Aller au contenu

Fissures cadre


guimchevalier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mauvaise surprise en nettoyant mon vélo

Des fissures à la jonction tige de selle et haubants et top tube. Je suppose que c'est mort pour le cadre (velo acheté 750€ il y a 5 ans)

Je vais toujours essayer d'envoyer un mail à stevens mais pas trop d'espoir ...

Vos avis ?

r9wD4.jpg

1xREa.jpg

QeW0N.jpg

lR3ya.jpg

 

Modèle original : https://www.stevensbikes.de/2013/index.php?bik_id=32&cou=BE&lang=fr_FR en taille 22''

 

Tige de selle dans le tube environ 160 mm, les fissures sont 100 mm plus haut que le bas de la tige de selle => Normalement instertion plus que suffisante.

Tige de Selle THOMSON ELITE Recul 16 mm Noir - 31,6/367 mm

Il y a déjà eu 3 tiges de selle sur ce vélo

-celle d'origine remplacée après 2 ans, fixation de selle cassée

-une BBB pliée après moins d'un an à la sortie du cadre

-la thomson qui me donnait satisfaction

 

 

Facteurs qui doivent avoir facilité le problème :

- poids du bonhomme : 110 +- 5 kg

- tige de selle avec déport (comme d'origine)

- longue sortie de tige

- bonhomme pas en condition pour monter tous les faux plats en tole ondulée en danseuse.

 

 

Des idées pour un cadre de remplacement + adapté à mon poids et aux géométriques actuelles en récupérant le maximum de matériel ?

J'ai un EJ de 940 mm pour 1m92

Pratique : rando du dimanche, région des collines

 

 

Roues Dt X1900 => pas trop de soucis pour l'axe arrière

Fourche Recon silver solo air en 9mm et 1 1/8, mais pourrait être changée si utile/nécessaire.

transmission gx eagle

 

Merci d'avance pour vos avis

 

Modifié par guimchevalier
mauvaise manip
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer chez le vendeur, demain, y a 5 ans de garantie sur les cadres, le vélo a 5 ans et demi ...

Citation

As the original purchaser you have a five-year warranty on STEVENS frames and forks. In case of a warranty claim please see your STEVENS dealer who is your contract partner. The dealer is the one to handle your complaint also when it concerns components from any supplier. Please bring your sales receipt, the bike passport you received with the purchase of your bike and the handover certificate for a speedy and easy processing of your request.

 

En alternative j'ai vu ceci :

https://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-zr-race-29-frame-black-708634

Aucune idée du poids maximum autorisé.

Niveau qualité, je lis juste que ce serait le même que Cube, soit OK sans plus. Y aurait pas grand chose à changer, juste la tige de selle (diamètre différent) et vérifier la longueur de tube de fourche.

Vos avis ? D'autres idées ?

Modifié par guimchevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les contraintes que tu fais visiblement subir au matos, je te suggère d'au moins choisir un cadre sur lequel le tube de selle ne "dépasse" pas comme ici, ce sera déjà un souci en moins :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvent su trouver cette cote de dépassement du tube selle, même sur des vélos complets.

Tu es sur que c'est pas lié à la taille de cadre ?

Sur le taniwha 2013 :

En 22'' => 65 mm

En 20 => 34 mm

 

Effectivement, sur le radon race, ca semble être aussi 65mm si la mesure est bien prise au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de la garantie => Comme prévu pas de geste du fabricant.

Ce qui est un peu moins honnête de sa part, c'est qu'il rejette la faute sur la tige de selle en disant qu'elle a un recul plus important que d'origine (alors que c'est plus faible, 16mm au lieu de 25mm).

 

Je n'ai pas trouvé d'autre cadre avec boitier de pédalier BSA en taille 22/23'' que le :

https://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-zr-race-29-frame-black-708634

=> Quitte à envisager le changement de vélo dans un an ou deux.

 

Y a pas énormément de choix à des prix raisonnables. Pas vu non plus chez d'autres VPC. Encore moins avec le tube de selle qui a l'air de moins dépasser.

Edit :Ou passer changer le pédalier et passer en press fit (mais pas super bonne réputation de fiabilité)

D'autre idées ?

Modifié par guimchevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas très cher, mais rien trouvé non plus à 300-400 € à à ma taille (22-23'') si ce n'est des cadres en press fit, dont j'ai un peu peur de la réputation. A partir de 300, on est même sur des cadres cube carbones. Je pense pas que ce soit une bonne idée ...

Ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être une bonne idée de regarder vers les cadres aciers :)

Si tu es pas sur le poids, que tu veux un peu de souplesse et de filtre du terrain, zieute par là ;)

Cotic, On one, Sobre, Genesis.. etc il y a un topic acier sur ce forum je te laisse chercher, ça se mérite aussi les bons plans :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Voici enfin mon retour après quelques péripéties.

J'ai donc commandé le ce cadre sur bike discount
https://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-zr-race-29-frame-black-708634

Il est arrivé deux semaines plus tard (avec une semaine de préparation de commande).

Après déballage, mauvaise surprise, cadre abimé sur le tube de direction, déformé d'1 mm environ.

aQD4A.jpg
Après contact avec le SAV, pas de problème, ils vont l'échanger, ils ont du stock (alors que plus visible sur le site)
Deux semaines plus tard (don’t une semaine en standby chez eux), ils me remboursent le cadre sans me prévenir. Ils ont plus de stock…
Donc deuxième retour de pièces mais toujours pas de remboursement des frais de livraison du cadre. Il a fallu un litige paypal pour régler cela, mais une fois le litige lancé, rapidement résolu.

Entretemps, je me suis mis à la recherche d'un autre cadre. Pas beaucoup de choix disponible en cadre prévu pour 100mm, grande taille et BP BSA à prix raisonnable, en aluminium ou acier. Je me suis finalement dirigé sur un cadre Sobre Dad acier en taille L après avoir constaté qu'ils taillent plutôt grand. On fait un peu x3 sur le budget aussi.
Pas de dispo en couleurs donc noir.


Voici le montage, avec tous les composants récupérés (sauf tige de selle, axe arrière passé en 12mm et boitier pédalier).
C'est un peu cheap par rapport à vos habitudes, mais je pense que celà me conviendra bien pour les randos pour longtemps j'espère.
Je dois encore changer la potence et remettre une plus courte genre 80 au lieu de 110. Celle que j'ai est en 17°, je dois essayer , mais je pense que c'est trop haut. 

Merci pour vos conseils !

3Wa98.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, ca fait plaisir ?

 

Pour les impressions, j'ai pas encore beaucoup roulé avec , mais la différence est pas énorme. Ca vaut pas le gap du passe 26 à 29'' par exemple, ou le passage d'une fourche à ressort bas de gamme à une fourche à air.

Niveau poids, y a pas 300g de différence sur le cadre, c'est franchement insignifiant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, maxou a dit :

Quand tu feras du vtt plus engagé,tu appréciera le 29" et la fourche à air :)

Je me suis mal exprimé, y a une grosse différence en passant au 29'' et à la fourche à air, c'est appréciable, je ne ferais plus autrement.

(Je les avais déjà sont mon stevens)

 

Par contre, passer au cadre acier au lieu d'aluminium, c'est moins marquant ?

Modifié par guimchevalier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un qui va bien s'amuser avec son Dad.

Je suis surpris que tu ne trouves pas de différence de comportement entre un acier et un alu.

j'ai un Dad depuis quelques années et je ne regrette pas mon ancien cadre carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal68 a dit :

En voilà un qui va bien s'amuser avec son Dad.

Je suis surpris que tu ne trouves pas de différence de comportement entre un acier et un alu.

j'ai un Dad depuis quelques années et je ne regrette pas mon ancien cadre carbone.

 

tu étais à la rando d'Olloy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal68 a dit :

En voilà un qui va bien s'amuser avec son Dad.

Je suis surpris que tu ne trouves pas de différence de comportement entre un acier et un alu.

j'ai un Dad depuis quelques années et je ne regrette pas mon ancien cadre carbone.

Ton dad est superbe, c'est un des éléments qui m'a fait en choisir un ?

 

Le mieux pour se rendre compte de la différence, ce sera de reprendre un aluminium à un copain pour quelques km d'ici quelque temps ?

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétiquement c'est parfait, on dirait un montage pensé autour de ce cadre, alors qu'en fait, c'est l'élément rapporté...

Et sinon, c'est un bon choix ce cadre (et ce matériau) un peu en dehors des modes... C'est vrai que c'est plus cher qu'un alu "de base" mais c'est un investissement avisé, en fin de compte !

Et puis, personnellement, je trouve qu'avec ce cadre, il n'y a pas de contresens à le faire évoluer : il méritera bien, à l'occasion, quelques composants plus haut de gamme... tandis qu'un alu Stevens ou Radon, bof.

Bon amusement avec !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 83 cm. C'est correct par rapport à mon entrejambe de 94 cm et mon 1m92.

Ca me faisait un peu peur aussi, avec le tube de selle qui perdait 5cm (c'est le sloping, mais ca fait une grosse sortie de tige) , niveau top tube, c'est pas super long mais ca va encore.

 

Merci à tous pour les encouragements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.