Aller au contenu

Longueur manivelles


Jaykriss

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je viens d'acheter un nouveau pédalier avec des manivelles de 170mm. Les anciennes étaient des 175mm.

 

Avec mon entrejambes de 80cm, apparemment, 170mm c'était le mieux.

 

Et vous, vous en pensez quoi? J'ai peur de perdre l'effet de levier des 175mm mais, 5mm, est-ce que ça change bcp?

 

Merci pour vos infos,

 

JC

 

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jaykriss a dit :

Et vous, vous en pensez quoi?

Je me suis souvent posée la question. Et ce qu'il m'avait été dit du temps où je ne faisais que de la route (donc il y a longtemps de ça) c'est que plus les manivelles sont longues et plus il faut de la force. Donc à mon avis, on doit pédaler plus en souplesse avec des 170mm qu'avec des plus longues. 

Toujours dans mes souvenirs, il me semble aussi que la longueur des manivelles était en fonction de la longueur du fémur et de la position des genoux quand on est sur le vélo. Mais je n'ai plus rien comme documentation sur le sujet "réglages du vélo et de la position sur celui-ci" :s 

Donc s'il y en a ici qui peuvent confirmer ou infirmer mes souvenirs, cela me fera bien plaisir :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilemne résolu ! Je rentre de chez Evo Bike (Specialized Ciney) et la plupart des vtt chez Specialized sont en 170mm. Par exemple, le Stumpjumper est en 170mm, peu importe la taille.

Et comme l'a dit le vendeur, je risque moins de toucher le sol et, je vais moins faire souffrir mes genoux. De toutes façons, avec 5mm en moins, je ne devrais pas sentir un grande différence.

Y a plus qu'à attendre le colis...

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mécanique on a la formule suivante : couple transmis au pédalier = force sur la pédale x longueur de manivelle

 

Donc, si on a une manivelle plus longue et que le cycliste applique la même force sur la pédale, le couple transmis au pédalier sera plus élevé et donc la vitesse du vélo sera plus élevée... ça peut donc donner l'impression que plus c'est long mieux c'est (note : ne pas sortir cette phrase de son contexte :D) mais ce serait oublier que le cycliste va devoir fournir cette même force de pédalage sur une amplitude plus élevée... et donc cela lui demandera plus de puissance et le fatiguera davantage. Pour faire simple : on ne va rien gagner mécaniquement parlant et c'est un peu comme si on passait à un braquet un poil différent.

 

J'imagine que si les marques proposent des tailles différentes, c'est plus en rapport à l'ergonomie et à la longueur des jambes du cycliste. Par contre, je n'ai personnellement jamais senti de réelle différence entre 170 et 175mm avec ma taille moyenne (83cm EJ).  Peut-être que quelqu'un avec de très courtes ou de très longues jambes sera plus à l'aise avec une taille spécifique, mais je trouve les écarts proposés par les marques relativement faibles par rapport aux variations de longueurs de jambes potentielles de la population cycliste :) Pourquoi pas une offre du genre 160 - 170 - 180 ? Je n'ai pas la réponse mais peut-être que d'autres ont des expériences plus pertinentes à partager sur ce point. 

 

Pour en revenir à ta question Jaykriss, 5mm sur 170mm ça ne fait jamais que 3% de différence sur le développement. Le passage d'un pignon de 10 à 11 fait lui une différence de 9,1%, soit le triple que l'impact de la manivelle... Bref, je ne m'en ferai pas trop!

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Ça a bougé depuis mon dernier passage! Merci pour toutes ces informations !

N'hésitez pas à répondre, c'est un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché avant que@Giskovcycle m'en parle.


Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur des manivelles est fonction de la mesure de l'entre-jambe. 

Je suis en 170 sur tous mes vélos, pour un entre-jambe de 79 cm.

Dans mon cas c'est confirmé par une étude posturale.

Modifié par Rubix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la longueur de manivelle est fonction de...................... beaucoup de paramètres que l'on peut classer en 3 catégories.

 

Les paramètres morphologiques qui intègrent l’entrejambe, le rapport tibia/fémur, la forme des pieds, la position de l'articulation du gros orteils.

 

Les paramètres musculaires qui vont orienté l'utilisateur vers un pédalage en souplesse ou en force

 

Les paramètres articulaires qui vont dictés la tolérance ou non aux grandes manivelles.

 

Bref, c'est pas simple

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compliquer un peu la physique et l 'analyse mouvement/puissance/rendu à ta roue.... ton type de plateau ,rond ou ovale, va également influencer....

 

Voilà ce qui va arriver sur mon vélo :

- pédalier Funn Ridge en 170mm

- plateau oval Absolute Black 30 dents

- cassette Sunrace 11/46

 

Mon but, me faciliter la vie en côte car je n'ai plus la fougue de mes 20 ans... Malheureusement...

 

D'où toutes mes questions... Aaaah la quarantaine...

 

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Hello again !

 

Je suis en train de peaufiner les réglages de mon vélo. Il m'est possible de remplacer l'actuel pédalier 170mm avec plateau de 30 par n'importe quoi d'autre.

Entre jambe autour de 84cm. J'ai eu du 175 avec un 30 dents en 11 vitesses pour ensuite, sur l'actuel montage être sur du 170mm, plateau de 30 et 12 vitesses. 

 

C'est vrai que j'avais assez bien apprécié le plateau oval. Mais c'était déroutant de changer de vélo et repasser sur du rond.

 

Bref, questionnement. Je reste sur du 170 ou passe en 175 oval ?

 

Quelles sont vos dernières cogitations à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents :)

 

Je suis passé à du 170mm il y a quelques années sans souci et je ne vois pas pourquoi je reviendrais en arrière.
Je n'ai pas vraiment senti de différence (et pourtant ma hauteur de selle est de 79.5cm, donc pas rien...)

 

On voit de plus en plus de vélo en 170mm, voire même moins pour les électriques.

Si ça peut éviter un peu d'accrocher les manivelles sur des rochers ou autres, c'est déjà ça de pris.

 

Sur un rigide, je pourrais éventuellement mettre du 175, mais sur un TS qui peut s'affaiser lors de passages techniques, non :)

 

En ce qui concerne l'oval, j'en ai eu en route et j'aimais bien.

Il faut juste faire attention à ne pas être trop près des bases la où le diamètre est le plus grand sur le plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, xhala_debru said:

On voit de plus en plus de vélo en 170mm, voire même moins pour les électriques.

Si ça peut éviter un peu d'accrocher les manivelles sur des rochers ou autres, c'est déjà ça de pris.

 

je pense que c'est la raison principale pour voir de plus en plus en 170 mm ou même plus court simplement pour éviter de toucher le sol/obstacles en VTT donc il n'y a pas une vraie réflexion derrière.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça résume bien la question:

 

Quote

175 mm a été la norme pendant de nombreuses années. Les longueurs ont tendance à être plus courtes.

• Proportionnel au cycliste : Oui, mais cela suppose que 175 (ou 170) mm est la taille de référence idéale, ce qui n'est pas certain, alors ignorons la question de la proportionnalité.
• Efficacité : il est prouvé que les gens s'adaptent à la taille qu'ils utilisent, il est donc difficile de déterminer ce qui est le plus efficace, car cela pourrait prendre des années d'adaptation pour chaque taille, période pendant laquelle la physiologie du cycliste changerait. Ma propre expérience est que je pense que je suis plus efficace à 175 mm, mais j'interromps moins fréquemment ma cadence sur des manivelles plus courtes, ce qui les rend globalement meilleures.
• Plus fort : la différence est insignifiante.
• Plus léger : Encore plus trivial. La différence de poids représente une fraction de seconde sur l'ensemble d'un trajet.
• Accélération : les petites différences d'inertie sont inférieures aux différences d'efficacité et, plus important encore, si le cycliste peut continuer à pédaler sans s'arrêter pour éviter les obstacles.

Tout est question de garde au sol. Si les coups de pédale ne sont pratiquement jamais un problème pour vous, choisissez ce qui vous convient le mieux. Si les coups de pédale sont un souci - même un peu - je recommande 170 mm. 

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.