Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

VAE urbain


DKB

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je cherche des avis sur velo Orbea gain urban.

qui a déjà roulé avec ou avec le même système?

 

dans le même ordre d’idée, que penser du vae Cowboy dont tout le monde parle?

 

merci pour vos retours ou suggestions dans le même style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cowboy connait pas (à part dans les western) Le Gain j'ai eu l'occasion d'essayer la version course et je dois dire que j'en étais très satisfait. Simple d'utilisation et autonomie correcte. Un membre du club avec qui je roule a acheté un et il fait les sortie avec nous et lui aussi en est satisfait. Il y a le Moustache qui est pas mal aussi.

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DKB a dit :

Peut on espérer faire 50km avec?

Avec le Cowboy je ne sais pas mais avec le Gain j'avais fait 2 fois +/-80kms (550m+ et 723m+) et il me restait chaque fois un peu moins qu'une 1/2 batterie.

Donc si c'est 50 km en ville il ne doit pas y avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personne n'a pu tester le cowboy depuis ?
C'est une sartup belge qui l'a créé. L'idée était de toucher un public plus jeune (moins de 10% des belges qui achètent un vae ont moins de 50 ans), en créant un velo design et... connecté !

Il est léger pour un vae, 16kg.

Il y a une assistance intuitive en fonction de la poussée et du rythme de pedalage.

 

Je vais devoir remettre vendredi le vae que m'a prêté la région la region wallonne pour 2 semaines, et je dois avouer que leur campagne a attisé en moi une reflexion quant à l'acquisition d'un de ces engins. Je l'ai principalement utilisé pour parcourir les 35 km qui me séparent du bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Non pas de retour sur le Cow-boy quand j'en avais parlé il y a quelques semaines ici ,  j'ai eu des idées bien arrêtées comme réponses qui n'engagaient pas au dialogue. 

,Mon opinion cela à l'air bien foutu  pour un evironnement urbain,   pas de dérailleur, courroie, petite batterie, poid contenu et prix contenu, tracker intégré, éclairage intégré etc...

 

Par contre en dehors de la ville et  pour faire 35 kms j'ai des doutes.

- Quid de la batterie et de son autonomie?  C'est certains il faudra recharger pendant tla journée pour le retour

- Pas de dérailleur c'est peut-être limitant si longue ligne droites ou grosses côtes ? 

- Cadre en taille unique. Pas top si on n'a pas une taille standard. 

 

Bref honnêtement je leur demanderais si il n'est pas possible de faire un essai pour lever les doutes. 

 

Tiens nous au courant, jje trouve cela intéressant comme initiative.  

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie tiens effectivement 50km sans problème, ca m'irait, je recharge en arrivant au bureau, c'est pas un souci.

J'ai 350m de d+ sur 35km ca devrait pouvoir le faire.

 

Ceci dit c'est plutôt curieux que je suis par rapport à cet engin, quand je vois le prix, le poids,... Ce sont des critères qui attirent mon attention.

J'essaierai de trouver le temps d'aller tester ça, car on peut en effet l'essayer, y a un formulaire en ligne sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai essayé le cowboy

 

l'assistance est vraiment bien, fluide, pas d'à coup, le programme aussi.

Maintenant j'ai pas pu tester dans la durée, donc l'autonomie... le systeme est vraiment bien fait.

 

Je le trouve un peu trop type "course" pour ma taille: c-a-d  trop penché sur l'avant pour la ville et un rien haut pour pouvoir en jeans, poser le pied assis sur la selle...

Pour le transformer en mode "cyclo" faut mettre la selle au minimum et relever le guidon, pas pratique.

 

puis niveau cout, équipé pour de vrai, c'est pas moins cher qu'un autre (le gain par ex)

 

Du coup j vais tester le gain ;)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On vient de recevoir un moustache friday 28.1 , 20kg tout rond en M (cadre homme) avec un moteur bosch active plus... 

Roulé 15bornes avec et ben.... franchement rien à envier au gain. Moteur coupé on roule à 32-35kmh sans soucis, comme un bike classique. Le premier "vrai" vae où on ressent ça. (avec moteur central quoi).
Le chassis, le choix de fourche rigide et les pneus combiné au moteur active +, c'est assez buffant. Un vélo vraiment utilitaire pour le coup :omg_smile:

On se revoit en  Février pour le débrief longue durée/usage permanent garage-boulot ^^  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DKB a dit :

Mmmh, mais le prix?

2699€ je crois? Soit comme l'orbea gain "niveau" 2 .

Puis je ne parlais pas de prix, juste que pour un vae avec moteur central c'est assez bluffant (vu le poids, le moteur etc etc). Ils ont vraiment bien bossé sur la conception de ce modèle en particulier! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nic_lestreeteur a dit :

2699€ je crois? Soit comme l'orbea gain "niveau" 2 .

Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt le comparer à un Orbea Keram confort par ex?

+/- le même style de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gian-claudio a dit :

Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt le comparer à un Orbea Keram confort par ex?

+/- le même style de vélo.

non non, je t'assure. Tu roules comme sur un vélo normal avec le moustache. Le kéram reste un vélo mou et pataud. ( Note que pas encore essayé le nouveau modèle, avec dual battery d'ailleurs).
Je le compare au gaine série "F" ;) 
Pas de suspension, fourche alu, cadre sur-rigide (guidon baramind flex), tu files sans assistance avec une aisance :) (ce qu'on ne retrouve pas avec le kéram actuel)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui s’interesse à CowBoy, voici un bel article:

https://plus.lesoir.be/187230/article/2018-10-29/la-memoire-courte-des-golden-cowboys?fbclid=IwAR1qVCirQFNoOdR3_ul4nlF7p4d-bdZ8-kOs8fHw3X4EMDqTYa4DAB6okFs

 

Le comble, c’est que les personnes qui ont pris le plus cher dans “l’aventure” Take Eat Easy, c’est des coursiers... à vélo!

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI Bizarre, je ne suis pas abonné et j’arrive à le lire... peut-être car je suis à l’etranger.

 

En qq mots, le monsieur questionne sur le fait que de jeunes entrepreneurs ayant laissé des milliers de travailleurs sans les payer, arrivent à lever qq millions pour un autre projet sans devoir rendre aucun compte pour leurs erreurs passées!

Il s’etonne aussi que la presse salue leur “réussite”...

Je le trouve néanmoins plutôt clément lors que l’on sait que ces jeunes ont laissé travailler leurs coursiers et des restaurants et ne déclarant pas leur inéluctable faillite.

Modifié par Franz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vois.  Pour avoir vécu une faillitte du côté employé, lorsque celle-ci devient inéluctable, le comportement de l'entrepreneur est d'essayer d'en retirer un maximum tant que c'est possible (Et en restant dans la légalité sinon risque d'être interdit de gestion de société pendant 3 ans).  Et la première variable ajustable, ce sont les fournisseurs.  

 

Je peux concevoir qu'on soit choqué mais c'est le système des faillites qu'il faut remettre en cause  alors pas spécialement des personnes en particulier. 

 

My 2 cents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que cowboy beneficie d une presse assez « publicitaire » tandis que finalement, les tests complets sont tout à fait absents.

il  ne suffit pas de surfer sur la hype pour faire un bon vélo durable...

 

maitenant perso j ai choisi le Gain urbain pour avoir testé les deux, y a pas trop photo, hormis au niveau de l app cowboy qui est top...

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franz a dit :

Pour ceux qui s’interesse à CowBoy, voici un bel article:

https://plus.lesoir.be/187230/article/2018-10-29/la-memoire-courte-des-golden-cowboys?fbclid=IwAR1qVCirQFNoOdR3_ul4nlF7p4d-bdZ8-kOs8fHw3X4EMDqTYa4DAB6okFs

 

Le comble, c’est que les personnes qui ont pris le plus cher dans “l’aventure” Take Eat Easy, c’est des coursiers... à vélo!

 

merci d'avoir partagé @Franz, très bien!

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tonton tapis a dit :

cowboy c'est copain copain avec le PS bruxellois non ? 

 

cherchez plus... 

Mwouais ça honnêtement... toute facon ici, on parle velo :) 

et le gain il est testé et approuvé par moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez en parlant de "cowboy" ce n'est pas mal non plus de l'autre côté de l'Atlantique. Même si ici le gars est plus connu pour ses réalisations à quatre roues :-#

https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_elon-musk-est-partant-pour-un-velo-electrique-signe-tesla?id=10064662

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loulou a dit :

Tenez en parlant de "cowboy" ce n'est pas mal non plus de l'autre côté de l'Atlantique. Même si ici le gars est plus connu pour ses réalisations à quatre roues :-#

https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_elon-musk-est-partant-pour-un-velo-electrique-signe-tesla?id=10064662

 

sont bons à la rtbf niveau info hein... une pub partout 2 semaines pour un vélo (le cowboy) et c'est devenu LE vélo électrique représentatif d'ici/d'europe ^^  

Bien qu'ils ne savent pas gérer une boite, sont pas mauvais en marketing ces ptits voleurs ^^  

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nic_lestreeteur a dit :

sont bons à la rtbf niveau info hein... une pub partout 2 semaines pour un vélo (le cowboy) et c'est devenu LE vélo électrique représentatif d'ici/d'europe ^^  

Bien qu'ils ne savent pas gérer une boite, sont pas mauvais en marketing ces ptits voleurs ^^  

Le cowboy reste un vélo avec l'étiquette Belge, c'est pas rien de se lancer en Belgique de nos jours! Encore heureux qu'ils ont un peu de support média. Ce qui manque c'est du test objectif!

 

Après lancer sa boite en Belgique, s'exposer à la concurrence, et faire faillite, meme si c'est mieux quand ca n'arrive pas y'a rien de honteux la dedans, ce qui est honteux c'est de se trouver une petite place à la commune comme fonctionnaire, payé par la collectivité et pas en branler une toute sa life  ;-) mais la au moins pas de risque de faillite!

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la faillite de Take Eat Easy qui est montrée du doigt dans cet article, c'est la gestion de cette faillite et le cynisme dont font preuve ces "entrepreneurs".

 

Quand au Cowboy, avec 1000 vélos vendus, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans une phrase qui parle de la popularité des VAE en Belgique (>185 000 VAE vendus par an). C'est du placement de produit (et c'est à gerber).

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont forts les cowboys, même ceux qui ne les aiment pas parlent d'eux! Pas besoin de faire de la pub quand on la fait pour eux gratos!!

 

Maintenant dans le bizness du vélo, livraison, ou livraison à vélo, des faillites y'en a plein, et des fournisseurs non payés, magasins non livrés, y'en a plein aussi, c'est horrible mais c'est comme ca.

 

Je crains que leur bizness model pour le cowboy ca soit un peu le même style, "achetez  - on verra plus tard".

 

Clair que vu la couverture médiatique, je suis surpris qu'on en voit pas plus dans les rues. Même si on en voit qqn dans le centre de Bruxelles.

 

En tout cas notre curiosité est attisée, et le vélo n'est clairement pas si mal que ca ! ;-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Elian a dit :

Ah ? Et concrètement, il a quoi pour lui ce vélo ? 

Rien, les gens qui l acheté sont des bourgeois fan de start up ultra-libérales qui n y connaissent rien ?

 

non on en fait il est bien j l ai testé et c est assez bluffant, surtout l Intégration app/moteur/accessoires...j voulais surtout des avis sur le gain ou l avis d autre personne ayant essayé le cowboy plus longuement que moi pour son autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DKB a dit :

 

 

Après lancer sa boite en Belgique, s'exposer à la concurrence, et faire faillite, meme si c'est mieux quand ca n'arrive pas y'a rien de honteux la dedans, ce qui est honteux c'est de se trouver une petite place à la commune comme fonctionnaire, payé par la collectivité et pas en branler une toute sa life  ;-) mais la au moins pas de risque de faillite!

 

 

Ce qui est honteux c'est oser faire une levée de fonds via un crowdfunding , "vendre" des choses en voulant "casser" le marché dans lequel ils entrent (pourquoi faire d'ailleurs, dans quel but? ils m'ont pas répondu à ce sujet :D ... ) tout en évitant de payer des centaines de personnes (restos, livreurs, autres prestataires, impôts, donc l'état-> donc indirectement toi ).
Surtout quand tu sais qu'ils n'ont pas vraiment perdus des sous de leur poche dans take it easy hein ;) ( avec ceux des autres c'est plus simple évidemment) 


Fin bref le vélo est surement valable pour l'usage qu'on doit en faire, concernant le reste... voilà quoi :-# (Y a des gain très bien et des moustache aussi, produit par des gens sympas ! )

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été visiter le site de cowboy , chapeau au gars qui a fait le design du site , tu entres et tu as presque de suite envie de remplir ton panier, 

d'autant plus que le prix d'entrée me semble attrayant.

Il faut reconnaître que le vélo a de la gueule , 16 kilos , c'est plus que raisonnable pour un électrique , 

par contre commande du vélo via le Bluetooth de ton smartphone posé sur le cintre , 

ça j'aime un peu moins, de mon expérience perso , BT et fiabilité , c'est pas le super grand amour et puis c'est pas pour le faire parano , 

mais arrêté au feu rouge dans Bruxelles avec ton smartphone hitech bien en vue sur le cintre du vélo , je dis ça je dis rien  mais ça va attirer les mouches ..

 

 Voire après si la boîte existe encore dans 6, 12 mois ? si c'est comme l'autre que vous citez plus haut , et qui met la clef sur la porte en laissant des ardoises ,  je peux imaginer qu'un tas de gens risqueraient de ne plus avoir accès aux services proposés, hummm ...  

en tous cas beau vélo !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les marges sont certainement plus juteuses sur un bike électrique que sur une livraison de pizza , pour caricaturer...

 

En dehors de leur cas bien spécifique que je ne connais pas, il faut quand même se rendre compte que le "jeu" de la mise en faillite et la réouverture d'une société juste après, c'est le quotidien hein les gars  , je dirais même que c'est presque la nature même d'une société, elle dégage de leurs responsabilités personnelles leurs dirigeants (sauf si fraude, etc ) , donc quand le business ne va plus , et qu'aucune "faute" n'est reconnue, ben oui , une faillite ça laisse des gens sur le carreau, des salaires impayés, des soucis pour les employés et les fournisseurs, et très souvent, les associés réouvrent une autre société juste après.

 

C'est pas cool, mais là c'est toute la règlementation sur les faillites qu'il faut revoir , je ne dirais pas que c'est un cas unique, c'est juste dommage que ça touche toujours les populations salariées les plus "précaires" au niveau de leur statut... 

 

Après, pour leur start up là, ben tant mieux si ça marche , ça reste une entreprise belge, implantée en Belgique, indirectement elle doit générer de l'emploi malgré tout (je suppose que ce ne sont pas des chinois qui ont fait leur site ? ) ; donc longue vie à eux (et aux autres entrepreneurs qui se lancent ! ) 

 

 

  • Like 1
  • Merci 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Elian a dit :

Ah ? Et concrètement, il a quoi pour lui ce vélo ? 

Pas moyen de savoir...

A part les poignées Brooks et les pneus Schwalbe, le site est muet comme une tombe sur la qualité des équipements. Même les modèles de moteur et de batterie, ils sont pas capable de te le dire, pas même les caractéristiques techniques. Ça met tout de suite en confiance.

 

Ce qu'ils ne te disent pas non plus, c'est que leur app (que tu es obligé d'utiliser pour pouvoir utiliser le vélo si j'ai bien compris), elle récolte gentillement toutes tes données de trajet... qu'ils peuvent tranquillement revendre pour arrondir leur fin de mois !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :

il faut quand même se rendre compte que le "jeu" de la mise en faillite et la réouverture d'une société juste après, c'est le quotidien hein les gars 

Ce qui a fortement changé avec le concept de startup c'est que les montants "levés" sont souvent très élevés, que l'idée est de se développer à grande vitesse et donc en brulant énormément de cash. Ca n'a plus rien à voir avec la création d'entreprise classique souvent financé sur les fonds du créateur lui-même avec le soutien d'une banque qui cherche d'abord à trouver l'équilibre puis se développe.
Pour pas mal de startups on vend un concept mirifique à des investisseurs, on embauche et on développe à tour de bras sans tenir compte une seconde de rentabilité (il est très courant d'être en perte à hauteur de 10 ou 100 fois le chiffre d'affaire) Dans 90% des cas l'affaire s'arrête une fois qu'elle a brulé tout le cash et qu'elle n'arrive pas à convaincre les investisseurs de remettre au pot.
Dans de rares cas la boite arrive à atteindre son seuil de rentabilité et dans des cas exceptionnel c'est le jackpot = les boites dont on parle.

L'embêtant dans le concept c'est quand une startup avec de gros moyens vient sur un terrain déjà occupé par des boites classiques. Tu ne peux pas lutter contre un concurrent qui peut perdre autant d'argent qu'il veut.

 

Je ne connais pas dans le détail le cas de Take Eat Easy mais j'ai du mal à croire qu'ils n'auraient pas pu finir plus "proprement" en arrêtant les frais plus tôt. Peut-être qu'ils ont trop attendu une levée de fonds qui n'est finalement pas arrivée.

Perso je réfléchirais sérieusement avant de mettre 1800 boules dans un vélo "qui vient de sortir" fait par une boite qui vient de démarrer et avec des concepts nouveaux qui sont tous une source d'emmerde potentiel. Si la boite se crashe dans un ou deux ans, tu fais comment quand il faut changer un composant ? Et vu qu'ils n'ont pas de réseau de distribution, je demande à voir pour la maintenance...
Chacun fait ce qu'il veut de son argent mais attention aux miroirs aux alouettes ( le "buzz" fait autour de ces nouveautés est hallucinant)
 

  • Like 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu as tout à fait raison sur ce concept, on est loin d'un produit à mon avis durable, et d'une entreprise qui l'est tout autant, on voit ça avec nos yeux de passionnés du 2 roues, eux comme une entreprise qui fait de l'argent, et dans un registre plus "hype" qui surfe sur la tendance mobilité connectée (la preuve, leur collaboration avec le KIKK festival de Namur, qui devient d'année en année plus important dans les nelles technologies ) 

Et leurs clients ne voient sans doute pas le vélo de la même manière que nous non plus, qu'est ce que les gens en ont à foutre du nbre de Kw ou du couple de leur moteur électrique, globalement parlant ?  Ils n'y connaissent rien et ils achètent un vélo... à part les passionnés ou les ingénieurs (je caricature évidemment) , tout le monde veut juste acheter un truc qui roule, plaisant à l'oeil, et bien sûr que le marketing y est pour beaucoup :) 

 

Après, tu dis que les montants injectés sont importants, ok, mais ça ne vient pas de l'argent public (ou peut être pas dans sa plus grande partie j'imagine) ,  donc c'est de l'investissement privé, qui est réinjecté dans la société, et ici dans une entreprise "locale"  ; enfin , belge dans le cas présent. 

Le débat sur l'origine de leur production , ben, à mon avis il ne sert à rien, personne ne produit des batteries et moteurs en Europe .. donc tout ce qu'il nous reste, c'est le design, le marketing, et une certaine innovation.

 

Je ne dis pas que le concept est sans défaut, mais je n'aime pas non plus cette vue qui consiste à systématiquement critiquer ce qui fonctionne ; dans un certain sens, la nelle économie, c'est autre chose que le commerce local ayant pignon sur rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't believe the hype!

 

Ce vélo a l'air jetable, mal conçu (gare-boues? accessoires? commande par téléphone intelligent et dent bleue, warf) par des gens cupides n'ayant manifestement pas la moindre once d'humanité et d'humilité.

 

A éviter...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui met des pantalon de cuir

et qui fume

me suis fait la réflexion aussi, mais il faut croire que ça branche des gars en bras de chemise blanches qui ont du faire une tempête de cerveaux pour pondre ça

soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tonton tapis a dit :

Je ne dis pas que le concept est sans défaut, mais je n'aime pas non plus cette vue qui consiste à systématiquement critiquer ce qui fonctionne

Je n'ai parlé que du revers de la médaille ( des startups ) ça ne veut pas dire que je critique tout !
Il y a des réussites magnifiques faites par des passionnés et dont je suis parfois utilisateur ou client satisfait.
Il y a des idées et concepts qui font vraiment avancer les choses, dans la science, la médecine, les services.

J'insiste juste sur le fait que les médias ne parlent que des réussites alors que c'est l'exception,  et qu'une startup peut faire des ravages dans un business en coulant des boites déjà établies, pas toujours parce qu'elle ont un meilleur concept mais juste parce qu'elles ont plus d'argent à perdre...

Et je pense aussi qu'il faut savoir filtrer la communication des startups qui ont une très grande capacité à nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec l'appui des médias qui relaient en boucle "la bonne parole" sans aucun esprit critique.
J'ai essayé de regarder en détail deux-trois produits "révolutionnaires" qui m'intéressaient, dès que tu veux rentrer dans les détails techniques il n'y a plus personne pour te répondre, juste du buzz et de la fumée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les gars , ils sont pas plus spécialistes en vélos qu'autre chose, comme tu dis, ils créent, ils prennent du pognon, et ils partent sans doute rapidement sur d'autres projets ; ce sont des "entrepreneurs" qui font tourner la planche à billet, de l'économie quoi...   sans valeur ajoutée certes , mais achètera qui veut hein , si ça convainc pas , ça se vendra pas .

Perso je leur achèterais pas non plus un VAE, mais parce que le produit ne m'intéresse pas (j'ai toujours pas acheté ma trotinette électrique d'ailleurs ^^ ) 

 

Il doit y avoir un tas de boîte dans le monde qui ont des solutions techniques géniales, mais dont le projet ne s'est jamais vendu faute de bons arguments de vente .

 

Enfin soit, débat qui dépasse un peu le VAE en soi, mais intéressant :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fbi a dit :

J'en ai vu quelques uns ce weekend à Knokke...

Tout est dit sur le public cible :52_52:

 

qu'est ce que tu foutais à Knokke ? ^^ 

 

(remarque ça peut être drôle parfois, comme la chée de Bruxelles à Waterloo un samedi après midi de shopping :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.