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Présentation Erase components


centurus

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Info pas inutile @PunkyB mais dommage de ne pas assez en parler lors de l'achat ou du montage,  perso je n'aurais jamais fait cela comme ça. 

Et j'aurais certainement fait partie des gens qui auraient niqués leurs roulements de manières précoce. 

@centurus franchement vous devez avoir plusieurs retours pour ce souci non ? Si c'est si sensible ?

La remarque de Vinc n'est pas idiote du tout,  pourquoi avoir choisi ce système au détriment d'un autre ? Longévité ? 

Pas une critique mais une interrogation sur un choix technique plutôt :)

 

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@PunkyB Tout ça est très bien expliqué dans leur manuel, disponible en english et français sur le site https://www.erasecomponents.com/fr_BE/manuals

Même les pros n'ont pas la science infuse tu sais. Par contre, le réflexe de chercher les bonnes infos lorsqu'on découvre un nouveau produit, c'est toujours plus prudent ... et "professionnel". ;)

La formation est continue et infinie, comme dans beaucoup de domaines.

Ceux qui croient tout savoir sont des ignares (selon moi).

 

Pour répondre @Krutor, mon avis:

-Les roulements annulaires (à contact radial) ne nécessitent pas d'entretien, ou si peu. Mais ils sont moins durables car les contraintes ne sont réparties que sur quelques billes. Une fois qu'ils sont morts, on remplace. C'est un principe qui a des avantages (facile) et des inconvénients (coût, déchets).

-Les roulements angulaires (type cône-cuvette chez Shimano, ou annulaires comme chez Erase, CK, ...) nécessitent un entretien plus régulier, mais pourtant simple. Si le jeu est correctement réglé, les contraintes sont réparties sur toutes les billes, ce qui diminue énormément l'usure. Le soucis chez Shimano c'est qu'on ne savait pas remplacer les cuvettes qui étaient pressées dans le corps du moyeu. Donc si on avait négligé l'entretien et que les roulements étaient abîmés, c'était foutu. Mais j'ai des moyeux Shimano qui ont 25 ans et tournent toujours comme des neufs, avec les roulements d'origine.

Les roulements des moyeux Erase sont remplaçables eux, et ça c'est le top.

 

Modifié par Giskovcycle
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en parlant de roulements , je viens de faire l'avant sur l'enduro , qui a un an . ( chez maxime justement ), maintenant c'est l'arriere

premiere fois que ça m'arrive sur un bike !moyeus giant ( DT swiss visiblement en tout cas marquage sur les roulement  )

je soupçonne l'unique lavage de l'année au karcher , a Zermatt . les bikes étaient noyés dans une sorte de boue sablonneuse extremement fine .

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Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

@PunkyB après combien de temps tu as dû rattraper du jeu ? Sachant que tu ne roules qu'avec un seul velo ?

 

Pour info, j'ai 1500 km avec mes moyeux Erase route et aucun jeu à corriger pour le moment. 

 

Merci @Giskovcycle pour ces explications techniques ! 

 

Je vais faire une publication de rappel des instructions sur ma page facebook tient. C'est une info que j'essaie de donner systématiquement à mes clients mais parfois on parle de tellement de choses en même temps que ça passe inaperçu. 

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C'est vrai que tu m'en avais parlé... mais je bavais tellement devant mes nouvelles roulettes que j'avoue ne pas avoir tout retenu à l'époque :rolleyes:

 

Les roues datent de Pâques et je ne sais pas vraiment dire quand j'ai eu le premier petit jeu... et donc le moment où j'ai foiré le truc. Je pense que ça devait être en juin... premier souci de serrage vers fin août.

Je n'ai pas vraiment fais gaffe mais on doit être +/- dans ce timing. 

 

Ceci dit, je n'ai pas touché à la roue arrière et je n'ai pas un poil de jeu.

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il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

C'est vrai que tu m'en avais parlé... mais je bavais tellement devant mes nouvelles roulettes que j'avoue ne pas avoir tout retenu à l'époque :rolleyes:

bah en même temps, on peut pas tout retenir hein, surtout quand l'info est donnée au moment ou tu n'en n'as pas besoin. 

 

En tout cas le plus important c'est que le SAV de Erase est au top :p 

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10 minutes ago, Thom Powder said:

le plus important c'est que le SAV de Erase est au top :p 

Alors là c'est clair... un vrai pilote usine ici ;)

 

Avec la petite visite des locaux et explication du process de production... juste impressionnant (h)

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, centurus a dit :

La graisse est moins fluide que l'huile, fais pas comme si tu touchais quelque chose :icon_biggrin:

Oh putain, l'autre, je sens que je vais retourner racheter des moyeux Hope 😄

il y a une heure, hman32 a dit :

@centurus je dois passer par @Thom Powder 

@Tonton tapis à mon avis cette graisse est plus épaisse pour atténuer le bruit ;)

 

Ouais mais moi je touche rien excuse ^^

 

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Merci @centurus  pas d'urgence, avec ce confinement et les quarantaines je n'ai pas vraiment eu le temps de beaucoup rouler avec mes nouvelles roues.
Je vérifierai le webshop quand j'en aurais besoin ou je passerais par Thom ;)

Modifié par hman32
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@DamT avec quel genre de poussée initiale? un coup de pédale ou lancé a la main?

En tout cas le mien fait clairement plus que 2sec, en faisant tourner la roue arrière d'un léger coup de main elle met 16sec pour s'arrêter (jantes de 29" et nobby nic en 2.35)...

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@hman32 j'ai eu un soucis jeudi j'ai eu l'impression d'avoir flingué un roulement en cours de route, donc nettoyage du vélo, démontage de la roue, cassette et compagnie, rien vu de contraire donc nettoyé à fond graissé et remonté le tout....mais vu que je suis une bille en mécanique quand j'ai lancé la roue à la main ben..... Comme si le frein était bloqué.

Donc j'ai dû faire connaissance avec le contre-écrou, c'est simple et compliqué à la fois ce truc 😁.

Mais j'ai trouvé le bon compromis entre roulement correct et jeu latéral car je crois que ça arrive quand même en fin de vie.

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@DamT le truc aussi c'est que quand on test sur le vélo et qu'un disque de frein est un peux voiler ça fausse tout. J'ai le coup pour la roue avant qui est ralentie par le voile et tourne moins longtemps que la roue arrière 😝 Oui, niveau contre écrou faut bien suivre le mode d'emploi sinon on fait des bêtises :D

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On 11/2/2020 at 1:42 PM, hman32 said:

@DamT le truc aussi c'est que quand on test sur le vélo et qu'un disque de frein est un peux voiler ça fausse tout. J'ai le coup pour la roue avant qui est ralentie par le voile et tourne moins longtemps que la roue arrière 😝 Oui, niveau contre écrou faut bien suivre le mode d'emploi sinon on fait des bêtises :D

Oui le disque peut perturber le contrôle, mais sinon c'est mieux que le réglage du jeu soit fait avec le blocage de roue "en tension", donc la roue montée sur le vélo.

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@hman32 j'ai eu une pensée pour toi j'ai peaufiné le réglage du jeu (avec roue montée) et effectivement j'ai dû régler l'étrier aussi (mais ça va c'est easy )

Mais bon après test plus de bruit suspect, pas de jeu latéral, c'est la fête 🥳

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  • 2 weeks later...

Arf... Je ne comprenais pas que c'était toute la bague qu'il fallait tourner ! Je cherchais une seconde vis à serrer en fait ! :siffle:

 

Ok, j'ai capté ! Merci... 

 

Pour la petite histoire, le brain ne facilite pas la maintenance du moyeu ! :wacko:

 

IMG_20201114_123455.jpg

 

 

 

EDIT

En fait, c'est même impossible ! 

Modifié par Blacksad
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Effectivement, l'accès est pas évident ! 

 

ps : tu peux dévisser la vis torx, monter la roue, visser la bague, démonter la roue et mettre la vis torx au couple. 

Ce qui est important c'est de visser la bague avec la roue installée sur le vélo, axe serré ! 

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C'est inaccessible... 

Là, c'est la prise de tête ! 

Je monte/démonte sans arrêt après réglage de la vis. 

Pour l'instant, en tournant mon pédalier en arrière, ça entraîne toute la transmission... :thumbsdownsmileyanim:

 

EDIT

A force de dévisser - remonter - tester - démonter - dévisser - remonter - etc... je pense être arrivé à un bon résultat !:eh-smiley:

 

Je vais surveiller ça!

Modifié par Blacksad
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