peux loger hors zone et te rendre ici en voiture et arriver à près autour de 2800 m sans perdre une goutte de sueur,

je m'y suis rendu quelques fois quand j'étais jeune ,  j'ai entendu dire qu'il y a maintenant un péage pour monter en bagnole.

 

Ou moins touristique ,  un peu plus la vraie montagne , les Alpes avec des vraies vaches et du fromage , et des bouses dans les sentiers

libre accès partout et pas trop de monde, je connais particulièrement bien  ceci https://www.sondrioevalmalenco.it/, pas mal d'écoles belges viennent ici en hiver pour le ski mais en été ça vaut peut valoir le déplacement  , tu as des balisés de tout côté , en fait tout y est fait pour le marcheur ( et malheureusement pas vraiment encore pour le vélo ... quoique ils commencent à faire des progrès ) ,  les promenades montent vers des refuges à 1800, 2000, 2500m et autres , où tu peux loger ( c'est pas un hotel non plus  ;) )  et monter encore plus haut si tu as les jambes , noter qu'ici soit ça monte soit ça descend,  faut avoir un peu l'habitude de marcher pour profiter de l'endroit. par exemple ici à 2400  http://www.rifugiobignami.it/en/

ou ceci plus facile ici 2000 et tu peux monter en téléphérique http://www.rifugiopalu.com/

J'allais oublier le principal , ici on mange et on boit bien  :)

Evidemment , si tu veux faire  ça en mode touriste milanais qui doit arriver sur la cime avec sa bagnole , ça va pas le faire  

Dernière chose en général le  mois d'Août en montagne, ,au-dessus de 1000m , il fait vite froid ;)

 

Désolé si j'ai été un peu long, je propose tu disposes 

 

Le titre vacances en montagne ( sans vélo

  non mais allo quoi ,  des vacances en montagne sans vélo  quelle horreur ! ^^

 

 

 

Modifié par ondolina
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un énorme merci. c'est super. 

tu me confortes sur l'envie d'y aller. je visais déjà Tre Cime. 

et oui on compte marcher ... c'est le but. 

 

donc on ira ci là avec la voiture et puis on fera des ballades 

je dois un peu regarder pour les logements du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auvergne c'est sympa aussi.

 

La Suisse c'est top mais à 180€ le petit repas pour 4 avec 2 verres de vin, c'est un suicide financier à chaque moment.

Mais Gruyère, le lac de Lausanne, les perches du lac, le petit fendant, l'apéro le long des vignes tout ça est vraiment sympa.

 

La slovenie, ça me tente bien tiens.

 

Le nord du lac de Garde c'est pas mal non plus.

 

Le sud est très joli mais vraiment très touristique, le tourisme pédestre est très développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, vrouille said:

Les dolomites

Grandiose, je recommande et on bouffe mieux qu’en Suisse et pour moins cher... Sauf qu’en montagne, il faut aimer la polenta ?

20 hours ago, Tonton tapis said:

 en Suisse, du côté de Zermat etc, entouré de 4000 enneigé,  magnifique :wub:

Zermatt, c’est magique! Indescriptible, été comme hiver, le Matterhorn est grandiose!

Quelques photos de la semaine dernière...

Mais tout le Valais vaut le détour jusqu’à la frontière Italienne et bien sûr côté italien également.

2DC6D8E4-AAF9-4F3D-B32E-EE7BC310211A.jpeg

8E5445BE-079F-4DBD-B894-088F1AE2955A.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Toff a dit :

ah ça on fait cette année aussi, je ferai un débrief également du coup :-#

 

Il y a le monte Baldo avec son téléférique panoramique et rotatif avec plein de sentiers pédestres. Il y a aussi deux traces pour le vélo mais a part le début ce n'est pas terrible. Il fait aller plus bas, là les traces ont l'air top mais c'est surtout prévu pour les piétons.

 

Sinon le coin est vraiment sympa et il y a qq caves qui méritent largement le détour. Nous amis italiens ont par contre un peu oublié d'être sympa dans ce coin là (sauf si tu parle leur langue).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 19:17, Daso a dit :

je pensais passer par le beaufortain si on part pour la france. 

mais quoi d'autre ? 

 

On cherche aussi où passer un we prolongé en amoureux (donc sans vélo). Pour le moment on est sur les dolomites aussi.  (l) mais un peu loin pour 3 jours sur place. Donc je vais suivre ce poste avec attention :-) 

 

Par contre,  je confirme que le Beaufortain à pied c'est superbe aussi! 

Modifié par Dajobi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Dajobi a dit :

 

On cherche aussi où passer un we prolongé en amoureux (donc sans vélo). Pour le moment on est sur les dolomites aussi.  (l) mais un peu loin pour 3 jours sur place. Donc je vais suivre ce poste avec attention :-) 

 

Par contre,  je confirme que le Beaufortain à pied c'est superbe aussi! 

Le Queyras, c'est bien joli aussi et un peu moins loin que lesDolomites

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va à Serre-Chevalier cet été ;)

 

Le Lac de Garde c'est magnifique mais moins "vraie" montagne que plus haut...

La montagne là bas c'est plus un bonus que l'essence du lieu. Et puis c'est vraiment blindé de monde en été.

 

Les Dolomites je ne sais plus la distance mais ça m'avait paru encore assez rapide (Allemagne, Autriche)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trois cimes de Brenta, = Grandes Dolomites = alt supérieure à 3000

Garda = Petites Dolomites  = alt max autour de 2000 

 

Si c'est pour des promenades à pieds le lac de Garde c'est également magnifique, 

faut juste assumer qu'il faut la bagnole pour se déplacer entre les différents points d'intérêt.

 

En tous cas si vous vous rendez par là , il y a  un incontournable à faire à pied ou vélo  , c'est  la "Strada del Ponale" qui monte depuis Riva del Garda vers Pregasina ,  histoire d'aller chercher quelques jolis murs on continue de monter vers Tremalzo et Cima Roccheta , ça passe en VTT également , le seul hic , c'est la cohabitation avec les touristes à la con que ce soit piétons qui restent au milieu ou vélos qui dévalent à fond de balle sans trop réfléchir aux autres usagers  , l'astuce dans ce coin-là reste de démarrer le plus tôt possible ou éviter le week-end pendant lequel s'ajoutent à la masse les touristes italiens qui fuient la plaine

Tout çà me  donne envie d'y retourner ?

 

la vidéo est pas terrible mais ça donne une bonne idée des vues 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fbi a dit :

On va à Serre-Chevalier cet été ;)

 

Le Lac de Garde c'est magnifique mais moins "vraie" montagne que plus haut...

La montagne là bas c'est plus un bonus que l'essence du lieu. Et puis c'est vraiment blindé de monde en été.

 

Les Dolomites je ne sais plus la distance mais ça m'avait paru encore assez rapide (Allemagne, Autriche)

on y était l'an dernier, j'ai bien aimé moi, pas mal d'activité, la montagne est belle, pas trop blindé (enfin on était là en juillet)  , et une fois au dessus du Lautaret, tu rentres dans le parc national des écrins, et c'est le paradis de la rando :wub: 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait Valloire... mais c'est blindé de monde en été... des routeux à la pelle vu qu'on est en plein sur la route qui passe par les cols du Télégraphe et du Galibier.

Tu peux y aller sans le vélo, il y a tout ce qu'il faut sur place pour jouer sur les traces de l'EWS :icon_biggrin:

Mais le coin est bien sympa pour les balades pédestres aussi.

 

Les Mennuires c'est pas mal non plus. Pas mal d'activités organisées et un système de pass à la semaine pour 45 balles qui permet de profiter des remontées et de ballades guidées organisées par l'office local.... bon du coup il y a évidemment plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que souhaites tu faire comme rando ? Quel type de logement ?

 

- La région de la Meije, la grave : avec une super adresse pour celui qui cherche du confort : http://www.hotel-edelweiss.com/indexfr.html

- La Maurienne - Vanoisse : les petits villages comme l'Echot, Bonne val sur arc avec de super glacier à aller voir, relativement facile d'accès, de superbes vues (un guide à conseiller si tu souhaites faire plus que de la rando classique - initiation à l'alpinisme ou même simplement de la rando glaciaire).

 

IMG_20180717_081827.jpg

 

On a fait pour les vacances 2018 en juillet, une semaine de grosse montagne : rando, découverte d'alpinisme, rando escalade en Maurienne et en Vanoisse. Des paysages dingues (avec le glacier de Francesetti vraiment parfait), une région relativement peu peuplée en été et des villages vraiment sympa et bien conservé.

 

Cette année, on part au lac de garde à la mi mai puis dans les Dolomites fin juin. On hésite à retourner dans la région de la Maurienne pour refaire une de l'alpinisme encadré pour pouvoir ensuite partir seul sur des traces peu difficile.

Modifié par ptitjid
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitjid a dit :

- La Maurienne - Vanoisse : les petits villages comme l'Echot,

De chouettes randos au départ de l'Ecot, dont les sources de l'arc, et le col du carro... Du coté d'Aussois, il y a de très chouettes possibilités aussi.

Vraiment une chouette vallée, et comme Majid le dit, ce ne sont pas des grosses stations à toutous, c'est relativement préservé... 

Faut que j'y retourne.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de sources, ça me fait penser à une rando, ou plutôt balade, qu'on avait faite avec les enfants toujours petits, La cascade du Morel, à Aigueblanche (donc au départ de la vallée)

C'est un torrent de montagne qui a été canalisé et qui présente toute une suite de petites cascades (et une grosse "naturelle"... entre guillemets car le cours à été détourné). On peut s'y baigner, les enfants adoraient sauter d'un bassin à l'autre, c'est un peu froid mais supportable.

++display++520x390.jpeg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gilou a dit :

pour la petite histoire Aussois accueillait l'avalanche cup .

village de Mickael Pascal , petite legende de la DH :)

 

 

Il y a effectivement moyen de bien s'y amuser en vtt aussi...  La transmaurienne y passait l'année où je l'ai faite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.