Aller au contenu

Pass'Portes du soleil


missJuJu

Messages recommandés

Première participation pour nous, et manque de chance : on s'était inscrit pour le vendredi !

Longue file le matin pour recevoir son pack de départ (+/-1h d'attente !), ensuite hésitation à démarrer vu la pluie et l'orage en cours...

Petite accalmie vers 9h, on se décide à partir.

Le première descente entre les Gets et Morzine est top, on s'amuse bien... Arrivés à Morzine, petit tour au ravito et longue file d'attente au télécabine...

Arrivés aux Lindarets, on se retrouve bloqué à cause de l'orage et on doit même se déplacer vers l'abris en dur...

Longue attente (+/-1h30) avant de recevoir finalement la consigne de rentrer à sa station de départ 😕 

Retour sous la pluie et dans le froid, mais on a quand même profité des belles descentes sur le retour...

 

Bref, au soir, déception de n'avoir parcouru que 46km du parcours, surtout compte tenu du soleil annoncé pour le lendemain.

A la base, on avait prévu de rouler dans le bike park des Gets samedi, on change donc de programme, on rachète un forfait et on décide de repartir sur le tracé.

 

Le samedi, ça commence fort avec des problèmes mécaniques sur 2 vélos (ils ont soufferts des conditions de la veille) mais on trouve un chouette mécano dans un magasin qui nous dépanne et nous permet d'enfin démarrer !

 

Au final, on termine le tour avec un peu plus de 100km et un immense sourire sur le visage. Malgré quelques portions plus monotones, on s'est bien amusé sur ce circuit.

 

Bref, bilan finalement très positif et l'envie de recommencer l'année prochaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là où il y a le plus de traces, c'est sûr , sur les Lindarets il y a 2 ou 3 belles traces, ensuite tu as toute la zone bike park Avoriaz Morzine.

 

Morgins vaut le coup quand même , les traces sous le télésiège sont tops et valent le coup de perdre un peu de temps pour les faire; de tte façon tu dois quand même remonter en haut des pistes pour aller vers la partie suisse :) 

 

Je vais essayer de faire une journée plutôt typée rando pass'portes avec mon fils dans 10 jours, pour varier de la zone Morzine Avoriaz Les gets , mais le timing me fait un peu peur... faudra tracer au plus droit vers les Lindarets ensuite Châtel vite vite sans jouer dans le bike park 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pass'portes très bien réussi pour nous! On a roulé le dimanche. Même si au niveau de la météo, le samedi était clairement le meilleur jour, on a eu quand même un très beau soleil à partir du 11h (un peu plus nuageux/menaçant le matin).

On est parti de Morzine, on avait décidé d'aller tout de suite vers Avoriaz et de ne pas faire la boucle vers les Gets vu les files d'attente pour le TS Supermorzine le samedi. On est parti vers 8h et on est rentré à Morzine à 17h avec 86 km sur le compteur. J'aurais peut-être encore pu faire la boucle vers les Gets, physiquement parlant, mais je craignais un peu le temps, il faisait déjà tard et en fait j'ai eu ma dose aussi. Je suis allé rouler aux Gets ce matin pour faire le bike park.

 

Le parcours était fort différent que de celui en 2021, mais on ne pouvait pas passer en Suisse à cause de Covid l'année dernière.

Oui il y a quelques zones un peu plus monotone en Suisse, par exemple la très longue descente sur route vers Champéry, mais pour moi la plus belle partie reste quand même les "crêtes" après Champousin. Il faut juste prendre sa patience pour ce télésiège qui va à 3km/h.  Puis aussi la vue sur les dents de midi quand on arrive à Morgins sur les hauteurs, c'est vraiment du top de top. C'est pour ça qu'on fait cette randonnée. Et évidemment aussi pour les ravitos. Les deux vieux pour faire la raclette à Champéry, très authentique ^^ avec une vitesse "Suisse", il faut pas être pressé :-# 

Pour vraiment pouvoir faire tout le parcours, il faut démarrer à 7h30, avoir aucun pépin mécanique (un de notre groupe avait une crevaison et ça a pris pas mal de temps pour réparer), et certainement pas non plus trainer aux ravitos comme on a fait. On a raté la tartiflette aux Lindarets malheureusement, on est passé trop tôt le matin et puis trop tard l'après midi. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre qu’est-ce qu’on est crevé après! Je n’ai pu faire une demi journée (le matin) avec le pass gratuit aujourd’hui…. 
La météo était aussi moins alléchante ce qui m’a coupé toute motivation pour re rouler l’après-midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, pour info, faut pas aller acheter un pneu à Morzine ^^

Un de notre groupe a payé 110 euros pour un Maxxis Shorty (je ne sais pas quel modèle exact, mais même le plus cher sur le "net" est autour de 65 euros) avec le montage inclus ....

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le montage aussi et j'espère la recharge de liquide tubeless. Puis c'est comme prendre un coca en terrasse à Paris ou l'acheter dans un supermarket.

Mais c'est clair que ça me ferait mal au cul 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve assez injuste. D'un côté c'est un hangar dans une zone industrielle où le personnel passe la majorité de son temps à une activité rémunératrice (envoyer des commandes). D'un autre côté un shop dans un endroit où les loyers sont exorbitants où le personnel passera une part non négligeable de son temps à papoter avec des touristes venus admirer les machines mais pas les acheter ou à sauver leur journée en leur rendant un petit service gratos (genre reserrer un boulon pas couvert par le multi-outil). 

 

 

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuh, oui et non dis, les mecs des shops sont de fait assez sympas, on est d'accord, les touristes flânent, ils filent des autocollants gratos aux gamins, mais à un moment, le prix du pneu, faut pas déconner, 100 eur ? Je ne vais de nouveau pas faire de comparatif facile mais punaise, c'est le prix d'un pneu voiture ! voire plus...

 

En 2 ans, le prix du pneu serait passé de quoi , 65 eur à 100 eur ? mon salaire n'a pas été indexé autant hein 

 

De tte façon je partirais avec mes pneus de réserve, et j'irais leur acheter une paire de gants à 35 balles, ça je veux bien encore accepter pour avoir un souvenir :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il a suffit d’en parler. 
j’ai déchiré mon pneu en descendant de la maison ce matin dans la xmen. 
 

résultat. J’ai du passer sur le seul pneu 29 de evolve car pas le temps de faire le tour.
un maxxis dhr II à 102€ …. 110 monte avec produit et gestion de l’insert. 
 

c’était ça ou rien. 
 

voilà voilà. 
 

 

mais à côté de ça. Ils te vendent un cintre rental alu à 59 et 89 en Carbon alors que chez nous on est largement au dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on disait donc, ils profitent de l'absence de solutions :) 

 

Mais juste en face chez Ultimate bike shop c'est pareil, ils ne sont par contre pas gourmands si tu vas leur demander un service pour une petite réparation ; bref, faut qu'ils vivent, c'est sûr, mais à Finale je ne m'en fais pas pour eux...  Les shuttles, ça doit rapporter un gros paquet...

 

sur ce, enjoy ta fin de séjour donc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 11:41, gilou a dit :

euhhhhhhhhhh vous prenez jamais avec un pneu de rechange :siffle:?


J'ai fait le mien ce matin... 90€ seulement  (78 + 12 liquide et montage)


J'avais un rechange mais je me suis gouré en partant, j'ai pris un tanken de merde qui allait pas tenir sur notre top journée ^^ . Du coup pour pas rater le lift... :icon_biggrin: ( fallait remonter 300m de D+ ...)
Après l'arrière allait aller à la poubelle après chaudfontaine, il était sur la fin, je me console comme ça :lol2:

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, loin de moi l'idée de me plaindre , je passe un super moment avec  le fils, on fait pistes sur pistes et on y va franchement crescendo mais franco, à ce rythme là dans 2 jours on tape les Freeride de Super Morzine , mais .. bon ! Y'a rire et rire, sincèrement,  soit je deviens aigri et blasé, soit ce domaine vit incroyablement sur ses acquis et rien n'a changé en 10 ans (ou plus) , c'est dingue,  c'est toudi la même chose ces pistes ^^

Relevé, zone de freinage,  saut, zone de freinage,  virage , repeat,  punaise, quelle merde quoi 🙄

Non, mais sérieusement,  de 1, on est en tout début de saison, les pistes ressemblent à de la tôle ondulée,  surtout sur les Gets.. mais pas que, Chatel c'est pas mal dans le genre aussi... puis c'est pas entretenu quoi... elles sont défoncées comme pas permis.

Honnêtement,  ça m'amuse plus trop.. du coup, j'ai un peu poussé pour tester les Lindarets avec le fils, et tant mieux, il a kiffé la rouge , et même la noire, un peu high level par endroit mais il passe.

Je sens qu'on va abandonner vite fait ces pistes de merde tracées au bulldozer et essayer de mixer au mieux les traces plus naturelles, mais c'est rare ici ! 

Et j'ose vraiment pas trop me lancer dans les freeride avec lui, on a discuté avec qq gars, ils disaient qu'il y en avait plein, mais toutes dans la pente et avec plein de racines, le pied mais niveau gros enduro de montagne .

Je suis entre 2 humeurs j'avoue, d'un côté super heureux de rouler ici avec mon fils qui adore ces pistes remplies de sauts et de l'autre, je me dis que c'est plus du tout une offre "moderne" Vtt, mais peut être que ça me correspond finalement de moins en moins #vieuxcon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand t’as goûté à des trails center comme finale. 
C’est difficile de trouver du fun dans des toboggans. 
après il en faut point tous le monde. Certains adorent ces postes rapides avec sauts. 
toi (et moi) … on préfère les pistes plus naturelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu allais déjà rouler à Morgins? 

 

Je confirme pour Châtel, piste très mal entretenu, je ne sais plus le nom, une verte qui faisait partie de la rando PPS, mais vraiment en très mauvais état.

 

Pour les autres points, je pense que tu deviens quand même un peu blasé non? Je n'ai pas non plus des dizaines d'années d'expérience dans les Bike Parks, mais ça a toujours été comme ça j'ai l'impression.

Je suis d'accord avec toi de préférer plutôt des pistes naturelles, mais je m'amuse quand même aussi dans les toboggans car c'est quand même moins cassant et plus flow en générale, mes épaules me remercient :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tonton tapis a dit :

Bon bon, loin de moi l'idée de me plaindre , je passe un super moment avec  le fils, on fait pistes sur pistes et on y va franchement crescendo mais franco, à ce rythme là dans 2 jours on tape les Freeride de Super Morzine , mais .. bon ! Y'a rire et rire, sincèrement,  soit je deviens aigri et blasé, soit ce domaine vit incroyablement sur ses acquis et rien n'a changé en 10 ans (ou plus) , c'est dingue,  c'est toudi la même chose ces pistes ^^

Relevé, zone de freinage,  saut, zone de freinage,  virage , repeat,  punaise, quelle merde quoi 🙄

Non, mais sérieusement,  de 1, on est en tout début de saison, les pistes ressemblent à de la tôle ondulée,  surtout sur les Gets.. mais pas que, Chatel c'est pas mal dans le genre aussi... puis c'est pas entretenu quoi... elles sont défoncées comme pas permis.

Honnêtement,  ça m'amuse plus trop.. du coup, j'ai un peu poussé pour tester les Lindarets avec le fils, et tant mieux, il a kiffé la rouge , et même la noire, un peu high level par endroit mais il passe.

Je sens qu'on va abandonner vite fait ces pistes de merde tracées au bulldozer et essayer de mixer au mieux les traces plus naturelles, mais c'est rare ici ! 

Et j'ose vraiment pas trop me lancer dans les freeride avec lui, on a discuté avec qq gars, ils disaient qu'il y en avait plein, mais toutes dans la pente et avec plein de racines, le pied mais niveau gros enduro de montagne .

Je suis entre 2 humeurs j'avoue, d'un côté super heureux de rouler ici avec mon fils qui adore ces pistes remplies de sauts et de l'autre, je me dis que c'est plus du tout une offre "moderne" Vtt, mais peut être que ça me correspond finalement de moins en moins #vieuxcon

 

Ne te pose pas tant de questions..... profites a fond de ces moments avec ton fils....ca passe tellement vite....  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , oui pas d'inquiétude pour ça, on profite,  c'est vraiment des moments privilégiés, j'en suis conscient :)

Ici, mon propos est plus lié au lieu qu'à mes vacances même. Évidemment que je préfère 100x Finale mais même, je trouve que rien ne change ici depuis que j'y suis venu pour la 1ere fois il y a... euuh.. X années. Toujours la même liaison vers les Lindarets, toujours les mêmes pistes sur les Gets, toujours pas de chouettes alternatives qui descend sur Morzine depuis SuperMorzine,  rien de neuf au Pleney, une piste large de merde qui descend sur les Lindarets depuis le haut de Chatel, franchement, ça vit sur ses acquis, je me souviens avoir pris cette piste sous la pluie il y a des années,  en me disant, putain pourquoi ils font pas une trace jusqu'en bas, ben non.. toujours pas, et même pire ils ont fermés l'espèce de noire un peu "off" qu'on pouvait prendre avant.. 

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune recherche pour faire du neuf,  du différent, c'est dommage avec un tel domaine.

Je suppose que les skieurs confirmés doivent dire pareil des domaines hyper artificiels, mais là, ouais, si je reviens ça sera pas pour un bike trip perso,  je tire 400 bornes de plus au sud alors ...

il y a 28 minutes, missJuJu a dit :

Tu allais déjà rouler à Morgins? 

 

 

Non , c'était l'idée aujourd'hui mais c'est loin, finalement on a pas été plus loin que Châtel.

Demain journée plus cool, genre 1/2 jour ride , 1/2 jour lac et baignade (il fait super beau) donc peut être samedi. 

Et dimanche on restera sur le domaine Morzine Avoriaz, c'est finalement le plus chouette encore, on a pris une jolie petite trace rouge tantôt en rentrant d'Avoriaz, qui descend sur le télésiège de Séraussaix , très sympa 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'était nul, mais ça me manque déjà ^^ 

 

Arf, non , sérieusement, on a plus roulé les 2 derniers jours sur la zone Morzine Avoriaz Les Lindarets, on a évité les Gets, et on n'a pas regretté, les traces sont plus chouettes par là, plus fun, moins défoncées , voire plus naturelles sur les Lindarets.

Note pour ceux qui y vont cet été, ils ont aussi ouvert un télésiège qui remonte directement sur Avoriaz (en haut) depuis le bas du télésiège de Séraussaix (qui passe au dessus du golf c'est distrayant :p ) ; donc la liaison Super Morzine, Zore, piste verte jusqu'au bas de Séraussaix, télésiège Avoriaz est super rapide pour aller vers les Lindarets Châtel etc , et sans pédalage ... pour ça le domaine est incroyable... faut pas cracher dans la soupe.

On n'a pas fait finalement la partie suisse, le retour depuis les Mossettes est tout pourri, juste une piste large sans intérêt de mémoire, je l'ai pas bien vendue au fils qui ne voulait pas pédaler pour rien du coup ^^ (feignasse va) 

 

Je suis surtout hyper ravi de pouvoir rouler partout avec le fils, on a passé qq belles portions techniques malgré tout, et puis en sauts, il passe des doubles et des tables de plusieurs mètres, je suis largué, clairement :blink: 

 

Niveau public, on doit être à 95% d'anglais, sans exagérer, c'est incroyable comme cette station ne vit quasiment que sur ce public, en tous cas début juillet... en soi, ça me dérange pas , puis ils ont des beaux vélos ces british :wub: 

 

Pour le reste, on est rincé, 5 jours de ride, ça se sent dans les mains, les bras et les jambes, on a eu notre compte ! 

mais heureux ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour de Mossettes, je pense justement qu'il y a une partie assez chouette qui passe près d'un Lac ou je me trompe?

Il faut éviter la boucle vers Champéry.

 

Enfin c'est vrai, j'ai constaté la même chose pendant les PPS, énormément de British à Morzine. Déjà l'appartement qu'on avait loué, c'était géré par une agence de voyage anglaise (donc pour la télé, il n'y avait que des chaînes anglaises, enfin ça ne me dérangeait pas trop car je n'étais pas là pour regarder la télé, mais ça me semble un peu moins chouette en étant francophone en hiver pendant les longues soirées à l'intérieur). Puis dans les rues ou près de télésièges, que l'anglais qu'on cause. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, c'est pas hyper clair pour le retour des Mossettes, j'ai demandé à 2 ou 3 personnes sur place, elles ne savaient pas trop, ou me disaient qu'il y avait la piste large... bref, descendre plusieurs centaines de mètres de D- sur une piste rapide, cassante et chiante, bof ... 

De mémoire, lors de notre dernier trip il y a 6 ans entre potes, on avait fait la boucle suisse, mais je ne me souviens pas d'une chouette descente par là.

Il y a tout un secteur un peu oublié à travailler selon moi; du haut de Châtel vers les Lindarets, on a à moitié éviter la longue piste en prenant le balisé piéton, mais sinon, tu te tapes 2 looooongues pistes dégueulasses , tout ça pour une première portion de piste bleue sympa, mais fort chère payée :) 

 

Les bonnes surprises, ce sont les 2 "nouvelles" pistes bleues et rouges qui arrivent sur Séraussaix , venant d'Avoriaz en suivant la liaison/piste verte direction Super Morzine, elles sont assez courtes mais très naturelles comparées aux autres, avec un ou deux petits sauts originaux dedans, vraiment chouette :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite un aussi bon temps qu'on a eu, ciel bleu 5 jours, des pistes qui sont poussiéreuses à crever , c'est magnifique la montagne quand il fait beau...

Je disais à mon fils en descendant sur les Lindarets par la piste, que c'était une des fois où j'ai eu le plus froid de ma vie en faisant la pass'portes, je ne sais plus quelle année, mais il tombait des cordes et il faisait glacial, j'étais percé , littéralement, et transi de froid, pas la même ambiance ...

 

Là dessus, faut que je refasse mes bagages, départ vendredi soir pour 6 jours à Chamonix :banana:  autre ambiance , rando , mais montagne montagne montagne :wub: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le segment sur Strava:

 

https://www.strava.com/activities/7372859660/segments/2976181850487422952

 

je suis même QOM ^^

 

Ce que je me souviens, ça commence sur un piste large, puis il y a une partie sympa près du lac et ça finit sur un piste large près de Lindarets. Bon techniquement parlant, pas le plus engagé, c'est sur, mais la partie près du lac est vraiment belle.

En fait la photo prise en 2016 quand il faisait dégueulasse, c'est là bas.

Cette année là, il est tombé des cordes à partir de 11h, mais il faisait pas froid.

L'année que j'ai eu tellement froid, c'était en 2013, il y avait même des paillettes de glace qui tombait quand j'étais dans le télésiège de Crosets

 

 

PPS 2016.jpg

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je ne roule jamais en gps , ou quasi jamais, donc sincèrement, non désolé..

 

Après, dans les Portes du Soleil, je peux te dire quels secteurs sont sympas , les Gets, bof bof bof, mais sur Morzine Avoriaz et les Lindarets, c'est déjà plus chouette :) 

 

Il y a des tas de piste freeride par contre, dans la pente et dans les racines, moi j'ai pas essayé avec mon fils mais elles y sont, faut juste un peu connaître , suivre des groupes par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche Plutôt a varier avec les bikes park, je pensais que la rando empruntait pas mal de singles.

En tout cas demain direction morzine/avoriaz mais avec un pote debutant.

On aura encore de quoi Explorer on a pris un pass 6 jours non consecutifs et on alterne avec jour off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aux Gets la semaine prochaine. Je comptais aller rouler à Avoriaz pour varier les plaisir. Le plan indique les pistes en fonction du niveau de difficulté et selon qu'elles soient plus Flow ou plus Tech: 

https://www.morzine-avoriaz.com/medias/documents/documentation/documentation-PPA-FR.pdf

 

Je compte tracer un parcours qui alterne les 2 (pour varier les plaisir du fiston et du papa), en augmentant le niveau au fur et à mesure, histoire de ne pas sefaire mal / peur trop vite. 

 

Edit: 
Et une description complète de toutes les pistes ici pour anticiper le plaisir ou ajuster les choix: 

https://www.morzine-avoriaz.com/itineraires-et-pistes-vtt.html

 

 

Modifié par IceBlue
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a 2 qui descendent vers les Lindarets, un juste après le télésiège de Séraussaix, piste 13 cabane aux gardes, pas hyper intéressante mais permet de varier pour descendre sur les Lindarets sans pédaler 5 min vers la piste 11 "The Goat", qui doit être la sympa dont parle Julie.

Sur le secteur, avec un débutant je vous conseille vraiment de faire Super Morzine, puis télésiège Zore, ensuite tu prends la verte "Soylent green" qui descend jusqu'en bas du télésiège de Séraussaix. Tu remontes, tu peux prendre la bleue (unique) qui descend de nouveau. Ensuite tu prends le télésiège d'à côté qui te ramène en haut d'Avoriaz, qui surplombe le golf. Et tu descends aux Lindarets. 

C'est une zone vraiment pas compliquée, sauf peut être la rouge et la noire des Lindarets, mais le reste c'est jouable ;)

Sur leur plan les 2 "nouvelles" en rentrant d'Avoriaz et qui termine à Séraussaix sont sympas, plus naturelles . Et la verte liaison qui y mène est pas déplaisante non plus.

Mon secteur préféré en zone ludique et facile , assurément 

Pour les photos avec le fils, faut passer la belle dalle sur la rouge/noir des Lindarets, début commun, elle est easy game mais ça fait des beaux clichés :siffle:

20220707_150548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tonton pour ce commentaire avise que je suivrai demain 

On a tente une boucle quils ont osé nommer enduro hier (Les crêtes de rosta) aie aie aie 😄 heureusement le paysage était la 

Sinon ça crame dans le centre depuis tout à l heure defile de camions de pompiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, gilou said:

Merci tonton pour ce commentaire avise que je suivrai demain 

On a tente une boucle quils ont osé nommer enduro hier (Les crêtes de rosta) aie aie aie 😄 heureusement le paysage était la 

Sinon ça crame dans le centre depuis tout à l heure defile de camions de pompiers

Quand je lis la description pour les crêtes de rosta, c’est balade familiale sans aucune difficulté technique? ^o)

3 hours ago, gilou said:

Hotel  des marmottes en feu

en parlant des marmottes si je peux me permettre :-#... il y en a vraiment plein ici dans le bike park à Serre Chevalier et en fait l'autre semaine, j'ai trouvé un jeune blessé sur la piste :(. Je pense qu'elle a été touché par le vélo devant moi. Je me suis arrêté toute de suite et je l'ai pris dans mes mains pour la mettre en sécurité (à coté de la piste). Puis je suis allée rapidement trouver les gars au télésiège pour le signaler, j'étais un peu trop loin pour aller courir avec elle dans mes mains là bas. Heureusement on l'a retrouvé et l'a soigné, elle est retourné chez elle maintenant :)

  • Like 3
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.