Aller au contenu

VAE urbain


DKB

Messages recommandés

  • 1 month later...

VanMoof serait un peu dans le mer**

 

https://www.numerama.com/vroom/1443898-vanmoof-met-en-pause-les-commandes-de-velos-electriques.html

 

"VanMoof visait une levée de fonds entre 10 et 40 millions d’euros. Sans l’arrivée de cet argent, l’entreprise serait en difficulté dès le premier trimestre, écrit TechCrunch. Malheureusement, Van Moof n’a réussi à lever que 5,23 millions d’euros en janvier — loin des 10 millions que la société espérait. "

 

+ départ d'une partie des boss..   (la présidente a supprimé toute mention de VanMoof sur son linkedin ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, confirmation pour VanMoof,  cessation de paiement entamé avec administrateurs pour essayer de sauver l'histoire  (18 mois max)

 

Sauf que les vélos sont équipé d'un "cadenas" électronique (le moteur ne démarre pas sans une sorte de mot de passe).

Et si VanMoof disparaît, l'application pour envoyer le mot de passe aussi. 

Lors d'un changement de téléphone, les gens devraient changer de vélo   (ça fait cher le nouvel iphone :rolleyes:)

 

Et donc là t'as Cowboy qui propose une appli pour sauvegarder ça  https://bikey-app.cowboy.bike/

(Oui une boite en faillite virtuelle fait une appli pour aider les clients d'un concurrent en faillite)

 

Le "mot de passe" de VanMoof était valable 7 jours, donc même avec l'appli Cowboy ça ne sauvait pas l'histoire. Mais VanMoof serait en train d'essayer de passer a des trucs valable 10 ans.

 

J'aime bien la conclusion de The Verge sur Cowboy 

Given Cowboy’s shared similarities with VanMoof, both of which are independent e-bike makers that raised millions in capital and rely upon many custom-built parts, maybe Cowboy shouldn’t get too full of itself. It has plenty of its own investors looking to get paid and had its own issues earlier in the year when it had to reorganize and seek additional funding to deal with supply chain issues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant, Van Moof c'était (c'est) quand même des belles machines,  ils font des trucs très corrects niveau design, puis c'est Hollandais , c'est pas non plus des amateurs en terme de business...

Je suis surpris, vraiment, on est en plein boom mobilité élec , et on voit que les acteurs de cette mobilité s'en prennent plein la gueule niveau financier, comprend pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont plombé par le SAV en fait

 

" Dutch financial publication FD noted, in January, that the accounts showed VanMoof was actually losing money on each of its expensive bikes, due to the cost of repair. Owners couldn’t repair bikes themselves, and so needed to send them into VanMoof repair centers to be fixed. Those that were under warranty would cost the company money to service, to the tune of €8 million ($8.92 million) in 2021"

https://techcrunch.com/2023/07/10/vanmoof-the-e-bike-darling-skids-off-track-sales-paused-execs-depart/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu normal non ? Moi aussi chaque fois que je vais dans un shop vélo je croise plein de gens qui ont des problèmes avec leur vélo  ...  c'eut été plus étonnant si c'était à chaque fois que tu te rendais chez ton boucher :-#

Modifié par Carbu
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as été raisonnable.

 

Mais sinon vu les parts de marchés des VAE, c'est normal qu'il y en aie un bon nombre pour des réparations/entretiens dans les shop.

Une bonne partie des utilisateurs de vélo ne bricolent pas, et ça doit être encore plus stressant pour eux en sachant qu'il y a du courant

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans doute, mais j'ai le sentiment quand même que peu de gens/utilisateurs roulent 2 ans sans changer un moteur ou une pièce principale ( je parle pas d'un dérailleur ou de plaquettes de freins)

Une chose est sûre, quitte à acheter un VAE, autant acheter un neuf avec garantie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tous dans le même cas: les frais engendrés par les prises en garantie ont été sous-estimés (peu étonnant quand tu veux montrer que ton business est rentable).
Et puis aussi une marque « sortie de nulle part » (ils faisaient quoi avant ? Ils vendaient des sushis ? Des tronçonneuses ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 encore mieux que la boite Pignon avec moteur intégré + Courroie.  Le vélo sans lien physique entre le pédalier et le moteur.  C'est vrai que pas de transmission c'est encore le mieux pour l'entretien. 😄

 

Si l'algorithme permet de restituer une force de pédalage naturelle pourquoi pas, mais j'ai des doutes. 

 

Sans chaine ni courroie, ce vélo électrique est une petite révolution - Cleanrider

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon en fait, VanMoof, c'est 144 millions de dettes

 

Faut avoir le dos solide pour reprendre la boite en payant ses dettes (ou en arrivant a négocier cette dette)

77.9 d'emprunt, 50 de facture impayé et 15 de dette fiscale.

 

Lavoie (une branche "VAE" de chez mclaren, que je découvre) a laissé tombé

 

https://fd.nl/bedrijfsleven/1486479/vanmoof-had-bij-faillissement-een-schuld-van-bijna-144-mln

https://nieuwsfiets.nu/2023/08/23/vanmoof-erfenis-e-1438-miljoen-schuldenlast/

 

 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Finalement disponible ce Décathlon avec ce moteur belge à variation continue. 

3000 Eur c'est pour moi un bon rapport Qaulité/Prix

Si possible j'irai l'essayer, vraiment curieux de voir ça. 

 

VÉLO VILLE ÉLECTRIQUE CADRE HAUT LD920E BTWIN | Decathlon

 

Une petite déception quand même, on dirait que c'est une chaine et pas une courroie mais ça va. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dans un article de Parool, ça parle de VanMoof et des dettes qu'ils sont en train de négocier pour laisser tomber etc.

 

Mais surtout, McLaren Applied 

"Die wil op basis van eigen ontwerpen op termijn fietsen onder het VanMoofmerk op de markt brengen. "

Donc souhaite produire des vélos de sa propre conception sous la marque VanMoof.

 

ça va être joli pour le SAV des anciens modèles avec leurs pièces proprio :s

 

https://www.parool.nl/nederland/klanten-en-schuldeisers-van-fietsflop-vanmoof-kunnen-naar-hun-geld-fluiten~bb7cb3b4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un Speedbike made in Flanders; un sorte de Stromer mais avec sa propre recette: 

 

- Cadre Carbone profilé

- 2 moteurs, un central et un roue avant. 

- 2 batteries, une dans le cadre et une au centre du cadre. 

- Courroie Gate

- Moyeu enviolo 6 vitesses. 

- Un Tablette type tesla au milieu du guidon. 

 

 

J'aime beaucoup, cela va sans dire :),  mais même avec un budget illimité, j'aurais  quand même 2 ou 3 points bloquants. 

 

Configurez votre vélo | Specter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.