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Scott scale 930 (2019) vs ...


L4P1N

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Bonsoir tout le monde,

 

le moment est venu, je vais remplacer mon (pas si vieux) Trek x-caliber. 

Acheté pour débuter, je voudrais monter en gamme.

 

Ma pratique pour l'instant c'est principalement les randos du dimanche, entre 35 et 45 k. Mon objectif est d'augmenter les distance et je compte participer à l'un ou l'autre événement comme le Roc d'Ardenne (mid-roc seulement cette année).

Je ne cherche donc pas un XC de compétition tape-cul,  ni un enduro tout mou (je préfère descendre tranquillement plutôt que de bourriner)

Bref, un vététiste moyen.

 

Avec un budget de 2000€, mon choix s'est porté sur un semi-rigide en carbone. (j'ai pas trouvé d'alu convainquant et j'aime bien l'idée du carbone)

Petite parenthèse, je limite volontairement mon budget parce que:

1) Je pense que c'est cohérent avec mon niveau actuel et mes objectifs (mais il est possible que je sois complètement à côté de la plaque :D )

2) Je ne peux pas vraiment mettre beaucoup plus en fait :( 

 

 

Après moulte recherches et analyse des équipements et des géométries, je me suis arrêté sur le Scott Scale 930 de 2019 (Sram NX 1x12, Fox Rhythm 32 et freins shimano mt400)

https://www.scott-sports.com/be/fr/product/velo-scott-scale-930?article=269730009

 

Que pensez-vous de ce vélo?

Les freins ont l'air un peu laissés de côté, un upgrade vers slx/xt serait nécessaire dès que possible à mon avis. 

 

Le modèle 920, a une transmission Sram GX et des freins MT500 (quid par rapport aux mt400?) mais coûte 400€de plus... est-ce qu'il les vaut?

https://www.scott-sports.com/be/fr/product/velo-scott-scale-920?article=269729009

 

Enfin, puisque je cherche à pouvoir faire de longues distances, avec un minimum de confort et avoir un peu plus d'assurance en descente, ne devrais-je alors pas carrément me tourner vers le Spark 950 (qui me semble être le meilleur rapport prix/équipement  de l'entrée de gamme scott).

https://www.scott-sports.com/be/fr/product/velo-scott-spark-950

Mais niveau budget, ça fait mal.

TRES mal.

Et l'entretient est aussi plus exigeant avec tous ces points de pivots sur roulements !

 

Au cours de mes recherches, j'ai fini par exclure le Canyon Exceed cf sl 6.0 (NX12v) et 7.0 (full xt) après avoir lu un peu partout que ce n'était pas des vélos "confortables", trop orienté "course". Est-ce vrai?

Et les délais de livraison sont longs en ce moment :( (mars-avril pour un 7.0)

https://www.canyon.com/fr/mtb/exceed/2019/exceed-cf-sl-6-0-pro-race.html

https://www.canyon.com/fr/mtb/exceed/2019/exceed-cf-sl-7-0.html 

 

Des avis, conseils, idées de vélos?

 

Merci déjà d'avoir tout lu ;) 

 

 

 

 

 

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Le scale est pas spécialement connu pour son confort royal ...

 

Et le trek Pro Caliber 9.7 ? Avec une petite négociation il serait pas loin de ton budget, en carbone, jantes carbone en plus ... et le découpleur isospeed aide beaucoup au confort parait il ... un vélo parfait pour ton programme ?

Modifié par Red Spark
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C'est vrai, j'avais pas mal regardé pour le procaliber. Mais j'étais fort dubitatif sur ce système, s'il est réellement efficace et surtout sa longévité?

J'étais aussi un peu déçu par la transmission NX, là où sur le scott je peux avoir une GX pour moins cher (mais avec un cadre "normal")

Je pourrais essayer de passer chez un revendeur à l'occase pour en savoir plus et éventuellement monter dessus :)

 

Les Cubes ont l'air pas mal équipés non plus mais je ne les trouve vraiment pas beaux ? C'est bête mais je suis convaincu que ça joue dans le plaisir à rouler dessus :D 

 

Concernant la négociation j'ai jamais vraiment compris comment on peut avoir une ristourne? A la limite sur un ancien modèle à écouler je comprends mais sur un 2019 je doute :( 

 

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Certaines marques ont mal prévus les quantités et se retrouvent avec du surplus, à liquider, ça fait chuter les prix si tu demandes. Mais vu la tendance actuelle, c'est déjà bien si tu trouves un vélo livrable avant juin ?

 

 

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t'as déjà été voir du côté d'Orbea ? , je trouve qu'ils ont un bon rapport/qualité prix 

 

Pour les remises sur les modèles 2019, je pense que c'est toujours possible suivant le mag ou tu vas ( et suivant ses envies de vendre ou pas , çà dépend c'est un commercial ou un comme moi :-# ) 

 

 

Sinon , avec les soldes , à mon avis tu pourras trouver de bonnes affaires sur les modèles précédents 

Modifié par iBxL
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Seneffe bike4life (patron sympa ) 

 

Apparemment , sur St Gilles et Ixelles aussi il y a des revendeurs mais perso , j'ai toujours du mal avec les magasins vélos sur Bxl , sais pas pourquoi 

 

En plus le modèle que tu mets est dispo rapidement :-# 

Modifié par iBxL
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Avec 2000eur pour un carbone 2019 il faudra inévitablement faire des compromis. L'alma M30 est un joli exemple, pour 2000 balles tu as une fourche tout a fait correcte, mais tu te retrouves avec du NX (premier prix sram) des freins pas terribles (j'ai les mêmes je sais de quoi je parle),des roues bas de gamme et les pneus sont même pas tubeless (en option). Pour des bonnes roues, compte 500 de plus bien que les crossmax en option à 199 sont pas mauvaises. Sans oublier que tu n'as toujours pas de pédales.

Pour un modèle carbone bien équipé (hors Canyon) il faut compter 2500eur voir plus suivant la marque.

MAIS nous sommes à la bonne période de l'année et il est encore possible de trouver des modèles 2018 qui moyennant une confortable réduction entreront dans ton budget. J'étais exactement dans ta position début 2018 avec le même budget. J'ai trouvé un joli modèle 2017 avec une belle ristourne qui m'a comblé et qui continue de le faire (a part les freins que je changerai sous peu).

 

 

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Bon ben je vais me planifier un road trip pour faire le tour des shops dans un rayon raisonnable :p

 

Mais une autre idée me traverse l'esprit... Si pour rester dans mon budget initial de 2000 je partais plutôt sur un alu?

Chez Canyon, il y a le Grand Canyon al slx 9.0 sl (pfiou c'est long), à 1999 avec une fox float performance, full xt (freins et transmission), jantes Mavic XA light, axe traversant et même une TDS télescopique !  Pour un poids total de 12Kg. (et disponible assez vite dans ma taille, de surcroît)

 

https://www.canyon.com/fr-be/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-slx-9-0-sl.html

 

Je connais le proverbe "il vaut mieux un bon alu bien équipé qu'un carbone mal équipé", mais n'est-il pas aussi intéressant d'investir dans un cadre carbone à garder longtemps et d'upgrader les composants petit à petit?

 

En tout cas, merci déjà pour toutes les infos ! j'en apprends beaucoup :)

Et pour me faire l'avocat du diable, l'inverse est possible aussi... avoir un alu bien équipé et upgrader le cadre alu pour un carbone ?

 

Aaaargh !!!

Modifié par L4P1N
avec un lien c'est mieux ;)
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Il y a 11 heures, L4P1N a dit :

https://www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/alma/cat/alma-29-m30-19

 

Celui là a l'air pas mal en effet :p  et avec des freins shimano xt en option s'il vous plait !

 

Y a un endroit ou on sait en trouver dans le sud de BXL ou le BW? 

Tu peux trouver ca à Uccle du côté de Vanderkindere (MFI Bike) 

 

il y a une heure, L4P1N a dit :

Je connais le proverbe "il vaut mieux un bon alu bien équipé qu'un carbone mal équipé", mais n'est-il pas aussi intéressant d'investir dans un cadre carbone à garder longtemps et d'upgrader les composants petit à petit?

 

En tout cas, merci déjà pour toutes les infos ! j'en apprends beaucoup :)

Et pour me faire l'avocat du diable, l'inverse est possible aussi... avoir un alu bien équipé et upgrader le cadre alu pour un carbone ?

 

Je miserais plus sur le cadre et les atouts du carbone (niveau confort déjà), les périfs sont plus faciles à faire évoluer ou à trouver d'occas en plus haut de gamme par la suite 

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Donc le Scale 930 pourrait être un bon départ?

Sachant que pour upgrader la transmission NX vers GX faut en plus changer au moins le moyeux (et tant qu'à faire les jantes) :s

 

En fait le Grand Canyon me fait de l'oeil depuis ce matin :D

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Assez d'accord avec Dr lulu, c'est avant tout un cadre que tu achètes. Mais claquer 2000eur pour un vélo pas top et devoir encore en claquer plus par la suite pour améliorer tout ce qui n'est pas terrible, je pense que ça reviendra plus cher au final.

 

Alors chez canyon si je dois prendre un alu, ça serait celui la : https://www.canyon.com/fr-be/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-slx-8-0.html

 

Mais avec un budget de 2000euros j'irai clairement vers celui-ci : https://www.canyon.com/fr-be/mtb/exceed/2019/exceed-cf-sl-7-0.html

La tu n'as besoin de rien changer, pour le prix c'est juste imbattable.

L'inconvénient chez canyon, c'est qu'il faut tout faire sois même ou trouver une personne qui voudra bien l'entretenir. C'est ce qui m'a dissuadé à l'époque.

 

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Faire l'entretien moi même n'est pas un souci, je peux faire beaucoup. Pour les reste (genre entretien de la fourche), je serais étonné de voir un magasin remballer un client sous prétexte que son bike vient d'internet :s 

De fait, l'Exceed CF SL7.0 est top et full xt mais le délai d'attente est super looong... 22 Avril pour une taille L en le commandant maintenant (monde cruel) ?

Il y a 1 heure, Canaillou a dit :

Alors chez canyon si je dois prendre un alu, ça serait celui la : https://www.canyon.com/fr-be/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-slx-8-0.html

 

Ha bon? Je suis surpris ! Le rapport équipement prix slx/xt à 1500 serait plus avantageux que le full xt à 1700 ou 2000 malgré la fourche supérieure? 

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il y a 12 minutes, L4P1N a dit :

Faire l'entretien moi même n'est pas un souci, je peux faire beaucoup. Pour les reste (genre entretien de la fourche), je serais étonné de voir un magasin remballer un client sous prétexte que son bike vient d'internet :s 

Malheureusement je pense que ça arrive fréquemment :(

Mais si c'est uniquement l'entretien de la fourche, il y a des indépendants spécialisés qui le font ;) (SuspensionLab par exemple)

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Le 03/01/2019 à 14:04, L4P1N a dit :

C'est vrai, j'avais pas mal regardé pour le procaliber. Mais j'étais fort dubitatif sur ce système, s'il est réellement efficace et surtout sa longévité?

J'étais aussi un peu déçu par la transmission NX, là où sur le scott je peux avoir une GX pour moins cher (mais avec un cadre "normal")

Je pourrais essayer de passer chez un revendeur à l'occase pour en savoir plus et éventuellement monter dessus :)

 

Concernant la négociation j'ai jamais vraiment compris comment on peut avoir une ristourne? A la limite sur un ancien modèle à écouler je comprends mais sur un 2019 je doute :( 

 

 Aucun problème de longévité à ma connaissance et si t’es vraiment le poissard de service et que ça casse, c’est une bête tige à remplacer ...

concernant l’efficacité, il parait que c’est assez fabuleux pour le confort d’un semi rigide sans perdre en rendement.

Pour le GX, tu peux toujours demander au revendeur à combien il te ferait l’upgrade ;) 

 

bah pour la ristourne ... tu vas et tu demandes son meilleur prix, tu te montres pas trop décidé et tu pourras obtenir entre 7 et 10% au minimum si tout va bien. Même sur un 2019

 

Je serais aussi plutôt d’avis d’acheter un bon cadre et d’ameliorer certaines pièces plutôt que l’inverse ... 

Modifié par Red Spark
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Bon ben voilà... Cet après midi je suis allé voir un marchand de vélos pour poser quelques questions et acheter un nouveau casque et j'ai craqué... j'ai pris le Scott 930 2019. La raison l'a emporté (ainsi que le fait qu'il soit en stock). 

Prix plein, mais ils m'ont offert le casque. Et ils ont gagné un client qui reviendra pour un upgrade des freins avant le Roc d’Ardennes :) 

 

Ils faisaient un très très bon geste sur un modèle 2018 mieux équipé mais c'était encore un poil au dessus de mon budget max.

 

Merci à tout ceux qui ont enrichi cet échange !

 

 

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Mais c'est un beau casque :D (scott arx plus pour ceux qui connaissent, ça change de mon btwin)

Je le récupère la semaine prochaine, le temps de le monter et que j'aie moi même le temps d'y passer. J'ai quand même pas l'occasion de rouler avant le week end prochain :( 

 

C'était chez Barracuda à Wavre, j'avais encore jamais été mais je suis satisfait jusque là.

 

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