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Les vélos/VAE les plus moches


Dajobi

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
il y a 23 minutes, DamT a dit :

Malgré le fait que ça fasse un peu drapeau français j'aime encore bien 😋

 

 

C'est le but. Vélo aux couleurs du team Direct Energie. 

 

https://www.3bikes.fr/2021/01/20/le-nouveau-wilier-filante-slr-de-lequipe-total-direct-energie-pour-2021/

 

Avec des roues normales et une couleur plus raisonnable, il est pas laid. 

filante_slr_cv_f1.jpg

Modifié par Elian
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C'est un peu comme Lewis Buchanan qui explique dans une vidéo qu'il avait demander la fourche DVO

en noir mais qu'il la reçu en vert car les pilotes Factory sont obligé de rouler en vert pour la visibilité.

 

p4pb20023741.jpg

 

Dans le cas des roues Ursus, outre le fait que ça me rappelle une bière roumaine, les stickers sont vraiment trop imposants et colorés. Faudrait me payer cher pour rouler la dessus :p

Modifié par Thom Powder
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  • 3 weeks later...

Oyo: Rendement probablement horrible et solution inutilement lourde. Mais avec l'assistance, on peut "tout" se permettre. Mais je ne trouve pas ça laid. 

 

Les 2 Cube "de Kermesse" (pléonasme ?) au-dessus: Je les trouve pas mal en fait. C'est mal ? 

Modifié par IceBlue
orthographe
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@IceBlue il faudrait voir en vrai mais je trouve la grosse bosse au niveau du convertisseur hydraulique arrière très moche.... Sinon c'est certain que le rendement doit être épouvantable pour un vélo. Mais ces systèmes sont fait pour transmettre de la puissance et pas pour avoir du rendement 😕 Du coup je vois pas trop l'intérêt pour un vélo.

screen-shot-2021-02-02-at-10.01.31%20AM.

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Avoir occupé des ingénieurs ...

 

Ils expliquent que ça réduit la distraction car pas de bruit de chaine etc :rolleyes:

 

https://www.indiegogo.com/projects/oyo-bike-a-totally-new-ebike-experience#/

 

Je capte pas, ils ont > 59 000$   en ayant pré-vendu  14 vélo a 1849 et un a 1999

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J'ai as lu en détail mais ça vend du rêve sans aucune explication technique.

Par contre, ils comparent ça à une variation continue, ce sont donc bien des planétaires.

Un ingénieur à la rescousse?

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Avec des pompes/moteurs à pistons axiaux qui peuvent faire varier le débit, tu fais une transmission hydrostatique. Le rapport de réduction est complètement variable mais le rendement est plutôt mauvais.

https://www.youtube.com/watch?v=qxZFSNITK-c

C'est pas utilisé pour les tracteurs, mais plutôt pour des grues, petits bulls, engins de récolte.
Assez mauvais aussi à grande vitesse

 

 

Avec un mix entre une transmission mécanique et une transmission hydrostratique, tu as ce qu'on appelle souvent une vario (du nom de la première qui a vendue à plus large échelle)

https://www.youtube.com/watch?v=qqrMX3ujgqk

C'est ce qui est utilisé pour les tracteurs pour lequel le rendement en traction est important (longue durée) et sur la route.
C'est plus complexe évidemment.
Y a un optimum à rechercher entre plus de rapports mécaniques (+ de rendement) mais plus de complexité.

Je vois pas l'un des deux dans un vélo. Au pire une cvt à courroie, et encore

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Citation

Moissonneuse, chantier à patates ou betteraves, ensileuses, tout ça c'est hydrostatique quand même?

Oui ceux là oui, tout ce qui est automoteur de récolte en général

 

il y a 3 minutes, spin a dit :

Je suis quasi sûr que certains tracteurs aussi.

A part des micro tracteurs ou engins super spécialisé, il n'y a pas de pur hydrostatique à ma connaissance.

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Hydro, c’est un goodies ? 
 

😋

 

Le jour où un géant se met à investir dans une boîte intégrée couplée à une courroie, c’est pas demain la veille. Ils vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne vendraient quasi plus rien comme pièces après-vente. Dommage car l’idée est bien plus adaptée à des conditions tout terrain ou commuting. 

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Si le but est d'occuper des ingénieurs, des idées comme ça j'en ai aussi... Pourquoi pas une solution à mi-chemin entre le range-extender d'une BMW i3 et un voilier AC-50. Le cycliste pédale pour recharger une batterie. La batterie alimente un moteur dont la puissance instantanée n'est pas liée à la cadence de pédallage. Il faudra un peu bosser la coordination pied-main mais rien d'insurmontable. Le poids combiné moteur/dynamo sera un peu lourd mais on gagne sur la transmission et le poids de la batterie. On peut même récupérer de l'energie en descente puisque le moteur n'est plus couplé au pédallage ou à la roue libre. 

 

Est-ce qu'il y a déjà un topic "idées à la c**" ? Ca ne va pas aider l'industrie mais ça peut alimenter des sujets de mémoire pour école d'ingénieur. 

Il y a 5 heures, Krutor a dit :

Le jour où un géant se met à investir dans une boîte intégrée couplée à une courroie, c’est pas demain la veille. Ils vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne vendraient quasi plus rien comme pièces après-vente. 

Si on oublie toute consiération environnementale, est-ce que ce n'est pas un peu ce qu'a fait Tesla ? 

Modifié par IceBlue
  • Verveine 1
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Je connais Tesla avec mon regard de Monsieur tout le monde. On peut considérer qu’il ont fait une caisse qui ne demande pas à passer à la pompe ni à faire des entretiens coûteux. Par contre, ils ont certainement créé d’autres méthodes pour générer un flux de rentrées financières après l’achat d’un de leurs véhicules. 
En partant de rien, ils peuvent se contenter de « moins » qu’un Sram, Shimano ou encore Fox qui ont besoin que l’utilisateur consomme de l’aftermarket, use ses pièces dans la boue, les remplace, les entretienne toutes les x heures. Ces derniers mois/années, l’industrie du vélo n’a jamais été aussi créatrice en matière en pièces « tuning » après vente. ( je suis certainement un des premiers tentés par ce genre de trucs quand c’est bien pensé, intégré...). 
Je doute que des constructeurs conventionnels puissent commencer à créer des gemme 100% façon Tesla sans mettre à mal tout leur réseau de rentrées financières. 
 

Achetez des vélos équipés de boites Pignon, ça fait du bien à la terre et ça pourrait un jour les rendre plus abordables 😉

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J'ai deux jouets à quatre roues anglais qui sentent l'essence et perdent de l'huile régulièrement. J'ai plaisir à bricoler dessus quand c'est nécessaire et que j'en ai le temps. De nombreuses opérations sont relativement simples et l'info pour le faire correctement est facilement disponible. Mais j'ai quand-même besoin d'un mécano. Et suffisamment régulièrement pour qu'on se tutoie.

Je roule tous les jours en Tesla. Vu le prix du kWh, les superchargeurs font partie de la solution globale achetée mais je ne pense pas que ce soit une rentrée financière significative et récurrente pour Tesla. Je ne vais donc plus rien dépenser chez eux (ni n'importe qui, à part les pneus) jusqu'à la fin du leasing. Je ne chipote à rien. Je n'en serais pas capable mais ce serait de toute façon inutile. Ca fait (très bien) le job. Point. 

Je suis content d'avoir un vélo avec des bricoles à chipoter et entretenir selon le modèle "jouet". Mais si une offre alternative voit le jour, sur le modèle "touche-à-rien", je suis partant. Le boom de l'engouement pour le deux roue est peut-être justement le facteur qui pourrait permettre à un outsider de prendre cette place. La majorité des gens intéressés seront de toute façon un public différent de celui qui traîne ici. Le seul hic que je voie c'est que le grand public ne réalise pas forcément le besoin d'entretien et de dépenses récurrentes sur un vélo.

 

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Pour que les prix des Pinion ou autre Rohloff baissent, il faudrait aussi qu'arrivent sur le marché des candidats avec des produits similaires et aussi fiables.

Un moyeu Rohloff ça fait 20 ans que ça coute 1000 euros. Ils en ont vendu entre 300000 et 400000 (+/-20000/an). Je pense que leur techno est amortie et qu'ils n'ont pas vraiment intérêt non plus qu'un très gros arrive avec une solution équivalente. Maintenant peut-être que leur département R&D a déjà un coup d'avance sous le coude mais qu'il laisse venir.

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Ils ont vraiment vendu tout ça? C'est vraiment pas mal pour un produit niche.

 

Après ça reste pas cher si on objective un peu.

Quand tu vois le prix de transmission 12v et leurs consommables.

Reste le facteur poids, défavorable mais mieux centré sur chez pinion. Et le besoin d'un cadre spécifique, surtout pour pinion mais aussi un peu pour rohloff si tu veux un truc clean. Mais bon rohloff donne un peu l'impression de juste vivre sur leurs acquis et ils ne cherchent pas à diversifier ou évoluer... Qq petites évolutions mais sans plus.

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L'Alfine coûte nettement moins cher. OK, c'est pas exactement les mêmes specs que Rohloff, moins de %, un peu plus lourd... mais aussi moins de frottement globalement (qu'on ressent malgré tout)

Le truc le plus chiant c'est qu'il y ait besoin d'un shifter spécifique. Vraiment dommage alors que le 11v est répandu en route et toujours au catalogu en VTT.

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J'ai eu l'occasion de tester un alfine 11 il y a des années.

Dans mon souvenir, il semblait qu'en usage tout terrain, la durée de vie soit plus limitée qu'un Rohloff d'après les retours.

Ca me rappelle qu'il faut que je renvoie mon rohloff 26 à l'entretien d'ailleurs, j'ai des vitesses qui sautent (mais il ne roule plus très souvent)

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A 6500€ faut vraiment avoir de l'argent a dépenser là dedans, en plus les spec ne font même pas réver et c'est vendu chez Décathlon ...

e-mountain-bike-greyp-g61-size-s.jpg&f=9

 

https://www.greyp.com/products/g6/

https://www.decathlon.be/fr/p/mp/greyp/e-mountain-bike-greyp-g6-1-size-s/_/R-p-9968ccad-9b2d-4978-ad69-5754c17e34fb?mc=9968ccad-9b2d-4978-ad69-5754c17e34fb_c71&c=GRIS

 

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