Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Disques Ultegra SM-RT800 Ice Tech


gian-claudio

Messages recommandés

Bonsoir, mon vélo route est équipé avec des disques Shimano Ice tech et depuis que je l'ai quant je freine j'ai l'impression que le disque se voile et pendant 20 à 30 sec j'entends le zinc zinc habituel d'un disque voilé. Après ça redevient +/- normal (sauf si je me mets debout sur les pédales çatouche encore un peu). C'est comme si quant il chauffe il se voile et quant il refroidi il reprend sa forme, ça le fait uniqument derrière. Y en a t'il parmis vous qui ont le même problème?

Kè ksè ksè???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RifRaf a dit :

Des roues ou un cadre en chewing-gum?

Rien que quant je freine???

Les rous se sont des Aksium disk et le vélo est nouveau cadre en carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ça frotte en danseuse si les matériaux sont faiblards.

Mais bon, faut déjà y aller et avoir de la bonne daube, ce qui ne semble pas être ton cas.

Je ne vois pas cmt le métal du disque se déformerait juste en freinant en descente dans notre pays.

À moins de dévaler l'équivalent du Tourmalet debout sur les freins...

Nouveaux freins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponses:

RifRaf, oui le vélo est "presque" neuf.  Merci pour le " ce qui ne semble pas être ton cas. " ? ??

Ondolina, j'ai essayé ça aussi et ça le fait tjrs mais comme j'ai écris plus haut au bout de quelques secondes le frottement diminue et puis ça s'arrete.

Serait il possible que se soit le piston qui ne rentre pas tout de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques coups de souflette dans les étriers 

pour le peu d'énergie que ça coute , je referais l'alignement de l'étrier et en  option si ça persiste ,

si les disques sont de dimensions identiques , j'échangerais disque avant et arrière , là tu auras de quoi faire avancer l'enquête , et nous pourrons peut-être savoir pourquoi elle couine (ta roue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve un peu c'est que j'ai essayé un vélo avec un groupe Claris (freins a disques mécaniques) et il n'y avait pas ce problème, il y a un membre du club qui a un route à disque lui c'est un groupe Tiagra et pas de problème non plus, comme quoi le plus chère n'est pas toujours le meilleur ?

 

Je vais essayer la soufflette ou la permutation de disque et si ça ne va pas mieux, retour au magasin

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ondolina je m'incline.

Ce n'est pas encore parfait mais... J'ai donc interverti les 2 disques et j'ai passé les étriers au compresseur. Et là comme par enchantement plus de bruit (enfin presque plus). Maintenant laquelle des 2 solutions à fonctionné??? Donc dorénavent après quelques sorties un petit coup de souflette et rouler jeunesse.

Encore merci. :ani1:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le cyclocross à la tv et je m'imaginais les Van Aert et autre Aerts avoir le même problème que le mien pendant toute la course ?

Te dis pas les nerfs à la fin...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne roulent qu'une heure, donc moins de le temps de s'énerver.  De plus ils sont a bloc donc ils n'ont pas le temps d'y penser.

 

Puis ils peuvent changer de vélo 2 fois par tour, donc s'il y en a un qui fait du bruit ils peuvent changer rapidement

 

C'est ça qu'il te faudrait, un mec en bas de chaque descente pour te passer un vélo qui ne fait pas de bruit ^^ 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour gian-claudio, j'ai exactement le meme pb avec les dura ace sm-rt900, apres une longue descente ca frotte pendant 2 ou 3 minutes. je pense que c'est de la merde il faut prendre des disques de VTT les XTR, plus legers, pas plus chers, mais moins sensibles au voile. dixit DeDeceuninck-Quick Step ou Bora-Hansgrohe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 ans sans jamais couiner, mes ultegra avec disques XT couinent comme un cochon qu’on égorge depuis deux sorties quand j’appuis fort. J’ai démonté les plaquettes et constaté qu’elles étaient ”glacées”. Passage au papier de verre et test mercredi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 13/12/2020 à 21:25, sebrossignol a dit :

bonjour gian-claudio, j'ai exactement le meme pb avec les dura ace sm-rt900, apres une longue descente ca frotte pendant 2 ou 3 minutes. je pense que c'est de la merde il faut prendre des disques de VTT les XTR, plus legers, pas plus chers, mais moins sensibles au voile. dixit DeDeceuninck-Quick Step ou Bora-Hansgrohe

D'autres retours sur ça? @Thom Powder @gian-claudio

 

Sur mon Cotic, j'ai des Ultegra BR8070  avec le disque SM-RT800 Ice-Tech en 160mm, c'est devenu infernal: le bruit est permanent.

 

Le disque a un très léger voile. Du coup, ça frotte tout le temps. Ca ne freine pas la roue, ça fait juste un sale bruit de merde.

J'ai purgé le frein avant, pour voir, mais ça n'a rien changé (évidemment).

J'ai joué avec le réglage de l'attaque mais évidemment c'est sans effet aussi (j'avais peu d'espoirs).

 

Dans les facteurs "défavorables" il y a la planéité des fixations flatmount de la fourche de mon Cotic escapade. C'est je pense une fourche générique vendue par Cotic avec le cadre, peinte aux mêmes couleurs. Mais d'origine, les fixations étaient peintes (pas génial du tout), j'ai du poncer la peinture.

 

Mon disque arrière n'a pas ce problème de voile. J'ai checké les disques autres vélos: Magura, Shimano XT, Formula: pas de voile comme ici sur le disque ultegra ice tech.

Alors le voile est très léger, mais ça suffit à foutre la merde 😞

A 40€ le disque, ça fait plaisir.

 

J'ai pas 1000 options, je pense que je vais tenter un nouveau disque, ça me semble être le plus économique.

Sauf si @nico a une solution miracle dans son shop 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SM-RT800 c'est 60€ prix public Shimano Benelux 😂

 

Faudrait vérifier l'épaisseur d'un disque route vs un VTT.

 

Nan j'ai pas de solution miracle et j'ai pas (encore) l'outillage pour corriger la planéité des pattes de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'avais c'est le disque qui se voilait suite à l'échauffement lors d'un freinage (disque Ultegra) à l'arrière et après quelques secondes il reprenait sa forme, j'ai changé le disque et j'ai mis un 105 et maintenant je n'ai plus ce problème. A l'avant j'ai toujours un Ultegra et il commence aussi à voiler lorsque je freine dans une descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une vidéo sur ces disques où il était expliqué qu'ils étaient formés de 3 couches, avec la couche interne différente des 2 autres. Avec l'usure des pistes externes, le coefficient de dilatation différent de la couche interne amène une déformation du disque lors d'un échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les versions "ice-tech", tu as une couche d'alu au milieu des 2 couches d'acier inoxidable.

 

Ici j'ai repris des disques Shimano pour essayer (17€/pce)  https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/deore-m6000/SM-RT64.html

C'est une des 2 références mentionnées pour le frein à disque Shimano 105.

On verra si le freinage change ou pas.

 

Les disques xt, c'est ceux là: https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/deore-xt-m8100/RT-CL800.html

ils ne donnent pas beaucoup plus confiance avec leurs 4 branches...

 

J'avais justement essayé de redresser l'autre 5min hier soir avec une clé à molette (préalablement nettoyée au nettoyant pour frein ^^ ), il y avait un mieux mais c'est vraiment du chewing-gum ce disque.

 

Ceux qui me tentaient bien sinon c'est les Galfer en acier mais c'est déjà un peu plus cher:

https://galfer.eu/bike/galfer-disc-wave-now-available-for-the-center-lock-system/

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques Galfer c'est le top (les plaquettes aussi). J'ai ça sur mon Yeti combiné avec freinage avant arrière 4 pistons. 

 

Sur mon Grail, j'ai récemment mis les disques Dura Ace. J'ai fait 5 ans avec ma paire d'Ultegra avec ailettes. Ca me semble freiner moins brutalement mais ça fait le taff. 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.