Aller au contenu

Galets dérailleur


Jaykriss

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Lors de ma rando de ce weekend, j'ai rencontré des VTTistes qui me conseillaient de remplacer les galets de mon dérailleur par des plus grands, afin de "démultiplier" ma force au pédalage. Apparemment, mes galets seraient des 11 dents et ils me conseillaient des 13 dents en alu ... 

 

Vous en pensez-quoi?

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pili a dit :

Merde, c'est du dopage mécanique :siffle: 

 

Blague à part, je n'avais jamais entendu parler de ça avant ^o)

Je viens de checker sur le net et apparemment, chez nos confrères "routards", ça se fait fréquemment ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très instructif les randos ^^

 

En route le but est a priori d'augmenter le rendement en limitant les frottements etc, ça passe notamment par ce genre de galets plus grands. Par contre il faut quasi d'office une chape spécifique je pense...

En VTT c'est useless, faudrait déjà que les gens prennent la peine de les maintenir propres et en bon état :anime_05:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes galets qui s'est fait la malle tranquille il y a quelques mois lors d'une sortie..moins sympa je ne l'ai pas retrouvé et j'ai du me taper 11km de marche :) 

C'est là que rouler en pédales plates m'a probablement épargné de m'écraser la clavicule car c'est plutôt surprenant quand ça se produit ^^ 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Duj a dit :

J'ai un de mes galets qui s'est fait la malle tranquille il y a quelques mois lors d'une sortie..moins sympa je ne l'ai pas retrouvé et j'ai du me taper 11km de marche :) 

C'est là que rouler en pédales plates m'a probablement épargné de m'écraser la clavicule car c'est plutôt surprenant quand ça se produit ^^ 

La même chose m'est arrivé en plein effort et avec pédales auto. À part le dérailleur qui a dit adieu, rien de grave. Tu peux ré-essayer alors. ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jaykriss a dit :

Bonjour à tous!

 

Lors de ma rando de ce weekend, j'ai rencontré des VTTistes qui me conseillaient de remplacer les galets de mon dérailleur par des plus grands, afin de "démultiplier" ma force au pédalage. Apparemment, mes galets seraient des 11 dents et ils me conseillaient des 13 dents en alu ... 

 

Vous en pensez-quoi?

c'etait du coté de marseille la rando ?

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

La même chose m'est arrivé en plein effort et avec pédales auto. À part le dérailleur qui a dit adieu, rien de grave. Tu peux ré-essayer alors. ?

Moi aucune casse; j'ai juste du recommander des roulettes lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ondolina a dit :

Après tout on met bien des cassettes presque aussi grandes que les roues, alors  tant qu'à faire on peut augmenter la taille des galets:)

 

Avec un galet de 50 dents, t'as le fermier du coin qui va organiser des cyclocross. Comme ça les sillons pour semer seront déjà fait ^^

 

Mais oui, tof a raison.

Un galet de dérailleur plus grand permet un meilleur enroulement de la chaîne, et donc une perte moins de rendement.

Pour 99.99% de la population mondiale, le gain d'un galet de dérailleur plus grand ne servira a rien.    Un chaîne propre ou 200m d’entraînement en plus sur l'année auront plus d'effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, jos_2001 said:

Personnellement, j'ai choisi Squirt Lube.

Avec Squirt Lube, je gagne 0,3w/h, ça fait presque 2w pour une sortie de 6h, c'est moins cher qu'un galet.

 

Avec les 2w de gagnés, ça fait combien de frites que tu peux manger en moins ? 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

 

Avec les 2w de gagnés, ça fait combien de frites que tu peux manger en moins ? 

 

Y a un petit soucis d'unité, mais disons que si ca lui fait économiser 0.3W, donc 1.8Wh sur une sortie de 6h, la dépense sera de 1,5kcal en moins, ce qui équivaut à environ 0.5g de frites.

 

De rien :icon_biggrin:

Modifié par centurus
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Thom Powder a dit :

Il faut donc rouler 236 h pour pouvoir manger un paquet de frites avec un peu de mayo... 

C'est pas rentable, autant mettre un 13 dents je dis. 

236h, ça correspond à ~20g de frites. Je viens de lire que le poids moyen d'un paquet de frites est de 365g, ce qui ferait donc 4380h pour un paquet de frites.

 

Si on compte une moyenne de 15km/h, ça ferait donc 65700km pour un paquet de frites. Soit probablement plus de km que ce que je roulerai dans toute ma vie ^^

 

(N'empêche, ça montre bien l'absurdité des trucs genre roulements céramiques à 250 balles, qui te font gagner 0,5W...)

Modifié par centurus
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ce que tu pourrais manger en ne roulant pas avec des galets de 13 dents. 

1.8Wh sur une sortie de 6h, la dépense sera de 1,5kcal en moins

6h pour 1,5 kcal

j'ai lu qu'il y avait environ 590 kcal dans un petit paquet avec mayo 

-> 1.5 / 6 * 590 = 236 heures 

Donc si tu restes en 11 dents, toutes les 236 heures tu peux manger un paquet que tu n'aurais pas pu manger si tu avais un 13 dents. 

Perso, mon choix est fait. Par contre je n'ai roulé que 144h cette année (merci Strava). Je pourrai peut-être me payer un paquet fin d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, centurus a dit :

 

236h, ça correspond à ~20g de frites. Je viens de lire que le poids moyen d'un paquet de frites est de 365g, ce qui ferait donc 4380h pour un paquet de frites.

 

Si on compte une moyenne de 15km/h, ça ferait donc 65700km pour un paquet de frites. Soit probablement plus de km que ce que je roulerai dans toute ma vie ^^

 

(N'empêche, ça montre bien l'absurdité des trucs genre roulements céramiques à 250 balles, qui te font gagner 0,5W...)

putain y a des mecs pas cons sur ce forum :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'utiliser sa matière grise pour calculer le nombre de kilomètres sur l'on doit faire pour éliminer un paquet de frites soit vraiment un signe d'intelligence ^^

 

 

 

 

 

Quand on aime, on ne compte pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thom Powder a dit :

Je parlais de ce que tu pourrais manger en ne roulant pas avec des galets de 13 dents. 

1.8Wh sur une sortie de 6h, la dépense sera de 1,5kcal en moins

6h pour 1,5 kcal

j'ai lu qu'il y avait environ 590 kcal dans un petit paquet avec mayo 

-> 1.5 / 6 * 590 = 236 heures 

Donc si tu restes en 11 dents, toutes les 236 heures tu peux manger un paquet que tu n'aurais pas pu manger si tu avais un 13 dents. 

Perso, mon choix est fait. Par contre je n'ai roulé que 144h cette année (merci Strava). Je pourrai peut-être me payer un paquet fin d'année. 

Ah, j'ai lu 365g par paquet en moyenne et 312kcal par 100g. Soit 1100kcal/paquet.

 

Par contre tu fais une erreur, s'il faut 6h pour 1.5kcal, c'est 0.25kcal/h, donc 590/0.25

Soit 2360h si on considère 590kcal :-)

 

Bref, comme dis Vincent, y a d'autres choses plus intelligentes à faire que de calculer ça :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, centurus said:

Bref, comme dis Vincent, y a d'autres choses plus intelligentes à faire que de calculer ça :-D

Toutafé, mais en utilisant sa matière grise, on dépense des calories...
Et donc on peut manger des friiiiiiites !!! 

 

giphy.webp

 

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut compter que 1 Triple Karméliet = 70gr frites niveau calorie, mais vu que la première est full glucide, et la seconde full lipide et sel, il faut consommer les deux pour avoir une alimentation équilibrée.

  • Haha 3
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jaykriss a dit :

Aaaaaah, ça me fait plaisir que mon poste parte en cou*lle de la sorte! Un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes! On dit merci qui??? :mdr:

Met plezier!

 

J'ai oublié de prendre en compte le rendement du corps humain pendant l'effort en fait. Energie émise (Les watts pendant la sortie, en Wh) divisée par l'énergie consommée (amenée de base par la bouffe), qui est d'environ 25%. On peut donc diviser tous les résultats en heure par 4 et multiplier tous les résultats en gramme (de frites ou de bières!) par 4, ce qui est une bonne nouvelle! :icon_biggrin:

 

Sinon, pour répondre à ta question de base, pour un quidam ça ne sert donc absolument à rien ces galets, le gain en Watt est vraiment trop dérisoire. Un bon lubrifiant fait même mieux, et surtout un bon entretien du vélo!

 

 

Modifié par centurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gregkgkg a dit :

sans déconner on ne sait plus quoi inventer pour exploser les budgets!

 

Y a pas besoin, les gens sont déjà chaud pour acheter des groupes en 11v alors que

 

Screenshot_2018-09-06 SRAM 11-speed Pulleys acheter Bike-Discount.png

 

Un 9 ou 10v, c'est 9€ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.