Aller au contenu

18/11/18 : VTT Raid Viking, Profondeville (Namur)


Duj

Messages recommandés

Nom de l'événement : VTT Raid Viking, Profondeville (Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 18/11/18
Contenu :
 

Distance: 15-27-31-36-45-49-60-76 km
Dénivelée+: 470-890-990-920-1295-1395-1580-2010 m
Heure de départ: 8.00-11.00
Lieu: Centre sportif de la Hulle, Avenue Roquebrune Cap Martin - 5170 Profondeville
Prix: 5 €
Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé
More information : www.raidviking.be

 

Source: O2 Bikers




VTT Raid Viking, Profondeville (Namur) dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un 72 de prévu mais il y a une chasse de prévue et du coup ils l'ont annulé.

Pas mal de ''chauds'' ont pesté et du coup ils auront droit à la boucle de 60 avec 16km de la nocturne de la veille pour un 76. 

Si ils ont le temps de l'année passée, peu se lanceront sur de telles distances. J'avais ouvert un parcours à 7h du mat..drache nationale. Il avait seulement fait sec à 10h..un peu tard pour démarrer.

Cette année, si le temps est avec, la nocturne (le dimanche boulot). 

Toujours sympa la nocturne avec un beau d+ pour une nocturne.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La nocturne était hyper sympa, rien de trop difficile, pas mal de monde, bonne ambiance et pas trop froid.:D

La nuit en tente, bien, juste un peu frisquet aux pieds. Très calme (j'avais des bouchons cette année(a))

Réveil un peu avant 7h, un peu avant le coq qui s'était mis à son concert:anime_05:

Start vers 8h, un peu froid aux pieds (Northwave Artic GTX, chaussettes Mérinos étanches...)

Premier ravito, on retire le tout et on y ajoute des chaufferettes, j'avais les gros orteil gelés...Assez compliqué physiquement, pas mal de montées crapuleuses (feuilles+ caillasse qui roule) Malgré les chaufferettes, toujours les pieds froids, ils ont eu raison de ma forme et je termine le 45 en souffrance. Une bonne douche, replis de la tente et deux petites Houppe bien sympa, cela faisait longtemps que je n'avais plus pris une petite bière après une rando

Bilan, super WE aux viking, une fois de plus, merci à Dimitri et tout son équipe et nous recommencerons au printemps:dj:, il fera un peu moins froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le dénivellé élevé et ma sortie vtt de la veille,je choisi de partir sur le 36.

Parcours rendu technique par la caillasse humide et les feuilles. Malgré la région superbe,ça manquait un peu de singletracks.Les longues descentes rapides ont comblé ce manque,surtout la toute dernière :icon_eek:.

Pas mal de vttae qui roules comme des bourrins <_<

Je fini bien cramé :wacko:.

Le flèchage était correct,par contre les 2 ravitos étaient dévalisé,au 1° même plus d'eau !

Et le bikewash avec 2 tuyaux sans embout.....

Bref,ce fut quand-même sympa et je pense qu'ils ne s'attendaient pas à tant de monde .

Modifié par maxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr aussi;

 

Start vers 9h finalement avec  @°°lionel_8xc°° sur le 76 par -1/-2°C.

On start tranquilou par la traversée du champs derrière le complexe sportif, petite grimpette puis là une flèche rose dit tout droit, une noire dit à gauche.....on opte pour la gauche (comme plusieurs autres bikers)....

Quelques km plus loin, on a un peu la sensation d'être seul sur le tracé puis je trouve qu'on reste qd même bien longtemps sur le halage.... bizarre bizarre...

finalement on s’arrête pour téléphoner à l'orga et, évidemment, on apprend qu'on a foiré et qu'il fallait suivre les flèches jaunes..... :blink::@....bon ben j'ai même pas entraperçu l'esquisse d'une flèche jaune mais bon, on écoute les conseils du GO (Dimitri en l’occurrence) et on continue cette boucle jusqu'au premier panneau de bifurcation qq km plus loin: s'en suit une montée horrrrrrible (avec des marches après une partie bitumée) puis une très sympathique descente sur Rivière et après même pas 10km on arrive déjà au ravito qui est super bien achalandé (fromage, saucisson, cacahuètes,....), on en profite un max :p

Là encore, les scouts nous guident et nous renvoient vers la Meuse un poil à côté de la couleuvrine ou on pourra enfin reprendre le tracé normal :$

 

La suite, quelques côtes bien crapuleuses, heureusement que la météo de cette année est juste fantastique car sinon je dis pas le carnage dans ce genre de côtes => on aurait quasi tous été à pied !!!

Effectivement, comme le dit bien Maxou, qq descentes bien  rapides à défaut d'être très très funs/techniques...sauf la très chouette descente sur le ravito de Rivière (qu'on aura prise deux fois) et aussi la très fun descente finale, top celle là avec bcp de bikers en difficulté malgré un terrain vmt propre.

J'ai aussi trouvé qu'on avait bcp de chemins larges et campagnards bien qu'ils constituent des zones de transitions normales et de repos, avec le vent glacé du jour, j'ai pas adoré tous ces passages.....

Pour les ravitos, je pense que l'orga a été complètement dépassée et c'est vrai qu'il n'y avait parfois vmt plus rien du tout.....(perso ça ne m'a pas vmt gêné)....

Question flèchage, nous n'auront pas d'autres soucis que celui du départ (en réalité on a suivi le parcours de la nocturne de la veille) mais on aura qd même vu des bikers arrivés au dernier ravito par un mauvais chemin ^o)

 

Au final on terminera avec un petit 65 pour 1600/1700 de d+, il n'en fallait pas plus.

 

Chouette after avec pas mal de têtes connues :)

 

PS: gros point positif, le bike park à l'inscription ;)

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier raid viking pour moi.
Bien content de m'être un peu poussé pour faire la nocturne : même si les descentes étaient plutôt faciles, il y avait une belle ambiance, des conditions de terrain et une météo top. Bon fléchage (même si j'étais content d'avoir la trace dans le GPS), ravitos sympas et bien garnis, mention spéciale pour le ravito whisky avant la dernière descente !
Pour ceux qui ne connaissent pas les nocturnes c'est vraiment un truc à essayer, avec un bon éclairage (casque+cintre) et une bonne météo.


Et aujourd'hui on a roulé cool à trois, j'ai juste fait seul la boucle du 60 en lâchant un peu les watts (musculaires !) qu'il me restait...

Parcours globalement très sympa avec une mention spéciale pour la descente finale. Balisage nickel.
J'aurais juste du emporter quelques barres de plus et un peu plus d'eau dans le Camel ?...  on va dire que les ravitos du dimanche sont un gros point d'amélioration possible pour la prochaine !
Bravo en tous cas, l'association nocturne le samedi + long parcours le dimanche m'a permis de bien rentabiliser le (long) déplacement et avec les conditions c'était vraiment top.
Et puis la forêt ardennaise avec ses couleurs d'automne sous le soleil c'est magnifique et cela me change de mon plat pays...

 

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bens a dit :


Et puis la forêt ardennaise avec ses couleurs d'automne sous le soleil c'est magnifique et cela me change de mon plat pays...

 

 

heuuuuu

t'as pas bruxellois, pourtant, c'est Nameu véçi nin l'Ardenne ;)

Mais c'est vrai que c'était joli avec toutes ces couleurs et toutes ces parties sèches, fantastique!

 

Ou sinon, ben Profondeviile, c'est Profondeville, chaque fois je me dis qu'on va découvrir de nouvelles traces, ben non, encore et encore les mêmes chemins, j'imagine qu'il n'y a donc pas moyen de faire autrement, c'est dommage.

Chouettes 10 premiers km avec la longue côte dans la boue liquide du dégel et les cailloux, puis petite descente après, malheureusement ce seront les seuls mètres un peu techniques, comme déjà dit plus haut.

A partir de Lustin c'était moins sympa, montée sur bitume dans le village, ravito vide (qqs galettes sèches, qqs speculoos, un peu d'eau, pourtant il n'y avait plus de papiers d'inscription au départ, c'est un signe... et il y avait une delhaize ouvert à 500m, mais soit), puis les classiques Vierge noire (génial de grimper full sun dans le ruisseau) et le bois d'Arche, bien joli sous cette météo. Puis Ivoy, Godinne, encore une liaison vers Burnot, la traditionnelle grimpette, re liaison sur le plateau champêtre, j'en ai eu marre je suis rentré par les lacets de la Sibérie, et ça a été le moment le plus drôle de la journée.

 

J'ai trouvé le fléchage tardif, les ravitos bien vides et le parcours trop classique

MAIS

Accueil bien foutu (bike park, tente chauffée), scouts sympas aux ravitos, pas trop de monde (merci le départ tardif), et météo de folie, ce dernier point valait à lui tout seul le déplacement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

t'as pas bruxellois, pourtant, c'est Nameu véçi nin l'Ardenne ;)

 

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

C'est pas encore les Ardennes stuu :p

Mouais, mouais, vous êtes compliqués avec vos micro-régions ☺️ vu de l'autre coté, tout ce qui, en Belgique, est forestier avec du relief (et avec de la boue souvent...) c'est les Ardennes !
Mais pour vous faire plaisir : la forêt de l'Ardenne Condrusienne était très belle aujourd'hui ?

 

Modifié par bens
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vrouille a dit :

on dit l'Ardenne, les Ardennes c'est chez les Franscouilles  ? !

C'est bien ce que j'ai dit plus haut : "vu de l'autre coté" (de la frontière) on ne se prend pas la tête et on parle des Ardennes en général, que ce soit en France ou en Belgique.

Sinon même en Belgique, tout le monde n'a pas l'air au courant : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/tourisme/ardennes pourtant ça a l'air officiel et tout, sûrement une mauvaise traduction du flamand ?

Mais merci pour la remarque j'ai appris des choses en creusant le sujet.

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jos_2001 a dit :

@JYVES c'était vous les deux seules tentes au début du parking en herbe?

Complètement malades, j'y ai pensé en passant à côté

j'aime!

Non, j'étais sur la gauche du complexe, le long de la clôture (côté du coq:FIREdevil:) Ca allait encore, je n'ai pas eu plus froid qu'aux pénitents il y a deux ans.

Il y a 10 heures, RifRaf a dit :

'tain, sous tente cette nuit, vous êtes fous @JYVES :anime_05: :blink:

Oui, quand même:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait les infos de participation sur les deux jours ? Les appellations raid débarquent partout. Comme la pub pour le raid vtt de Rance, max 50 bornes...
J'ai trouvé le parcours bien achalandé. Ca aurait été plus compliqué dans le gras.
Le parcours trail avait l'air sympa des flèches aperçues. On pourrait d'ailleurs prendre certains singles du trail quitte à proposer l'appellation raid.
Sinon déçu de l'orga, peut-être victime de son succès même si je n'ai pas eu la sensation de foule mais le concept est intéressant et l'effort de proposer différent est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de ne pas être trop critique car ils ont certainement été débordé mais ils n'ont pas eu le compas dans l'œil pour la bouffe. Premier ravito, pas grand chose, le deuxième, rien du tout. A se demander pourquoi quelques malheureux scouts étaient en train de se geler alors qu'ils n'avaient rien à faire. Heureusement que le 3ème ravito était mieux car je n'avais pas mangé en partant et j'étais vraiment mal en arrivant à ce ravito. J'avais froid comme pas possible parce que mon corps n'arrivait plus à faire avancer le vélo et se réchauffer alors qu'en début de rando, je n'avais absolument pas cette sensation.

Sinon, pour le parcours, un peu trop classique selon moi, même si je ne l'ai fait que 3 fois. 

Et le niveau technique, d'une faiblesse rarement vue, je me demande si certains étaient déjà monté sur 1 vélo avant de venir. Je passe sur les cadors qui roulent super vite sur le plat grâce à leur machine super légère et mettent pied à terre dès la première pente raide.

Quant aux électriques, au début, je n'étais pas contre mais ils m'exaspèrent de plus en plus, ça monte n'importe comment, la selle hyper basse puis en descente tout le monde saute du vélo dans la descente avec quelques pierres qui ne m'a pas semblé terrifiante pourtant. Ces gens ne devraient-ils pas rouler un peu seul, un an ou 2 avant de venir sur les randos. Perso, j'ai commencé en cherchant sur le net des traces que je faisais tout seul et au bout d'un an quand j'étais beaucoup plus à l'aise, j'ai commencé à me joindre à des randos, j'ai pas fait chier tout le monde dès que je venais de recevoir mon vélo. Ca m'a coupé l'envie de faire des randos.

Modifié par Geff42
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tonton tapis a dit :

un beau condensé de raisons pour laquelle je ne fais plus de randos (ou trés peu...) :-# 

Je te comprends, après c'est vrai qu'en fin d'automne-hiver, si la météo n'est pas très bonne ou qu'il fait froid, je sais que je n'aurai pas le courage d'aller rouler alors qu'avec les randos, ça me pousse à me bouger.

Il y a même un truc qui m'a fait rire, une femme qui a dit "qu'est ce qu'elle est technique cette rando" ;) une bonne vanne. Physique, je veux bien mais technique je cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat que vous physique mais pas technique

j'ai été impressionné par le nombre de vttae a la louche je dirais 30% , après ca ne me gènes pas , ce n est pas le même sport

je ne me bouge pas ,pour un vttae alors que oui pour un "musculaire", en montée

ce qui m'embêtes le plus c est les routeux qui poussent leur vélo sur la trace sans se mettre sur le cotés a ton passage  

pour les ravitos c était pas top mais pour 5 € je préfères avoir des flèches bien placées que des ravitos généreux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que les flèches l'étaient, bien placées... Et jaune en automne, dommage.
J'ai fui les randos aussi, entre ceux qui se prennent pour des kings du dimanche et les débutants, la cohabitation est difficile sur des tracés souvent un peu rouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeC'est aussi pour cette raison que j'avais bloqué la nocturne. La nocturne: jamais trop de monde, aucun soucis niveau ravito, ambiance plus sympatoche, bien habillé jamais ressenti le froid (sauf après 2 ou 3 bières spéciales dans le chapiteau) et certaines traces qui sont moyennes de jour deviennent agréables.

En tout cas, le fléchage de la nocturne était parfait. J'ai juste loupé une flèche (de ma faute) mais m'en suis vite rendu compte.

 

Sinon Pili tu as été distrait; les flèches blanches réfléchissantes sont celles pour la nocturne ;)  d'ailleurs si je ne m'abuse la diurne partait complètement dans le sens opposé. Tu finis la diurne par une belle dh qui revient sur le centre sportif tandis que la nocturne on part de ce côté là.

 

C'est dommage de lire que les ravitos manquaient de ''quantité'" car c'est ce qu'il ressortait déjà lors des précédentes éditions..

Niveau parcours, c'est vrai qu'il y avait fort peu de changements par rapport aux autres éditions (boucle sur Lustin, boucle sur Mont et Tricointe, boucle sur Arbre). Il faut dire c'est un des pires weekends de l'année niveau chasse (la veille ça canardait de partout sur Anhée, Yvoir et Dinant) 

 

La nocturne, il y avait la première partie jusqu'au ravito qui était plus ou moins similaire à l'année passée avec une petite variante crapuleuse dès la première bosse vers les 7 Meuse ou au lieu de prendre la route classiquement après la partie avec les escaliers on prenait le bois ou le sol rendait l'ascension bien hard. 

Pour ma part, quasi aucune découverte excepté cette mini portion lors de la montée vers les 7meuse et la dernière dh que j'avais grimpé une fois lors d'une nocturne à Bois de Villers mais jamais descendue. Bon,  j'habite pas loin et on roule quand même assez bien il faut dire. 

 

A nouveau une rando ou qqun se fait chouraver son bike: un Canyon Exceed.. :( 

 

Pour ma part, la prochaine édition, ça sera à nouveau uniquement la nocturne ;) Pareil, je fais de moins en moins de randos sauf des spéciales comme Chevetogne ou c'est plus compliqué d'y rouler en dehors de l'event ou certaines de débuts d'année comme Rivière, Maillen ou Maredsous. ou on est sûr de ne pas être emmerdé par une chasse.

 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit coucou au ket que j'ai essayé d'aider, pneu quasi plat, sa valve déconnait, on a essayer de regonfler mais sans succès, valve cassée, je l'ai bouchée avec des morceaux de CLIF ^^ ça fonctionne toujours :) Une chambre de Krampus ne rentre pas dans un pneu evoskinlight en 27,5 malheureusement...

Donc le club là avec le S de Superman, apprenez à vos gamins à partir à l'entrainement ou en rando avec le matériel suivant : une pompe, une chambre de rechange, éventuellement des rustines et des tire-pneu.

"Suis en tubeless" qu'il m'a dit le pauvre :s en attendant il est rentré à pied.

Light, mais pas trop...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre :
 

- je suis resté légèrement sur ma faim question parcours mais je ne connais très peu le coin donc je ne sais pas si il y avait des possibilités de faire beaucoup mieux dans le cadre d'une rando. Dans tous les cas c'était infiniment plus intéressant que par chez moi... et j'ai pris du plaisir à faire ce parcours.
 

- chacun fait comme il veut mais il y a longtemps que je ne fais plus de rando dans les coins que je connais : entre les contraintes d'autorisations, les interdictions diverses, le souhait de faire un parcours qui reste accessible aux débutants, les bouchons éventuels,... tu ne peux être que déçu par rapport à ce qui est faisable à 2 ou 3 en connaissant les meilleurs singles et en étant un peu border-line question interdictions.
Le gros plus des randos en ce moment c'est d'être à peu près serein question chasseurs.

 

Il y a 3 heures, Geff42 a dit :

j'ai commencé en cherchant sur le net des traces que je faisais tout seul et au bout d'un an quand j'étais beaucoup plus à l'aise, j'ai commencé à me joindre à des randos

Tiens c'est drôle je pense juste l'inverse ! Pour moi les randos c'est justement l'occasion de mettre le pied à l'étrier : ça rassure d'être en groupe, de savoir qu'on pourra être aidé si on a un problème et de ne pas avoir à se préoccuper du parcours, et puis l'effet de groupe permet de se motiver.
Une fois qu'on a le niveau et qu'on ne trouve plus son bonheur dans les randos, on se lance dans la recherche de traces et on n'hésite pas à partir à l'aventure.
Cela dit une grande majorité de vttistes ne passent jamais à l'étape 2 ? et n'ont jamais regardé une carte...

Pour la rando d'hier, peut-être manquait-il simplement une alternative facile aux deux-trois descentes que certains ont fait à pied ( option hard/easy qu'on voit parfois)

 

-sur les ravitos, autant c'était nickel le samedi soir, autant le dimanche c'était quand même la misère : le premier était à peu près approvisionné mais le gars était tout seul et avait forcément de la peine à faire face, le deuxième n'avait plus d'eau, elle est arrivée "à pied" au bout de 5mn portée courageusement à bout de bras par un scout.., sur le dernier il restait juste quelques bananes mais il n'y avait plus de gobelets... C'est vraiment un truc que je juge accessoire mais il y a quand même un minimum... ou alors on prévient au départ, pour qu'on rajoute des barres et de l'eau dans le sac.


Tout cela étant dit, je connais la difficulté d'organiser une rando, de trouver des bénévoles fiables, de passer beaucoup de temps à préparer.
Donc longue vie au Raid Viking...

 


 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Geff42 a dit :

Perso, j'ai commencé en cherchant sur le net des traces que je faisais tout seul et au bout d'un an quand j'étais beaucoup plus à l'aise, j'ai commencé à me joindre à des randos, j'ai pas fait chier tout le monde dès que je venais de recevoir mon vélo. Ca m'a coupé l'envie de faire des randos.

Même sentiment que toi....perso j'ai roulé seul ou avec des amis mais hors rando organisée pendant des années....j'avais tjrs peur

d'être le gros boulet et de faire chi*** tout le monde aà ma moindre racine....

Concernant les VAE, j'ai pas été trop embêté hier sauf qd même un "gros" (désolé mais il était gras) sur un VAE enduro (gros pneus, full suspendu, gros débattement, TDS abaissée) qui râle dans le dos des gens genre je l'entends "pfffff, merd***, pas possible, fait chi**  au moindre cailloux, tout le monde à l'arrêt"....et qui une fois la trace libérée n'avance pas plus vite que moi (c'est tout dire le niveau en descente :p:)..... ce manque de respect m'a vraiment exaspéré......

 

Il y a 4 heures, jos_2001 a dit :

 

il ne reste plus guère que les randos sauvages en province de Luxembourg en été...

Voilàà....tout est dit ;) 

Il y a 2 heures, Duj a dit :

Sinon Pili tu as été distrait; les flèches blanches réfléchissantes sont celles pour la nocturne ;)  d'ailleurs si je ne m'abuse la diurne partait complètement dans le sens opposé. Tu finis la diurne par une belle dh qui revient sur le centre sportif tandis que la nocturne on part de ce côté là.

Oui oui, c'est bien ça, on est parti sur la gauche...mais je te rassure on a vite récupéré le tracé ;) 

il y a 31 minutes, bens a dit :

Tout cela étant dit, je connais la difficulté d'organiser une rando, de trouver des bénévoles fiables, de passer beaucoup de temps à préparer.
Donc longue vie au Raid Viking...

Voilà, bien résumé :)    (en plus selon la météo, le sentiment sur une rando peut s'avérer tout à fait différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jos_2001 a dit :

Donc le club là avec le S de Superman, apprenez à vos gamins à partir à l'entrainement ou en rando avec le matériel suivant : une pompe, une chambre de rechange, éventuellement des rustines et des tire-pneu.

"Suis en tubeless" qu'il m'a dit le pauvre :s en attendant il est rentré à pied.

Light, mais pas trop...

Je ne sais pas si c'est un mal de jeunes entre guillemets mais mon frère qui a 17 ans ne voit pas l'intérêt non plus de partir avec tout ce Matos. Jusqu'au jour où il va rentrer à pied comme un con à la maison après 20 bornes à pied avec des chaussures à cales auto. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jos_2001 a dit :

Donc le club là avec le S de Superman, apprenez à vos gamins à partir à l'entrainement ou en rando avec le matériel suivant : une pompe, une chambre de rechange, éventuellement des rustines et des tire-pneu.

 

Superbikers ;)     l'école de vtt où était passé Elise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des problème un peu nouveau auquel sont confrontés les organisateurs de rando, c'est qu'avec cette explosion de vae et donc de gens qui ont en général un niveau faible, c'est qu'avant il suffisait de séparer rapidement les grosses distances et les petites pour avoir les gens expérimentés d'un côté et plus faibles de l'autre. Maintenant avec leur vae ils peuvent rouler sur des grosses distances même avec un niveau faible et on se les tape tout le parcours. 

Enfin, c'est vrai qu'il ne faut pas trop en vouloir aux organisateurs pour les erreurs, je me doute qu'organiser un tel évènement ne doit pas être évident. 

Modifié par Geff42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m ‘attendais à plus de VTTAE ....
une solution à l ‘avenir . Une boucle electrique spécifique??

 

Chacun son niveau... j ‘ai tout de même dégusté... le rapport distance/ denivelllé est plus que suffisant pour moi.

Je reprends confiance depuis ma chute de mai (hospit et commotion ....)et les descentes m ‘ont semblees assez techniques... 

 

A bon il y avait des ravitos?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Tonton tapis said:

Il y a des VAE sur les distances supérieures à 45 kms ? 

 

Sur des distances genre 60-80km (genre le 85km du Rais des Pénitents ou les grandes distances à Tellin ou Saint-Hubert), j'en ai vu plusieurs avec une batterie dans le sac à dos. Ca leur permet de rouler en mode turbo quasi tout le long sans devoir se soucier de gérer l'autonomie. Sincèrement je ne comprends pas.

Je suis aussi tombé une fois sur un mec qui m'a demandé le chemin le plus court pour retourner au départ (je pense que c'était à Tellin) car.... il avait oublié la clé qui lui permettait de déverouiller sa batterie pour la changer.

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Sur des distances genre 60-80km (genre le 85km du Rais des Pénitents ou les grandes distances à Tellin ou Saint-Hubert), j'en ai vu plusieurs avec une batterie dans le sac à dos. Ca leur permet de rouler en mode turbo quasi tout le long sans devoir se soucier de gérer l'autonomie. Sincèrement je ne comprends pas.

 

Moi non plus,ca discute toujours d'autonomie de batterie.. le vttae et le vtt classique,c'est un tout autre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tonton tapis a dit :

Il y a des VAE sur les distances supérieures à 45 kms ? 

 

Je ne peux que confirmer ce que @sdon1011 a dit.....

Et même, sans batterie de réserve, en mode "assistance minimale"  l'autonomie peut déjà être très longue: @Baron Rouge a pu terminer le 66 d'Esneux cette année avec tout de même pas loin de 2000m de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'acquiescer ce qui ai dit, dimanche il y en a un qui était en train de la changer après 40kms environ. Et puis, en cette période, il y a moins de très gros kilométrage sur les randos. Et puis, perso, je ne me voyais pas par exemple à Profondeville tenter le 76kms avec plus de 2000m de dénivelé en cette période avec un vélo d'enduro pour leur échapper, bon c'est de ma faute si je n'ai qu'un vélo. Je suis un peu désabusé, même si au début je trouvais pas que ce soit une mauvaise chose. Et puis, c'est à l'image de la société de maintenant, les gens veulent tout, tout de suite, avec le moins d'efforts possibles. Avant, il fallait en chier plusieurs années pour être performant physiquement sur un vtt, maintenant, ce n'est plus nécessaire donc il n'y a même plus que des vieux ou des infirmes qui utilisent des électriques mais un peu le tout venant qui a envie de faire du vtt, qui de base est un sport exigeant. Et puis, ça ne va pas s'arranger parce que les batteries sont de plus en plus performantes et avec 2 batteries, autant dire qu'ils sont tranquilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de vos avis négatifs concernant les utilisateurs de VTTAE. Certes, je comprends certaines situations frustrantes, mais de grâce n'opposons pas les VTTAE aux autres utilisateurs! Non, ce n'est pas un autre sport! Alors, ceux qui roulent en Fat, ceux qui roulent en tout suspendu, ceux qui roulent en single speed... etc... c'est aussi des autres sports? On va saucissonner ainsi les pratiques et faire des parcours pour chacune de ces catégories? Rappelons-nous: ce sont des randos ça veut dire que le but premier est de prendre plaisir à rouler à vélo, se faire un peu de mal, se faire beaucoup de bien. Que ce soit avec moteur ou sans... Oui, il y a parfois un gars qui nous coupe dans notre élan en côte, ou un qui nous dépasse avec son moteur d'un air narquois... oui, on ne comprend pas toujours pourquoi tel ou tel se comporte ainsi... mais la rando est pour tout le monde, avec tout le monde. Personnellement, je roule en "musculaire" et aussi en électrique selon le cas, je peux vous assurer qu'après une rando de 60 km avec mon électrique j'ai mal aux jambes. Il ne faudrait quand même pas que les randos deviennent des lieux réservés au plus aguerris, aux plus pointus, ni aux plus mal lotis, aux plus manchots... tout le monde a sa place sur les randos quand même! De toutes manières faites ce que vous voulez, l'évolution est en marche, d'ici quelques années il y aura plus d'électriques que de musculaires... Si je peux je continuerai personnellement à rouler sur les 2, avec les avantages des uns et des autres... Mais de grâce, ne nous opposons pas les uns aux autres!

  • Like 2
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est un vrai sport bien évidemment ( sinon la moto n'en serait pas un ) mais que se sont clairement deux sports différents.

j'ai peur que les vtt classiques subissent  un jour des restrictions si l'on applique pas des lois et des autorisations différentes .

il va de soit que je respecte bien sur tous les possesseurs de vae et que j'en serai très certainement un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.