Jump to content

Recommended Posts

Posted

Parce que je ne suis pas sure que les zones sont bien définis en Nolio quand je vois la structure après. Je peux essayer voir si je l’envoie vers mon Garmin

Posted

Tu dois pouvoir exporter un fichier ERG (durée - valeurs de puissance) ou un fichier MRC (durée - %FTP).
Ce sont des fichiers texte. Tu peux regarder facilement ce qu'il y a dedans pour vérifier. Tu peux même les éditer voire les créer toi même avec un simple éditeur de texte.

Posted (edited)

Les entrainements zwift, c'est juste des fichiers texte   mais qui finissent en .zwo

Tu sais faire clic droit -> ouvrir avec bloc note (/ notepad / aucune idée du nom en néerlandais)

T'as aussi des trucs comme https://www.zwiftworkout.com/  pour le faire visuellement mais je ne suis pas sur ça que ira pour ton usage 

Edited by dj_
Posted

j'ai pu éditer le ficher .zwo, mais après c'est sauvegardé comme un document texte et je ne sais pas le changer en .zwo.

Pour le lien de Zwift workout, je n'arrive pas à moduler les zones malheureusement

Posted (edited)

Après avoir éditer le fichier, il faut juste changer le .txt a la fin en .zwo via le navigateur de fichier (avec le truc "renommer".  F2 ou clic droit -> renommer)

Si t'as pas les extensions visible ça doit être activable dans le menu Affichage tu dois avoir un truc.  Mais j'ai pas de windows sous la main ajd)

Edited by dj_
Posted (edited)

oui je viens de le faire avec l'aide de chatgpt, mais je ne le trouve pas quand je lance Zwift.

J'ai même donné un nom fort différent, mais le fichier n'est pas là, je comprends rien, et en gros ça me prend trop de temps à chipoter, franchement si je dois le faire chaque fois, c'est non.

Edited by missJuJu
Posted

Il est bien rangé dans le dossier Workouts ?

C'est Documents\Zwift\Workouts ?  

(je demande car je pense que nolio charge lui même les trucs non ?)

Posted

finalement je l'ai retrouvé, parce que j'ai vu qu'il fallait aussi changer le nom DANS le document, mais même si j'ai donc changer l power à 0.825% de FTP, ça reste en allure libre sur Zwift, donc les changements ne sont pas pris en compte, je ne comprends vraiment pas pourquoi. Finalement je pensais de l'avoir trouvé, ça été mis flatroad, donc je les ai changé tous en power, mais toujours la même chose sur Zwift, allure libre, voici le fichier, peut-être vous voyez le problème?

<workout_file>
    <sportType>bike</sportType>
    <author>Beform Sport</author>
    <name>Séance de mercredi</name>
    <description>séaance de mercredi-</description>
    <ftpOverride>188</ftpOverride>
    <workout>
        <SteadyState Duration="300" Power="0.325"/>
        <SteadyState Duration="600" Power="0.65"/>
        <SteadyState Duration="60" Power="0.825" Cadence="95" />
        <FreeRide Duration="30" Power="0.65"  Cadence="80" />
        <SteadyState Duration="300" Power="0.65"/>
        <FreeRide Duration="180" Power="0.825" ><textevent timeoffset="10" message="Pédaler en force sur un grand braquet" /></FreeRide>
        <FreeRide Duration="180" Power="0.825" ><textevent timeoffset="10" message="Pédaler en vélocité sur un petit braquet" /></FreeRide>
        <FreeRide Duration="180" Power="0.825" ><textevent timeoffset="10" message="Pédaler en force sur un grand braquet" /></FreeRide>
        <FreeRide Duration="180" Power="0.825" ><textevent timeoffset="10" message="Pédaler en vélocité sur un petit braquet" /></FreeRide>
        <SteadyState Duration="600" Power="0.65"/>
        <SteadyState Duration="300" Power="0.325"/>
    </workout>
</workout_file>

Posted (edited)

Ok je pense de le voir… freeride duration doit être changé en steady state duration? Mais ça fait quand même beaucoup des changements pour l’adapter.

Edited by missJuJu
Posted

Apparemment la différence c’est erg non-erg. Donc normal en freeride que tu doives jouer avec le dérailleur. 

Posted

Oui c’est clair. Maintenant je pense que mon coach veut vraiment que je mette un gros braquet pour les blocs de force.

Posted (edited)

En freeride, c'est toi qui définis la cadence. D'où le nom.

Freeride in Zwift turns off ERG mode, requiring you to control power via gearing, similar to outdoor riding. Ideal cadence is personal, with most cyclists aiming for 80-100 RPM, but during "FreeRide" intervals, you are responsible for maintaining your preferred RPM rather than relying on the trainer to hold it

edit: je roule toujours comme cela, juste que je mets un "pourcentage" de résistance sur mon home-trainer. Par exemple je suis à 180W petit plateau et milieu de cassette. Quand je fais un intervalle à 280W par exemple, je passe grand plateau et niveau cassette je choisis le pignon en fonction de ma cadence. Comme sur route mais avec une légère pente avec la résistance. 

Edited by sdon1011
Posted (edited)

Sauf que si elle peut avoir des consignes écrites autre par l'entraineur

Edited by dj_
Posted

Il y a juste marqué: pédaler en force grand braquet. Exactement ce que j'écrivais. Le coach n'a pas donné de cadence car ca va dépendre de la cadence naturelle.

Par contre effectivement avec un FTP de 188W à 82%, ca fait 154W, Si tu passes le grand braquet à ce niveau de puissance fatalement tu es fort bas en rpm.

Posted

Il y a plusieurs type de force.

Force de résistance ou le principe est de faire des paliers de plusieurs minute avec une cadence maximale de 60 RPM et la force explosive qui consiste à démarrer quasi à l'arrêt sur un très gros braquet pour faire une accélération qui conduit à environ 80 RPM.

Posted

En fait dans Nolio, c'est écrit 60rpm pour 3 min gros braquet, puis 100 rpm petit braquet pour 3 min et tout ça 6x, en restant dans le Z3, c'est compliqué 

Posted

C'est bien ce qu'il me semblait, il est plus précis dans le message sur nolio, car sur zwift  c'est juste le message indiqué sur l'écran donc c'est compliqué de mettre une tartine (pas le temps de le lire)

Posted

oui juste, il faut bien lire les instructions sur Nolio avant car Zwift ne me raconte pas tout en fait, surtout si il se met en mode allure libre, donc souvent aucun info sur la cadence demandé.

Donc ça reste pas idéal. Je vais peut-être essayer de faire la séance avec mon Garmin (Explorer2), je suppose que je peux le coupler avec mon Kickr Core et que j'aurais les infos nécessaires? 

Je peux aussi changer le fichier zwo, mais si je dois le faire chaque fois, ça devient laborieux aussi, donc de mettre en mode ERG au lieu de mode allure libre, mais je ne pense pas que c'est exactement cherché par mon coach.

Posted

Cela fait effectivement 6x6' donc 36 minutes de Z3 sans discontinuer.

C'est déjà une belle petite séance ambitieuse, mais je suppose qu'elle est établie sur base de l'analyse de tes séances précédentes et de ton but ultime avec cette préparation.

Posted

oui ça va être dur parce que pas de récup.

Bon j'ai ré-essayé en programmer steadystate au lieu de freeride, mais de nouveau, je ne trouve pas dans mes entrainements quand je lance Zwift. Je l'ai bien mis dans les workouts, franchement là "I give up".

@sdon1011 tu penses que j'aurais plus des infos etc si je l'essaie de faire la séance avec mon Garmin (donc au lieu de Zwift)?

Posted
il y a 12 minutes, missJuJu a dit :

aussi, donc de mettre en mode ERG au lieu de mode allure libre, mais je ne pense pas que c'est exactement cherché par mon coach.

Jer fais mes séances force et vélocité en mode ERG c'est bien plus simple, tu as juste à tourner les jambes aux allures adhoc

Posted
Just now, rickyfirst said:

Jer fais mes séances force et vélocité en mode ERG c'est bien plus simple, tu as juste à tourner les jambes aux allures adhoc

oui c'est plus simple, c'est pour ça que j'essaie de me débarrasser de ce mode allure libre car c'est trop variable, en gros je pousse trop haut dans les watts en général. 

Posted (edited)

Tu le signales à ton coach, pardi...

edit: @missJuJu J'ai juste essayé Zwift. Je n'ai pas accroché au mode jeu vidéo style années 90 et comme je suis associal je pédale tout seul devant l'écran de ma montre. 

Edited by sdon1011
Posted

voilà je suis finalement arrivée de changer la séance pour que ça soit en ERG:

Donc on voit la version originale importée directement de Nolio, et donc la séance changé par moi.

Je vais essayer la mienne, car ça sera mieux contrôlé et plus tenable aussi.

J'ai déjà discuté pas mal de ça avec mon coach, mais il ne connait pas Zwift et donc il ne comprend pas mon problème (malgré plusieurs efforts de mon côté ^^)

IMG_6968.jpg

IMG_6967.jpg

Posted

Pas du tout la même séance !

Sur las seconde, les intervalles de 6' sont à 100% FTP ! Et ils les notent en Z1. Un peu portnawak.

On comprend qu'un coach ne passe pas son temps avec ce soft si il faut chipoter tout le temps avec tout le monde.

Posted

Ils le notent en Z4 non? (les 49%) mais en fait, sur Zwift, c'est en allure libre (c'est la même couleur pour le zone Z1, déjà pas super réfléchi) donc tu fais ce que tu veux, mais tu n'aurais JAMAIS une puissance stable, parce que 1) ton parcours choisi peut varier en montée/descente et 2) si tu as des autres zwifters autour de toi, tu auras un effet du draft. 

Posted

je peux aussi essayer Wahoo (c'est dans la liste de Nolio)?

Il y a déjà Garmin, mais j'ai aucune idée comment ça va être visualiser? 

Posted

bon si je n'arrive pas à m'organiser avant ce soir, je ferai laquelle donc selon toi, la mienne avec tout reprogrammé en Z3 ou celle de Nolio en allure libre?

Posted

Je viens de la faire sur Zwift car je n’arrivais pas à envoyer la séance sur mon appareil Garmin, faut encore comprendre  :icone_interro4:

C’était une séance modérée en effort donc je me demande maintenant si j’ai quand même assez forcé, les 155w en 60 rpm pendant 3 minutes. Il y a une règle générale pour les blocs de force, genre % de FTP pour une quelle durée ?

Posted

Tu as forcé à 82,5% de ton FTP, tempo donc. Tant mieux si c'était facile.

J'ai fait le même bloc de 36' dans ma séance (plus longue avec de la Z2 avant et après). En force j'étais plus vers 90% de mon FTP car effectivement 82% j'ai trouvé cela facile également. Pour la vélocité, j'ai dû enlever toute la résistance de mon h-t car sinon mes roues ne tournaient pas assez vite pour être stable. Sinon après je suis plus passé vers 105rpm.

Je trouve que c'est le gros avantage du Free Ride: si c'est "facile" ou que les jambes tournent bien, il"suffit" d'en mettre plus. Et inversement si la journée fut compliquée plutôt que d'annuler la séance.

Posted
il y a 11 minutes, sdon1011 a dit :

Je trouve que c'est le gros avantage du Free Ride: si c'est "facile" ou que les jambes tournent bien, il"suffit" d'en mettre plus. Et inversement si la journée fut compliquée plutôt que d'annuler la séance.

Sur wahoo system en mode erg, tu peux aussi modifier en cours de séance le niveau (par défaut, tu es à 100% de tes valeurs)

• Upvote 1
Posted

même chose pour zwift, on peut changer la résistance (augmenter ou diminuer) et activer ou désactiver le mode ERG.

Posted

j'ai reçu un retour de mon coach à propos de la séance du mercredi (les 6 x 3 min force 3 min vélocité) et non, il fallait rester en allure libre parce qu'il veut justement que je gère mes efforts moi-même. C'est pas facile, surtout parce que pour la force on pousse vite trop "fort" et puis ça sera difficile pour récupérer à pédaler à 100rpm (pour faire descendre le cœur, très compliqué). Mais bon, il m'attend une séance similaire pour mardi, cette fois 5 x 4 min force, 4 min vélocité, et si je regarde plus loin dans le mois, un test ftp de 20 minutes, préférablement à faire dehors (mais je vois mal où je peux aller pour les 20 minutes non stop). Idéalement je trouve une montée de 20min dans mon coin (avec pente régulière sans une petite descente-portion plate dedans).  Les choses sérieuses ont commencé.

Posted

Mon coach m'a écouté et l'a mis en mode ERG :), mais là Zwift m'a demandé de pousser 212w pendant 4 min à 60rpm et puis le répéter 5X :omg_smile: 

Je me suis lancé mais j'ai rapidement senti de ne pas être capable de tenir 212w pendant les 4 minutes, donc j'ai commencé à essayer de diminuer la puissance demandée, mais le problème c'est quand on chipote sur l'écran de l'ordinateur, on ralentit en pédalage automatiquement donc on ne sent pas vraiment que ça ira mieux donc j'ai décidé de couper la mode ERG et j'ai ensuite tout fait en mode allure libre. Maintenant je ne suis pas sur d'avoir assez "forcé" :rolleyes: (enfin selon mes sensations oui ^^), mais j'attends le retour de mon coach sur ma séance. Il m'a dit aussi que c'est pas vraiment la puissance qui compte mais la façon de pouvoir pédaler en force, d'acquérir la bonne technique. 

Ça m'a donné quand même un petit coup au morale de ne pas pouvoir tenir 212w :(

Posted

En se basant sur une FTP à 188W, tu dois faire un test à 198W de moyenne minimum pour ne pas régresser. Donc 4*5'@210W c'est pas délirant si progression dans ce domaine il y a eu après 6-8 semaines (FTP 200W).

Après faut voir le travail au-dessus de ta puissance critique que cela signifie. Et puis se maintenir c'est déjà ça.

Maintenant la FTP ce n'est pas tout. Si tu as augmenté ton seuil en Z2 cela ne se verra pas nécessairement au test FTP que tu vas faire prochainement mais ce sera bénéfique pour tes sorties.

Posted

Maintenant je me demande quand même si on doit se baser sur la FTP pour les blocs de force à 60 rpm? Enfin, oui Zwift s'est basé dessus, car il était indiqué dans le fichier venant de Nolio, Z5, pour ces 5 x4 minutes, donc logique de proposer 212w, mais il faut donc les produire avec une vélocité basse, de 60 rpm. C'est toute autre chose si je dois donner 212w à 80-90 rpm. 

Je doute si ma FTP a amélioré, car j'ai surtout travaillé dans les Z2-Z3 sur le HT, pas des blocs à Z4-Z5.

Posted

C'est à ton coach qu'il faut demander.

Perso pour la force je préfère une vraie cote en extérieur et des démarrages grand plateau après un arrêt.

Sinon comme tu as des pédales avec capteurs de puissance, tu dois pouvoir analyser tes sorties en extérieur niveau puissance (et non pour moi la moyenne cela ne veut rien dire).

Posted

Mon coach a évalué ma séance de hier (fait finalement en mode allure libre), il m'a téléphoné après mon message que c'était compliqué en mode ERG, et il m'a dit que c'était nickel pour la force/vélocité.

Il m'a aussi encouragé de faire le test FTP dehors et pas sur le HT. Donc d'aller dans la vallée de Remouchamps et puis continuer dans la vallée de Lienne. 

Quand tu travailles la force à l'extérieur, tu vises quand même un rpm de 60?

Posted

Ah oui mais je pense que ça ira pour moi aussi de pousser 188w à 60 rpm mais ici c’était 212w. Enfin à tester peut-être :p

• 2 weeks later...
Posted

Impossible de lancer Zwift ce matin. Je l'ai essayé sur deux ordinateurs différents (le tour et mon portable), mais ça n'allait pas plus loin que la fenêtre de lancement. Déjà eu des problèmes jeudi dernier sur le tour quand zwift voulait faire des mises à jour (malgré le fait que j'avais cliqué sur pas maintenant), planté après, donc j'ai utilisé mon portable.

Enfin depuis que je suis revenue sur Zwift après une pause de 2 ans, je le trouve très lent à démarrer. Ça semble victime de leur succès. 

Finalement j'ai utilisé Rouvy pour ma séance d'aujourd'hui, mais la communication entre Nolio et Rouvy n'est pas bonne, malgré que c'était en mode ERG on, il y avait énormément de variabilité dans la puissance et j'ai dû joué avec mes vitesses pour pouvoir rester dans les zones demandés.

Je me demande si je ne vais pas essayer MyWoosh, mais bon ça fait ch***, je paye ET Zwift ET Rouvy actuellement, bon pour 40 balles par mois.

Posted

C’était un signe: fallait aller rouler dehors ! Hormis le vent il faisait agréable pour rouler. 

Posted

C’est le problème quand on suit un programme d’entraînement structuré. Je pensais qu’il faisait ok samedi pour aller rouler dehors mais il faisait très désagréable et il neigeait légèrement donc finalement j’ai fait une séance intensive sur ROUVY hier (mode allure libre). Donc là mon coach m’avait programmé une séance Z2 en vélocité.

Posted (edited)

Z2 c’est le plus facile à faire dehors. 
Et pour la vélocité encore plus facile en VTT vu les développements. On n’avance pas mais on s’en fout vu qu’on cible des zone de puissance et non une vitesse moyenne.

2h de Z2 pour moi en VTT NP 172W. 

Edited by sdon1011