Aller au contenu

Les applis connectées au HT


Daso

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Y a-t-il des utilisateurs de Golden Cheetah ici? Je me demande qu’indiquer dans la case Pmax, LTHR, w’

Pmax = PMA - CP5?

LTHR = FC au seuil anaérobie ou aérobie?

w’ = là je sèche, il y a un calculateur proposé par l’application elle-même mais ça ne me semble pas vraiment juste, j’indique mon effort max sur 5’ PMA de 313w donc et il me donne un w’ en négatif 

 

Merci pour vos éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W’ c’est la quantité de travail que tu peux fournir au dessus de CP, c’est une « bête » intégrale. Si tu arrives en négatif c’est que soit ta CP et/ou ton W’ sont mal définis. 
LTHR c’est fonction de ta production de lactate. 
Perso je ne tiens compte que de CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP c’est l’asymptote horizontale du graphe CP. 
Si tu fais chaque wattage jusqu’à ce que tu n’en puisses plus et que tu relies les points obtenus, ça va te donner ton asymptomate avec précision. Dans la réalité c’est impossible évidemment. D’où des protocoles qui donnent des estimations. 
Perso j’utilise des intervalles longs pour ce faire (jusqu’à 45 minutes). Ça me donne vraiment une idée du carburant dont je dispose pour des efforts longs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.
Je pense que migrer vers GC est une bonne idée si tu veux un suivi plus personnalisé.
Les programmes "clé sur porte", c'est bien mais ça ne tient pas compte des spécificités de chacun.
Perso ça se joue à quelques watts de plus ou de moins de semaine en semaine (boulot + cours du soir + stages 2j/semaine + vie de famille + 6 séances de H-T, merci le Covid pour le 100% télétravail, je gagne 2h de déplacement chaque jour), et ça m'évite en fine-tunant mon CP de finir comme une loque une séance qui devrait se faire les doigts dans le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense perso que j'ai fini par en faire de trop avec 6 séances par semaine sont 5 avec intervalles au seuil ou au-dessus.
En plus je m'entraine un peu dans le vide vu le report de la plupart des events plus tard dans l'année. Difficile de rester motivé...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens merci pour la découverte de la chaine  @sdon1011  ;)

 

J'ai un peu regardé la vidéo sur zwift

 

 

Et les commentaires des gens en dessous sont vraiment de qualité, c'est top :)

 

Dylan critique les plans de zwift car il y a pas mal de changement de zones dans les exercices et qu'ils ne sont pas toujours très ciblés sur une zone en particulier (cf l'image de présentation) et que les gens pourraient avoir l'idée de faire les 5 ou 6 exercices en semaines et puis faire une grosse sortie le WE -> pas de récup.

 

Pour la dernière partie je suis d'accord zwift devrait mettre plus d’entraînement avec explicitement rien dans le planning.

 

Mais les nombreux changements de zone dans les exercices de zwift, c'est aussi pour ne pas être trop chiant pour les gens.

Si on demande aux gens qui veulent juste progresser  de rouler toujours 1h30 dans la même zone, on risque de les perdre après quelques semaines ...

 

Alors oui les gens pourraient peut être progresser plus mais si c'est pour ne plus avoir envie de rouler après c'est un peu inutile, la majorité des gens n'ont pas une course a gagner ou une envie de passer pro. 

Ils veulent juste progresser en s'amusant, il faut donc garder leur motivation.  D'où les aspects sociaux de Zwift.

 

Tiens @BONE  tu fais comment toi ?  T'importe les exercices de Gunter c'est ça ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_ De rien.

C'est clair que si tu mélanges les zones en finissant par du VO2max par exemple, les dernières séries vont être de qualité moindre.

Intéressante aussi sa vidéo sur le polarized training. En gros tu te "promènes" la plupart du temps et pour le reste tu te fais vraiment mal (tabata par exemple). Maintenant ça demande un peu de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens y a le CIO qui organise les jeux olympiques virtuel

 

Du 13/05 au 23/06

 

- Baseball, sur un jeux vidéo

- cyclisme sur Zwift

- Aviron

- Voile  sur virtual regatta ^^

- course auto avec Gran Turismo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courses auto... aux JO ?

 

Virtual regatta c’est plutôt pas mal, même en version gratuite. Pour le réalisme faut juste demander à quelqu'un de te balancer un seau d’eau salée et une boite de sardines à l’huile à la gueule de temps en temps et tu t’y croirais.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis surpris aussi, mais bon c'est du virtuel donc ça permet d'augmenter les gens capable d'y participer.

 

Virtual regatta c'est vrais que c'est sympa comme truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tiens tantôt en roulant sur Zwift, vu que le programme affiche les classement des KOM (alors que j'en ai juste rien a faire),  je vois que le premier d'un KOM c'est un M. Mohorič

 

Tiens comme le coureur mais bon peut mettre mettre le nom qu'on veux aussi...

 

Je regarde les chronos  1:32 pour Mohorič,  et le reste du top 10 est a > 2:10

 

Bon ben c'est vraiment lui ^^

Faut dire que c'est le seul endroit où il peut prendre sa position interdite dans les descentes  (dans les descentes si on ne pédale pas, le programme nous installe comme lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zwift annonce les détails de son programme olympique

https://www.zwift.com/eu/olympic-virtual-series

 

Au programmes des sorties virtuelles avec des athlètes pro dont Nino Schurter, Chris Hoy, Anna van der Bregge, Sarah Storey  (multi médaillé en handisport au Jo que ça soit en natation ou en vélo),  Mariana Pajón (pilote de bmx)

 

y aura aussi des entraînements, des courses par handicap etc

 

Et l'UCI et le CIO offrent des accès gratuit à zwift aux nouveaux utilisateurs du 1/7 au 27/7  https://www.uci.org/cycling-esports/join-the-olympic-virtual-series

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Septembre arrive, donc c'est bientôt la Zwift Academy 2021 avec de nouveaux deux contrats pro a gagner


Dans la série 2020

Neve Bradbury (qui s'était inscrite juste pour s'occuper pendant un confinement australien) a fait une belle saison pour une toute jeune neo pro : 2eme au championnat d'australie des U23, 9eme d'une étape du tour de valence, 39eme du tour de belgique. Aucune idée si son contrat est prolongé (peut être dans l'équipe de développement que Canyon/Sram a fait ? )


Jay Vine avait commencé fort avec une 2eme place au général lors du tour de turquie, une 5eme place lors d'une étape du tour de Burgos, et samedi il a fait 3eme d'une étape du tour d'espagne.
Il a prolongé pour 2 ans chez alpecin

 

Et le champion du monde virtuel est comme stagiaire chez Deceuninck-QuickStep   (après une médaille d'argent au JO de tokyo en rameur)

https://www.deceuninck-quickstep.com/en/news/5138/jason-osborne-joins-deceuninck-quick-step-as-stagiaire

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé cette dernière info !

Ca a l'air d'être une brute le Jason Osborne !!

 

Me souviens qu'il avait souvent été accusé de cheat sur Zwift au vu de ses performances.

Mais il se défend pas mal IRL aussi, avec notamment un top10 du segment de l'Alpe d'Huez l'année passée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et passer pro a 27 ans alors que t'as jamais vraiment roulé en peloton ça va faire bizarre

 

Faudra voir son comportement, s'il se contente de faire de la patinette derrière avant d'attaquer ou s'il arrive a rouler au milieu du peloton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

TrainerDay. Il y a des quantités de plans utilisables, certains sont même des resucées de chez TrainerRoad.

Après 2 ans j'ai plus de recul et j'ai essayé de maximiser mon temps disponible avec la fatigue que génère ce genre de plans. Avec l'app TrainerDay il y a aussi moyen de moduler facilement pendant une séance même si on se sent bien/pas bien..

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bénéficier des Cycling Dynamics (analyse du pédalage), j'ai installé mes pédales Favero sur mon H-T.
Je me retrouve donc avec mon iPhone qui pilote le H-T et ma montre Garmin qui récolte les données de mes pédales.

Et j'ai donc pu comparer les chiffres et cela a confirmé ce dont je me doutais:

A 140w, la différence est négligeable.

A 170w, la différence est de 5w environ.

A 235w, mes pédales me donnent 251w.

Toutes les mesures ont été effectuées sur des intervalles de plusieurs minutes.

Comme je règle mon FTP en fonction de ce que me dit ma montre, je comprends pourquoi avec un FTP de 280w mesuré lors d'un effort à l'extérieur, je me suis retrouvé à un moment avec des séances de H-T péniblissimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

4 semaines plus tard.

20 jours de home-trainer plus tard.

6 jours de renforcement musculaire plus tard.

2 jours sans sport plus tard donc.

FTP de 242w mesurés par Trainer Day (sur base des chiffres du H-T).
FTP de 263w mesurés par Golden Cheetah sur base du relevé des pédales Favero.

Le renforcement musculaire a l'air d'être un plus. J'ai encore rarement mal quelque part et sur une période de 6 mois, mes peak sur 1 minute  et 5 minutes datent principalement de novembre et décembre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bien :)

 

Perso je suis un peu ennuyé, le vieux pc qui ne me sert que pour le Hometrainer est sous Windows7.  Je sais que c'est plus supporté par Windows, mais c'est un pc totalement vide sauf Zwift...  

Et là Zwift annonce l'abandon du support.  

 

(Et non je ne sais pas migrer ce pc sous W10, pas compatible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais,   mais le soucis c'est qu'il n'y a (avait?) pas encore de support des drivers ANT+ sous wine ;)

 

Donc obligé de faire  capteurs (en BlueTooth )-> smarpthone avec le Zwift Compagnion-> serveurs Zwift -> Zwift sur mon pc.

ça serais utilisable (sans mon capteur de cadence ou ma ceinture cardio qui sont en ANT+). 

 

Mais je vais plutôt demander a mon taf de de réinitialiser mon ancien pc du boulot (que je gardais en backup)

En plus ça devrait me permettre de booster un peu les graphisme

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La 2eme édition du championnat du monde Zwift, ça sera le 26/02

https://www.uci.org/competition-hub/2022-uci-cycling-esports-world-championships/6jCV1YA66FTSFh5TqwuPWe

 

Vu la sélection belge

Dames Elite:
Bonnie DELANOTE
Githa MICHIELS
Sarah TEN HARTOG
Amelia VAN HOVE
Eleanor WISEMAN

Homme Elite:
Matthias DEROOSE
Fabian D’EVOLA
Jasper PARIDAENS
Kjell POWER
Jens SCHUERMANS

 

On dirait que les pro de premier niveau ont laissé tomber, on verra si c'est pareil dans les autres pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://github.com/doudar/SmartSpin2k/wiki

 

Une personne qui a fabriqué un boîtier pour les vélo de spinning "ancien", pour qu'un moteur fasse tourner la molette de réglage de la difficulté en se basant sur la pente dans Zwift ^^ 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà connecté en vélo d'intérieur....

 

Avec mes enveloppes d'anniversaire, je me suis offert un HT connecté.

J'ai d'abord pris un Elite Suito T.

Je le trouve vraiment bien fini, stable, facile à installer.

je fais mon premier essai Zwift... et faut avouer que j'ai vraiment bcp de mal à garder des Watts stables... ça varie par 100 watts o_O

rapide check sur le net et je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec ce modèle de HT sur Zwift. La Calibration et la mise à jour n'on pas aidé.

 

du coup retour magasin et je repars avec un Wahoo Kickr. 

Installation demande un peu de montage pour les pieds.

par contre je le trouve plus silencieux que le Elite (bon point)

Rapide test et les Watts sont bcp plus stables.

 

Me reste plus qu'à faire mon test FTP.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine de récupération active pour moi, après 8 semaines enchainées.

Mon Resting Heart Rate s'est à nouveau stabilisé à 42-43 (j'ai eu une période avec pas mal de variations).

Mon VO2max cyclisme est revenu en 8 semaines à mon meilleur absolu depuis que j'ai une montre connectée (60-61).

Ca ne veut sans doute pas dire grand chose dans l'absolu, je prends plus ça comme des points de référence personnels.

 

Par contre, j'ai remarqué un déséquilibre gauche droite plus important que d'habitude depuis plusieurs séances (de 51-49 vers 55-45). Sans doute un effet de bord des 2 paralysie partielle de ma jambe droite (2011 et 2016), ma jambe gauche semble tirer un meilleur parti de mes séances de renforcement musculaire.

 

@Daso Ramp test ou test des 20 minutes ?

 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 min je pense ... j'ai vu sur Zwift  un test un peu plus long où j'ai 2-3 phases d'échauffements... puis je dois tout donner pendant 20 min

 

Je sens que ça va être les plus longues 20 minutes de ma vie :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thom Powder a dit :

 

De fait, vais plutôt partir sur ça.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thom Powder a dit :

Le Ramp test est peut être plus adapté ! 

 

Oui pour une première c'est mieux.

Les test FTP normaux quand t'as jamais roulé sur base de la puissance, t'as pas de référence sur la puissance que tu sais tenir 20 minutes donc t'as tendance a rouler trop fort/trop faible au début

 

(c'est du ramp test que je parle quand tu "saute")

 

Maintenant Daso, je conseille quand même d'aller rouler quelques km avant sur zwift le temps de d'adapter un peu

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le wahoo n'a pas de capteur de cadence, ce qu'avait le Elite.

 

Est-ce utile d'investir dans un capteur de cadence ? 

il y a 1 minute, dj_ a dit :

Maintenant Daso, je conseille quand même d'aller rouler quelques km avant sur zwift le temps de d'adapter un peu

 

Dans un but précis ? 

connaitre un truc en particulier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne simule pas un capteur de cadence ?

 

Sur mon Tacx il n'y a pas de capteur a mettre, mais il estime une cadence.

C'est suffisant les 3/4 des cas, sauf quand c'est un entraînement avec des grosses variations de cadence,

Genre des "30 secondes a 110tpm puis 30 secondes a 70tpm"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que des ramp tests.
Pourquoi ?

Parce que je trouve que la récupération est largement plus facile.

J'ai récemment fait une séance 2 * (20 minutes @ 105%), il m'a fallu 2-3j pour récupérer entièrement.
Avec le Ramp Test, tu peux enchaîner facilement avec une séance de récupération active dans la foulée et le lendemain c'est comme si de rien n'était.

 

Capteur de cadence pas indispensable, sauf si tu veux travailler ta cadence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Daso a dit :

Dans un but précis ? 

connaitre un truc en particulier ? 

 

D'adapter un peu.

 

J'ai l'impression que les contraintes articulaire ne sont pas exactement les même que sur route (vu que le vélo ne bouge pas/quasi pas en latéral).

Et vu que tu va commencer par un truc "a bloc"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dj_ a dit :

Genre des "30 secondes a 110tpm puis 30 secondes a 70tpm"

 

ha ben il me demande plutôt de suivre des watts et non pas une cadence.

genre tenir 150 watts x minutes

 

il y a 1 minute, dj_ a dit :

D'adapter un peu.

 

J'ai l'impression que les contraintes articulaire ne sont pas exactement les même que sur route (vu que le vélo ne bouge pas/quasi pas en latéral).

Et vu que tu va commencer par un truc "a bloc"...

 

ok mais j'ai déjà fais des sessions Zwift... donc ça ça va, je connais le système HT ...

Mais je ne sais pas si je vais le faire aujourdhui, je sens un peu mes jambes de ma sortie de hier.

il y a 4 minutes, sdon1011 a dit :

Capteur de cadence pas indispensable, sauf si tu veux travailler ta cadence 😉

 

pas besoin alors ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça change selon les plans d’entraînement.

 

Dans Build me Up, j'ai déjà vu ça

 

30sec @ 85rpm, 100W

30sec @ 115rpm, 230W,
30sec @ 85rpm, 100W

 

ou

 

3min @ 75rpm, 170W
1min @ 90rpm, 210W
30sec @ 105rpm, 230W
3min @ 75rpm, 170W
1min @ 90rpm, 210W
30sec @ 105rpm, 230W

 

C'est le genre de truc où l’estimation de la cadence était a la ramasse donc je me faisait engueuler par zwift

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une séance sur mon temps de midi.

J'ai la cadence !

c'est juste que je devais la coupler manuellement à Zwift, il ne l'avait pas pris avec le HT la première fois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/13/2021 at 6:49 PM, sdon1011 said:

FTP de 242w mesurés par Trainer Day (sur base des chiffres du H-T).
FTP de 263w mesurés par Golden Cheetah sur base du relevé des pédales Favero.

 

5 semaines plus tard, passage à 253 et 273.

Pourtant j'y suis allé à reculons vu les journées et nuits de merde que j'ai passées dernièrement.

Je n'ai encore fait que des séances de base (séances "faciles" sauf rares exceptions).

Là je passe à 8 semaines de Build.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui font du hometrainer ici (et encore plus ceux qui Zwift), il existe une communauté francophone du nom de Team Foudre (France-Belgique principalement).

Il existe un discord sur lequel plein de sujets liés au HT et à Zwift sont discutés si ça vous intéresse.

 

https://discord.gg/YzcVYJY

 

L'ambiance est plutôt bonne, il y a des cyclistes de tous niveaux. Et l'esprit est pas du tout focus sur la performance mais plutôt sur la convivialité.

 

Modifié par vincyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.