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roues carbon 29p


Rausch Robert

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Je pense qu'il n'y a pas de "meilleure marque de roues", il y a surtout un choix à faire entre des roues "Usine"(DT Swiss, Mavic, ...) et des monteurs (Masters Wheels, Asterion, JP Racing, ...) qui vont pouvoir faire une roue adaptée à l'utilisation qui en sera faite(choix de la jante, des moyeux, des rayons, ligaturées ou non, ...) ;) 

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oui ca je peux comprendre aussi c'est vrai aprés c'est aussi les goûts que couleur de moyeux et autre pour l instant on a une paire de jantes cerceaux carbon moyeux hope mais les nippe alu et il casse casse une aprés l autre!!les rayons c'est mieux ligaturé qu'est ce qui change

 

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Des DUKE Lucky Jack de chez JPRacing peut-être ? Cela fait deux ans que je les ai. Je viens de les faire contrôler et elles n’ont pas bougé d’un poil. Cela dit, cela dépend comment tu roules et ce que tu veux faire avec. Elles sont top pour le Ravel ?, le XC et le Trail. Mais je ne ferais pas de la DH avec.

 

Va plutôt voir chez un spécialiste comme BeWheels (mais il y en a d’autres).

 

Eric

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il y a une heure, Rausch Robert a dit :

oui ca je peux comprendre aussi c'est vrai aprés c'est aussi les goûts que couleur de moyeux et autre pour l instant on a une paire de jantes cerceaux carbon moyeux hope mais les nippe alu et il casse casse une aprés l autre!!les rayons c'est mieux ligaturé qu'est ce qui change

 

Tu dis ça par rapport à du vécu ? ?

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Fais les faire chez un monteur .

Perso j'en ai fais faire chez masterwheel en alu, crest , moyeu hope pro 4 , sapimxray ligaturé et elles tournent mieux que celles d origine de mon nouveau vélo des crossmax pro-carbon pourtant .

Mes crest ont 2 ans et je les regreterais presque 

 

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Pas de chance ou mauvais montage, pcq franchement, j ai fais monté un max de roues, dont les dernières chez Lio MasterWheels et 0 soucis, et en cas de soucis, c est vite réglé, pas la peine de 40 mails à des gars que t as jamais vu ? 

J ai des Duke carbone  que moyeux hope, cx Ray, ligaturées elles n ont jamais bouger, pareil pour mes précédentes, avec cercle carbone no name,... 

il y a une heure, Rausch Robert a dit :

les nippes qui casse oui!

 

Tu sais en dire plus peut être, ca pourrait être intéressant à savoir... 

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Fred , c'est une problème connu avec certain type de nipples / rayons qui ont des alliages différents et qui s'oxyde pour ensuite lacher, un truc du genre , problème qu'il y a eu un moment sur les Enve ;) )

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Comme dit plus haut , rien de tel que d'aller chez un monteur artisanal , les rayons qui ont très bonne réputation sont les Sapim CX ray , pour les nipples , je suppose que ces monteurs utilisent de la bonne qualité 

 

Peut être aussi revoir les tensions si elles sont correctes pour son poids également 

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J'ai déjà vu ça plusieurs fois des écrous alu qui cassent l'un après l'autre...

Mon explication (mais pas certain !) c'est que c'est une oxydation due au sel d'épandage (ou parfois au liquide Notubes ancienne formulation... quand il y a une fuite par le tape)

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J'ai déjà vu ça plusieurs fois des écrous alu qui cassent l'un après l'autre...

Mon explication (mais pas certain !) c'est que c'est une oxydation due au sel d'épandage (ou parfois au liquide Notubes ancienne formulation... quand il y a une fuite par le tape)

Exact. Cette oxydation est causée par le fait que le carbone et l'aluminium forme un couple oxydo-reducteur. Ce phénomène est donc impossible avec une jante aluminium.

 

Mais normalement, grâce à l'anodisation de qualité des écrous haut de gamme et un bon montage qui ne les abîme donc pas trop, l'oxydation est trop faible que pour les abimer au point qu'ils cassent. Sauf en conditions très salées et très humides comme le bord de mer.

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

 

 

 

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Je suis quasi sûr que dans au moins un des cas que j'ai rencontrés c'était pourtant des jantes alu... (ZTR)

Qui avaient pas mal servi en vélotaf (càd aussi en hiver).

L'anodisation des écrous a une profondeur faible car c'est une anodisation esthétique et non une anodisation "couche dure" qui est plus profonde. Pour moi c'est peu probable que sur toute sa surface, un écrou ne subissent pas quelque part une mise à nu de l'aluminium. Je pense en particulier à la surface d'appui bombée sur la jante.

D'ailleurs quand on rencontre ces cas d'écrous qui cassent comme du verre quand on essaie de les dé/re-tendre, c'est souvent là le point de fragilité.

Moralité : quand on roule en hiver sur une route mouillée où du sel a été épandu (ou dans la bouillasse carrément), il faut bien rincer méticuleusement ses écrous une fois rentré et ne pas laisser "agir" la solution maléfique ;) 

@thomas : bien vu, les embruns à la mer, c'est pareil comme effet.

Et aussi la transpiration, mais il faut être balèze pour transpirer sur les écrous des roues :)

Modifié par fbi
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Je me suis mal exprimé, je voulais dire que ça arrivait nettement plus vite quand le montage n'était pas soigné et que les écrous étaient maltraités au montage. Car si je ne dis pas de conneries, l'alumine en surface de l'aluminium empêche une réaction d'oxydo-réduction avec le carbone.

Sur une jante aluminium, c'est étonnant. Cela devait être un autre type de corrosion que celle avec le carbone alors car il faut absolument deux matériaux différents avec une différence de potentiel suffisante que pour générer la réaction d'oxydo-réduction.

Bref, tout ça pour dire que hors conditions très particulières, des écrous aluminium ne posent pas souvent de problèmes même sur des jantes carbones.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

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Oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire pour le soin au montage, mais je disais que même sans ça (par ex en n'utilisant qu'une clé interne pour les écrous) l'usure de l'écrou au contact de la jante met partiellement l'alu à nu.

Oui normalement la couche d'anodisation est protectrice. Mais comme je disais, elle est surtout esthétique dans le cas des écrous, donc très peu profonde. Il existe des anodisations plus profondes... (et coûteuses).

Pour ce qui est de la différence de potentiel à cause de matériaux différents, cherche pas plus loin  : le rayon est en acier :) Le carbone est conducteur également, pas la résine... mais comme les perçages sont réalisés à la fin, j'imagine que c'est à cause de ça que les fibres sont en contact avec l'écrou.

Et  il faut en plus un électrolyte, donc l'eau salée par ex.

Sinon le grand classique, c'est les tiges de selle soudées dans le cadre. 

Tu as aussi le satanique couple titane +alu

 

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