Aller au contenu

VTT Pirana (Ultracraft)


Freshky

Messages recommandés

Vélo acheté tel quel :

 

Fourche Girvin Elite Cross Link (amorto Noleen)

Roues Mavic X139

Freins Magura 

Transmission 3x8 Shimano XT/LX

Tige de selle Rooks

Selle Pro Gel

 

 

 

 

Pirana.jpg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un novice donc tous les conseils sont bons à prendre ! Mais des idées pour le customiser me sont venues en rêvassant un peu sur le web …. 

Les voici 

Niveau transmission … Full XTR m900 …. 

Maintenant j'imagine bien que ces composants seront assez difficile si pas impossible à trouver … mais bon qui sait ...

girvin pro carbon.jpg

 

Modifié par Freshky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wesh, ça s'trouve encore du M900, mais c'est clair que parfois ça coûte bonbon. Faut voir si tu veux du NOS (New Old Stock) ou si quelques grattes ne te dérangent pas...

Sur ebay, c'est le plus cher. Mais tu trouveras tout. Sinon, faut fouiner. Tu vas peut-être même trouver des trucs sur un vélo complet moins cher que juste tel ou tel élément. C'est passionnant comme passion en fait. :rocketwhore:

 

Bref, pour ma part le peu que j'ai en M900 j'ai envie de le garder. Mais n'hésite pas à demander, si tu as d'autres questions ou objet de convoitise.

 

Bon plaisir avec.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le nom ?, j'ai roulé avec une potence Girvin dans ma jeunesse, mais j'avais jamais vu la fourche , joli ,

ça donnerait presqu'envie de retourner sur du 26 pouces !

Sinon google est ton ami pour gratter les "spare parts vintage", recherche avancée, période 1 mois, 1 semaine , 1 jour , 

juste pas être pressé et essayer plusieurs clefs de rechefche 

ça m'a permis de gratter un ensemble de couronnes XTR 970 neuves pour 10 Euros :banana:

Modifié par ondolina
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pioche en tout cas.

Perso, je le laisserais comme ça, juste virer le LX pour du XT/XTR.

Les roues, je ne mettrais pas du trop rigide, ça va altérer le confort/comportement et mettre à mal le cadre amha.

 

J'adore cette fourche!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil, pas ces roues de DH !

Des Spinergy Spox, ça ça a un look d'enfer :)

Ou des Rev-X, sympa aussi mais plus "courant" comme choix.

Je ne sais pas l'année précise de ce vélo, mais à mon avis tu pourrais aussi mettre du XTR M950, ça doit être encore contemporain du cadre.

Un beau pédalier Race Face turbine LP, ça pourrait le faire aussi. Ca existe notamment en orange ;)

 

Sinon, oublié de dire qu'il est superbe !!

Change la selle pour une Flite originale (toujours vendue sous l'appellation "1990"), ce sera plus classe et discret.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat  :hapface01: Je me souviens de ces vélos-là, mais moins de leurs fourches Girvin. Il me semble également qu'il y en avait avec des roues en carbones à 8 rayons en croix, mais je ne me souviens plus de la marque des ces roues-là :s

Modifié par Loulou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voyait à l'époque (20 ans ?), je pense que ça devait être toujours des montages à la carte. La fourche Girvin est au moins aussi inhabituelle que le cadre...

Les roues dont tu parles ce sont les Spinergy à 8 "lames" (4 doubles en croix) Rev-X, comme en route.

En VTT il y a aussi un modèle 2x6 lames, les rev-x roks. Je ne sais pas quelle elle la différence, à part le nombre de lames.

A mon avis, ceux qui partaient de ce cadre pour un montage aimaient aussi choisir des composants tout aussi spéciaux pour le reste.

Mon je me rappelle en avoir vu avec des roues à rayonnage "torsadé" ;)

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour l'exposer ou rouler avec? :)

niveau freins je te conseille la dernière version des HS33, les EVO2 avec un second arceau. (une touche de modernité ca peut le faire aussi :p ) 

Je pensais pas pouvoir encore upgrader ma vieille machine à ce niveau là mais faut reconnaître qu'ils sont diablement efficaces  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collector, un ami a toujours le sien depuis de nombreuses années et moi j'aurai du garder le mien, certains cadres aveint les rivets du dérailleur avant qui prenaient du jeu et la douille de direction qui s'ovalisait, cette fourche me rappelle celle de ricky sur son giant, je ne tombe plus sur le nom...mais c'était une autre marque

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il excite les foules, le Freshky !

Ses roues sont vraiment en bon état, mais pas de flancs céramiques...

Avec des Magura cela me semble nécessaire, non ?

En plus, ses manettes de freins sont équipées de grosses molettes, comme l'ont été les modèles suivants, rouge fluo.

On dirait un modèle intermédiaire entre la première et le seconde mouture.

Niveau pneus, c'était pas l'époque des Panaracer Smoke ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les Magura ça freine bien partout. Il faut par contre y monter les patins adéquats (type de jante, conditions sèches ou humide).

Mais c'est sur que sur des flancs céramique ça va bien.

 

Par contre, pour les modèles, ils en ont fait pleins.

Sur mon Atlanta, j'ai même une version intermédiaire des HS22 (tels que ceux qui équipent le modèle original) avec les gros maitre-cylindres (pas les D non plus) mais déjà avec les molettes de réglage sur le levier. Levier qui n'est pas non plus le même que sur les modèles juste après.

Dans l'ordre chronologique:

 

HS22 Race-Line (avant 96 avec les gros maitre-cylindre)

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 historical"

 

Les mêmes en version D (DH quoi, les maitre-cylindres sont encore plus gros)

#MAGURA HS22 Race-Line D# mug la race line oil pressure brake old mtb yeti klein ringle grafton cook kooka paul syncros

 

Les rouges sont souvent des "John Tomac" ou "John T", toujours des HS22.

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 historical"

 

Les leviers des modèles plus récents ont vu le corps du maitre-cylindre s'affiner, puis devenir de type radial ensuite pour arriver à la version actuelle:

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 historical"

 

Ils ont fait les Sky en bleu Sid:

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 historical"

 

Les frogs:

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 frog"

 

Les 10th anniversary (édition limitée avec levier alu cnc, arceau alu cnc, durites inox):

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 10th anniversary"

 

Les B@rtman (pour célébrer la victoire Olympique de Bart Brentjens) :

Résultat de recherche d'images pour "magura hs22 bartman"

 

Et j'en oublie, la liste est longue (quicksilver, blue, ...)

 

 

 

Modifié par Giskovcycle
  • Like 6
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle idée les jantes Spin et Spinergy !

Les Magura sont des race line jaune fluo et ca ne se marie pas des masses avec le jaune de l'inscription de l'autre côté du cadre, donc je me dirigerai vers des Magura couleur noire ou rouge !

Modifié par Freshky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, c'est pour la même raison que j'ai viré les Magura du F3000 (le vélo Ikea comme disent mes potes): pas le même jaune.

Des John Tomac seraient top en effet. Ils se trouvent encore facilement en bon état. Une purge pour dire, et hop!

 

Sinon, des Spinergy Spox apporteraient un poil plus de confort que des Rev-X. Et c'est joli aussi.

Ou alors tu te montes des roues classiques avec des moyeux Nukeproof carbon.

Ou encore...

 

Bon, j’arrête de m'exciter à ta place... :rocketwhore:

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LinnK a dit :

J'ai eu les HS22 RaceLine, avec les gros leviers type moto! Je les ai adorés :wub:

 

ceux qu'il y a sur mon Jamis!

Ce qui est drôle justement, la couleur dégueulasse qui ne se marie avec rien

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jos_2001 a dit :

 

ceux qu'il y a sur mon Jamis!

Ce qui est drôle justement, la couleur dégueulasse qui ne se marie avec rien

 

Les mêmes oui. Ceux que j'ai eu en 1995 ont été revendu depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Giskovcycle said:

Sinon, des Spinergy Spox apporteraient un poil plus de confort que des Rev-X. Et c'est joli aussi.

Les Spox (l)

 

22 hours ago, james_jc said:

Pas de problème pour trouver du XTR m900.

Je verrai bien des roues carbones à 3 batons, des SPIN , plus massif que des spinergy rev-x

Très sympa aussi les Spin, et peut-être un meilleur choix vu le look "spectaculaire" du cadre (et de la fourche)

Perso je préfère le M950 que le 900, si c'est cohérent historiquement avec ce cadre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Gisko, quel discours pour des freins !

J'ai eu le 1er modèle sur mon vieux titane taïwanais, revendu il n'y a pas si longtemps...

J'ai toujours les rouges sur un vieux vélo de mon jeune fils...allo @Freshky...

Mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu, livrés avec, des arceaux style titane comme sur la photo...

Il y a des inscriptions illisibles dessus, mais pas pas de John T, il me semble...ou ma vue baisse vachement...

Je tâcherai d'en prendre une photo demain...

Par contre, voici une signature authentique d'époque, sur mon 1er casque...un Lazer...

Qui la reconnaîtra ?

DSCN5006.JPG

Modifié par H 512
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Et les inscriptions illisibles sur tes freins sont probablement "Johnny T." Alias John Tomac, autre légende de l'époque.

Les premiers modèles étaient ainsi "tagués", ensuite ils ont changé je crois pour n'indiquer que "Tomac".

 

Pour les arceaux, Magura n'en a jamais fait en titane à ma connaissance. Ceux qui sont sur la photo sont en carbone. Ils étaient assez courant chez les amateurs de gain de poids. (pour ce que ça change...)

J'dois avouer que j'en ai eu quelques paires de ces freins. J'ai toujours été grand fan.

Modifié par Giskovcycle
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien ce sacré Johnny T !

Pour les arceaux, ma fourche a langué, c'est bien carbone, évidemment !

Chapeau pour la réponse rapide sur le Ned !

Et dire que j'ai filmé ces cracks à Houffalize à cette époque, mais est-ce que cela intéresse encore quelqu'un ?

Puis comment transférer cela et comment le montrer...c'était du video 8, je crois...

Bon, François, çà avance cette restauration ?

DSCN5007.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, H 512 a dit :

Puis comment transférer cela et comment le montrer...c'était du video 8, je crois...

Je ne pourrais pas t'aider pour ça, mais tout ce que je sais c'est que les films pellicules s'abîment moins vite que les cassettes VHS. Je pourrais juste te conseillé d'aller te renseigner chez un photographe, je pense que le transfert sur en DVD doit être tout à fait possible.  (y)

 

il y a 24 minutes, H 512 a dit :

Et dire que j'ai filmé ces cracks à Houffalize à cette époque, mais est-ce que cela intéresse encore quelqu'un ?

Ce n'est pas parce que les ptits jeunes sont élevés aux séries télés et à la télé réalité, ou qu'ils vivent les yeux rivés sur le petit écran de leurs smartphones, que de tels documents n'intéressent plus personne ;)  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou, mais je crois que le video 8 était déjà du numérique, ou du digital, je ne m'y retrouve plus !

Bref, j'ai encore acheté des caméras pour relire tout çà, mais pas encore eu le temps de m'y attaquer...

Je m'y mettrai, c'est sûr, mais quand j'y serai, on met çà sur Youtube ? Et comment on fait ?

Questions existentielles d'un "jeune" retraité...

Bon, et ce Pirana, il dort avec, ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, H 512 a dit :

Merci Loulou, mais je crois que le video 8 était déjà du numérique, ou du digital, je ne m'y retrouve plus !

 

C'est soit analogique soit numérique

 

Digital c'est pour les doigts 

http://toucher.rectal.digital/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'attends le mois prochain pour avoir les moyens d'acheter du matos :)

Mais vos discussions vintage sont super intéressantes je vous en prie ….

Modifié par Freshky
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, quand j'en aurai le temps, je m'y attaque, en demandant les conseils de ceux qui savent comment faire...

Je dois bien avoir des centaines d'heures de films de courses vtt nationales et inter des années 90 et 2000...

Vous pensez que Youtube est ce qui convient, ou c'est déjà dépassé ?

Je viens de retrouver de la docu technique sur les Magura, çà sent un peu le moisi, mais c'est sympa quand on ne se gratte pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici la "nouvelle fourche" C'est la même que la Girvin pro carbon , elle s'appelle ici Noleen Cross Link ! J'ai checké ,la longueur du pivot est un peu plus longue que l'ancien. On est en 1 1/8 pouce. En lui retirant les autocollants je pense que ce sera plus homogène avec le look du cadre. Je suis en train de mettre à nu le cadre. Je vais peut être regarder pour refaire certains auto collants Pirana abimés.

Vous en pensez quoi ?

20190207_183449.jpg

20190207_183602.jpg

Modifié par Freshky
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 16:18, Rogers a dit :

collector, un ami a toujours le sien depuis de nombreuses années et moi j'aurai du garder le mien, certains cadres aveint les rivets du dérailleur avant qui prenaient du jeu et la douille de direction qui s'ovalisait, cette fourche me rappelle celle de ricky sur son giant, je ne tombe plus sur le nom...mais c'était une autre marque

Hurrycat vorace et Fournalès, j'ai eu les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.