Aller au contenu

30/09/18 : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


faf

Messages recommandés

Nom de l'événement : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 30/09/18
Contenu :
 

Event name : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendar : VTT : randonnées
Event date : dimanche 30 septembre 2018
Province: Liège
Catégorie: Randonnée
Distance: 11-22-33-44-55-66 km
Dénivelée+: 11km = 120m, 22km = 450m, 33km soft= 700m,44km=1100=, 55km = 1400m, 66km= 1700m
Nombre de ravitaillements: 1-2-3-4
Heure de départ: 8.00-12.00
Lieu: Institut Saint-Michel, Rue Simonis 7
Code postal: 4130
Prix: 4-5 €
Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS
Site Web: https://sites.google.com/site/esneuxvttbike/

 

Le VTT d’Esneux est heureux de vous accueillir pour l’édition 2018 sur des nouveaux parcours remaniés et pensés pour le plaisir des VTTistes et par des VTTistes, avec une équipe inchangée et motivée.

Suite au succès de l’an passé et aux nombreux retours positifs de votre part, nous sommes repartis à la recherche de nouveaux tracés afin de vous proposer ce qui se fait de mieux dans la région. Nous avons également tenu compte des dénivelés sur les petites distances afin que cela reste un plaisir pour tous.  Pour les deux grandes distance (55, 66km), les dénivelés seront un peu plus conséquents sans être insurmontables pour les habitués de telles distances …

Comme vous l’avez compris, nous vous proposons non pas 5 mais 6 parcours adaptés aux niveaux de chacun. Il y aura un 11-22-33-44-55km et un 66km pour les plus téméraires d’entre vous qui veulent se lancer un dernier défi de fin de saison ou se tester avant le Roc d’Azur deux semaines plus tard. Il va piquer aux jambes, parole de bikers … J

Le 11km aura un parcours isolé et sans grande difficulté, adapté aux enfants et leurs parents. Le départ sera libre (entre 8h et 12h). Pour les autres distances, les difficultés - tant techniques que physiques - iront croissantes avec la longueur des parcours.

Nouveauté cette année, le 22 et 33km auront des tracés presque séparés des autres parcours afin d’avoir une plus grande fluidité sur les chemins, vu les nombres élevés de VTT. Seuls quelques km seront communs avec les autres distances. Pour le 22 km, il y aura même la possibilité, en cours de route, de raccourcir de 3km et ainsi éviter une longue montée. Suivez bien les panneaux de bifurcation …

Pour le 33km, ce sera l’inverse. Vous aurez la possibilité de corser votre parcours en ajoutant 4km avec un magnifique passage technique en descente et en montée (et D+130m). Là aussi, suivez bien les panneaux de bifurcation …

Le 44km est un parcours qui alternera les difficultés des longues distances et les parties plus calmes des petits parcours. Une belle distance intermédiaire pour découvrir toute la beauté de notre région avec un passage inédit dans un des plus beaux domaines privés du coin (aussi sur le 33-55 et 66km) …

Quant aux 55 et 66km, les tracés seront plus corsés et les difficultés techniques plus nombreuses. Mais comme l’an passé, vous aurez le choix entre des parties ‘cool’ et des parties ‘hard’ en descente.  Des bifurcations seront mises en place pour vous informer. Si vous ne le sentez pas, n’hésitez pas à suivre le tracé classique…  On vous rassure, il n’y a rien d’infaisable …. J Mais à chacun de connaître son niveau technique …

Si vous avez envie de faire une boucle spécifique dédiée aux grandes distances pour ajouter du piment à votre randonnée, des panneaux « didactiques » seront placés au début de chaque boucle avec les informations sur le dénivelé, le nombre de km ainsi que le niveau de difficulté.

Petite nouveauté encore : en fin de parcours, si vous voyez que vous êtes « cuits », ou par manque de temps, vous aurez l’occasion de bifurquer pour rentrer directement au point de départ. Suivez les flèches GO HOME’.

Il y aura 3 points de ravitaillement au total dont un, où les parcours 55 - 66km passeront à deux reprises.

Ah oui !  Cette année, en fin de parcours, toutes les distances pourront choisir de faire une bouclette supplémentaire et optionnelle de 3.5km (D+100m, D-50m) qui vous emmènera vers le village pittoresque de Ham et le château en ruine de Beaumont. Superbe !

Vous aurez alors bien mérité une bonne Chimay et un pain saucisse. Nous espérons que vous trouverez votre plaisir dans un des parcours proposés …      

Sportivement …




Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek dans le calendrier Modifié par faf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si je comprends bien, il y a un 70km qui frôle les 2000 de D+, n'est ce pas @iBxL :siffle:

 

Plus sérieusement, on a fait un maximum de reconnaissances tout l'hiver pour trouver des traces peu connues, des descentes qui font plaisirs, des côtes qui piquent (mais pas trop) et de superbes paysages....pas mal de changements donc par rapport à l'année passée!

Pour les "chemins oubliés", il y a encore pas mal de taf pour les rendre exploitables mais on va s'y employer les semaines qui viennent.....

 

Et une petite question @faf: il y aura bien de la Li Coleu à l'after?

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation Fab. On peut dire que tu sais attirer le chaland (y)

Probablement présent avec quelques luxembourgeois:banana: même s'il y a une rando chez moi le même jour.

@Pili passe partout dans les portions techniques ? C'est juste pour savoir à quoi on doit s'attendre. Si tu me dis que oui, j'en déduirai que c'est pas bien compliqué...:lol2: :copain:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça ! ?

oui Pili passe partout ?

et de toute façon quand on fait le Rdp tu passeras partout aussi. Je ne me fais pas de soucis pour toi ... ?

j’espère qu’on prendra un bon verre ensemble après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baron Rouge a dit :

 

@Pili passe partout dans les portions techniques ? C'est juste pour savoir à quoi on doit s'attendre. Si tu me dis que oui, j'en déduirai que c'est pas bien compliqué...:lol2: :copain:

Oui, c'est en fait un espèce de ravel amélioré cette rando :siffle:   (ce qui est dommage c'est qu'un des passages vmt chauds ne pourra pas être placé suite à 

un terrain complètement raviné et devenu trop dangereux....

 

il y a 6 minutes, FUEL a dit :

Fabrice, ta présentation est top. Je sais que les parcours le seront. 

Présent sur le 69,5 ?

Ne part pas comme d'hab hein, "à fond, à fond, à fond" car le 70 pique bien aux jambes ;)  (il y a deux zones d'enchaînement de côtes assez agressives et une portion qui demande des relances +++)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ça, c'est bien vendu comme rando !!! :dj:

 

J'espère en être mais c'est le dimanche qui suit un long week-end dans les Vosges ! :thumbsdownsmileyanim:

Pas certain d'avoir la dispo quoi... Parce que niveau entraînement, c'est tout bon à priori ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que les bons traceurs se donnent rdv sur ce post...

baron rouge pour le RDP et sa bonne proposition de houdremont que j'ai testé hier,

faf pour esneux, tilff, les traces perdues du Sart tilman, les bords de la Vesdre et de l'ourthe que j'ai sillonné ces derniers mois, (la descente enduro de chawresse et sa remontée valent le coup à elles seules)...

pili qui a l'air d'être dans tous les bons coups....

Serai sûrement des vôtres si mon plan initial de Dabo ne se fait pas. 

 

en tous les cas, continuer à tracer ces parcours d'anthologie, il sont dans les + beaux que j'ai fait dernièrement en belgique

 

Merci à vous

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reco avec @faf du 66 aujourd'hui.....évidemment avec une météo et un sol aussi parfaits, ça n'a pu être que top top top!

 

On a juste du faire un sale détour du côté de la carrière de Chanxhe, la faute à une belle grosse barrière pleine de barbelés placée sur le chemin principal.....détour avec une grosse grosse montée vers Fraiture..... Problème à régler dans les semaines qui viennent....

Pour le reste, Fabrice et son fils ont déjà fait du beau travail de débroussaillement (y) 

Reste quelques arbres à tronçonner et une belle descente à ré-aménager.....l'histoire d'un prochain samedi matin ;)

 

Je dirais qu'on peut vraiment diviser le parcours en 2:

- première partie avec qq  grosses côtes toujours suivies de très belles descentes avec qq parties un poil plus engagées (mais ça reste du XC hein, rien à voir avec de l'enduro)....plusieurs spots sont exploités avec des phases de transition et donc un peu de route par endroit....

 

- deuxième partie bcp bcp plus forestière, aucun passage technique mais par contre bcp de singles et passages ludiques, bcp bcp de relances....c'est plus condensé, ça n'arrête pas et je vous garanti que c'est usant pour le papattes :s

 

A mes yeux, il faut absolument faire la boucle additionnelle et optionnelle sur Beaumont, histoire d'éviter le remontée par la route ET de finir par un superbe single descendant et d'arriver pile au bar avec le sourire :)

 

Donc, parcours bien bien physique sur cette longue distance mais truffé de beaux passages, tantôt montants, tantôt descendants....on navigue sur toutes les communes au sud d'Esneux...des paysages magnifiques et qq chemins "de mon enfance" (suis originaire d'Amostrenne) qu'on a/va remettre au propre juste pour vous :p

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu  dur mais que c’est beau ? 

difficile d’avaler un gros d+ quand on s’est arrêté plus de 1mois sur blessure 

mais Pili a parfaitement résumé ce qui vous attend. 

Pour  ceux qui ont l’habitude de faire de telle distance ça devrait être jouable avec une bonne gestion des efforts. Vous serez gâté car 4 ravitaillements seront prévus pour que vous ne manquiez pas de force. 

On vous prépare du tout beau les gars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, quentin a dit :

bon, je crois que je vais remettre mes plans de Dabo pour la semaine d'après. La description est trop tentente pour la laisser passer. Le fameux single de retour sur Esneux est toujours d'actualité?

Oui oui....

La première partie (celle avant le petit pont en bois si tu te souviens) est prise en milieu de rando puis le single des crêtes (la partie dont tu parles) est tjrs

le chemin du retour sur le parc du Mary et Esneux....
Après tu auras le choix: soit retour par la route comme l'année passée, soit bouclette Ham/Beaumont que je te conseille...tu finiras ainsi la rando par un chouette single descendant (après avoir qd même monté la colline de Ham hein)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 21:04, Pili a dit :

Bon si je comprends bien, il y a un 70km qui frôle les 2000 de D+, n'est ce pas @iBxL :siffle:

 

Il parait ?, dommage pour le toboggan  dans la carrière ?  , bon j'aurai plus des masses de surprises mais au moins je sais à quoi m'attendre ( surtout le départ roulant ??‍♂️??‍♂️??‍♂️)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, iBxL a dit :

, dommage pour le toboggan  dans la carrière

Oui, je suis déçu aussi.... et le petit gap qu'on a testé ensemble, avec Yves, ne risque pas d'être exploitable non plus...hier, la cuvette était remplie de boue :ninja: 

il y a 27 minutes, iBxL a dit :

bon j'aurai plus des masses de surprises mais au moins je sais à quoi m'attendre 

Je cogite tjrs pour te faire une petite surprise :siffle:;) 

il y a 27 minutes, iBxL a dit :

( surtout le départ roulant ??‍♂️??‍♂️??‍♂️)

Si tu pars sur le 22/33, tu montes au même endroit tout en évitant cette saleté de côte....je dis ça, je dis rien :siffle: :icon_biggrin:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iBxL a dit :

On va pas faire le chicken hein :-#  , le soucis c'est que je sais à quoi m'attendre ?

Je me doute ;)   

Mais si tu avais vu la saleté de côte qu'on s'est tapé pour éviter la fameuse barrière près de la carrière, tu y penserais à un chicken way :puke: franchement, je préfère encore passer par le ravel :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Blacksad said:

Oui, on sera là... si on est remis du week-end précédent dans les Vosges enfin ! ^^

Mais tout le monde n'y roule pas tout le week-end non plus ! :siffle:

tu auras encore trop mal aux bras avec tes 90mm de débattement dans les vosges :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gaetan0108 a dit :

Vous conseillerez quel parcours pour un routard qui se met au VTT ? Il a une très bonne condition physique mais une technique de débutant. 

Faire 3-4x le 22 :-#

 

Pas évident de te répondre (je me suis intéressé essentiellement au 66) mais tant pour le 33 que le 44, il y a moyen d'éviter ou au contraire de rajouter

des boucles +/- dures..... et donc de pouvoir gérer les difficultés...

Je dirais soit le 44 (qui n'est pas énorme si la condition est bonne) soit le 55 avec les chickens ;) 

 

edit: grillé par @faf et au passage la question intéresse qqun d'autre que Gaétan je pense ;) 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FUEL a dit :

ouais mais si ils sont tous pleins à craquer ? :)  

Brof, toi tu démarres qd même tjrs à 7h :siffle:  Ce qu'il faut sst éviter, c'est de terminer en même temps que toutes les distances, le single de la ligne de crête et

la boucle Beaumont ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.