Aller au contenu

VAE urbain


DKB

Messages recommandés

11 hours ago, Elian said:

Système électrique espagnol. Ça équipe également le Wilier Cento Hybrid. 

 

@Jojobleu en lisant  la doc, il est donc possible sur le moteur qui équipe  le gain de rajouter une batterie qui prend la forme et la place d'une gourde.  Cela double la capacité 250 + 250 . Et pourquoi pas une 3eme batterie via l'emplacemnt de la 2eme gourde. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir chez 2 vélocistes hier.

 

L'un, vendeur Orbea, me déconseille le Gain du fait que c'est un moteur dans le moyeux et que ce n'est pas du Bosch ou du Shimano.

Il me renvoie donc sur le Keram. Pour lequel j'accroche moins à l'esthétique

Son seul avantage est d'être directement équipé de gardes boues.

https://www.orbea.com/be-fr/ebikes/urban/keram-asphalt/cat/keram-asphalt-30-19

KERAM ASPHALT 30 19

 

 

Mais il vend aussi Scott et le Sub Cross e20 me plait plutôt bien. Par contre, le budget est plus élevé (2700€)

https://www.scott-sports.com/be/fr/product/velo-scott-sub-cross-eride-20-men?article=270010009

scott-sub-cross-eride-20-men-2019-vtc-el

 

 

 

Le second vendeur propose le Specialized Turbo Vado

Les équipements sont plus basiques et la couleur blanche ne me plait pas vraiment (le design est discutable)

https://www.specialized.com/be/fr/mens-turbo-vado-1-0/p/157805?color=237738-157805

specialized-turbo-vado-2_0-commuter-pede

 

 

Ou le Cannondale Quick Neo, mais il fait aussi grimper le budget (2500€ avec remise)

Par contre, j'apprécie le fait qu'il ait une fourche rigide, c'est nettement plus sympa et moins massif qu'une avec débattement de 30 comme les autres ci-dessus

https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=fb654871-0eda-4fe3-af68-cb710f56fda8&parentid=undefined

mfrd8e7iemmphj5qrwfe.ashx?mw=1000

 

 

 

Bref, c'est plus compliqué de choisir un VAE plutôt qu'un musculaire !!!

Modifié par Iveco
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le Scott ci-dessus mais le budget est plus important, en plus, il faut lui rajouter des gardes-boues.

Par contre, je trouve la fourche assez moche. Je trouve que sur un VAE urbain, une rigide est plus jolie. Puis, pour 30mm de débattement, un pneu plus large et moins gonflé fait l'affaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau keram tu peux le monter en double batterie bosch ;) (donc jusqu'à 2x500wh possible).

Niveau retour Gain (on en a vendu une vingtaine à des rouleurs du quotidien cette année), on a eu un seul mauvais retour d'une fourche cassé après un bisous à une voiture ^^  

Le moteur - c'était la crainte de mon chef- a l'air ok au final, plutôt bon en fait. 
Seul l'appli avec le gsm est selon moi un peu bancale /pas au point, mais ça va venir je suppose et elle n'est pas indispensable . (y a des bug aléatoires)

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nic_lestreeteur a dit :


Le moteur - c'était la crainte de mon chef- a l'air ok au final, plutôt bon en fait. 
Seul l'appli avec le gsm est selon moi un peu bancale /pas au point, mais ça va venir je suppose et elle n'est pas indispensable . (y a des bug aléatoires)

Assez d accord sur l appli

le guidage est pas au top. Mais d avoir la possibilité de connaitre ta vitesse et ton % batterie dans le casque audio est pas mal!

Modifié par DKB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau batterie, une petite devrait faire l'affaire.

Le trajet A/R fait 35km pour 150m de D+

 

Ce qui me dérange un peu, c'est de pouvoir tester le vélo avant et de pouvoir comparer un moteur dans le moyeux par rapport à un moteur dans le pédalier.

Le vélociste chez qui je suis allé n'a pas de Gain en stock, donc pas possible de tester.
Je vais faire le tour des autres de la région.

 

Par contre, si je comprend bien, il n'a pas d'écran au guidon et donc il faut un GSM pour avoir les informations sur l'état de la batterie ?
Je ne suis vraiment pas fan de toutes ces applis connectées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iveco a dit :

Par contre, si je comprend bien, il n'a pas d'écran au guidon et donc il faut un GSM pour avoir les informations sur l'état de la batterie ?

Pas besoin de GSM, ce qui est simple est souvent suffisant. L'interrupteur M/A indique par différentes couleurs le niveau restant de la batterie. Tant qu'il n'est pas rouge clignotant c'est bon tu peux continuer à rouler. 35 KM a/r tu peux le faire 2 fois sans recharger la batterie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the winner is ?

 

 

scott.jpeg

 

Finalement ce fut celui-là. Scott E-Sub Sport 20.

 

Je suis resté sur mon idée de départ. Une limousine.

 

Je virerai certainement la béquille et l'antivol pour en mettre un plus sécure. Les premiers tours de roues m'ont convaincus. un confort optimal.

 

Test grandeur nature demain matin sur les 60 km.

 

L'éclairage fourni est assez puissant à l'avant. je le complèterai avec ma K-lamp sur le casque et quelques loupiottes Décathlon devant et derrière. je vais ressembler à un arbre de Noël. ?

 

Merci à tous pour vos avis. (y) 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

 

C'est le nouveau Bosch le moteur ?

Si oui  il arrive vraiment à fare du 45 Km/h en vitesse constante ou c'est du 37/38 comme l'ancienne version ? 

 

Mais pour le reste j'aime vraiment bien le concept de la courroie sur ce genre de vélo. 

Le système de Dual batterie c'est bien aussi  et vievement 2x 650 w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en agrandissant  ton image vu la taille du moteur cela doit être l'ancien Bosch. 

 

Et réflexion tout à fait personnel, je trouve cela dommage d'avoir une Speedpedelec de ce prix  qui ne permet pas de faire du 45 Km/h en constant sur du plat. 

Je serais curieux de savoir si le Bosch 2020 a amélioré les choses. 

 

Le même avec du 45Km/h et 2X650w je coirs qu'on est proche de la perfection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi les rares explications glanées lors d'échanges avec différentes personnes : la réglementation des 45km/h constant serait beaucoup plus contraignante point de vue certification des composants équipant le véhicule => pas mal de fabricants proposait dès lors une version "40+" où le 45 n'est atteignable qu'avec beaucoup d'effort. Ce ne serait donc pas le moteur qui est à blâmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2020 ca sera plus 45 que 40 niveau programmation. Et le moteur consommera moins.  ;) 

 

A savoir que tout vélo courroie et donc vitesse moyeu  (sauf avec nexus 5 2020 pour vae) est bridé niveau couple. 50Nm max. 

 

Grosso merdo, un RetM avec moteur cx va comme un active + ou perf chaine derailleur  😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

A savoir que tout vélo courroie et donc vitesse moyeu  (sauf avec nexus 5 2020 pour vae) est bridé niveau couple. 50Nm max. 

 

Bon à savoir, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, BEOLI a dit :

Oui est-ce que @ondolina n'as pas une expérience à partager à ce niveau là ? 

Parce que chez Cube le Kathmandu en 25 Km/h ou en 45 Km/h c'est 1000 Euros de différence. 

Cela fait cher le chiffre  45 dans la ligne de code

A mon avis , la différence de 1000 euros:

se justifie par le fait que ton speedelec a dû passer l'homologation spécifique , est équipé de freins ad hoc pour freiner correctement dans le trafic, d'un éclairage incluant feu stop actionné par les manettes de freins , d'un support de plaque ou tu apposeras ton immatriculation reçues après avoir payé ta contribution pour que l'état sauve la planète et que les carabiniers puissent te flasher dans les zones 30 ;)

bref ... la différence de prix n'est peut-être pas le fruit du hasard;)

Le moteur , si différence il y a ?

cela pourrait se trouver dans la puissance annoncée pour le moteur , là il faut regarder dans les spécifications des 2 vélos Cube ..

bon c'est pas un secret ,  tout le monde sait que les 25km/h sont plafonnés comme les vélomoteurs le sont à 50 , et qu'avec un coup de baguette magique , le vélo dépasse les 25 , ceci dit faut-il encore adapter la transmission sauf si vous aimez mouliner comme Froome.

 

Si vous pensez acheter un spedelec pour faire du 40 Kmh en continu dans des conditions de trafic de l'heure de pointe ,

vous êtes des grands rêveurs , ou alors vous aimez le risque , j'en vois régulièrement des spedelec qui roulent dans le trafic comme des connards ( en Béhème désolé mon clavier a dérapé). pour garder leur moyenne  ( on sait qu'il y a des connards dans tout , mais statistiquement je pense qu'il y en a beaucoup plus en speedelec ) 

 

Si t'es plein de thunes , achètes directement un spedelec plutôt que bidouiller un 25  , ou alors il  faut assumer que le vélo n'a pas été développé pour , que t'es pas en règle , en cas d'accident par exemple et qu'il y a le risque que la cavalerie te fera des misères s'ils te contrôlent à 40km/h , faut-il encore qu'on puisse le prouver mais bon .... 

 

Méditez ceci : sur le VAE 25 , si ta batterie est à plat ( ou que tu désactives l'assistance) , ton vae redevient un vélo normal

si tu as de bonnes jambes ou que les conditions sont favorables, tu n'auras aucun problème pour dépasser les 25 et même atteindre/dépasser 40 en descente ou vent dans le dos , alors vélo réglementaire ou pas ? 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nico a dit :

 

Bon à savoir, merci. 

Ca change avec les nouveaux moyeux, pas tous donc. Après... pour un var urbain à ce jour -> dérailleur c'est mieux. Patience encore et la boite de vitesse dans le moteur + courroie ( en SS donc) vont arriver ^^ (pas en 2020, mais pas dans 5ans non plus)

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

Si t'es plein de thunes , achètes directement un spedelec plutôt que bidouiller un 25  , ou alors il  faut assumer que le vélo n'a pas été développé pour , que t'es pas en règle , en cas d'accident par exemple et qu'il y a le risque que la cavalerie te fera des misères s'ils te contrôlent à 40km/h... 

Et le même accident sur le Ravel avec un vélo musculaire, ça donnerait quoi ? La limitation de vitesse à 25km/h est valable pour tous. Combien de cycliss dépassent allégrement cette limitation ? (moi le premier) Un paquet si pas tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 35km/h de moyenne porte à porte en pedelec pour du velotaf péri-urbain, c'est très très bien. Dès que tu arrives dans le trafic, la moyenne chute considérablement.

Je me demande aussi comment certains automobilistes réagissent avec ces vélos qui les bouchonnent à 40km/h sur leurs routes. A mon avis ça doit frôler à tout va, et à ces vitesses...

 

Le Ravel c'est limité à 30km/h pour info (et interdit aux pedelecs très probablement).

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'info, j'étais persuadé que c'était 25 km/h. Si tu as un lien vers l'info... 😉

 

Oui, interdit aux speedpedelec. 

 

Trouvé. 

 

https://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/reconnaitre-le-ravel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/questions-frequentes-faq/qui-peut-circuler-sur-le-ravel.html

 

Nous rappelons que " la vitesse est limitée à 30 km par heure maximum " sur le RAVeL.

 

 

 

et

 

Les speed pedelecs sont-ils autorisés sur le RAVeL ?
  • Non, car le symbole des speed pedelecs n'est pas reproduit sur les signaux F99a ou F99b délimitant une section du RAVeL.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais édité mon post. 😉

 

Et ça aussi :

 

Les vélos électriques sont autorisés pour autant que le moteur électrique d'appoint soit d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pedelecs, c'est apparemment plus compliqué niveau pistes cyclables (https://www.fietsersbond.be/speedpedelec):

 

Welke plaats heeft een speed-pedelec op de weg? Dat is voor de gebruikers toch vaak ingewikkeld. Vandaag is het namelijk zo:
- op wegen met max. 50km/u mogen ze op het fietspad
- op wegen waar men sneller mag, moeten ze op het fietspad
- maar speciale onderborden kunnen plaatselijk de situatie wijzigen > niet eenvoudig als je door verschillende gemeentes fietst

 

Si la route est limitée à 50km/h, le pedelec peut rouler sur la piste (ou pas). Si plus de 50km/h pour la route, alors la piste est obligatoire, sauf si signalisation indiquant le contraire.

Mais c'est en Flandre, aucune idée pour la wallonie (savent-ils seulement que les pedelecs existent ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui , un autre aspect négatif du spedelec, tu seras parfois obligé de te faire raser les jambes par les bagnoles , 

ou alors rouler plus vite que 50  pour que les bagnoles ne te dépassent pas 

putain c'est compliqué de sauver la planète ^^,  vaut mieux faire la promotion du télétravail 

Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

Et le même accident sur le Ravel avec un vélo musculaire, ça donnerait quoi ? La limitation de vitesse à 25km/h est valable pour tous. Combien de cycliss dépassent allégrement cette limitation ? (moi le premier) Un paquet si pas tous. 

sur le ravel il serait plus intelligent qu'ils fassent la promotion que les plus rapides adaptent leur vitesse face aux plus lents ( vélos , piétons , enfants  et autres chiens , chats et tortues  ) et vice versa que les piétons s'adaptent aux vélos déjà en tenant leur chien en laisse ou au pied lorsque le vélo approche ,  mais également en motivant leurs gosses à faire attention aux vélos , il y a des parents qui sont aussi cons que certains proprio de chien :(

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton approche, et personnellement, j'ai la même attitude à vélo qu'à voiture : j'adapte ma vitesse à l'environnement et aux autres usagers.

Un enfant reste imprévisible (et heureusement). Un chien également (n'y voyez aucun lien 😊). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Ca change avec les nouveaux moyeux, pas tous donc. Après... pour un var urbain à ce jour -> dérailleur c'est mieux. Patience encore et la boite de vitesse dans le moteur + courroie ( en SS donc) vont arriver ^^ (pas en 2020, mais pas dans 5ans non plus)

 

Ce serait pour 2020 donc ça risque d'être court. 

 

Pour ma part, horaires de nuit actuellement donc peu de problèmes de circulation :)

 

Merci pour tous vos posts intéressants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser que j'ai trouvé hier une marque de Speedpedelecs qui combinait moteur moyeux arrière, ce qui me semble mieux pour les hautes vitesses, courroie et boite pignon au niveau du pédalier donc. 

Bref pour moi et sur papier, la combinaison gagnante. Mais trop petit pour moi donc j'ai skipper. 

 

Mert comme cela s'appelle encore, cela va me hanter l'esprit toute la journée pff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BEOLI a dit :

Voilà voilà, je me sens soulagé de l'avoir retrouvé: 

 

Petite présentation par un belge

 

le site officiel en allemand

Bienvenue dans un monde nouveau le jour où tu crèves de la roue arrière ^^ 

La boite -pinion- c'est top, le reste... le moteur il vient d'où, idem la batterie (et le bms?), les garde boue ont l'air cheap... à plus de 6500€ ça pique (à ce prix tu as du courroie double batterie chez scott et kettler)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur dans la roue arrière , j'ajouterais comme point noir , le fait que le centre de gravité est déporté plus sur l'arrière du vélo mais augmente également la masse en rotation .

Un collègue qui a monté une roue de ce type  ( ok c'est une chinoiserie)  commence à avoir des fêles au niveau de la fixation des rayons sur la jante, ceci dit si Stromer applique ce principe c'est que c'est pas si mauvais que ça  avec du bon matos;)

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord pour l'inconvénient du poids mort dans la roue arrière, et de la difficulté de réparer une éventuelle crevaison. Enfin il y aussi le Tubeless, je suppose. J'ajoute  que la réactivité dans les basses rotations est moins bonne qu'un moteur central. 

Cela dit vu le couple déployé par le moteur Bosch dans le moyeu (75 Nm de mémoire) toute la transission doit prendre cher.  75 Nm c'est autant que beaucoup de motos.

Alors qu'un moteur dans la roue arrière entraine la roue… Donc aucun effort  dans la transmission  autre que la force musculaire du pilote. Donc pour moi un speedpedelec  c'est moteur moyeu  roue arrière.. 

 

@Nic_lestreeteur le moteur est soi disant Allemand mais le design extérieur ressemble aux moteurs chinois. 

La batterie 625W ça va et la courroie c'est top non ?  Le BMS je ne sais pas mais on en fait des chinois très bon. 

 

Bref je trouve le concept très bon. Le prix pas plus choquant que cela vu la technologie embarquée (Courroie, Boite pinion, moteur 500W  donc peu d'entretien)  mais moi qui travaille dans le monde du Software j'attendrai la version 2.0 . 

Les maladies de jeunesse pour les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai pas tout lu. Vous parlez de trop. Mais j’arrive dans ce topic. 
 

vais peut-être changer de boulot et revenir à liège. Du coup j’envisage un VAE pour velotafer deux trois fois semaine. 
 

je pars sur ça. 
 

2AA550B1-B8FD-46C9-92CD-C0390330554C.jpeg

 

la question c’est. 
chaîne ou courroie ? 
niveau entretien et usure il le conseille la courroie. 


 

par contre je lis un peu le topic du coup 😂 et j’avais pas regardé cannondale et je vois ceci 

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-urban/canvas-neo/canvas-neo-2?sku=c64200m10sm

45kmh surtout. Et le design bien sympa. 
 

j’ai peur qu’avec un 25. Je sois tout le temps à 25 bloqué avec le poids. J’avais ça avec mon bmc sur la,route. Et ça me saoulait. 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement. Pour un vélo qui fait du 45. On doit l’assurer ? Immatriculer ?

 

edit. 
pas assurance. Mais immatriculation. 
mais ils se brosseront. Je ne vais pas mettre une plaque de moto sur un vélo. 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.