Aller au contenu

Le topic du bien manger


Tonton tapis

Messages recommandés

il y a 49 minutes, spin a dit :

Le second pour Oxfam, j'ai pris du café 14€/kg mais pas mauvais et fraitrade + bio, du coup j'en ai bu plus que d'habitude...

 

c'est le prix normal pour du café ça

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a du lavazza bon marché hein

le café en grains de chez mon italien est exactement à ce prix

mais bon, c'est meilleur que du lavazza aussi

 

il n'y a rien à faire, pour le café comme pour le chocolat, il faut mettre le prix si tu veux avoir autre chose que de la soupe infâme (mélanges de toutes sortes). Et là la certification bio ne vaut pas tripette.

A partir du moment ou l'origine de la fève est contrôlé et choisie avec soin, d'un même planteur, c'est le principal, et c'est rare (et cher, donc). Bien souvent c'est aussi bio, mais sans certification (comme pour certains vins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jos_2001 a dit :

y a du lavazza bon marché hein

le café en grains de chez mon italien est exactement à ce prix

mais bon, c'est meilleur que du lavazza aussi

 

il n'y a rien à faire, pour le café comme pour le chocolat, il faut mettre le prix si tu veux avoir autre chose que de la soupe infâme (mélanges de toutes sortes). Et là la certification bio ne vaut pas tripette.

A partir du moment ou l'origine de la fève est contrôlé et choisie avec soin, d'un même planteur, c'est le principal, et c'est rare (et cher, donc). Bien souvent c'est aussi bio, mais sans certification (comme pour certains vins)

sous entends-tu que je boive de la merde? :-D

C'est du crema et gusto en général

 

PAr contre, c'est la première fois que j'ai du fair trade bio pas mauvais, d'habitude c'est amer à mort.

Donc, je suis content.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se recycle en vélo l'alu, pas un souci ^^ 

 

Sinon, j'ai vu un semblant de reportage hier sur les trieurs d'ordures à Katmandou , franchement, ça fait froid dans le dos ces montagnes de déchets non triés, et ces gens qui n'ont pour seules ressources aucun autre choix que d'aller trier du plastic sur des tonnes d'immondices...  ça en dit long sur le mal de cette planète ... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001 Toi qui passes sur la E42 de temps en temps: https://www.artisanducafe.be un gros km de détour en sortant à Saint-Georges.

Le type fait ses mélanges lui-même et torréfie sur place. Tu choisis le type de mouture en fonction de l'utilisation. Tu y vas avec ton récipient en aluminium => moins de déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sdon1011 a dit :

@jos_2001 Toi qui passes sur la E42 de temps en temps: https://www.artisanducafe.be un gros km de détour en sortant à Saint-Georges.

Le type fait ses mélanges lui-même et torréfie sur place. Tu choisis le type de mouture en fonction de l'utilisation. Tu y vas avec ton récipient en aluminium => moins de déchets.

 

top!

merci pour l'adresse, j'essaierai d'aller ;)

 

il y a 2 minutes, Toff a dit :

tant qu'on digresse, comment tu procèdes pour pas cramer le café et/ou avoir un truc trop amer avec une Moka ?

 

le choix du café est important

Mouture fine, café intense, pas de moka ou autre truc du genre qui donneront de l'eau de flaque

Normalement le café ne crame pas. Ce qui peut cramer c'est le fond de la bouilloire si tu la laisse sur le feu alors que toute l'eau s'est évaporée, et c'est ce qui va donner le goût de brûlé au café.

Perso je démarre à grande intensité, et je diminue dès que le café commence à sortir de la buse. Pas trop ou sinon l'ébullition s'arrête.

Quand c'est fini tu retires la cafetière de la taque.

Pour éviter d'avoir des différences de goût entre deux tasses, tu peux touiller un peu dans la cafetière avant de servir.

 

Je vais vous donner le truc qui tue, en tout cas pour ceux qui boivent le café sucré.

Préparez une grande tasse, remplissez-là à 3/4 de sucre en pout' (du S2, c'est mieux), préparez un batteur avec un seul bras (ou une cuillère, si vous voulez battre  la main). Versez les premières (important!) gouttes qui sortent de la buse dans le sucre, genre 2 càc (max), puis battez jusqu'à obtenir un mélange homogène, crémeux et de couleur moka, en rajoutant un peu de sucre ou de café au besoin. Vous allez avoir une émulsion de sucre à placer au fond de la tasse, qui va se transformer en mousse sucrée une fois le café servi.

Vous pouvez couvrir votre mélange et le conserver au frigo ;)

C'est top, et ça fonctionne bien aussi dans l'Irish :p

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toff a dit :

tant qu'on digresse, comment tu procèdes pour pas cramer le café et/ou avoir un truc trop amer avec une Moka ?

Couper rapidement quand ça fait brulupupupgrrr et ne pas mettre d'eau plus haut que la soupape dans le réservoir.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux habitants du BW: qu'est-ce que ça vaut les échoppes à la sortie 4 Rixensart sur la E411 ? Bon, pas bon ? Local, pas local ? Bio, pas bio ? Epilée, pas épilée ? Des vendeurs en sarouel et kickers ? (*)

Car je passe devant en vélo, mais je ne me suis jamais arrêté.

 

 

(*) attention un intrus s'est glissé dans cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2019 à 11:08, Tonton tapis a dit :

en même temps du café d'Ardennes, c'est pas courant :-#

Café de la Semois Môsieur :siffle: 

Le 4/2/2019 à 13:29, sdon1011 a dit :

@jos_2001 Toi qui passes sur la E42 de temps en temps: https://www.artisanducafe.be un gros km de détour en sortant à Saint-Georges.

Le type fait ses mélanges lui-même et torréfie sur place. Tu choisis le type de mouture en fonction de l'utilisation. Tu y vas avec ton récipient en aluminium => moins de déchets.

Hello,

Je connais, dé-li-cieux "son" café !!!!   

Mais il avait eu un incendie il n'y a pas très longtemps, je ne savais pas qu'il avait repris son activité..... bonne nouvelle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2019 à 15:01, spin a dit :

Merci, c'est ça!

 

Son cfé est vraiment bon et vraiment artisanal.

Très bon c'est vrai et un des tout premiers à avoir proposé des capsules "nespresso" (je sais pour un puriste ça la fout mal )....

Café dispo au shop à Namur mais aussi notamment chez "D'ici" à Wierds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.