Aller au contenu

Choix Canyon Exceed ou autre ?


NicoH1985

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Cela fait maintenant 3ans que je roule avec mon Grand Canyon AL 6.0 qui m'a donné entièrement satisfaction à tout point de vue (prix, fiabilité, plaisir, ..) mais j'aimerai maintenant monter en gamme et prendre un vélo carbone et surtout mieux équipé. Le Grand Canyon était déjà je trouve bien équipé pour son prix en full SLX avec fourche Reba et jante Mavic  Crossmax.

 

J'ai déjà un peu comparé les différents modèles et pour mon budget j'ai vu ces 3 vélos :

 

- Canyon Exceed CF SL 8.0 Pro Race 2999€

- Canyon Exceed CF SL 7.0 Pro Race 2499€

- Canyon Exceed CD SL 7.0  1999€

 

Comparatif ci-dessous entre le 7.0 (gauche) et le 7.0 Pro Race (droite)

image.png

 

 

Comparatif ci-dessous entre le 7.0 Pro Race (gauche) et le 8.0 Pro Race (droite) :

 

image.png

 

Je pense plus partir sur le 7.0 Pro race car il est de stock. Vaut-il les 500€ de plus que la version normale 7.0 ?

Et à l'inverse est-ce que la version 8.0 Pro Race ne vaut-elle pas la peine ?

 

Je m'interroge un peu sur le mono plateau. Je roule en rando tout les dimanches et je fait en moyenne 45km pour 800m de D+

Par contre l'année prochaine j'envisage de faire le roc d'ardenne et d'augmenter les distances sur 55km.

Est-ce que je ne vais pas trop galérer en mono plateau dans les montées et à l'inverse at-on de la puissance pour rouler sur les portions routes ?

 

Je connais bien le shimano XT sur le 7.0 mais quid de l'équipement Sram monté sur les modèles Pro 7.0 et 8.0 ?

 

Est-ce que les jantes sont compatibles tubeless ? C'est la première modif que je ferrais immédiatement.

 

Si vous avez d'autres remarques ou autres propositions je suis ouvert à tout :)

 

Merci d'avance,

Modifié par NicoH1985
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie les jantes reynolds en carbone , ça ne vaut clairement pas les 500 eur par rapport au, dt xr 1501 en alu. 

Le 7.0 pro race est clairement le meilleur choix à mon sens 

Avec le eagle en 12.v pas de craintes à avoir, c'est très large comme plage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, également un 32T pour l'eagle, c'est polyvalent et ca permet déjà de pas mal speeder sur des portions plates ?

Le X01 en dérailleur a meilleure réputation que le GX, donc tout bon.

 

Faudra juste voir si tu t'abitues au gripshift monté par défaut, sinon faudra remplacer par la commande Sram 12v normale, voir la nouvelle XTR 12v, il parait que c'est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, guimchevalier said:

Idem pour moi, également un 32T pour l'eagle, c'est polyvalent et ca permet déjà de pas mal speeder sur des portions plates ?

Le X01 en dérailleur a meilleure réputation que le GX, donc tout bon.

 

Faudra juste voir si tu t'abitues au gripshift monté par défaut, sinon faudra remplacer par la commande Sram 12v normale, voir la nouvelle XTR 12v, il parait que c'est compatible.

Il y a quoi de special le gripshift ?

 

Sinon niveau freinage le sram TL ca donne quoi ? j'ai lu quelques articles sur le net et il n'a pas très bonne réputation ?

Par rapport à mes freins Shimano MT500 actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gripshift c'est une poignée à tourner... il n'y a rien, si ce n'est qu'il faut aimer, ce qui n'est pas mon cas , mais les gouts et les couleurs... 

 

pour les freins, bah, sram c'est souvent critiqué, mais c'est pas plus pourri que Shimano , dans les 2 cas c'est du consommable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tonton tapis a dit :

Oublie les jantes reynolds en carbone , ça ne vaut clairement pas les 500 eur par rapport au, dt xr 1501 en alu. 

Le 7.0 pro race est clairement le meilleur choix à mon sens 

Avec le eagle en 12.v pas de craintes à avoir, c'est très large comme plage. 

 

 

Tout est dit, je prendrais exactement le même.

J'ajouterai (contrairement à ce qui est dit plus haut) que tout l'avantage du 12v, c'est justement de pouvoir mettre un 34 dents pour élargir la plage et envoyer du lourd sur plat/descente. Dans une optique chrono bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des différences notables ,

gripshift gx vs manettes x01

roues

pedalier carbone vs alu ,

freins

fourche ,

 

suivant ce que tu recherches dans un velo , le 8.0 est a envisager ,

 

par exemple le remplacement de la manette gx / xo1 devrait te couter +/- 100 euros ,

elle fonctionne quand même beaucoup mieux que la gx ou du moins plus précise plus longtemps .

 

la fourche avec la cartouche charger , est nettement au dessus du motion control pour moi

les roues je ne les connais pas , ….a premiere vue je serais plutôt pro carbone 

 

pédalier carbone , ca tourne comme l'autre a mon avis , ….reste a voir si tu chasse les grammes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai encore plus de questions maintenant haha.

 

En gros avec mon nouveau vélo, en en ayant bien réfléchi j'aimerai éliminer les faiblesses de mon ancien vélo qui pour moi sont :

 

- le freinage : les shimanos MT501 a part quand je change de plaquettes, je trouve que c'est moyen.... j'ai aussi une conduite parfois aggressive et je vais souvent dans les terrils de ma région ceci explique peut etre cela :) Ici on est sur du Sram TL, je ne sais pas ce que ca vaut pas rapport a du Shimano ?

 

- le confort : après plus de 2h de vélo je commence a avoir mal au dos, le cadre du Grand Canyon est très rigide.... pour le rendement c'est top mais par contre pour des longues distances c'est pas top.

 

- Fourche : perso je suis content avec ma Reba mais je ne voudrait pas moins bon.

 

- Vitesses : Je suis en SLX/XT, personnellement j'ai trouvé cela très fiable. Si je peux également monter en gamme ca me dérangerait pas. Je pense que le SRAM GX eagle est une gamme au dessus ?

 

Sinon, je ne suis pas a la couse au grammage mais plutôt au plaisir/confort tout en ayant un rendement.

 

Modifié par NicoH1985
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ca , je me demande si c'est le bon choix :-#

le confort … pas son fort parait il

la fourche , c'est soit le motion control ( comme tu as certainement ) ou la charger , qui est au dessus du lot pour moi .

GX n'est pas au dessus de xt  mais se situerais plutôt au niveau du slx , .on va dire qu'en gros les xo1 équivaudrait au xt …(en étant en mono 10/50 )

 

quoi qu'il en soit , mis a part le confort ( de ce que j'en ai entendu ), il faut voir aussi , comment tu es positionné etc ... , je ne pense pas que tu seras déçu (h) , quel que soit ton choix .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, NicoH1985 a dit :

e suis en SLX/XT, personnellement j'ai trouvé cela très fiable. Si je peux également monter en gamme ca me dérangerait pas. Je pense que le SRAM GX eagle est une gamme au dessus ?

En gros ,

le slx --> Gx.  ,

le xt -----> X01 ,

le Xtr -----> XX1 

 

Perso en shifter , dérailleur , j'irai au min sur du X01 ( j'en connais pas mal en Gx qui n'était pas trop content ) , pour le reste c'est une question de poids et de dollars :-# 

 

Par ex , je n'utilise que les chaines GX , solide , pas cher et poids très contenu ( et je change plus souvent ) 

 

Pour les freins , j'ai (eu) les TLM ultimate ,çà freine pas mal  ,mais à fuir ,je pense que les shimano sont plus fiable 

 

 

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm non niveau confort le canyon n'est pas topissime dans mes souvenirs.

En comparaison le dernier semi rigide essayé , le cannondale , était vraiment royal sur ce point...mais bon.. pour 2800 eur tu as un modèle avec des roues en plomb et un rendement de merde..sans compter des periphs pourris... faut savoir ce qu'on veut pour 3000 balles en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai comme expérience, le carbone offre du confort quand on le pousse, qu'on lui rentre dedans en en tirant tout ce qu'il peut donner en terme de rendement !

Là, oui, j'ai "senti" le confort que le carbone peut offrir... 

Ceci restant juste ma maigre expérience ! 

Mais bon, je trouve perso qu'il faut "y aller" pour en profiter de ce confort ! 

 

Tu veux vraiment du confort ? Alors prends un full suspendu... 

Sans ça, un semi-rigide reste un semi-rigide ? 

Ou alors un acier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des cadres, le spé ou le cannon par exemple ce sont 2 cadres tout à fait roulable et agréable en mode rando,  alors que d'autres sont exactement comme tu le dis, plus tu pognes dedans plus ça devient vivant, mais faut avoir le physique,  des bikes de sportifs en gros. 

Suis plus trop branché xc semi rigide mais chaque fois que j'en prends un je trouve que ça se vérifie assez bien, orienté sport et pointu,  ou plus grand public,  selon les marques.

 

L'exceed je le range pas dans les bikes marrants et tolérants.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'un cadre carbone n'est pas l'autre 

 

Me rappelle de mon radon black sin que j'ai eu en même temps que le F29 , 2 cadres carbones mais 2 conforts bien différents ,le F29 est un cadre exceptionnel , le radon est un bout de bois bien dur pour envoyé des watts 

 

Comme dis plus , le confort ultime , c'est le full , difficile de revenir en arrière après :p 

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, iBxL a dit :

En gros ,

le slx --> Gx.  ,

le xt -----> X01 ,

le Xtr -----> XX1 

 

Je me posais la même question avant de passer au NX.

Réponse de mon vélociste:

 

SLX = NX

XT = GX

XT/XTR = X01

XTR = XX1 (sachant que le XX1 est un peu au dessus du XTR)

 

Maintenant, mon vélociste ne jure que par SRAM ... (et moi, avec mon niveau randonneur du dimanche, du NX est largement suffisant)

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le nx est plus du genre Deore de shimano ( mais ce n'est que mon avis ;)  )

 

Perso , je suis pro Sram aussi , je trouve le shifting plus incisifs et l'eagle est juste top ( mais pas encore testé le 12v de shimano ) 

 

il y a 9 minutes, Tonton tapis a dit :

les chinois deviennent gourmands dans leurs salaires ^^ 

Je crois qu'il interprète mal mes propos 

 

Je trouve que des bonnes roues , c'est en plastoc car c'est ce qui m'a le plus impressionné comme upgrade sur un bike , t'as vraiment l'impression de rouler sur un autre vélo et donc je confirme que c'est difficile de trouver un bike à 3000 boules avec des roues carbones ( en neuf) , c'est pas moi qui fait les prix :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jos_2001 a dit :

C'est dingue tout de même de claquer 3000 boules dans un vélo et de se retrouver avec de mauvaises roues, c'est ce que je voulais dire. C'est pas très cohérent 

 

C'est pareil en route

 

SuperSix Evo en ultegra : 2599€   -> des roues fulcrum racing  à 100€... (1,9kg)

 

C'est utilisé pour réduire les prix des vélos,

Avec l'excuse que si les gens roulent ils sont déjà une bonne paire de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ,j'allais presque culpabiliser d'avoir dit çà? , maintenant quand tu vois qu'une paire de roues carbones , c'est min dans 1200 boules , logique que tu ne sais pas avoir çà sur un bike à 3000 ( je reprécise , c'est pas moi qui fait les prix :-# ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la personne qui va acheter un Semi-rigide et qui va le revendre dans 6 mois pour acheter un full ?

Un SR n'est pas fait pour être confortable. Le mien est un vrai bout de bois. Dans les racines j'ai l'impression de faire du rodéo. L'exceed ne fera pas exception.

Les seuls cadres "confortables" que je connait en SR sont le Spé Epic et Le Trek pro caliber. Mais on explose de suite le budget pour avoir des composants potables.

Les histoires de carbone qui absorbe les vibrations j'y crois pas. T'as 2 solutions : soit tu t'habitue et tu te fais une raison, soit tu le vendra dans 6 mois pour un full.

 

Modifié par Canaillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lux que tu auras en test c'est une machine marathon xc, le vélo fait quoi 10kg500. A part le choix étranger d'avoir mis un gripshift de série (en option ça serait chouette pour les amateurs..qui doivent être plutôt rares) mais génial c'est la tige de selle téléscopique KS (Canyon parmi les tout premiers à mettre des tds télescopiques sur des full destinés aux marathons xc. Il y a les nouvelles jantes carbone qui équipent Canyon dessus. Quand Fred l'a eu, j'étais crevé mort (sortie d'une série de 5 nuits au boulot avec une sacré déficit d'heures de sommeil)..dès que ça grimpait, avec mon char de 15kg, j'étais direct collé sur place ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour le prix, y'a vraiment rien à jeter dessus , si tu recherches une machine à rouler , tu devrais pas être déçu .

 

Perso c'est pas mon type de bike, mais celui que j'avais essayé marchait vraiment bien , bonne position, rendement terrible , juste un peu jouette en descente, fallait le tenir virilement je trouve, mais mon ressenti vient sans doute du fait que je roule plus souvent sur des vélos avec plus de débattement, donc plus "tapis" en descente... je trouve mon Camber de 120 mm très ferme donc tu vois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec 1 mois d'avance j'ai reçu le vélo. Premier essai WOW ca pousse fort, très fort même.

Le vélo est hyper nerveux et réactif. Il inspire confiance dès le début et il demande qu'une chose pousser pousser et encore pousser..

J'ai fait 20km mais j'ai déjà senti que je passais beaucoup plus vite certains virages/descente. Je ne sais pas pourquoi mais il est tellement joueur que je redécouvre le vélo.

Bref, hyper content de mon achat.

 

Par rapport au jantes, les Reynols 429 sont tubeless ready.

Dois je mettre un fond de jantes ou alors je démonte, mes une valve, un peu de préventif et ca roule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement, je ne passerai pas en tubeless maintenant.

 

Ce matin première sortie avec le vélo, je précise que j'ai roulé normalement, même moins vite que d’habitude (nouveau vélo, peur de faire une chute ou une griffe haha)

Je rentre de 45km et en voulant laver mon vélo je remarque une fissure dans le cadre :(

 

Pour le coup décu, mais bon je n'ai aucun doute sur la prise en garantie de Canyon vu que je le signale moins de 24h après l'avoir reçu.

Après j’espère ne pas  redevoir attendre 2mois....

J'ai mail Canyon je vous tiendrai au courant.

 

20190530_140053.jpg

20190530_142200.jpg

Vtt.jpg

  • Confus 2
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon c'est une casse fréquente ?

Pourtant on peu pas dire que j'ai malmené le vélo, loin de la et je pèse 80Kg pour 1m85.

En regardant les conditions de garantie, Canyon précise que leur vélos sont conçus jusque jusque 120Kg donc j'ai de la marge 

 

Même si je suis convaincu qu'ils vont me le reprendre, je ne vois pas sur qu'elle base ils refuseraient, j'ai tj une petite crainte d'un refus pour x raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est là que ça a fait une contrainte, si tu as respecté l'insertion minimum, pas de raison que ça ne passe pas en garantie, mais ça semble largement le cas vu la hauteur à laquelle ça se produit

 

Défaut assez évident si on en croit tes photos

 

Et de fait, les Exceed, ça semble vraiment fragile , j'entends pas mal de trucs autour de moi sur ce cadre 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai respecté   l'enfoncement minimum j'étais a la graduation 7 sur 15 je crois.

J'ai  également revérifié le couple de serrage avec une autre clé dynamo (celle fournie par Canyon) et j'ai identiquement le même couple 6Nm sachant que ma Proxxon je l'avais réglé à 5.8Nm

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir contacté Canyon leur première réponse a été que ce n'était pas du à un défaut de fabrication car les fibres ne sont pas dans le sens de la fissure mais que celle-ci était du à une contrainte externe.

Néanmoins il procédé à un échange et on commandé un nouveau cadre.

 

Suite à cela, j'ai compris que c'était de ma faute mais qu'il était gentil et qu'il aller faire un geste. Chose bien sur que je n'étais pas d'accord. J'ai donc téléphoné et le monsieur en ligne m'a expliqué que il n'avait pas dit que c'était de ma faute mais que ce n'était pas un défaut de fabrication car leur vélo sont passé au scanner et ils sont quasi sûr de leur qualité de cadre. Néanmoins la force externe pouvait venir d'un choc ou durant le transport.... j'étais rassuré mais pas convaincu non plus car je suis sur de ce que j'ai fait avec mon vélo et je ne vois pas où un choc aurait pu venir durant le transport...bref.

 

j'ai été porter le vélo à Louvain , j'ai été bien reçu et j'ai expliqué au gars ma mésaventure. Il trouvait cela bizarre aussi.

 

Bref je devrais recevoir le vélo semaine prochaine.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.