Aller au contenu

Premier test vttae


Dav81

Messages recommandés

Bonsoir à tous .

 

Voilà j'ai effectuer aujourd hui mon dépucelage en terme de test vttae ! ?

Je me suis rendu au magasin de Megabike , ou était organiser,  le cannondale tour vttae , en gros test des Moterra Neo2 , le Cujo , et le synapsis  de toute et aussi celui pour le grave.

 

Après réglage suspension,  position , et surtout les explications en terme d utilisation de la commande par mon cher ami de longue date Guillaume Koche,  et Laurent du magasin, je suis parti avec le Cujo , modèle en 130 et moteur shimano. 

 

Position type trail/rando , sympa, essai fais sur un parcours type rando par Laurent .

Qui m a parfaitement expliquer les modes à utiliser et surtout comment les utiliser selon la difficulté rencontrée sur le parcours . 

 Petit tour de 10.5km fais en à peu près 30minutes à  quasi 17/18 De moyenne...impressionnant en effet ! ?

Il est vrai Qu il est agréable de se dire Qu on est aider , la ou en  " musculaire " on aurait peine sur tel ou tel difficulté... ou de monter ce qu on aurait pas cru possible ! 

Ce qui dans mon cas, m est dorénavant utile ! 

J ai aussi essayer de rouler "sans " assistance , sur une portion de route, quand on est lancer,  ça peut aller. Mais à basse vitesse ....ouille ouille !!! 

La, on ressent les 24 25 kilos !! 

 

Bref,  cet essai fut vraiment très intéressant !!! 

 

Le second fut le moterra neo , qui , via une position plus enduro , me mit plus à l aise que la position du Cujo . 

Là,  ce fut direction , tout un bois, et parcours plus techniques ou passait une randonne ce dimanche dernier et qui appartient au magasin et ce Pour quasi 5km de singletrack ! ?

Là,  ce fut amusant , mais le Bosch étant aussi plus coupleux que le shimano , je fis quelques dérives ou tout droit en sortie de virage ! 

Comme quoi , on doit vraiment tout réapprendre quand on commence en vttae !!! 

Même quelques freinages suivi de petits moments de drift ! Mdr 

Laurent me fit même monter quelques murs que je n aurai pas cru réussir.... et pourtant !! ?

C'est passer easy ! Avec quand même une toute autre façon de pédaler pour y arriver tout en gérant le mode d aide adapter !!! ?

Le seul petit " hic" ,  le vélo étant équiper d une lampe intégrée, le bouton d allumage était juste a côté de la poignée ce qui fit que ... je n arrivais pas a bien employer les vitesses... donc à changer de place pour le prochain test demain chez cedric a dc team ! 

 

Maintenant, comme on m'à conseillé, je dois pouvoir essayer d autres marques et modèles de bike afin de trouver ce qui me convient le mieux 

... ça va pas être facile je pense de trouver mon prochain bike ... 

 

En terme de confort,  je recherche quand même un débattement entre 140 et 160, afin de garder un max de confort , tout comme j avais avec mon ancien bike musculaire et pouvoir me dire que le bike peut rattraper mes erreurs également.  

 

Si vous avez des conseils et des avis à me donner,  je suis preneur !!! 

 

Merci à vous ! 

 

J aurai bien mit quelques photos mais ça va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage gars ! Pour faire passer la pilule, dis-toi que dans ton malheur, tu as de la chance de vivre à une époque où il y a des alternatives pour pouvoir continuer à pratiquer ton loisir préféré ;) Même si c'est pas tout à fait pareil, tu as toujours la possibilité d'aller crapahuter dans les bois en silence (ou presque) et revenir bien suant, puant et heureux de bouffer de la boue. 

 

Le gros frein reste le poids dément, qui complique beaucoup la mobilité lorsqu'il faut soulever l'engin pour passer des obstacles (marches, portiques etc). 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que question " bruit " ... dur de faire silencieux et de profiter du calme de la nature .

 

Niveau poid,  c est sûr que je vais un peu galérer... en cas de portage ou autre , mais bon...on avisera je vais dire, pas trop le choix.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après niveau bruit, cherche t-on vraiment le calme total quand on roule ? faut faire de la marche alors dans ce cas...

Concernant le poids, ça peut effectivement être un frein... mais c'est quand même rare !

 

Tu devrais aller chez Cédric voir si tu peux tester un Mondraker fast and furious Forward geo... sinon un Focus Jam2 ou Sam2 qui a l'avantage de gagner qques kilos mais moins d'autonomie en mode light ! Et sinon, tu devrais aussi tester Spe avec le moteur Brose, c'est vraiment différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spe vont être un peu cher je pense pour moi et ils ont que des problèmes avec leur moteur apparement de ce que l on m a expliquer . 

Pour info, werner a changer 4fois de moteur en 1 an ! Alors pas sur que ça soit fiable ... 

Mondraker je suis pas trop fan de la marque , mais a voir avec Cédric en effet malgré tout ce qui est possible de tester . 

Pour le focus,  Qu entend tu par plus léger mais moins d autonomie en mode Light ? 

Si ils sont plus léger ça devrait pas être le contraire ? ( je connais pas donc je préfère poser la question ...) 

Mais qui dit plus léger dit bcp plus cher aussi je présume... 

En tout cas on va dire que j ai changer d avis sur les Elec mais bon... le poid ... quel que soit la marque et le modèle on reste d office a plus de 20kg... pour les plus cher .... sinon c'est plus entre 23/25 pour les autres apparement.... 

 

Merci pour les avis et conseils. 

Modifié par Rockyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE Focus possède une batterie moins importante 375Wh au lieu de 500Wh sur les autres marques en général, après tu peux lui ajouter une seconde batterie de 375 et doubler l'autonomie, l'avantage, pour les petites sorties tu restes en mode "light", l’inconvénient avec la seconde batterie, c'est l'équilibre du vélo peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a plus vraiment de problèmes avec le moteur Brose sur les specialized. C'est clair qu'il y en avait au début, mais on a fort amélioré le moteur.

Tout est aussi une question de goût au niveau de l'assistance, plus fluide vers plus à coup.

Perso, sur le Bosch, je n'aime pas le mode e-mtb par exemple, c'était annoncé comme une grosse amélioration, plus naturel etc, mais je le trouvais justement difficile à contrôler dans les portions techniques, car l'assistance dépend de la force sur les pédales. Quand on essaie de piloter entre des pierres etc, ben on mets pas mal de force sur les pédales et je me trouvais "dans le décor", car beaucoup trop d'assistance.

En générale, je ne roule qu'en éco, car souvent le vélo devient plus difficile contrôlable avec une assistance plus élevée (peut-être aussi du au poids du vélo, mon "faible" poids (58 kilo) et ma "faible" force dans mes bras).

Donc les specialized sont quand même bien. Perso je les trouve trop chers, car le montage n'est pas vraiment au top, on peut avoir mieux.

J'ai le Commencal Meta Power et pour moi c'est vraiment parfait.

Seul point "noir": on l'achète par internet, donc au cas de pépins, il faut aller dans un centre de service Shimano. J'ai eu un problème avec un câble qui connecte le moteur à la batterie mais tout a été réglé en SAV sans payer quoi que soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mode " e-bike " m a bien servit hier dans le parcours technique mais , comme tu dis , je suis aussi pas très lourd ( entre 63 65 je dirai ) et pas trop de force dans les bras que pour contrôler le fait que le moteur lance l aide justement dans les sorties de virages serrés ce qui m a valu qques trajectoires hors trace... 

Mais je suis quand même passé pas un peu tout les modes afin d essayer sauf le mode " turbo " que j ai pas essayer.  Pas vraiment eu besoin non plus lors de l essai. 

 

Et sur les freinages sur terrain recouvert de boue avec les feuilles dans le bois, je ressentais quand même que malgré que je derapais le poids du bike qui m entraînait malgré tout ... 

 

C'est vraiment bizarre comme sensation....faut s y faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y fait vite, avec mon Moterra (que je n'ai plus) et malgré mes 52kg, je n'ai pas vraiment ressenti de gros problème avec le poids (sauf en cas de chute et quand les 24 kilos te tombe dessus) et pourtant je n'étais pas dans une forme olympique à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors  ,  après une nouvelle magnifique journée de test chez cedric de dc team pour le 2eme jour du cannondale tour , j ai tester le moterra à nouveau,  mais en taille L ! 

 

Et bien rien avoir avec la veille,  avec le médium,  où il me semblait Qu il était " court " , et bien la , pensant que ca serait trop long,  ce fut le contraire ! Juste nickel ! 

Bonne position, bon rendement,  j ai adorer ! 

Et dire que,  couillon que je suis... Je maudissais les vttae qui me doublait au roc,  ou sur les randos les traitant de tricheur ... lol mais maintenant je comprends le plaisir Qu on en a !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, davidlight01 a dit :

Ouais c'est pas très intelligent de traiter les gens de tricheur quand ils sont sur un VAE... parce qu'après quand ça te tombe sur la gueule t'es bien content d'avoir cette solution ?

J avoue j avoue mais bon... J ai tellement combattu le terrain , la nature , moi même même pendant tant d année par le passé... que voilà quoi.....mais bon comme on dit , y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis ! 

Je l ai dis moi même à Guillaume,  a son collègue ,  a cedric encore la tantôt ... mais bon...je le redis , j aurai pas mes problèmes de santé, je me serai pas séparer de mon rocky ! Vraiment pas !!! Mais bon... maintenant , voyons pour le futur ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vendre mon BMC si jamais. :-# 

Il a un an. 900km. 

 

En fait j’ai adoré quand j’étais en manque de forme. 

Là je reroule en musculaire depuis qques mois, je l’ai ressorti ce soir. Et son poids m’a vraiment choqué. Ainsi que le manque de maniabilité. 

Un vttae, c’est sensationnel. Ça te permet de faire une sortie XC avec des mecs qui roulent sans être le mec que l’on attend 20 min en haut de chaque côte. 

Mais quand tu as l’habitude d’un vélo normal, le passage sur ces machines se fait sentir. 

Du coup, je ne pense pas le garder. Et faire l’effort de rester un peu en forme pour profiter de mon musculaire. 

 

Mais je comprends que dans certains cas, surtout médical, que ça soit la solution parfaite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui moi c est vraiment la seule raison qui me pousse à y passer,  le médical !! 

Ça tu peux me croire ! 

Mais je ne sais pas quel est ton ressenti du bmc,  mais moi on me les a déconseiller en terme de géométrie... de toute façon j ai pas un budget pour ce genre de machine . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geométrie ??? 

Je faisais de l’enduro et de la rando avec... donc la géo ça va quoi :D 

Sais pas. Jamais eu de soucis sur la question. 

Après de toutes façons ça dépend des gens. 

 

Budget à voir. Je ne le vends pas prix neuf hein ... je pense l’afficher à 4500. Il vaut 7000 + freins ZEE + disques Hope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Daso said:

Je vais vendre mon BMC si jamais. :-# 

Il a un an. 900km. 

 

En fait j’ai adoré quand j’étais en manque de forme. 

Là je reroule en musculaire depuis qques mois, je l’ai ressorti ce soir. Et son poids m’a vraiment choqué. Ainsi que le manque de maniabilité. 

Un vttae, c’est sensationnel. Ça te permet de faire une sortie XC avec des mecs qui roulent sans être le mec que l’on attend 20 min en haut de chaque côte. 

Mais quand tu as l’habitude d’un vélo normal, le passage sur ces machines se fait sentir. 

Du coup, je ne pense pas le garder. Et faire l’effort de rester un peu en forme pour profiter de mon musculaire. 

 

Mais je comprends que dans certains cas, surtout médical, que ça soit la solution parfaite. 

 

si j'étais toi, j'attendrais encore un peu....

on a eu vraiment une saison exceptionnelle, attend un peu la mauvaise saison, la chute de température, la méforme qui va venir etc.

Tu perds quand même de l'argent de le vendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daso a dit :

Geométrie ??? 

Je faisais de l’enduro et de la rando avec... donc la géo ça va quoi :D 

 

Il y a 17 heures, Daso a dit :

 Et son poids m’a vraiment choqué. Ainsi que le manque de maniabilité.

 

Daso, là  je pense quand même que tu te contredis non ...? ? 

Sinon je pense que tu l aurais écris Qu en enduro c est moin maniable... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rockyboy a dit :

Je l ai dis moi même à Guillaume,  a son collègue ,  a cedric encore la tantôt ... mais bon...je le redis , j aurai pas mes problèmes de santé, je me serai pas séparer de mon rocky ! Vraiment pas !!! Mais bon... maintenant , voyons pour le futur ... ?

 

Tu peux toujours mettre une Lefty sur le Moterra pour faire un rappel ... :-)

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dajobi a dit :

 

Tu peux toujours mettre une Lefty sur le Moterra pour faire un rappel ... :-)

 

 

Je ne pense pas que cannondale en ait prévue de Lefty pour les vae mdr mais c est gentil d y avoir pensé lol ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rockyboy said:

 

 

Daso, là  je pense quand même que tu te contredis non ...? ? 

Sinon je pense que tu l aurais écris Qu en enduro c est moin maniable... non?

Non entre un vrai enduro musculaire à 12 kilos et un vttae à 20 kg.y à une différence de maniabilité. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Daso a dit :

Non entre un vrai enduro musculaire à 12 kilos et un vttae à 20 kg.y à une différence de maniabilité. 

 Oui certes , mais si tu dis que tu roulais en enduro avec,  c est que c est quand même aussi valable pour , n est ce pas ? ,

le poid est il un plus en terme de stabilité dans les parties techniques  OU est ce le contraire ? 

il y a 12 minutes, xhala_debru a dit :

Je pense aussi qu'il faut en effet rouler différemment. 

Peut-être plus brusquer plus un vttae à cause du poids, je ne sais pas. 

Je ne m'y suis pas encore fait...

Tu roules avec quel vttae ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même BMC que Daso. 

J'avais été séduit par son look. 

Et je le rejoins à 200% pour la sensation de poids par rapport à mon Hightower par exemple. 

Mais n'ayant jamais essayé d'autre vttae, je ne sais pas si c'est normal ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que maintenant Qu ils font enfin les batteries intégrés,  c est  quand même déjà un peu plus beau ... ?( quand je vois les premiers avec ces grosses batteries moches....) ça n avait rien d esthétiquement attirant... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rockyboy said:

Oui certes , mais si tu dis que tu roulais en enduro avec,  c est que c est quand même aussi valable pour , n est ce pas ? ,

Ha oui. Mais le pilotage n’est pas fin. C’est du bourinage. Tu pilotes un tank. Ça passe et basta. Et je me suis amusé avec. 

 

Un petit enduro tu le fait sautiller tu le places....

et je préfère ça de loin. 

 

1 hour ago, Tonton tapis said:

Après la mode du Fat le Vae obsolète dans 5 ans ? :p

Je ne pense vraiment pas. Va même y en avoir de plus en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vu le poids de la partie moteur-batterie-cadre renforcé, on y gagne nettement moins. Gagner 2kg sur 12, ca va nettement plus se sentir dans le comportement que sur 22kg. (et gagner 2kg, ca va te couter un bras...)

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Rockyboy said:

Autre question que je me pose.....

 

Peut on " alléger " un vttae  comme sur un musculaire ?? 

 

Changemenent de roue , de composants ,....? 

Ca ne sert à rien. 

D’ailleurs pour ca que bcp prennent des abus plutôt que carbone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso Tu as déjà essayé ton vélo avec des roues de 29?

Je l'ai fait aujourd'hui avec des roues flow/dt 240 s/cx ray, pneus Magic Mary - Hans Dampf et franchement, ça a été une révélation...

C'était bien la première fois que j'avais la banane en roulant dessus. 

Beaucoup moins de sensation de lourdeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, xhala_debru said:

@Daso Tu as déjà essayé ton vélo avec des roues de 29?

Je l'ai fait aujourd'hui avec des roues flow/dt 240 s/cx ray, pneus Magic Mary - Hans Dampf et franchement, ça a été une révélation...

C'était bien la première fois que j'avais la banane en roulant dessus. 

Beaucoup moins de sensation de lourdeur. 

Non jamais. 

Bizarre ça comme ressenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je re-sors ce sujet! Tout ce que vous dites à propos du VTTAE est bien vrai. Il faut insister sur l'aspect "fun" de rouler avec assistance. En effet, il y a vraiment moyen de s'amuser, c'est ça qui est intéressant pour moi. C'est sûr que c'est plus facile mais néanmoins on peut aussi avoir mal aux jambes et se faire un peu mal. L'idéal selon moi est d'avoir les é: un VTTAE et un VTT "musculaire". Bon, ok, il faut le budget! Mais c'est vraiment la bonne solution pour moi. J'ai (enfin... j'avais puisqu'on m'a volé mon VTTAE...) un Moustache et j'ai un VTT (tout court) semi rigide en titane. Les 2 vélos ont leur utilité et leurs avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.