Aller au contenu

From XC to XCHard-Trail-AM


Serial

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous afin d'avoir vos avis concernant le choix de ma prochaine monture.

Je possède actuellement un SR Cube en carbonium avec des roues de 29 pouces, typé XC.

 

Après 6 années de bons et loyaux services, j'aimerais me diriger vers un full et... c'est là que ça se complique.

Le Cube est clairement orienté XC et je souhaiterais me diriger vers un vélo un peu plus fun à rouler, et surtout qui m'apportera plus de confiance et de marge dans le descendant. J'ai le niveau technique d'une patate donc il y a du boulot mais j'aimerais vraiment m'améliorer dans ce domaine et pourquoi pas aller chercher quelques traces plus engagées (sans verser dans le pur enduro).

Par contre la capacité de grimper reste importante à mes yeux, j'ai autant de satisfaction en arrivant en bas d'une descente bien rapide et/ou technique, qu'en terminant une montée longue et pentue. L'effort physique et le dépassement de mes limites fait partie de ma vision du VTT (Go home VTTAE :-#). Entendez par là que je n'ai pas envie de me retrouver avec un vélo trop orienté descente et qui sera une enclume à tirer en montée.

 

Je cherche sur le net, je lis des tests, je suis allé voir chez quelques bouclards mais dur dur de me décider.

En fonction de mes besoins, je me dirigerais vers les vélos typés "Trail" histoire d'avoir un peu plus de marge au niveau débattement qu'avec un XC, tout en conservant une bonne capacité de roulage et un poids contenu. 

Je resterais sur des grandes roues, 29" ainsi que sur un cadre carbone.

Niveau transmission, du mono. Et une TS télescopique.

 

Voici une première liste des heureux vélos sélectionnés :

 

Canyon Lux 

 

Canyon Neuron (tout nouveau modèle, présenté ici https://www.vojomag.com/prise-en-main-canyon-neuron-cf-2019-facile-mais-pas-lese/)

 

Scott Spark 920

 

Trek Fuel EX 9.8

 

Pivot Trail 429

 

YT Jeffsy 29

 

Niveau €€, comme vous pouvez le voir je vise les 4000€-4500€.

Pour ma taille, je mesure 1m79, soit un M ou un L donc.

 

Pleaaase help (l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, de ce que j'ai pu essayer ou d'avis de copains ayant ou ayant eu ces vélos...

 

Le canyon Lux, pur Xc , pas du tout un vélo trail comme tu le souhaites , pas qu'il soit mauvais niveau position, mais c'est fait pour rouler 

 

Le nouveau Neuron, pas essayé, mais l'ancien oui, et le nouveau spectral je l'ai roulé aussi , donc je pense que ça doit se situer qq part entre les 2 ... et c'est plutôt pas mal sur papier par rapport à ce que tu recherches. 

un collègue en a un (ancienne version) et il en est totalement satisfait 

 

Le Spark, terrible vélo , ça fonctionne super bien, la géo est top , après, toutes ces commandes de suspensions, perso ça me gave, c'est définitivement non, rien que pour ça .. puis le tarif est supérieur à Canyon, forcément 

 

Le Fuel Ex, sans doute le meilleur choix de vélo trail à mon sens, je n'ai jamais été déçu par Trek, les géos sont top, le fonctionnement de la suspension aussi , c'est pas glamour niveau look car assez intemporel, mais franchement c 'est un super bon bike, si tu veux aller vers ça, fonce les yeux fermés .

Ce qui me retient chez eux, c'est aussi le tarif...   et ce que je trouve assez chiant aussi, c'est le fait de ne pas avoir une rotation importante de la roue avant (bloqueur pour éviter que ça vienne taper le top tube) ; c'est galère pour le transport en bagnole et le rangement... enfin, avis perso d'un gars qui doit traverser sa maison avec son vtt... 

 

Pivot Trail, aucune idée, je ne connais personne qui roule en Pivot, jamais essayé non plus... (cher et exotique quoi..) 

 

YT Jeffsy , très bon bike, un ami roule avec, mais clairement plus "enduro" que rouleur , en tous cas lui il s'en sert comme tel.. Attention à certains composants pas topissime... les roues Ethirteen , et la tige de selle selon  les modèles... 

 

Mon choix : le Fuel EX , suivi du Neuron sous réserve que je ne l'ai pas essayé mais Canyon fait vraiment de bons vélos 

 

 

 

 

à l’instant, jos_2001 a dit :

Un Camber!

 

ça n'existe plus au catalogue, tu suis rien toi , retourne sur ton brol en acier  ^^ 

Sinon le Stump ST (short travel) en effet   :) 

 

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, j'ajoute le Specialized et l'Orbea dans le tas :-#

Le YT est en effet trop gros et correspond un peu moins à ce que je cherche.

 

J'aurais été intéressé d'avoir l'avis d'un possesseur du Pivot mais c'est vraiment trop rare apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé 6 mois avec le Spark, je peux te dire qu'il remplit sans problème ton cahier des charges (sauf que c'est du 120/120 et pas 130) !

Le rendement est excellent et en descente c'est un monstre, pourtant je roule la plupart du temps avec mon gros enduro (165/170mm)... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nemyh a dit :

le 5010 est plus dans le cahier des charges alors chez Santa

A la lecture du cdc j'ai aussi pensé au 5010 mais il est en 27,5". Le HighTower et donc plus approprier mais 135 de débattement pour le classique

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PunkyB a dit :

A 0.5 cm de débatement du Neuron... je pense qu'on peut les classer dans la même catégorie ;)

 

me rappelle plus si la fourche est en 130 ou 140 mm mais oui ce n'est pas fort différent du neuron (sauf pour le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tonton tapis a dit :

Pas faux , mais montage à la carte, ça ouvre pas mal de possibilité alors, puis il est en alu , je crois que le monsieur vise du carbone

 

Il existe en carbone aussi. Et il est bien sexy en plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, spit_06 said:

me rappelle plus si la fourche est en 130 ou 140 mm mais oui ce n'est pas fort différent du neuron (sauf pour le prix)

A partir du moment ou y'a un Pivot dans la liste, le prix n'est pas un problème :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour posséder un Lux, je peux te confirmer que ça a un rendement et un confort d'enfer, mais c'est loin d'être ludique et fun pour le d- Ça passe bien partout, mais je ne dirais pas qu'il met en confiance et il faut un peu de feeling à la base (ce que je n'ai pas forcément ?)

 

De plus je ne suis pas convaincu qu'il soit fait pour encaisser du lourd en descente sur le long terme. Bref, j'adore ce vélo pour ce à quoi il est destiné, c'est à dire tracer en XC marathon, mais je ne pense pas qu'il corresponde au programme que tu vises. Pour rester chez Canyon, le Neuron me semble bien plus adapté.

 

Edit : si c'est pour rouler dans la région de Sombreffe, je ne sais pas si c'est un bon plan d'aller chercher beaucoup de débattement. Pour connaitre la région, c'est quand même très flat et il n'y a pas énormément de piste pour exploiter du gros (c'est en ex-Fleurusien que je me permets la remarque ?)

Modifié par Satch
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Satch a dit :

Pour posséder un Lux, je peux te confirmer que ça a un rendement et un confort d'enfer, mais c'est loin d'être ludique et fun pour le d- Ça passe bien partout, mais je ne dirais pas qu'il met en confiance et il faut un peu de feeling à la base (ce que je n'ai pas forcément ?)

 

Un avis bien contraire au mien, j'ai le lux 110 - 110 et l'ancien spectral 29 130-130 (la même idée que le nouveau neuron).

 

J'imagine le neuron mieux réussi que mon spectral (qui doit avoir 3/4ans), c'est vraiment top, ça passe très bien partout, ça grimpe bien et ça descend très bien. Stable, rassurant et amusant.

Pour le nouveau lux, c'est un peu la même idée, un position forcément un peu plus xc, mais il est très rassurant, bon rouleur, bien fun. Pour la Belgique si tu recherches un peu plus de performance le lux, si tu veux vrmt beaucoup de confiance je dirai le Neuron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ptitjid a dit :

Un avis bien contraire au mien, j'ai le lux 110 - 110 et l'ancien spectral 29 130-130 (la même idée que le nouveau neuron).

 

C'est l'ancien modèle pour ma part et j'ai un gros enduro en comparaison. Ça doit probablement affecter mon feeling du Lux dans le sens "qui ne met pas trop en confiance" ? 

Modifié par Satch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tonton tapis a dit :

parait qu'il est fragile le carbone Transition :-#

 

J'ai entendu dire que c'était la pierre qui était solide :icon_biggrin:

 

 

 

@Serial Tu peux toujours garder ton premier vélo et tester un trail à moindre frais. Ca tombe bien, tu habites pas loin et j'ai un Transition Scout à vendre :ninja:

il y a 11 minutes, davidlight01 a dit :

oais mé y se ray-par a prit damy

 

 

Je ne veux pas savoir combien ça couterait en prix Padamy alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci pour la proposition mais je compte bien remplacer celui que j'ai :-#

Je ne l'utiliserai que pour les sorties hivernales ou autre.

 

@Toff Merci ça confirme ce que j'en avais déjà lu.

@PunkyB@spit_06@Nemyh C'est vrai que les Santa sont... :wub:

@Thom Powder Mon budget se situe aux alentours des 4000€. J'ai listé des vélos plus onéreux simplement parce qu'il est souvent possible de négocier. Pour Pivot, j'avais lu le test Vojo et je trouve qu'il a une sacré gueule. Mais j'ai trouvé vraiment peu d'infos à son sujet. Je ne parviens d'ailleurs pas à accéder à leur configurateur sur leur site donc niveau prix aucune idée.

@Satch En effet la région où j'habite n'est pas des plus propices pour la pratique du vtt... C'est pourquoi je vais souvent du côté de Villers-la-Ville, un chouia plus fun de ce côté là :-# Avoir deux bikes, un XC et un autre plus enduro serait l'idéal mais c'est pas prévu... Pourquoi pas partir sur le Lux et voir plus tard pour un plus gros vélo.

@ptitjidMerci pour ton avis, le nouveau Lux a l'air d'avoir bonne presse. Par contre ils abusent niveau disponibilité nan ?! :| Il ne reste presque plus rien, tout est épuisé, et ce qui reste n'est disponible qu'à partir de fin mai, début juin....

 

En tout cas merci pour vos avis les gars :hapface01:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais pas mal dans la description, et j'avais le même dilemme il y a pas si longtemps, sauf qu'après avoir essayé 2ou 3 Full suspendus j'en sui finalement resté à un semi rigide vu ma nécessité de faire des chronos sur courte distance en triathlon/duathlon.

Pour garder un bon rendement en full, pour moi il ne faut pas passer les 120 de débattement. Au delà il faut oublier le chrono, on ne peut pas tout avoir.

Pour avoir testé le spark, je peux le conseiller, il fait admirablement bien le taf. Maniable et rassurant en descente.

Sinon En velo à tout faire, je dirai le Neuron chez canyon qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau dispo , tu peux oublier aussi certains modèles chez YT  , fin d'année, tous les stocks sont quasi épuisés... 

 

Et Canyon, ouais, je ne te conseillerais pas d'acheter un vélo hors stock vu leurs loooongues périodes d'attentes sur certains modèles fort en vogue... (le lux en fait partie) 

Perso j'ai attendu 4 mois pour une paire de poignée chez eux.. 

 

Chez Trek tu peux essayer d'avoir 10 % aussi non ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Serial a dit :

En effet la région où j'habite n'est pas des plus propices pour la pratique du vtt... C'est pourquoi je vais souvent du côté de Villers-la-Ville, un chouia plus fun de ce côté là :-# 

Juste avant le Lux, je roulais principalement sur ton terrain de jeu et je suis passé du full XC (100/100) au AM (140/140) "pour plus de fun". La réalité, c'est que je n'avais que très peu d'opportunités pour exploiter ces 140mm... et, malgré le rendement correct, j'avais le sentiment de trainer inutilement quelque chose de "lourd" et peu adapté aux chemins généralement roulants du coin. Bref, paradoxalement c'était au final moins fun qu'avec un bon XC...

 

C'est finalement cela qui m'a décidé à revendre l'AM pour le Lux, bien plus adapté à la région et avec lequel je m'amuse bien plus. Attention, je ne dis pas que le Lux est limité aux parcours roulants! Tu peux franchement prendre des dénivellés bien méchants tant en d+ que d-. Par contre, si ça tabasse très très fort, j'ai le sentiment qu'il vaut mieux éviter d'engager comme un sagoin :-# 

 

Pour l'AM, ça peut être un bon compromis si tu ne souhaites qu'un seul vélo et que tu n'est pas contre l'idée de prendre la voiture pour aller chercher de grosses descentes dans des régions plus propices. Mais si tu te limites à Sombreffe/Villers, tu pourrais être déçu comme je l'ai été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/29/2018 at 10:11 AM, Serial said:

Trek Fuel EX 9.8

 

 

Pour avoir roulé un an environ avec un montage à la carte sur base du cadre carbone, c'est un super vélo a tout faire. Tu peux rouler partout avec en Belgique. 

Très à l'aise en descente et bien plus efficace qu'un enduro en montée. Mais il ne fait pas essayer de le comparer à un XC non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nouveau, tout ne dépend pas du débattement, mon Camber par exemple est en 120/120 , et il est meilleur rouleur (la position je veux dire principalement) que le Smuggler qui était en 115 mm , mais clairement plus "jouet/déconne"  

 

Comme je disais, il n'est pas dans ta liste, mais le Spé Stumpjumper en version short travel, ça serait aussi qq chose de bien équilibré pour toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trek fuel EX est très bien, mais si tu cherches du rendement en montée, oublie-le.

C'est un de meilleurs vélos pour le trail/all-mountain/enduro-light/XC engagé/et quoi d'autre, sauf le XC, donc un peu frustrant si on a envie de pousser dans les montées et faire un KOM sur strava. Oui tu arrives en haut partout, c'est un bon grimpeur, mais il faut avoir un peu plus de patience et pas vouloir pousser comme un malade.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, missJuJu a dit :

le trek fuel EX est très bien, mais si tu cherches du rendement en montée, oublie-le.

C'est un de meilleurs vélos pour le trail/all-mountain/enduro-light/XC engagé/et quoi d'autre, sauf le XC, donc un peu frustrant si on a envie de pousser dans les montées et faire un KOM sur strava. Oui tu arrives en haut partout, c'est un bon grimpeur, mais il faut avoir un peu plus de patience et pas vouloir pousser comme un malade.

J'ai roulé l'été et l'automne sur le Fuel Ex 9.9. Je pensais que j'allais être nettement plus lent en montée qu'avec mon Epic, et bien non : sur des vraies et longues montées j'ai été étonnamment plus rapide... Sur l'Ultra Raid de la Meije qui est le seul chrono que je fais chaque année, j'ai battu une grosse partie de mes PR en montée avec le Fuel Ex, sans être plus en forme et sans forcer plus. En descente le changement est spectaculaire, ça ce n'est pas une surprise, mais l'avantage est que ça fatigue nettement moins et qu'on est donc plus frais aussi pour les montées.
Maintenant c'est clair que par rapport à l'Epic il est moins bon en relance et qu'avec des pneus de 2.3 ou 2.4 c'est dur à emmener sur du très roulant comme il y a chez moi. Mais dès qu'on s'attaque à du relief un peu sérieux et du chemin un peu défoncé, il n'y a pas photo.
Par contre je ne sais pas quelle différence de ressenti il peut y avoir entre le 9.9 et le 9.8 (petite différence de poids et roues plus haut de gamme sur le 9.9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux d'aller chercher un full pour rouler essentiellement à Villers/Sombreffe ou sur ce genre de terrains, sauf peut-etre pour le confort. A moins d'aller chercher fréquemment d'autres traces ailleurs (terrains plus vallonnés) ou de faire du marathon, est-ce un choix vraiment judicieux? Comme dit plus haut, à mon avis un 120mm serait largement assez, voire un semi rigide...

Modifié par jos_2001
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis ! :hapface01:

Marrant de voir des ressentis diamétralement opposés pour une même bécane :-#

 

Je pense ne plus envisager au dessus de 120-130mm de débattement (voir XC comme le Lux ?), avec plus j'ai peur d'avoir le même ressenti que @Satch et de trop me traîner en montée; ce qui risque de faire diminuer la satisfaction globale d'une sortie.

 

Pour te répondre @jos_2001, mon choix de me diriger vers un full est motivé par l'envie de pouvoir engager un peu plus dans les descentes et viser les distances marathon. (et un peu aussi de bien me faire plaiz :-#)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le même cheminement que toi, passage du XC roulant à du trail plus technique.

J'ai opté pour le Fuel EX 9.9 (rêve de gosse), montage HDG perso pour ne pas trop perdre en rendement et avoir une bécane aussi bien adaptée aux randos belges qu'à la montagne.

Avec TDS classique + roues légères et nerveuses (ZTR Valor) j'ai un rendement fort proche d'un full XC (10.9Kg pr un 130mm) bien adapté à notre pays.

Pour la montagne je tape une TDS télescopique, un plus petit plateau et bientôt une paire de roues alu pour taper plus fort.

Niveau géo c'est le top pour notre cas: c'est hyper stable comme vélo, la position met en confiance dans le d- et ca pardonne facilement les petites erreurs de débutant. Une trajectoire pas idéale? pas bien grave il avale tout. Certains le classeraient parmis ces vélos ennuyeux qui aseptisent le terrain tant il peut gommer les difficultés mais c'est sans compter son agilité qui lui permet le virer d'une trajectoire à l'autre sans difficulté. Je roule avec depuis un an et j'ai déjà pu progresser pas mal à son guidon.

C'est pas le choix le plus original mais tu risques pas d'être décu ;) sinon si c'est uniquement pour rouler en Belgique pk pas se diriger vers le top fuel?

30092889587_e154a28fb0_z.jpg

Modifié par Dr-lulu15
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130mm c'est déjà costaud pour faire des marathons surtout si c'est avec une géométrie comme sur le trek si dessus, en tous cas dans un esprit "rendement".

Si tu arrives vraiment à mettre l'idée de rendement de côté, alors je te conseille vraiment le Neuron, il est superbe, la finition à l'air vraiment top (ce qui est souvent le cas chez canyon) et c'est vraiment le type de vélo ultra-polyvalent jamais ennuyant. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je regarde aussi pour un nouveau vélo et j’hésite entre l’Orbea OIZ TR M10 et le Canyon Lux.

Mais j’ai une préférence pour l’Orbea.

Tu peux peut être aller regarder leur site, le problème c’est le délai. On est au mois de mai 2019.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2018 à 16:42, ptitjid a dit :

Si tu arrives vraiment à mettre l'idée de rendement de côté, alors je te conseille vraiment le Neuron, il est superbe, la finition à l'air vraiment top (ce qui est souvent le cas chez canyon) et c'est vraiment le type de vélo ultra-polyvalent jamais ennuyant. 

:hapface01: Clair, le Neuron, c'est à essayer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans le genre vélo sympa à tout faire... il y a le Stage4 (110mm en 29") our le Four (120mm en 27.5") chez Orange.

Quand je lis l'essai Vojo sur le petit dernier chez Yeti, je me dis qu'ils n'ont rien inventé au niveau de la géo fun à petit débattement.

 

Sinon, pour plus de débatement, il y a aussi le Stage5 (135mm en 29")... mais là on commence à déjà bien coucher les angles et il ne faut pas trop chercher le rendement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de ce Yeti, je ne citerais pas de nom mais un de leur testeur avait bien ressenti ce flou arrière et ces craquements dès le début,  ils passent ça de manière édulcorée je trouve,  du flex et du bruit sur un bras arrière de cadre carbone à ce prix (les inserts alus en cause...lol) c'est plus un gros défaut qu'un autre avantage .

Yeti vend plus cher que tout le monde mais ne fait pas mieux voire pire niveau fiabilité,  je préfère encore rouler mainstream tiens ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le Canyon Lux si c'est pour attaquer les marathons. Si c'est plus pour tout faire le Trek Fuel EX.  

 

Quid d'un BMC fourstroke ou agonist voir un Cannondale Scalpel SI? 

 

Sinon moi je trouve le Titici flexy FS incroyable mais le prix je pense explose toute la liste ici présente :) 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

Parlant de ce Yeti, je ne citerais pas de nom mais un de leur testeur avait bien ressenti ce flou arrière et ces craquements dès le début,  ils passent ça de manière édulcorée je trouve,  du flex et du bruit sur un bras arrière de cadre carbone à ce prix (les inserts alus en cause...lol) c'est plus un gros défaut qu'un autre avantage .

Yeti vend plus cher que tout le monde mais ne fait pas mieux voire pire niveau fiabilité,  je préfère encore rouler mainstream tiens ^^

Il est dit aussi dans l'article que ça ne concerne que la première génération de biellettes... nouvelles pièces arrivé&es trop tard pour le test. Ce serait donc corrigé par la suite...mais ça reste la peau des c...lles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PunkyB a dit :

Sinon, dans le genre vélo sympa à tout faire... il y a le Stage4 (110mm en 29") our le Four (120mm en 27.5") chez Orange.

Quand je lis l'essai Vojo sur le petit dernier chez Yeti, je me dis qu'ils n'ont rien inventé au niveau de la géo fun à petit débattement.

 

Sinon, pour plus de débatement, il y a aussi le Stage5 (135mm en 29")... mais là on commence à déjà bien coucher les angles et il ne faut pas trop chercher le rendement.

 

 

Le monsieur il veut un beau vélo qu'il a dit...

 

 

 

 

 

 

 

:-# :jesors:

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.