Aller au contenu

18/11/18 : VTT Raid Viking, Profondeville (Namur)


Duj

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Philippepointg a dit :

Je suis assez surpris de vos avis négatifs concernant les utilisateurs de VTTAE.

Tu veux vraiment lancer un débat là dessus ? Le dernier fil à ce sujet sur velovert.fr a fait 1000 messages en moins d'un mois ?
Pour moi l'assistance électrique est radicalement différente des autres évolutions ou modes du VTT. Certes on partage les mêmes chemins (tant qu'il n'y a pas de portage...), un VTTae courant ressemble nettement plus à un VTT qu'à une moto électrique, mais le fait de s'appuyer sur une assistance qu'on peut doser à sa guise change complètement la donne et (avis strictement personnel) l'esprit.  Donc pour moi, ça n'est plus tout à fait le même sport.

Sinon oui tu as raison, le VTTae va continuer à se développer. C'est certainement très bien pour ceux étaient dans l’impossibilité de pratiquer le VTT. Pour les autres pour qui c'est plus une recherche de facilité ou la possibilité d'en "faire plus" sans effort supplémentaire, je trouve ça personnellement parfois un peu dommage mais chacun fait comme il lui plait, surtout que c'est un pur loisir.

En ce qui me concerne je choisis les distances en fonction de ma forme, aucune envie d'en faire plus en requérant une assistance.
Et les randos ça fonctionne très bien depuis plusieurs dizaines d'années sans VTTae, y compris pour les débutants et ceux qui ont une forme modestes, je vois pas pourquoi ça deviendrait tout d'un coup des "lieux réservés aux plus aguerris".
Là où ça me fait un peu mal au coeur c'est quand on fait passer les gamins sur VTTae pour faire comme Papa et parce que le vélo c'est fatiguant... Mais c'est pas mes gamins, donc chacun ses vues là-dessus...

Sinon oui, faisons en sorte de cohabiter sereinement, à nous de ne pas exprimer nos réactions de façon agressive, et à vous de gérer les différences de vitesse pour ne pas gêner les VTT.
 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il ne faut pas opposer les uns aux autres et qu'il est ridicule de penser faire des parcours dédicacés (d'ailleurs sur le challenge smol, l'année passée il y a eu ce genre d'initiative, imposée par smol disons le aussi, et ça n'a vmt pas marché), vrai que les VAE dans leur immense majorité ne me gènent pas...d'ailleurs, comme déjà discuté sur d'autres topics, ce n'est pas le "VAE" le problème mais le pilote évidemment....(ce genre de discussion me fait vmt penser à celle "opposant "chrono" et "rando")...

Mais par contre, je rejoins complètement l'avis de @Geff42 sur le fait qu'en musculaire il te faut passer par une sorte d'apprentissage, de découverte, d'amélioration de tes performances tant physiques que techniques, période qui selon le biker peut parfois prendre pls années avant de pouvoir te lancer sur des beaux marathons..... ce qui n'est pas le cas avec les VAE...

Tout sauf de la frustration de ma part, j'aime l'effort et j'aime le sentiment de m'améliorer (ou pas d'ailleurs :p:), puis chacun fait ce qu'il veut  mais, il est vrai qu'on se retrouve de plus en plus souvent avec des "newbies" sur des distances non appropriées à leur niveau et parfois ça peut être vmt frustrant de ronger son frein bloqué dans de beaux passages....

Pour le reste, longue vie au VAE ;)

Modifié par Pili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bens a dit :

Tu veux vraiment lancer un débat là dessus ?
...
Sinon oui, faisons en sorte de cohabiter sereinement, à nous de ne pas exprimer nos réactions de façon agressive, et à vous de gérer les différences de vitesse pour ne pas gêner les VTT.
 

Non, de grâce, pas de débat là dessus, ça ne ferait pas avancer les choses. Mais je constate que au final tu es d'accord avec moi! Chacun doit respecter les autres et faire en sorte que la RANDO reste un plaisir pour tous.

il y a 47 minutes, Pili a dit :

Bien sur qu'il ne faut pas opposer les uns aux autres et qu'il est ridicule de penser faire des parcours dédicacés (d'ailleurs sur le challenge smol, l'année passée il y a eu ce genre d'initiative, imposée par smol disons le aussi, et ça n'a vmt pas marché), vrai que les VAE dans leur immense majorité ne me gènent pas...d'ailleurs, comme déjà discuté sur d'autres topics, ce n'est pas le "VAE" le problème mais le pilote évidemment...

Mais par contre, je rejoins complètement l'avis de @Geff42 sur le fait qu'en musculaire il te faut passer par une sorte d'apprentissage, de découverte, d'amélioration de tes performances tant physiques que techniques, période qui selon le biker peut parfois prendre pls années avant de pouvoir te lancer sur des beaux marathons..... ce qui n'est pas le cas avec les VAE...

Tout sauf de la frustration de ma part, j'aime l'effort et j'aime le sentiment de m'améliorer (ou pas d'ailleurs :p:), puis chacun fait ce qu'il veut  mais, il est vrai qu'on se retrouve de plus en plus souvent avec des "newbies" sur des distances non appropriées à leur niveau et parfois ça peut être vmt frustrant de ronger son frein bloqué dans de beaux passages....

Pour le reste, longue vie au VAE ;)

Nous sommes bien d'accord! En effet, effectivement, quand je vois (ça reste rare cependant) des personnes assez jeunes et peu expérimentées se lancer sur un VTTAE flambant neuf sans aucune expérience du terrain, je crains pour eux. Je ne crois pas que la phase d'apprentissage soit inutile pour un VTTAE, au contraire, il faut sentir le terrain, sentir les réactions de sa machine... Il faut également cesser de penser que le VTTAE est fait pour rouler sans effort. Certes c'est plus "facile" ok, mais de l'effort il y en a et pas qu'un peu et du plaisir également. Le tout est toujours une question de respect des autres.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, être pour ou contre le VAE est un débat complètement futile.

 

Une vie professionnelle bien chargée ne me permet plus de m'entraîner suffisamment pour pouvoir partir sur des grandes distances (enfin, grandes, 50-60 km, hein... J'ai jamais été un warrior... ;) ) et l'âge aidant (51 la semaine prochaine), je n'ai plus le physique d'antan. Je prends donc un pied intégral en VAE car ça me permet de faire des plus grandes sorties et d'en profiter un max. Contrairement à la plupart des e-bikers, j'aime beaucoup le technique (ceux qui viennent au RdP ne me contrediront pas... ;) ) et il faut bien reconnaître qu'il y en a rarement sur les petites distances. Donc, si je suis le raisonnement de certains, je n'aurais plus le droit de me faire plaisir dans le technique, juste parce que je roule en VAE? Allons donc.

 

Ne nous trompons pas de cible. Le vrai débat, comme dit plus haut, il est d'ordre comportemental : que ce soit en musculaire ou en VAE, un casse-couilles reste un casse-couilles et j'en croise dans toutes les randos. Ils correspondent aux différentes descriptions évoquées plus haut.

 

Sur ce, que la tolérance soit avec vous et bons rides à tous. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui sont sans limites et qui roule juste pour eux.

Ce topic est génial, un vrai sujet de redneck! ^^

Sur ce, je vais faire des donuts avec mon suve, bande de moules!

 

Le 22/11/2018 à 08:56, gilou a dit :

moi je me suis fait félicité par un VAE dans une cote :icon_biggrin:

Moi, je les félicite... en les dépassant :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les manquements aux ravitos, j'ai eu l'explication..ils ont fait 200 entrées à la nocturne (comme d'habitude) mais le dimanche il y a eu beaucoup plus de vélos que lors des premières éditions..900 ici donc ils avaient tablé sur 2 ou 300 en moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.