Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bonjour Madame

Featured Replies

je ne pas comprend pas trop cet acharnement sur la maigreur d'une coureuse que ce soit PFP ou une autre, si c'est son choix ,qu'on lui foute la paix, et après tout les autres n'ont qu'à faire la même chose ou alors c'est un truc qu'une certaine presse met dans sa Une pour faire des vues ? 

Edited by ondolina

• Replies 1k
  • Views 101.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Comme quoi, il y a toujours de grands champions qui ont su rester proche de leur public : lors du cyclo-cross de la citadelle de Namur, PFP était fort occupée (normal) et elle et Ineos avaient promis

• Y a la cyclocrosswomen Jolien Verschueren qui vient de décéder a 31 ans   Il y a quelques années après une scanner suite a une chute on lui avait trouvé une tumeur au cerveau. Elle avait ét

• @jos_2001 Deignan à gagné 13€ du kilomètre alors que Cobrelli 115€ du km. je pense que ASO n'en a rien à foutre des courses féminines, mais qu'ils organisent pour se donner "bonne conscience" et au ca

Posted Images

Non justement c'est très malsain que les autres fassent pareil.

T'as déjà une pression de dingue actuellement en cyclisme homme ou femme sur la bouffe, ça provoque plein de trouble alimentaire.

Tu peux pas accepter que les gens fassent des remarques car une coureuse a une IMC >14  (ou qu'une coureuse se mette ça en tête)

Et puis chez les femmes maigreur extrême -> aménorrhée -> ostéoporose -> augmentation du risque de facture complexe (et peut être mort si chute sur les cervicales)

La société tolère les sportifs détruit a la retraite dans certains sport (foot, rugby) mais ils ont salaire qui permet de mettre de coté et de plus rien faire.

Mais ici c'est pas avec 1600€ qu'elle vont y arriver

Edited by dj_

ça m'étonnerait que PFP ait 1600 eur par mois , mais oui, en soi ça ne change rien au débat..

Après , c'est quand même médicalement surveillé , et préparé pour un évènement spécifique ,elle était toute sèche la Pauline, mais pas squelettique non plus 

(mode jaloux qui a une IMC à 25 ^^ ) 

Le problème ce n'est pas PFP qui effectivement doit être médicalement "surveillée", mais les autres, celles qui viendraient à chipoter dans leur coin à base d'Ozempic ou autre.

30 minutes ago, Tonton tapis said:

ça m'étonnerait que PFP ait 1600 eur par mois ,

Le Chat a dit: environ 20k€ par mois 😁

Pour le salaire, on a juste le salaire minimum chez les pro et neopro  dans les équipes World Tour et l'enquête de TCA

World tour :

31800 comme néo-pro et 38000€  (merci les négociations qui ont bien fait augmenter ça, en 2023 c'était 26800 et 32000)

Pro team :

16700 et 20000  (d'où mon 1600/mois)

(7 équipes femmes sur le TDFF était pro team)

Dans le lien y a un tableau de revenu si vous voulez.  https://cyclistsalliance.org/wp-content/uploads/2024/08/PRES-No.-11-2024_AnnualSurvey_FINAL-2.pdf

Je suppose que chatgpt se base sur la seule cycliste qui annonce gagner entre 250k et 300k pour sortir son 20 000 mensuel

Et oui clairement PFP est suivie a fond etc, l'équipe a les moyens de lui donner du personnel rien que pour elle (ou elle le payer)

Mais t'as tellement de gamine qui aimeraient réussir en cyclisme et qui risquent de penser que c'est la solution

(et t'as aussi le truc de cet immense connard de Marc Bracke qui demandaient des photos en sous-vetement des filles pour "voir leur taux de graisse" avant de les laisser rouler alors que c'était juste pour se branler)

- Votre nom ?

- Bracke. Bracke Marc.

pourquoi ce discours n'a-t-il pas lieu avec les coureurs de fond ( que ce soit homme ou femme)

vous les avez déjà regardé de près ?  je n'ai jamais entendu un coureur de fond néerlandais se plaindre de la maigreur des kenyan ( homme ou femme )  et s'il le fait on lui répondrait qu'il n'a qu'à suivre le même régime alimentaire ou courir sans chaussures ,

et il gagnera déjà 150 grammes pour chaque pied :) 

on peut aussi se poser la question de monter des gros braquets , c'est pas bon pour les genoux

bon allez j'arrête , c'est juste pour faire avancer le nombre de post du topic ;)

Tu découvres que le sport de haut niveau n’est que dérives en tous genres ?

on ne le dira jamais assez , 

le sport de haut niveau ou pratiqué intensivement est mauvais pour la santé, et ce n'est pas que la maigreur qui compte , 

notre carrosserie n'est pas faite pour courir sans arrêt sur une distance de 20 ou 42km, 

et je connais bien le sujet , je sais de quoi je parle ;) ;

notre moteur n'est pas prévu non plus pour endurer des pulses à 180 non stop pendant des heures et dans toutes les conditions climatiques;

notre corps n'est pas fait non plus pour rester assis sur une selle de +_ 12 cm  pendant 10 heures d'affilé et ne pas dire que ça fait mal au luc

( mais également je devine vos pensées , c'est pas bon non plus de rester assis dans un fauteuil et devant un écran pendant 8 heures) 

on peut encore en trouver plein comme ça ,

bref tempête dans un verre d'eau

le tout est de réussir à garder le plaisir de pratiquer son sport , 

mais je crains que les pros sont passé à côté de ça car c'est leur gagne pain de la fin du mois ,

t'es Pogacar, tu es au paradis avec des montagnes de $ ,

t'es l'athlète  en bas de la liste des résultats et tu regardes ton compte en te demandant ce que tu feras la prochaine saison si ton employeur ( impitoyable ) te met dehors ,

à ce sujet, j'ai lu que le boss de Lotte l'avait mis en garde suite à son manque de performances , 

alors je ne sais si c'est vrai ou pas (bruit de couloir) , non mais allo quoi !

Il y a 8 heures, ondolina a dit :

on ne le dira jamais assez , 

le sport de haut niveau ou pratiqué intensivement est mauvais pour la santé,

Tu peux le dire mais toutes les études que j'ai lu démontrent que les sportifs de haut niveau notamment en athlé et dans les sports d'endurance, ont une espérance de vie bien supérieure à la moyenne (même si ce n'est pas simple à évaluer)
D'un point de vue santé publique il y a sans doute infiniment plus de problèmes liés à la sédentarité et à l'absence de sport, qu'à des pratiques sportives intenses voire "non raisonnables". 
Concrètement combien potentiellement de sportives peuvent être concernées par ce problème de maigreur excessive, par rapport au nombre d'anorexiques sans lien avec le sport (au contraire...) et surtout par rapport à l'épidémie mondiale d'obésité ?
D'autant que ce paramètre poids en cyclisme ne vaut surtout que pour la montagne et en partie pour le VTT et que ça peut vite être contre-productif. Cette histoire est surtout du bad buzz journalistique qui surfe sur la notoriété de PFP

C'est pas du badbuzz sur PFP

C'est une coureuse (Kerbaol) qui en reparlé en premier.

Et la Docteur (et cycliste pro) Marlen Reusser  ajoute une couche ajd

https://www.rtbf.be/article/reusser-relance-la-polemique-sur-le-poids-de-ferrand-prevot-sur-le-tour-de-france-femmes-nous-esperions-secretement-qu-elle-ne-gagne-pas-11587286

Kopecky explique quand même que sa tentative de régime + entraînement spécifique pour le tour + gêne au dos lui a perdre toute motivation et donc elle était déprimé.

Le fait que Reusser, Longo Borghini abandonnent rapidement le TDFF pour des soucis de gastro. + d'autres coureuse qui ont été remplacé avant le départ (genre Spratt)

C'est quand même un peu étrange qu'il y en aie autant.  Est-ce que c'est les régimes, le 140g/h de sucre ou les deux..

Reusser était malade en fin de Giro et elle est tjr HS car elle va pas en Romandie :s

On est quand même passé d'un monde où les coureurs et coureuses mangeait sainement toute l'année (mais normalement), a un monde où les diététiciens donnent un programme journalier en course et hors course.

Sur le tour, ils ont chacun un plat individuel qui est pesé en fonction des dépenses calculé avec les capteurs

Edited by dj_

5 grandes équipes disqualifiées pour le Tour de Romandie pour une histoire d'un système de GPS pour suivre les coureuses en direct (pour la sécurité). Franchement pas compris pourquoi les équipes sont contre... si j'ai bien suivi, UCI voulait que les équipes dessinent une personne parmi elles pour porter le GPS et les équipes veulent que c'est l'UCI qui choisit la coureuse? Je ne vois pas où est vraiment le problème?

Pour cette histoire, la RTBF (si j'ai bien vu) ne parle que du communiqué de l'UCI, ici sur Sporza ils parlent aussi du communiqué des équipes concernées :

https://sporza.be/nl/2025/08/15/hommeles-in-romandie-5-topteams-starten-op-de-valreep-niet-na-heisa-met-uci-over-trackingsysteem~1755251733412/

oui j'ai lu l'article sur Sporza avec la réaction des équipes, mais je ne comprends pas trop pourquoi elles sont si contre cette décision de l'UCI.

Le 13/08/2025 à 23:00, dj_ a dit :

On est quand même passé d'un monde où les coureurs et coureuses mangeait sainement toute l'année (mais normalement), a un monde où les diététiciens donnent un programme journalier en course et hors course.

J'ai quelques doute sur le "sainement" et surtout vu qu'ils se bourraient d'amphét, d'hormones et un peu plus tard d'EPO il y avait beaucoup moins d'enjeu à être affuté... c'était mieux pour leur santé ? 
Au moins l'optimisation de la bouffe c'est légal donc plus facile à suivre et on peut penser que PFP a suffisamment la tête sur les épaules et que son équipe a largement les moyens de piloter ça sans prendre de risque excessif.
NB. Jeannie Longo fait la même taille que PFP et elle était sous les 50kg (si les infos en ligne sont exactes)

Est-ce qu'il y a un problème généralisé avec les jeunes coureurs et coureuses qui n'ont pas les moyens d'être suivis ? Je ne connais pas assez le milieu mais il me semble que cet affutage extrême c'est surtout pour les courses de montagne ce qui n'est qu'une petite partie de la saison. Et visiblement les "grosses" coureuses (je blague hein...) n'ont pas l'air d'avoir du mal à cartonner sur les classiques, les championnats du monde, etc... 
Il y a probablement plus de problèmes dans d'autres sports comme l'escalade, la gym, l'équitation, le saut à ski où la maigreur paye toute l'année. En escalade il y a un protocole de contrôle qui est en train d'être mis en place (mais je crois que ça tâtonne encore beaucoup, c'est très compliqué)

Edited by bens

Le 15/08/2025 à 15:58, missJuJu a dit :

oui j'ai lu l'article sur Sporza avec la réaction des équipes, mais je ne comprends pas trop pourquoi elles sont si contre cette décision de l'UCI.

En gros, les équipes n'ont pas appréciées d'être devant le fait accompli par l'UCI qui leur donne une balise et demande de gérer le montage, la maintenance et de choisir la malheureuse qui va se taper la balise.

A quoi sert une seule balise par équipe ? Si la balisée est larguée par le peloton par exemple....

En ma qualité d’expert de fauteuil  FB BMB , J’aurais dit qu’il veulent peut-être faire un ´proof of concept’ avant de distribuer à tout le monde? 

Il se dit en coulisse qu’ils voulaient également installer un capteur de poids pour PFP 😁 bon ça va je sors 

Oui c'est un test / prototype donc ils ne veulent pas acheter le matos pour toutes avant.

Les équipes ne veulent pas décider mettre ça sur la coureuse 1 et puis que par malheur c'est la n°4 qui se perd dans un ravin.

Mais le fait que les équipes concernées soient partie de Velon.

Et que Velon a son propre truc de data  https://www.velon.cc/velon-rider-data-system

Avec l'émetteur de chez Insiders  https://insiders.live/intense/

C'est peut être pas un hasard que ça soit elles qui râlent

Urška Žigart qui fait un tout droit (dans un parking) dans la dernière descente du tour de romandie et donc perd le général 😅

Elle avait 8 secondes d'avances au général du Chabbey et elle perd 11 secondes a cause de ça

Chabbey explique avoir été malade toute la semaine d'avant et surtout d'avoir été faire la fête toute la nuit a u mariage donc elle était surprise par sa condition ^^

Edited by dj_

Découvert via cyclismerevue,  une longue interview de Vollering par Sigma sports

Chez elle (en suisse) et sur le vélo

(Julie et Ricky, vous pouvez évitez de vous infliger ça ^^)

• 3 weeks later...

C'est scandaleux d’empêcher ces braves cyclistes d'exercer leur métier elles ne sont pas concernées par ce qui se passe en France NDJU!!!

Je plaisante bien entendu  😶

Le 20/03/2025 à 20:08, Loulou a dit :

On ne verra peut-être pas souvent Fem van Empel sur la route, elle fait une pause pour le moment :omg_smile:

https://sporza.be/nl/2025/03/20/fem-van-empel-last-een-pauze-in-beste-stap-voor-mijn-mentale-g~1742463216108/

Ah ben c'est plus qu'une pause, elle arrête totalement le cyclisme sur route et elle ne va faire que du CX

faut dire que ses prestations sur route étaient bien loin de son niveau CX. je pense que c'est une partie des 'choses' qui l'on poussée à prendre cette décision. Ce qui est étrange c'est qu'en CX elle fait partie des moins techniques. Elle fait la différence essentiellement sur son physique. du coup, elle aurait dû avoir un meilleur niveau en route.

Sauf que sur la route ça frotte etc.

Si t'es moins technique ça peut te faire peur vu que c'est long comme truc.

En CX elle sais que ça frotte un peu au début, puis après si elle accélère ben elle est seule devant. Et ça dure pas 1h

Elle ne veux peut être pas être une Gigante qui ne peut gagner que si ça se fini en montée

probablement, elle a de grosses lacunes et à son age c'est difficile d’acquérir ses compétences. Voilà pourquoi il est important pour un gosse de pratiquer plein de disciplines pour acquérir un bagage technique. 

Surtout qu’en CX la chute elle fait moins peur qu’en vélo de route. Puis le CX c’est bien pour être technique comme sauter des bordures etc mais ça t’apprend pas à descendre un col à plus de 70km/h (surtout dans un groupe). 

Le 17/09/2025 à 00:25, dj_ a dit :

Ah ben c'est plus qu'une pause, elle arrête totalement le cyclisme sur route et elle ne va faire que du CX

Bah si elle peut retrouver de la joie en course en ne faisant que du CX, pourquoi pas, finalement il n'y a pas que la route pour être heureux :hapface01:

Les primes de départ en CX sont certainement plus intéressantes, dans un milieu où les carrières sont courtes ...

Sur route ça varie fortement, t'as le barème UCI et les autres primes.

Genre au GP de Wallonie, la première gagne 560€

Mais la première a passer la ligne du "sprint proximus" (il était au sommet du Tienne aux Pierres) se ramasse 750€  et le secteur chronométré du dernier km avant ce sprint rapporte 1000€

C'est Dominika Włodarczyk qui gagne les 750€ et Shari Bossuyt qui gagne les 1000€

(Merci Proximus d'avoir donné les même prime que chez les hommes)

Edited by dj_

Au niveau WT et continental pro, il y a des salaires minimum instaurés par l'UCI.

Les primes de départ en CX sont intéressantes mais je pense qu'un salaire fixe à 12 mois d'une équipe WT doit être plus intéressant que le cumul des primes CX sur les 5 mois de la saison CX (par définition, les primes de départ sont variables, c'est un jeu entre organisateur et 'vedette').

En proteam c'est minium 20 000€ annuel, en UCI c'est minium 38000€

c'est brut

Après un doublé au championnat du monde de cyclisme sur en junior en 2022, Zoe Backstedt devient championne du monde de chrono en espoir.

Petite nouveauté pour ce chrono, mais aussi pour le course sur route qui aura lieu jeudi, c'est la première fois que la course U23 femme a lieu séparément de la course femme élite.

La 2eme, c'est la toute jeune slovaque Chladonova (18ans). Qui fait normalement fait plus de CX mais qui est quand même la meilleur jeune du tour de norvège, 3eme meilleur jeune du giro, , la volta, et le tour d’Ardèche

Tiens Backstedt ne roulait pas sur la course U23

Et c'est la française Célia Gery qui gagne devant ...  Chladonova.

Avec un gros numéro de Marion Brunel pour aider Célia.  Tellement gros qu'elle se fait reprendre dans le final alors qu'elle pouvait faire 3eme.

Et hier sur le chrono par équipe,l'UCI avait une équipe donc ça donnait  : une égyptienne, les deux soeurs Hashimi (afghanes) la plus jeune est pro chez Ceratizit, un tunisien, un érythréen  et un syrien

Edited by dj_

C'est Magdeleine Vallieres, une jeune canadienne de 24 ans qui gagne.

Je pense qu'elle était juste sur la liste des favoris de ses parents ^^

Les favorites se sont trop regardées et donc elles ont perdue la course.

Apparemment elle était sur la liste d'un des consultants Eurosport qui a envoyé un texto à Durand à ce propos ce matin.

Il y a 2 heures, dj_ a dit :

cela fait un moment qu'elle est très forte mais qu'elle ne concrétise pas. En tout cas sa victoire ne doit rien à personne. Très forte

Tiens personne ne parle de la formidable course de l’éthiopienne Tsige Kiros

J'avais pas vu les résultat de la course des juniores

7eme, c'est fabuleux :)

https://www.cyclingnews.com/news/she-could-win-the-tour-de-france-one-day-tsige-kahsay-kiros-animates-junior-womens-road-race-in-hunt-for-rainbow-jersey-at-rwanda-worlds/

Ça va encourager l'UCI a augmenter encore leur engagement.  Ils avaient pris une équipe de jeunes (dont elle) et ils ont été 4 mois en stage en Bretagne.

Et pour Kiros, y a Kim Le Cour qui a demandé a AG de l'engager :)

Edited by dj_

On 9/27/2025 at 5:19 PM, dj_ said:

et probablement sur la liste des favoris chez  Ciam Uijtenbroeks :siffle:

En France sur la Mirabelle Classic, c'est 6 filles de VolkerWessels qui occupent les 6 premières places...

Une échappée a 10 avec les 6 là.

Les organisateurs sont dégoûté, car il n'y avait que 8 équipes  (44 coureuses) ☹️

Si vous êtes en manque de course, le replay de la course est là

Vous allez être content ici avec Demi Vollering qui est championne d'Europe maintenant :-)

Devant Katarzyna Niewiadoma deuxième et Anna van der Breggen qui prend la troisième place :hapface01:

Bien trop forte pour les autres ! Bien joué à elle !

• 2 weeks later...

Salut à tous !

Ceux qui nous connaissent, mon fils et moi, savent que nous sommes de grands fans de PFP depuis des années (avec en point d'orgue, la chance d'avoir pu la rencontrer au cyclocross de Namur).

Cet été, nous étions à Praz-Sur-Arly pour assister au départ de la dernière étape du TDF Féminin. Quelle ambiance!

Avec deux mois de retard, je voulais vous en faire profiter.

Belle soirée ! 😉IMG_20250803_151410.jpgIMG_20250803_151428.jpg