Aller au contenu

VAE 45km/H


argype21

Messages recommandés

Salut a tous

Je suis en pleine réflexion pour faire du vélotaf mais j'ai 50km entre mon domicile et le boulot

Si je ne veux pas "perdre" trop de temps par rapport à la voiture un vae 45km/h me semble opportun

Je ferais à mon avis 100 jours par an

 

Avez-vous des idées de vae a conseillé il y a un trek super commuter 8S a part ça je ne vois pas grand-chose

 

Merci

Miguel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant je regarde aussi mais c'est plus pour me faire rêver et voici  pour l'instant mon tierce: 

 

1) Le trek super Commuter 8C ==> Pour moi il a tout éclairage, Garde boue, porte plaque, porte paquet etc. et surtout il utilise un batterie standard bosch. Parce que 45Km/h tu as 30 Km d'autonomie. Donc il te faudra une deuxième. 

2) Le specialized Turbo Vado. Je dirais mieux pour le silence du moteur, transmission interne par courroie mais rouler avec 2 batteries me semble plus compliqué. 

3) Il Y a un VTT hardtail chez Focus avec 2 batteries sur le cadre. L'idée est de le transfomer en commuter (Pneus, Garde boue, éclairage etc....) mai je n'ai pas beaucoup explorer la piste. 

 

 

Perso les stromer finalement je trouve e rapport prix/produits pas top. Des roues de 26 pouces et un moteur dans le moyeu de la roue arrière. Pour moi c'est cher avec une technologie dépassée mais ce n'est que mon avis. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 45 avec un moteur Bosch, faut vraiment pousser pour l'avoir, donc c'est plutôt 40 qu'on obtient si on n'est pas à l'attaque. 

 

Mais en effet, le marché du 45 est très compliqué pour les fabricants (contraintes d'homologation et normes fluctuantes), donc l'offre est assez réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le stromer le plus haut de gamme et donc le plus cher , tu devrais réussir à tracer les 50 BORNES à 45kmh sans l'aide d' un second accu, il te faudra quand même prévoir un second chargeur ou emmener dans ton sac   , petit hic qui fait que je n'ai pas (encore ?) Opté pour cette solution est que pour être en règle avec un 45kmh , il te faut une plaque d'immatriculation et surtout tu es considéré comme une motocyclette , tu ne peux rouler que sur les cyclables où les 50 cc sont autorisés sinon démerdes toi au miliei des bagnoles :(   pffff   de toutes façons il est clair que dans le trafic des vélos , piétons sur des cyclables , dépasser à 50 à l'heure avec tous les risques d'accident mérite réflexion ;)

 

Prends conseil chez plusieurs bouclards et vise le service d'un pro plutôt que la promo du black Friday du net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site ebikemaps:

 

Dans la catégorie S-pedelec (assistance allant jusqu’à 45 km/h, le S voulant dire Speed), le moteur roue présente de gros avantages. La densité de puissance est environ 2 fois plus importante : un moteur pédalier de 4kg propose une puissance nominale de 500W là où un moteur moyeux pourra fournir 1000W. Cela est notamment dû au fait que le moteur pédalier s’aligne sur la vitesse de pédalage (très faible pour un moteur) alors que le moteur moyeux profite de la vitesse supérieur de la roue d’un S-pedelec. En roulant 2 fois plus vite, les courants de phases du moteur sont divisés par 2 et les pertes cuivres (principale source de mauvais rendement) divisées par 4! Pour l’équipe eBikeLabs, au quotidien notre système de motorisation préféré est le système moteur moyeux.

 

 

Ca vaut ce que ça vaut niveau stats, mais j'ai un BH 29er avec moteur roue AR 350w d'origine et bridé à 250w via le contrôleur. Mon partenaire d'entrainement se tâte pour l'achat d'un VAE pour le vélotaf. Il est allé en essayer plusieurs (moteurs pédaliers), puis je lui ai prêté le mien. Il ne veut plus me le rendre, tellement la différence au niveau couple/accélération est flagrante. Pourtant on parle d'un VAE qui a 4 ans quand même, autant dire un siècle au niveau de l'évolution des VAE.

J'ai côtoyé des vélotaffeurs en Stromer, dont une jeune dame qui faisait 4 fois par semaine entre 60 et 80km aller simple. Elle avait une seule batterie. Les 60 bornes elle les faisait à pleine puissance (environ 1h30), pour 80 elle devait faire attention. Elle était enchantée (1 an d'utilisation quand je l'avais rencontrée).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, sdon1011 said:

Sans doute les mêmes protections que quand je roulais avec mon Camino classe A et son kit Polini :-)

Photos !

Mes préférées c'était les Zundapp... Ce style gothique du 2 roues du pauvre quel rêve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si j'ai des photos...

Zundapp, oui évidemment. Un copain de classe avait une Fantic Caballero, ça c'était la classe!

Je me rappelle encore le prix de la Yamaha DT50 que mon père avait achetée en 78 : 27000BEF! J'allais avoir 11 ans et on allait rouler sur ce qui allait devenir le golf à Neerpede et sur le morceau d'autoroute en construction à cette époque qui part d'Erasme jusqu'au ring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le moteur moyeu. Par contre pour du vrai vtt c'est un problème quand la roue tourne très (trop) lentement.

Pour les protections, je crois qu'il y a une exception pour les speedelec un casque vélo est suffisant

https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/persbericht_speed_pedelecs_fr_def.pdf

 

Modifié par powerdesigner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais 30km d’autonomie c’est fort limite pour ce genre de vélo. Je pensais que le publique cible était les longues distance.

Je dois majoritairement suivre la N4 de whalain à Auderghem pour limiter la distance

Un impératif est de le faire en moins d’une heure trente avec une seul batterie (je peux la recharger au bureau)

Il faut qqchose de fiable car ici on parle de 10000km/an

Mon bouclard me parle du giant quick e+ 45km/h mais il a l'air cheap 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vieille camionnette, un vélo type cyclocross et tu te parques au D4 à Wavre. C'est ce que je fais depuis 15 ans. Par les petites routes, c'est 1h05 pour 29km jusque Ixelles (environ 55 minutes à jusqu'à l'ancien hippodrome à la sortie de la forêt de Soignes). Les itinéraires type N4 ou N3, très peu pour moi.

Et le jour où tu as des jambes de feu, tu fais la totale comme @ondolina le fait plusieurs fois par semaine avec son Slate.

Maintenant si l'idée est de supprimer une caisse, ma solution ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le Spé Turbo vado 45km/H , prêté par Hotwheelz à Auderghem.

Totalement silencieux , maniable et très naturel au pédalage. J'ai traversé la  ville vers Dilbeek et retour. On roule facilement à 35 /40 mais pour atteindre les 45, il faut bien pousser... J'ai comparé le temps avec mon scoot (Un T-Max quand même) en respectant dans les deux cas le code de la route et c'est à peu près identique: le  vélo profite des bandes bus, sens unique, piste cyclables... C'est valable  sur mon itinéraire urbain mais dans pas mal de cas, le scoot prendra le dessus au niveau temps. Au final , impressioné par le Vado: position top, ni trop sportif ni trop hollandais, moteur discret , progressif et silencieux. 30 bornes : j'étais à moins de 50% en position sport. Mon seul reproche : pas de dispositif anti-vol intégré...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@argype21 30 Kms c'est quand tu es en Turbo en permanence pour rouler à du 40 en continu.  Comme le stromer et son moteur intégré à la roue arrière avec sa batterie double capacité à l'air finalement plus adapté à ton besoin (Vitesse rapide et autonomie) , il faufrait investiguer cette piste.  Mais ici on manque de vrai utilisateur de cette marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prix pratiqué je vais encore attendre que ça se développe pour les longues distance  stromer on est à 6000€ ? 

Je ferai le trajet de temps en temps en musculaire et je continuerais à polluer dans les bouchons de l'E411 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, argype21 a dit :

Vu les prix pratiqué je vais encore attendre que ça se développe pour les longues distance  stromer on est à 6000€ ? 

 

 

Je ferai le trajet de temps en temps en musculaire et je continuerais à polluer dans les bouchons de l'E411 ?

 

 

sauf si tu peux amortir dans tes contributions ou ton employeur , ce qui n'est pas mon cas, tu arrives donc à la même conclusion que moi ,

pour ce prix j'ai acheté une twingo d'occasion avec laquelle je peux aller au taf,  ranger un vélo dedans mais aussi aller faire des achats dans un magasin , avec le risque de vol en moins, car même si c'est vélo traçable, un stromer tout seul dans un parking ça pourrait très vite attirer les mouches :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon calcul est un peu diffèrent j'ai un berlingot fourni par mon employeur pour mes trajet domicile bureau mais j'en ai besoin sur Bruxelles

Si je renonce à mon véhicule pour mes trajets vers mon domicile il me paye 23 cent du km avec un max de 100km par jour

Raisonnablement avec mes congés et mes gardes je peux faire max 100jours de vélotaf par an donc 2300€ de prime

Donc rentabiliser l’achat du vélo en 3 ans c est beaucoup trop long la dedans il faut compter l'usure des périphériques et du moteur 30000km tout de même

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@argype21 tu oublies des éléments dans ton calcul. 

 

Il y a 3 avantages financiers à utiliser un vélo pour aller au travail source minfin

 

1) les 0,23 Eur/kms donné par ton employeur et non imposable. 

2) Ton employeur peut t'offrir un VAE (a la place de la voiture) et il n'y a pas d'impots, pas d'ATN dessus. 

3) Tu peux déduire 0,23 Cts en frais réels

 

Et d'après le ministère des finances tu peux tout cumuler.  Donc ton VAE sera beaucoup plus vite rentabilisé.  Refait ton calcul tu verras. 

 

4) Edit: Il y a un 4eme élément dans ton calcul si tu rends ta voiture tu ne paies plus d'ATN sur la voiture. 

 

Ou comment transformer un Cost Center (La voiture) en Profit Center (Le vélotav). Parle-en au financier de ta boite il va adorer :D

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de casser l'ambiance, faut pas oublier le facteur météo, par exemple , si on a eu un été et un automne d'enfer,

on reste en Belgique et là par exemple on a annoncé drache nationale toute la semaine prochaine , ?

j'aime bien sauver la planète et j'aime bien le vélo , personnellement je ne suis pas prêt de troquer définitivement ma bagnole dans ces conditions ,

mais bon on se comprend que si j'habitais à 5 km du boulot , je verrais les choses autrement ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, BEOLI said:

 Ou comment transformer un Cost Center (La voiture) en Profit Center (Le vélotav). Parle-en au financier de ta boite il va adorer :D

Ou cela va l'emmerder en pensant à la surcharge administrative qu'un original pourrait lui apporter parce qu'il ne veut pas faire comme le reste de la masse.

Toute ressemblance avec ma propre expérience serait purement fortuite. 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne paie pas de ATN pour mon vehicule car c est un utility car mis a ma disposition pour ma flexibilité mais je ne peux pas rouler avec pour mes deplacements privé autre que le trajet domicile - bureau

donc le calcul me semble comme suit - 100 jours a 100klm = 2300 € net

                                                         2300 € de deduction fiscal taxé a 35/40% c'est 600€

au total en roulant 100km par jour par tout les temps mon investisement sera rentabilisé en 2 ans

le temps de racheté un nouveau donc au mieux le bilan sera neutre hormis pour ma conscience écologique et mes mollets ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai laissé tomber l’idée de le faire quotidiennement

Je vais essayer de faire un trajet par jour mais en musculaire. J’embarque mon vélo le matin et le retour ce fait en vélo, le lendemain je reviens en vélo et le retour en camionnette je pourrais ainsi choisir mes jours en fonction du temps et de ma forme

 

Je pense équiper mon SR avec une fourche rigide et des pneus routes de la plus petite section possible

 

Je dois encore murir le projet

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, argype21 said:

Je vais essayer de faire un trajet par jour mais en musculaire. J’embarque mon vélo le matin et le retour ce fait en vélo, le lendemain je reviens en vélo et le retour en camionnette je pourrais ainsi choisir mes jours en fonction du temps et de ma forme

Perso j'ai laissé tombé cette solution. C'était la plus contraignante à mes yeux, car il est difficile d'être certain la veille de pouvoir se taper 50 bornes un matin alors que ta camionnette est au boulot (genre ennuis mécaniques sur le retour, verglas le matin, très petite forme car la petite dernière a été malade toute la nuit, etc). A moins de disposer d'une autre bagnole de secours, pouvoir prendre le train facilement, pouvoir homeworker,... ce qui n'est pas mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Stéphane, j'ai déjà tenté ça à quelques reprises, et j'aime pas trop non plus, surtout qu'il faut charger le vélo dans la bagnole , 

donc ça te bouffe encore plus de temps , je préfère le 'one shot" départ matin et retour au soir le jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre point de vue mais faire l'aller-retour en musculaire va me prendre 3 heures en plus qu'en voiture très dur voire impossible à caser en semaine

Pour la question place dans l’auto c’est un berlingo fourgon donc 1 minute et le vélo est dedans

Après je n'ai pas encore de recule on verra en mars pas avant à mon idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais au moins 2 qui sont en route à 5h du matin pour justement pouvoir conjuguer vélo et vie de famille le soir. Et je peux te dire qu'à ces heures là il y a rarement des bouchons vers Bruxelles.

Il faut voir ça du côté sportif: le soir tu auras fait tes 3h de sport et économiser un peu de CO2. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.