Aller au contenu
Tonton tapis

Le topic du bien manger

Messages recommandés

Yo 

 

Je me demandais, même si on aime tous la fricandelle, quels sont les bons plans/tuyaux, adresses pour se nourrir correctement , en évitant le plus possible ces affreux supermarchés ..

Je sais, c'est bobo , écolo, moderne, blabla, mais sérieusement, ça fait qq temps que ma femme et moi on est dégouté par le nbre de sachets, barquettes platics qu'on jette rien que pour nourrir la petite famille , et c'est ultra difficile de passer à côté, du coup, je me dis qu'on va commencer à boycotter un peu les supermarchés ... et aller voir ailleurs... la question c'est où ?? 

 

On est plusieurs namurois ici , quelles sont les adresses où acheter des légumes ? ou viandes, charcuteries , etc , à prix décents ...

J'ai bien 2 petits traiteurs prés de chez moi, mais si je nourris la famille en achetant chez eux tous les jours je ne pourrais plus m'acheter de Spé en fin d'année ^^  

 

Bref...

 

Eurofruits à Namur ? jamais été, on m'en a parlé en bien...

D'autres adresses ? 

En boucherie , ou fromages .. ? 

 

Je ne suis pas spécialement branché bio , mais Bio planet à Jambes, c'est juste de l'industriel bio de plus , ou ça vaut quand même la peine ? 

 

Perso, je ne risque pas de faire la tournée minérale, mais si je peux commencer de bonnes habitudes et consommer plus vert à partir de maintenant, why not... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons justement eu cette discussion avec ma compagne ce matin!

Je ne connais rien à Namur, mais sur Liège nous avons quelques petites échoppes qui vendent du bio, du local, et du vrac.

Al Binette, Les Petits Producteur, etc...

Bref nous avons envie avant tout de manger mieux, local, sans déchets excessifs, bref intelligent!

L'intérêt est d'abord personnel, mais au final ça fera moins de CO2 aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ta région, mais je chercherais pour me fournir directement dans les fermes.

Tu as de fermes qui font boucherie, d'autres crèmerie, d'autres encore vendent des poulets ou des oeufs, des maraichers qui vendent leur légumes à même le champ, des boulangers qui se fournissent de farine au moulin le plus proche.

Perso je fais plus attention à la provenance locale qu'au bio par exemple.

Dans le Delhaize près de chez moi, tu as des produits (vraiment) locaux (genre max. 10km de rayon).

Maintenant au niveau du prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais tu sais où ton pognon atterrit.

 

EDIT: tu as aussi des sites genre la ruche qui dit oui, et la ferme à domicile (qui n'existe plus apparemment).

Modifié par sdon1011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Groupe d'Achat Commun dans ton coin???  ICI peut-être?

Une bonne manière d'avoir accès à tes envies de changements de mode d'alimentation...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère favoriser le bio au local à tout prix. Local et bio, c'est l'idéal!

Car c'est pas parce que c'est local qu'il y a pas de merdes dedans... (hélàs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, du bio d'un petit champ enclavé au milieu de cultures Monsanto :-#

Et du cycle court avec des oranges... espagnoles (Paysans Artisans).

Faut faire attention à tout ça et rester sur ses gardes.

Moi, un mec qui me vend de la bouffe en sarouel et kickers, je me méfie... toujours.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une coopérative en face du caméo il me semble . Sinon à Rhisnes, les jardins d'Arthey... ils produisent des légumes de saison, vente en direct certains jours . Ils vont accueillir une "boulangerie " et une chevrerie si mes renseignements sont bons . 

 

La boucherie de la ferme à Saint Denis pour ce qui est boeuf principalement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du bio hors EU, c'est qu'il y a "équivalence": L'Union Européenne reconnaît certains de ces pays tiers comme équivalent, c'est à dire que suite à une évaluation il a été considéré que les règles de production étaient proches et que les moyens engagés permettent de garantir le même niveau d'exigence pour le consommateur.

https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-biologique-1

 

Evidemment, il ne faut pas voir le mal partout, mais j'ai un peu de mal avec les bananes ou le miel bio par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paysans Artisans c'est top parce que tu as le choix de plusieurs exploitations dans une même catégorie et ça évolue au fil des saisons. Tu peux même faire tes paniers sur le net à l'avance et aller les chercher dans un point relais proche de chez toi. L'origine est toujours indiquée.
Des maraichages sont bios. J'ai d'ailleurs réalisé le magasin de la Ferme de la Tour à Saint-Marc entièrement bio, qui a la volonté de proposer en association pains et fromages par la suite. J'ai aussi dessiné le magasin de ma Petite Campagne à Bovesse mais je ne suis pas client, trop loin maintenant. Je confirme que c'est bien leurs bêtes pour viandes et fromages, le bio je ne sais pas. En fait, j'ai aussi construit le nouveau Proxy de Rhisnes, et tu peux y trouver des produits locaux, du moins belges, mais par vagues et saisons. C'est moins pire que des grands groupes on va dire, il y a une volonté "d'attaquer" le marché.

Pour le vrac on alterne entre Entrepot à Namur et Silo à Jambes, il y a des chouettes produits, souvent des mêmes fournisseurs. Les fruits et légumes sont très chers par contre. Pas mal de facilité pour le zéro déchet.
A Jambes tu trouves encore une poissonnerie, on y va avec nos contenants aussi. Pour les fromages et petits traiteurs, on va à la Voie Lactée à Profondeville, mode zéro déchet toujours. La boucherie à la ferme de Lustin a son succès et tu peux amener tes contenants également.

On privilégie le local et l'éthique au bio. Le bio suit naturellement en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une approche similaire même si on va toujours au supermarché mais on achète différemment depuis qq mois :

- plus de sodas

- moins de sucres

- plus de bio

- on ne gaspille plus

- plus de gel douche (si on se lave toujours)

- essayer d'arrêter les nitrates

 

Résultat, le coût des courses a un peu augmenté mais largement compensé par des achats de crasses limités. +/-30% de poubelles en moins et 2 à 3x moins de poubelles bleues.

On ne gaspille presque plus et depuis qu'on a reçu une machine à soupe, 1L de soupe tous les jours avec, entre autres, des légumes défraichis (mais pas mauvais pour autant).

Prochaines étapes, arrêter (ou presque) le sucre et passer au local.

 

Le truc qui me gerce grâce :

- Le sur-emballage

- Le bio qui a fait 15.000km

 

Pour la bouffe, le jambon bio du Colruyt est sympa mais il ne reste bon que 3 jours

Regarder les charcuteries sans nitrates comme Aoste, le vrai jambon de parme et les licences Studio 100 qui sont loin d'être aussi mauvaises qu'il n'y parrait (peu voir pas d'additifs).

 

Sinon se casser la machoire permet de ne pas manger, on maigri et épargne :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, robs a dit :

La boucherie à la ferme de Lustin

Malheureusement temporairement fermée suite à un incendie :(

 

il y a 33 minutes, spin a dit :

Pour la bouffe, le jambon bio du Colruyt est sympa mais il ne reste bon que 3 jours

Tu peux toujours faire un courrier pour demander de mettre des conservateurs :-#

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eurofruit très bonne qualité, mais bon pas grand chose de Bio !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de soda chez nous depuis bientôt 4 ans. C'est déjà une belle économie et une belle baisse de la consommation de sucre.

 

Le bio, ok si ça vient de Belgique ou pays limitrophes.

 

J'achète toujours majoritairement en grande surface mais je consomme local si possible.

 

Je fais mon pain avec de l'Orval et je garni les tartines de jambon belge plus fromage de Bruges.

 

Pour en revenir à la boucherie de la ferme à Lustin, ça ne coûte pas plus chère qu'en grande surface.

 

La viande fraîche au kilo oui mais je serai curieux de comparer deux morceaux de bidoche (même poids mais une venant d'un supermarché et l'autre d'un petit producteur) après cuisson.

 

Dans mon cas, je sais que je dois prendre 30% en moins chez le petit producteur et je suis autant repus.

 

 

Pour finir, Je roule au CNG.

 

 

Bordel, je suis un vrai bobo ^^

 

Modifié par Vincentw54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce topic, je me dit que tout va dans le bon sens...

Pas assez vite, mais dans le bon sens! (l)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant moins vite, tu chiquerais moins tes pneus.

Pense au bilan carbone :-#

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Malheureusement temporairement fermée suite à un incendie :(

 

Tu peux toujours faire un courrier pour demander de mettre des conservateurs :-#

 

Ah, non justement je suis content ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Paysans Artisans, c'est pas plus cher sauf pour les produits fabriqués.
Grosso merdo on a diminué notre budget ménage. On consomme moins mais mieux. On supporte difficilement l'excès de sucre et de gras alors que ce n'était pas un problème avant. Mais ça n'empêche pas de s'empâter :siffle:

On n'a plus de poubelles PMC et poubelles normales à deux on fait un petit sac plastique de courses tous les mois environ, plus ça finit par sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime trop mon soda pour m'en séparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

 

Pour les légumes, nous on achète ici  c'est à Éghezée. Jamais déçu ! On prend un panier pour la semaine avec des légumes de saison.

 

et je viens de voir ça maintenant : Namur sans supermarché

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois sans supermarché semble faire du bruit mais bizarrement, personne ne parle de la tournée minérale :-#

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a 2 ans et je me suis retrouvé avec des whisky périmés ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Detch a dit :

Je l'ai fait il y a 2 ans et je me suis retrouvé avec des whisky périmés ....

faut appeler hein

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ...   la dernière fois que t'es passé, t'as tellement été vite que le courant d'air en a fait évaporer dans les bouteilles ....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Fred ?

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Le mois sans supermarché semble faire du bruit mais bizarrement, personne ne parle de la tournée minérale :-#

 

 

Franchement.... fuck off leur tournée minérale quoi ^^ 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ouais quoi, on vient de sketter une bouteille de vin. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si pour commencer, tu allais faire un tour chez d'Ici à Naninne ? Ils vendent uniquement des produits régionaux. C'est un bon départ.

On est de Schaltin donc, on va souvent sur Ciney. Pour les fruits et légumes: la Gaillarde, la viande: la Boucherie du Centre, les fromages: le Bonheur Est Dans Le Pré. Pour le pain, c'est chez Carpentier à Ohey.

Tu vois, juste qques bonnes adresses et tu trouves ton bonheur.

Bonne initiative en tous cas. Good luck pour la suite !

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui d'ici je connais,  juste 2 reproches , très cher et malgré tout pas mal d'emballage plastic ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui d'ici je connais,  juste 2 reproches , très cher et malgré tout pas mal d'emballage plastic ...

 Sinon, Boucherie de l'Abattoir à Champion, le Père Clément pour les fruits et légumes à Cognelée, Fromagerie du Samson à Mozet et pour les boulangeries, tu as le choix. Ma préférence allant à Caprice à Bouge.

 

Tu peux t'inscrire aussi sur le site de la Boucherie à la Ferme (Bovesse) pour savoir quand ils font des colis de viande.

 

Grain de Sel, chaussée de Louvain à Bouge est chouette pour les fromages, salaisons, rôtisserie et traiteur.

 

Voilà, en tant qu'ancien Namurois, j'espère avoir pu t'aider.

 

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, avec tous les kilomètres que vous faites, j'espère que vous ne roulez pas au diesel :-#

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben, avec tous les kilomètres que vous faites, j'espère que vous ne roulez pas au diesel :-#
 
Maintenant que j'habite à Schaltin, je fais 95% de mes courses à Ciney ou Ohey.

Mais, quand je suis sur Namur, il m'arrive encore, parfois, de passer chez Caprice et puis de traverser la chaussée pour aller chez Grain de Sel. Voir d'aller chercher un colis de viande à Bovesse.

Et oui, je roule au Diesel. Par contre, je me casse tjs la tête pour notre prochaine voiture.

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Jaykriss a dit :

Et si pour commencer, tu allais faire un tour chez d'Ici à Naninne ? Ils vendent uniquement des produits régionaux. C'est un bon départ.
 

 

du régional à 100km à la ronde

on a pris une outre de jus de pomme (en plastoc), elle vient de Ghoy

 

 

et pour les ceusses qui aiment bouffer de l'animal mort abattu et découpé là même où il a été élevé avec amour, il y a Dochin à Lustin

Modifié par jos_2001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, Pili said:

Je reviens à l'instant de http://www.lisola.be/ je peux te dire que j'ai bien mangé :icon_biggrin:

Le resto adossé à la pizzeria près de chez Butera / Listrez ?

 

Le meilleur jus de pomme à mon goût c'est celui du chateau de Blehen. Ils ont apparemment l'exclusivité d'un type de pomme qui est vraiment délicieuse. Maintenant c'est 10 euros pour 5 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, sdon1011 a dit :

Le resto adossé à la pizzeria près de chez Butera / Listrez ?

 

Le meilleur jus de pomme à mon goût c'est celui du chateau de Blehen. Ils ont apparemment l'exclusivité d'un type de pomme qui est vraiment délicieuse. Maintenant c'est 10 euros pour 5 litres.

 

pas vraiment cher.

N'importe quel biesse jus de pomme vendu par 3L ça tourne autour de 7 ou 8€

Il y a 21 heures, vrouille a dit :

eurofruit très bonne qualité, mais bon pas grand chose de Bio !

 

et puis c'est pas loin

Il y a 22 heures, RifRaf a dit :

Moi, un mec qui me vend de la bouffe en sarouel et kickers, je me méfie... toujours.

 

idem avec ceux qui ont une grande barbe et de long ongles (avec de la terre en dessous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais hésiter maintenant. Plutôt 15euros/5 litres.

Celui moins cher est de chez Buttiens (genre 8 euros pour 3 litres, et des mélanges avec cerise/poire possibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sdon1011 a dit :

Le resto adossé à la pizzeria près de chez Butera / Listrez ?

Je sais pas si c'est le bon nom mais effectivement, il y a une pizzeria accolé au resto.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, Pili a dit :

Je sais pas si c'est le bon nom mais effectivement, il y a une pizzeria accolé au resto.....

oui c'est bien ça , resto et pizzeria même famille ( des connaissances @Narky, à la pizzeria , ils s'engueulent en italien

quand ils sont à la bourre  , ça j'adore ?,  j'y vais presque rien que pour ça  ^^ , 

pour moi une pizzeria où on ne parle pas italien n'est pas une pizzeria .

 

Nous avions été. manger au resto avec le club , faut reconnaître que c'est poil plus 'select' que la normale , 

mais on avait vraiment très bien mangé , j'en garde un excellent souvenir , faudra que j'y retourne en famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois pour ma part, et pas la dernière.... c'était vraiment top top :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques reprises que nous allons manger à la Rocade à Hannut , le resto se situe au rond-point sur la chaussée qui quitte Hannut vers Tirlemont,  en face du contrôle technique , l'endroit est sympa et cosy, on y mange très bien et de plus ils ont de l'Orval !

 

 

https://www.resto.be/restaurant/4280-hannut/150620-bistrot-la-rocade-by-sophie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démarre avec un sujet sérieux et bien pensant sur le mieux manger et ça fini en topic des resto 2, changez rien, j'adore ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais comme d'hab ici :D

sinon, on a essayé de se passer de supermarché, volonté affichée,  moins de plastic et plus de local, pas évident car tout n'est pas forcément dispo, et si c'est pour prendre ma bagnole pour faire des courses je considère mon bilan carbone comme nul . Donc ouais je fais en général mes courses à pied,  sauf que là on a essayé paysans et artisans,  très bien,  vendeurs bien sympas , dégustation de fromage de Onhaye, délicieux,  qq légumes de maraîchers locaux,  tarifs ok, mais bon, la saison fait que si t'aime pas les betteraves rouges, les navets ou autres tubercules dont tu sais pas très bien comment et surtout quand tu préparerais ça,  ben tu achètes pas..

Bref, on est ressorti avec 2 bières et 4 légumes pour ainsi dire ? 

Direction l'entrepôt... du savon sans plastic autour à 7,50 pièce,  glups, l'écologie c'est pas pour les pauvres.. et pareil pour le prix des pâtes en vrac... 

 

du coup j'ai fini chez colruyt ^^

putain de société de consommation ^^

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut se réhabituer à consommer au fil des saisons. C'est pareil pour plein de choses, les jus de fruits par exemple et beaucoup de produits qui n'ont de saveurs que le sucre ou le gras ajoutés.
Pour le vrac, c'est cher mais ça se développe vite. Je comptabilise toutes les dépenses du ménage par mois depuis un an et je peux te dire que ça nous revient moins cher. Entre autre parce qu'on n'a plus envie d'acheter des bêtises, qu'on fait plus nous même (enfin surtout madame) et qu'on gère mieux les quantités.
Pour les pâtes tu as tous les prix, pris plancher quasi similaire aux supers marchés, pour les bio, complètes, aux oeufs, tu es plus vite rassasié. L'un dans l'autre ça s'équilibre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as sans doute raison, je me suis dit après que tout ce qu'on a acheté n'ira de tte façon pas dans les poches de l'industrie alimentaire , donc même si ça représente 30% de mon panier courses, c'est déjà ça, puis surtout, c'est sans barquettes platocs ... 

 

Bref, y'a du boulot, on va essayer d'affiner ça, mais clairement, pour ce qui est des fromages et charcuteries, je pense que je peux facilement me passer des surplus de plastics de chez Delhaize ; idem pour certains légumes  ; allez, faut se motiver, et faire l'effort :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut lire les étiquettes aussi...

J'ai fait deux épiceries bio-bobo-fairtrade ce weekend.

Produit bio qui ont fait 15000km, caution pour un pot de miel à 3€, origines floue, emballage type grande surface. Le premier magasin, j'ai été bien déçu et cher.

Le second pour Oxfam, j'ai pris du café 14€/kg mais pas mauvais et fraitrade + bio, du coup j'en ai bu plus que d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proximité facilite beaucoup les choses. 

 

Ça fait plusieurs mois qu'on ne fait presque plus de courses en supermarché. J'avoue, c'est plutôt à l'initiative de madame mais je contribue et soutiens. On faisait déjà nos courses avant via collection and go. On faisait les menus de la semaine et on commandait le strict minimum. De ne pas aller en magasin ça empêchait déjà des achats extras inutiles. 

 

Mais:

- On a une ferme au bout de la rue qui vend tout les légumes de saison et des produits locaux en partenariat avec d'autres producteurs des alentours.

- On a deux magasins en vracs dont un sur ma route quand je reviens du travail. 

- On a une chouette boucherie fromagerie à 5min de la maison. 

- On était déjà pas des consommateur d'eau en bouteille ou de soda et autres. 

 

Bref, ça demande un peu plus d'organisation mais:

- 80% de ce qu'on achète vient de la ferme ou des mags en vrac. Il reste toujours le PQ, les filtres à café et autres petits consommable qu'on y trouve pas. Ou des conserves de tomates concassées, etc. 

- On gaspille plus du tout. Le frigo est a moitié rempli car moins de futilités. Par contres si il y a la guerre demain on est dans la merde ^^

- On dépense un tout petit peu moins. De prime à bord c'est vrai que les produits sont plus cher mais comme on achète juste ce qu'il faut, ça s'équilibre avec un petit avantage à "ce mode de vie".

 

Ca demande un petit investissement de base pour les contenants en verre tout de même. Mais une fois qu'on les a, on est tranquilles.

 

Donc oui ça demande un changement d'attitude et de bouleverser des habitudes. Et je pense que ça n'a de sens que si on à ce qu'il faut à proximité. 

 

Il ne faut pas non plus se fermer complètement. Ça m'arrive encore de faire des BK et autres craquages. Je travaille loin de chez moi donc pollue... Mais c'est déjà ça de pris. Puis c'est chouette d'aller à la ferme et au magasin avec les enfants. Ils adorent.

 

Par contre, attention au premier effet quand on rentre dans un magasin en vrac ^^ On dirait vraiment un club sélect pour bobo. Ça peut faire peur au début :-#

 

Modifié par Dajobi
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bio, souvent un mix d'origine diverses dans un cadre légal qui n'est pas si strict. C'est moins pire que si c'était plus pire mais ça reste un créneau de consommation par forcément d'écologie et d'économie.
On aborde les prix mais je préfère payer plus pour mieux quitte à réduire les quantités ou à rogner ailleurs.
@Tonton tapis pour les barquettes plastiques, on a simplement commencé en demandant dans les grandes surfaces à mettre dans nos contenants. Refusé au début, après quelques mois ça c'était généralisé, l'afsca étant passée par là.
Juste une organisation avec tupperware, bocaux, sachets de pain dans les sacs de courses. On nous vend une facilité d'emballage qui n'en est pas une, quand tu vois le temps à déballer et à vider les poubelles... Pour les contenants, à l'entrepot par exemple tu en as une flopée dispo à l'entrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je trouve une épicerie sympa pas loin.

 

On a Linked farm tout près mais les prix sont franchement dissuasifs.

 

Bref, on fait collect & Go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...