Aller au contenu

Balisage/Flèchage randonnée


Pili

Messages recommandés

Hello all,

 

Besoin de vos conseils et/ou de votre expérience:

 

Bonne nouvelle: les différentes communes n'ont pas émis d'avis négatifs sur nos parcours pour la rando VTT d'Esneux :)

MAIS, mauvaise nouvelle, la commune d'Esneux nous interdit l'agrafage aux arbres (alors que la DNF n'y voit pas d'objection) :@

 

Et donc,  je suis à la recherche d'alternative(s) fiable(s) et si possible rapide(s).....sachant que la Gold Band ça ne tient pas bien, c'est insuffisant comme marquage seul et c'est lourd, placer des petits poteaux c'est hyper fastidieux et aussi lourd à transporter.....

On pensait à du scotch évidemment....mais, à moins d'en faire le  tour , ça tient aussi moyen sur les arbres je trouve, en plus de rendre l'orientation d'une flèche moins précise et d’abîmer fort les flèches au défléchage...

 

Y a t'il un scotch particulier? une "colle" particulière? autre chose? 

 

Pour ceux qui ont déjà organisé une rando, je suis archi preneur de vos idées, trucs et astuces ;) 

 

Merci d'avance,

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Du film alimentaire?  tu fais le tour de l'arbre avec

 

Jamais testé

 

Petit trou dans les fléches et passer du fil de jardin (tuteurs pour les plantes)

Modifié par dj_
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu plusieurs fois cette année du film alimentaire ! 

J'ai même entendu dire que Stany Smol et son challenge obligeait à ça... 

 

Sinon pas de Goldband mais de la chaux ! Nous, on remplit des bouteilles de lait à large goulot et on se les réparti entre flécheurs.

On dépose un stock à mi-parcours du fléchage pour se soulager d'une partie du poids... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool ça..nous la DNF nous autorise a planter des agrafes de max 6mm dans l'arbre. 

De la ficelle alimentaire, du fil pour attacher des plantes, du fil de pêche aussi peut être mais surement plus onéreux mais tout ça va vous allonger vos heures de fléchage..tu agrafes 4 flèches à mon avis sur le temps que tu doives passer un fil et le nouer.

Sur les poteaux citadins on y va au scotch transparent mais il est souhaitable qu'il n'ait pas plu car c'est galère après.

Jamais testé le double face.

On a quelques poteaux aussi, des pancartes pour les séparations de parcours et alors on a de la chaux pour quelques fléchages au sol avec le logo de la rando. 

Modifié par Duj
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blacksad a dit :

Effectivement, vu plusieurs fois cette année du film alimentaire ! 

J'ai même entendu dire que Stany Smol et son challenge obligeait à ça... 

 

Sinon pas de Goldband mais de la chaux ! Nous, on remplit des bouteilles de lait à large goulot et on se les réparti entre flécheurs.

On dépose un stock à mi-parcours du fléchage pour se soulager d'une partie du poids... 

 

Il y a beaucoup de mythes à propos de Stany Smol ^^

Ici, c'est juste Esneux qui pose problème....

Je retiens l'idée du film alimentaire, si tu l'as déjà vu c'est que ça tient la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film plastique ou tape mais utilisés avec modération , et sans s'exciter à ce que ça soit riveté sur le mur , arbre ou poteau.

Ne pas oublier qu'il y a également les gars qui vont passer ( après que tout le monde se soit amusé) pour débaliser !

Idéalement un porteur et un acteur que ce soit pour le balisage ou débalisage ,

l'acteur sort les affaires du sac du porteur , et procède au balisage en suivant les conseils du porteur ;) 

 il remet  le matos dans le sac et on est reparti pour la bifurcation suivante.

2 cutters tape et compagnie  , si tu utilises également des colsons, pince coupante moins dangereux qu'un cutter .

Si pas expert du maniement du cutter , prends un sparadrap avec toi au cas où , ça  coupe  ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas préinstaller des colliers colson sur les flèches avant le départ et les placer sur des arbres plus fin ou prendre plusieurs colsons pour faire le tour des gros arbres. pour moi c'est le plus rapide et le plus efficace.

et pour le débalisage une bonne pince coupante et c'est réglé!

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ondolina a dit :

 

Idéalement un porteur et un acteur que ce soit pour le balisage ou débalisage ,

l'acteur sort les affaires du sac du porteur , et procède au balisage en suivant les conseils du porteur ;) 

 il remet  le matos dans le sac et on est reparti pour la bifurcation suivante.

 

 

Je ris jaune en lisant ça. La dernière fois que j'ai fléché j'étais seul et je n'avais pas de sac banane..du coup je ne te dis pas le temps que j'ai perdu à chaque fois m'arrêter aller chercher le nécessaire dans mon sac à dos! Du coup flécher 17 ou 18 bornes j'avais mis qqchose comme 5h..

A 2 avec le camarade qui va chercher les flèches dans mon sac à dos cette fois! Garanti 100% :);) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Duj a dit :

Pas cool ça..nous la DNF nous autorise a planter des agrafes de max 6mm dans l'arbre. 

De la ficelle alimentaire, du fil pour attacher des plantes, du fil de pêche aussi peut être mais surement plus onéreux mais tout ça va vous allonger vos heures de fléchage..tu agrafes 4 flèches à mon avis sur le temps que tu doives passer un fil et le nouer.

Sur les poteaux citadins on y va au scotch transparent mais il est souhaitable qu'il n'ait pas plu car c'est galère après.

Jamais testé le double face.

On a quelques poteaux aussi, des pancartes pour les séparations de parcours et alors on a de la chaux pour quelques fléchages au sol avec le logo de la rando. 

Ben oui, la DNF est d'accord aussi, c'est la commune qui nous met des bâtons dans les roues....

Pour les poteaux en béton, pareil, on utilise du scotch mais c'est qd même galère....

On a aussi qq poteaux bien sur, pancartes, goldband et même bombes "effaçables"....

 

il y a 8 minutes, ondolina a dit :

Film plastique ou tape mais utilisés avec modération , et sans s'exciter à ce que ça soit riveté sur le mur , arbre ou poteau.

Ne pas oublier qu'il y a également les gars qui vont passer ( après que tout le monde se soit amusé) pour débaliser !

Idéalement un porteur et un acteur que ce soit pour le balisage ou débalisage ,

l'acteur sort les affaires du sac du porteur , et procède au balisage en suivant les conseils du porteur ;) 

 il remet  le matos dans le sac et on est reparti pour la bifurcation suivante.

2 cutters tape et compagnie  , si tu utilises également des colsons, pince coupante moins dangereux qu'un cutter .

Si pas expert du maniement du cutter , prends un sparadrap avec toi au cas où , ça  coupe  ;)

 

On flèche tjrs à deux avec Fabrice ;)

Ce qui a, c'est que j'aime bien penser à celui qui roule vite.... ce genre de biker aime tjrs avoir une flèche en point de mire...histoire de garder en permanence de

la vitesse => j'ai tendance à "sur" flécher....

Et là, on va perdre du temps ++++

 

il y a 6 minutes, ludo09 a dit :

pourquoi pas préinstaller des colliers colson sur les flèches avant le départ et les placer sur des arbres plus fin ou prendre plusieurs colsons pour faire le tour des gros arbres. pour moi c'est le plus rapide et le plus efficace.

et pour le débalisage une bonne pince coupante et c'est réglé!

Pas bête comme idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ludo09 a dit :

pourquoi pas préinstaller des colliers colson sur les flèches avant le départ et les placer sur des arbres plus fin ou prendre plusieurs colsons pour faire le tour des gros arbres. pour moi c'est le plus rapide et le plus efficace.

et pour le débalisage une bonne pince coupante et c'est réglé!

C'est pas bête du tout ça..et en plus tu n'abimes pas tes flèches pour les ré utiliser; maintenant à certains endroits tu seras emmerdé pour trouver un tronc pas trop volumineux. Il faut juste faire gaffe au débalisage de ne pas agrandir les trous en utilisant la pince coupante. 

Et alors en matière de respect de la nature c'est le top! 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est pas dans les coutumes , mais ça a le mérite d'être étalé

Lors de la lumberjack , nous avons reçu la trace par gps , quelques flêches juste au départ,  la police qui nous a accompagné jusqu'aux bois et après c'était méthode TTP ( Tire Ton Plan ) avec la trace sur le gps.

Je dois dire que j'ai sué toutes les gouttes de mon corps pour emmener la compagnie de barakis à bon port ^^

surtout sans lunettes et une première pour moi , donc c'est que le concept n'est pas si mauvais que ça ;)

 

Bon évidemment , ce type d'évenement amène plutôt des bikers confirmés d'autant plus qu'il faut presque mériter d'être inscrit ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ondolina a dit :

Je dois dire que j'ai sué toutes les gouttes de mon corps pour emmener la compagnie de barakis à bon port ^^

 

Mais maintenant j'ai testé et j'arrive a suivre une trace "offroad  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mixte: colson, film plastique pour les plus gros arbres....

 

Ceci dit, le problème du film alimentaire, scotch ou autre... c'est que si tu dois faire le tour de l'arbre, t'es quasi sur de devoir descendre souvent souvent du bike.....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur Hamoir, on utilise le film étirable

https://www.superplastic.be/catalogue/film---bache/film-etirable/tous/film-etirable-bamb.-100mmx150m--20-/FILMTI903A#ad-image-0

 

C'est assez pratique, pas trop encombrant, mais une fois que l'on arrive sur des arbres de plus gros diamètre c'est galère. En général on flèche en duo. Un met la première flèche le suivant va plus loin, le premier repasse etc. En général pour une quinzaine de km on en a pour moins de 3 heures. Sinon en ce qui concerne l'utilisation des agrafes c'est surtout leur longueur et le type d'arbre sur lesquels on les appliquent qui posent problème. Du coup on a choisit cette méthode, cela permet également de récupérer les flèches, lorsque la météo est bonne et que le film est appliqué sur toute la hauteur de la flèche.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec vos colsons, film alimentaires, scotch, ... tout ça c'est usage unique (je n'ai jamais vu personne d'autre que moi récupérer un colson, en général c'est couic) et en plastique!

 

My 2 cents: l'idée de préparer à l'avance est très bonne. Je l'améliore en remplaçant les colsons par de vieux câbles de frein ou dérailleurs et un sucre d'électricien.

C'est réutilisable à souhait, il faut juste un outil, et ça va encore assez vite.

S'il vous faut du câble, j'en ai un peu. Un petit tour des bouclards et vous êtes parés!

 

Bisous.

 

P.s. : les câbles de frein pour une débroussailleuse à fil, ça fonctionne carètche aussi ;) et c'est pas cher! (pour les jardineux ou les nettoyeurs de traces).

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un chouette article (MBF Belgium + FFBC) paru dans le Passion VTT il y a quelques temps... @Pédale12 tu aurais encore ça sous la main? Sinon j'ai juste le texte brut dispo (c'est moins joli).

 

Sinon avec les Gemini on a utilisé le film alimentaire pour les panneaux de bifurcation et autres qui étaient plantés dans sol. Nettement moins cher que de plastifier le tout.

Le film alimentaire fonctionne très bien sauf qu'il faut penser aussi aux gars qui vont dé-baliser... et là c'est un peu chipo et ça prend plus de place qu'on ne le pense.

Pour moi le fil de fer fin (type fixation de clôture) est pas mal, facile à enlever avec une pince coupante... et recyclable (faut juste l'amener à la décheterie).

Pour le sol on avait utilisé des peintures à base de craie (vais essayer de remettre la main sur la marque etc). La tenue était bonne, il fallait juste faire attention à ne pas placer les flèches sur les bandes de passage des pneus de bagnoles sinon ça partait très vite.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Giskovcycle a dit :

Je l'améliore en remplaçant les colsons par de vieux câbles de frein ou dérailleurs et un sucre d'électricien. 

Bravo mais nous on a 60km à baliser soit une bonne centaine de balises (panneaux qu'on réutilise depuis de nombreuses années)
Avec ton système, à moins de trouver une armée mexicaine de bénévoles, entre la préparation, la pose et la dépose il nous faudrait une semaine à plein temps...
Les colson c'est peut-être pas le top écologique mais au final ça ne fait que quelques centaines de grammes de plastique qu'on met proprement à la poubelle une fois par an, c'est pas la mort non plus. Les emballages de ce qu'on utilise pour les ravitos et le repas de fin de rando sont autrement plus volumineux.
Et question efficacité le colson est imbattable.
Il y aurait bien une alternative avec le colson réutilisable mais ça serait faciliter le boulot aux abrutis qui font du débalisage sauvage (on doit régulièrement refaire certaines portions à l'ouverture des parcours)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Giskovcycle a dit :

My 2 cents: l'idée de préparer à l'avance est très bonne. Je l'améliore en remplaçant les colsons par de vieux câbles de frein ou dérailleurs et un sucre d'électricien.

Ouf, faut pas demander la quantité de câbles pour cela, je me voit mal baliser +- 80 km avec cette méthode, mais également pour le temps que cela va prendre pour baliser l'ensemble sans tenir compte de la préparation du matos avant le fléchage. 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un trail, j'ai vu du papier recyclé / recyclable passé au shredder. Une grosse poignée tous les x mètres. Ça se pend aux arbres facilement. Ça peut diminuer le nombre de flèches. 

Pas de debalisage si ton papier ne contient pas de substances chimiques. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks all ;)  

 

Ce qui est bien c'est vous avez mis des avis pratiques/testés...perso, vu de mon PC,  j'aurais pe une préférence pour le fils de fer fin pour clôture.....

 

On a réunion mardi prochain, on va donc en parler, je vous dirai le choix et stt le résultat :siffle: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter le déflêchage malintentionné , tu remplaces le fil de fer fin par du fil barbelé  ^^

 

enfin tout ça juste pour te remercier par avance du boulot ingrat que vous allez faire , 

j'espère pouvoir venir à votre rando ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai retrouvé (3,29 EUR/pièce) avec dispositif de coupe intégré (je dois reconnaitre la maitrise de Philipper). Franchement pour avoir testé bcp de manières (agraphe, scotch, ...) c'est vraiment pas la pire. En plus, j'ai même l'impression que cela donne moins envie de déflècher. En plus cela marche pour nombre de supports et pas uniquement les arbres.

 

Perso, j'aime vraiment pas le film plastique comme sur les marche adeps

Et après la rando, le déflèchage se fait avec juste une petite pince.

Fil-plat-50m-vert_176237_1920x1440.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la peinture que nous avons utilisé pour la rando Gemini l'année passée... on a utilisé la rose qui a l'avantage/inconvénient de partir vite.

La bleue reste plus longtemps mais est moins visible je trouve (utilisée par les "Bon ça!" à la rando de Buzet je pense).

 

Le jaune n'est pas hyper flashy... orange, blanc, vert et rouge, je ne sais pas dire.

 

Peinture_balisage.jpg

C'est la marque qu'on a présenté au DNF dans le cadre des rencontres avec la MBF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le rouge doit pas mal donner. C'est une couleur mat (par opposition au fluo du rose, jaune et orange).

Mais sur le plan légal, je ne sais pas si un particulier peut utiliser du rouge sur la voie publique.

 

Sinon quelques membres du forum avaient participé à notre rando @Vincentw54 (mais son avis compte moins... il a des goûts de chiotte pour les couleurs :rocketwhore:) @jos_2001 @Scarvounet

Je ne sais pas si le rose les avait marqué (facile celle-là).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PunkyB a dit :

 

Mais sur le plan légal, je ne sais pas si un particulier peut utiliser du rouge sur la voie publique.

Brof, nous on s'amuse à dessiner des gros "Stop" alors c'est pas la couleur qui nous inquiète :ninja: :lol2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 08:44, PunkyB a dit :

Il y a eu un chouette article (MBF Belgium + FFBC) paru dans le Passion VTT il y a quelques temps... @Pédale12 tu aurais encore ça sous la main?

 

Tu veux parler de celui-là je suppose @PunkyB ;)

30713096_10216855071431382_3623249662334468096_o.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dnf vient de nous interdire les agrafes..

Donc scotch..on a testé ça tient même quand il pleut mais bordel on va perdre un plombe dans l'affaire..

On a une bombe de couleur rose de la marque ci-dessus.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Duj a dit :

La dnf vient de nous interdire les agrafes..

Donc scotch..on a testé ça tient même quand il pleut mais bordel on va perdre un plombe dans l'affaire..

On a une bombe de couleur rose de la marque ci-dessus.

Fabrice a contacté la DNF qui chez nous est d'accord.... mais dit que c'est au libre arbitre de la commune....qui, elle, nous l'interdit :(

 

il y a 8 minutes, phil2905 a dit :

la merde avec le scotch, quand tu le mets sur une flèche imprimée sur un morceau de pvc alvéolaire par exemple, c'est que quand tu l'enlève, la couleur de la flèche vient avec et elle est donc foutue...

 

Clair.... stt s'il a plu ou fait humide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Duj a dit :

Je me renseigne ;) j'aide au fléchage, défléchage et reco d'un des tracé le jour J.

Voilà je viens de chercher le matos requis

40828153_10155971203033651_2013372744426586112_o.jpg

La Chimay dorée est comprise dans le pack?? En tout cas bon courage pour le balisage

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le pochoir, tu ne vas pas savoir faire beaucoup de rajoutes avec la bombe rose... ça part assez vite.

 

Petit conseil: si la couleur tient encore correctement sous la pluie, elle encaisse assez mal le passage des voitures. Faut donc éviter de les placer sur ces zones là de la route.

 

Sinon, tant qu'à utiliser du tape, l'idée du fil de fer est plus pratique non? ...mais il faut faire des trous dans les flèches du coup.

Modifié par PunkyB
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir au maga tantôt ce qu'il y a comme "bombe"....apparemment, ils n'ont pas la même marque que proposé ci dessus mais un "équivalent"....du moment que c'est de la craie, je prends et je testerai ça ce samedi pendant notre dernière phase de tronçonnage/débroussaillage....

 

Je tiens compte de ta remarque pour les routes => là j'ai une bombe de la marque CRC maker paint qui marche bien et s'efface assez rapidement (c'est ce

que j'avais l'année passée)...

 

Perso, je pense comme toi: je vais tenter le fil de fer en pré-perforant mes flèches....même si à la dernière réunion préparatoire, j'étais le seul à trouver ça pas mal.....j'essaierai ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, je pensais trouvé facilement le produit Colormark Ecomarker..... ben que nenni.....

Les magas visités ce matin avaient tous des produits  Colormark mais celui à base de craie :(

J'ai demandé pour en commander....j'attends des news....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.