Aller au contenu

05/08/18 : 20ème rando autour de l'eau, Profondeville (Namur)


Fred1706

Messages recommandés

Nom de l'événement : 20ème rando autour de l'eau, Profondeville (Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 05/08/18
Contenu :
 

Bonjour,

 

PROFONDEVILLE   5/08/2018  
  20° RANDO AUTOUR DE L'EAU

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 20-30-35-50-70-90 km

Dénivelée+: 250-450-800-1200-1800-2250 m

Nombre de ravitaillements: 1-5

Nombre de participants en 2017: 1787

Heure de départ: 7.30-11.00

Lieu: Parc de la Sauvenière, chaussée de Namur

Code postal: 5170

Prix: 4>7 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0476/86.00.85

E-mail: rando.profondeville@skynet.be

Site Web: vttprofondeville.blogspot.com

 

Avez vous déjà fait cette rando? Besoin d'info..  à quoi peux t on s'attendre comme chemin?

 

Merci d'avance :)




20ème rando autour de l'eau, Profondeville (Namur) dans le calendrier Modifié par Fred1706
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcours ont été globalement remanié cette année,  un collègue est dans le staff, selon les distances tu iras faire joujou vers la Molignée,  je crois qu'ils abandonnent.la vallée du Bocq si j'ai bien compris.

Habituellement c'est une belle, et vu le temps tu auras du monde et des sentiers secs ! 

Tu devrais y trouver ton compte si tu veux découvrir la région 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique de la région Namuroise.... 

Seul bémol, la fréquentation :blink:

 

Dommage cette énorme concurrence ce wè (Hockai, Oneux et Profondeville) alors que d'autres wè sont vierges d'organisation :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Pili said:

Un grand classique de la région Namuroise.... 

Seul bémol, la fréquentation :blink:

 

Dommage cette énorme concurrence ce wè (Hockai, Oneux et Profondeville) alors que d'autres wè sont vierges d'organisation :( 

C'est parce que tu démarres trop tôt ^^

Je l'ai déjà faite plusieurs fois (le 90 km) et j'y prend toujours du plaisir.

Peut-être que j'irai faire un tour à Hockai cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, grhum a dit :

C'est parce que tu démarres trop tôt ^^

Je l'ai déjà faite plusieurs fois (le 90 km) et j'y prend toujours du plaisir.

Peut-être que j'irai faire un tour à Hockai cette année.

Surement vrai ;)  Maintenant, je me souviens d'éditions faites avec Rifraf et Iceman, il y a qq années, avec pas trop de monde...maintenant, c'est clairement l'affluence...

 

Je pense bien aller à hockai, tjrs passé un super moment sur le bike là bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du 35km.

En partant sur place a 8h ,pas de bouchons au inscription,ni sur le parcours.

Belle rando bien physique avec quelques belles descentes assez technique.

Agréable et sans vrai danger a cause du terrain hypersec. Par temps de pluie ce ne serais pas la même chose...

Dommage du peu de singletracks,ce seront surtout des chemins larges avec pleins de caillous.

Flechage ok,ravitos aussi,et bikewash au bord de meuse.(y)

Par contre....,7 € d'inscription :s...

Bon il y a un bidon et un bon de 6€ chez Decathlon offert,mais ca fait quand-même cher !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du 70km.

En partant à 7h30, il n'y avait quasiment personne sur la trace 70-90, mais c'était autre chose quand on a rejoint des morceaux de parcours communs sur la fin. Aucun VTT-AE non plus, le dénivelé les a sans doute effrayés ;)

Les ravitos étaient top, mais je ne suis pas objectif car j'adore la pastèque. Bien le ravito sans gobelets plastiques (gourde ou rien). Personnellement j'ai un gobelet pliable (qui a d'ailleurs fait sensation auprès des tenanciers du ravito). Sympa aussi la sangria sur la fin.

Fléchage ok, parfois un peu chaotique (changements de direction annoncés un peu tardivement parfois). On pouvait charger la trace gps m'a-t-on dit. On m'a dit aussi que la peinture était biodégradable. 

Par contre parcours peu technique c'est rien de le dire, surtout au niveau des descentes souvent sur chemins larges (j'ai passé 2 fois les 70 en full rigide, c'est dire). Un ou deux singletrack dignes de ce nom, surtout celui après le (long) morceau sur le RaVeL après la traversée de la Meuse via un pont de chemin de fer. Il y avait plus d'asphalte que les dernières années dixit un biker avec qui j'ai roulé pas mal de temps. Quelques côtes bien piquantes quand même, dont certaines sans doute impossibles par mauvais temps.

Je n'ai pas testé le bike wash.

8 euros.

A moins qu'il n'y ait rien nulle part ailleurs, je ne pense pas y retourner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore les randos mosanes. Bon, ok, j’habite le long de la Meuse et cela m’a permis d’éviter de trouver une place de parking pour la voiture ?.

 

Je suis parti sur le 35. La météo était idéale (pas trop chaud). Même si je connaissais tous les chemins, j’ai beaucoup apprécié la trace. Le fléchage était parfait. Il fallait être très fort pour se gourer. Les ravitos étaient gargantuesques.

 

Je reste toujours avec les vélomoteurs sur ma grosse dent. Pour la plupart, cela monte comme des kings en sifflotant (et en te passant devant les moustaches si c'est un single) mais cela descend comme des grand-mères. Et à l’arrivée, ils ne discutent que des barres qui leur restent. Ce n’est décidément pas mon truc.

 

J’avoue que payer 7 euros me semble un peu prohibitif. Bon, je sais que j’ai reçu un bidon (qui me sert à nettoyer mes chaînes ? ) et un bon d’achat chez Decath (où je ne suis pas trop client).

 

A l’arrivée, même si je comprends la raison, les gobelets consignés m’énervent toujours autant, surtout quand il faut faire la file pour retoucher sa consigne. Si encore j’avais pu utiliser le bidon noir reçu au départ.

 

Retour au bercail par la vallée mosane avec un arrêt « glace » ??à la guinguette.

 

Bref, une excellente journée que mes remarques de vieux ronchon n’arriveront pas à gâcher.

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus remonté sur le Stache depuis mi mars. Hallage Meuse 11 km plus le 35 + retour Hallage et repassage chez Leloup boire une bonne bière. Pas loin de 60 bornes avec un peu plus de 1000d+. C'était juste ce qu'il me fallait. Un peu souffert par moment de ma clavicule surtout dans les descentes ou on était contraint à freiner vu tous les gens présents avec un faible bagage technique.

Sol méga sec mais bon tout à fait logique avec la météo donc pas mal de poussière. 

Je connaissais tous les chemins étant de la région. Les parcours passaient vraiment sur nos terrains de jeu (Awagne, Tricointe, Warnant, Haut le Wastia, Montaigle, Burnot, etc). Une rando qui arbore fièrement les sentiers locaux.

Beaucoup beaucoup de monde comme chaque année, c'est peut être le seul aspect négatif mais bon ça ils n'en peuvent rien (et ils peuvent en être fiers et se frotter les mains des rentrées)

Ravitos terribles avec de la pastèque ou des rochers coco. 

Fléchage juste parfait; impossible de se tromper ou même hésiter.

Une organisation réglée comme une horloge.

Service technique assuré par Decathlon qui peut être pas mal pour certains.

Après la sangria, on a pris direct à droite retour vers Anhée.

7€ ok car un bon chez Decathlon de 6€ (je dois justement y aller dans la prochaine quinzaine), un bidon (j'en ai eu 3 car 2 camarades n'avaient pas la place pour les prendre), ravitos vraiment variés et copieux puis cette délicieuse sangria. 

 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, juste pour info, à l’entrée d’un bois sur le parcours, je vois deux Vttistes arrêtés sur le côté.

Rien d’anormal jusqu’à ce que je me rende compte qu’un des deux était en train de fumer une clope. Dans un bois, par temps de canicule … :icon_insult:

J’ai essayé de trouver un nom pour ce gars mais j’hésite entre inconscient, con, imbécile, irresponsable, connard ou trou de cul. Quelqu’un aurait-il une suggestion ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parti sur les 90, je n'ai pas du tout suivis l'actualité et c'est sur les quelques premiers km que je me rends compte que ce n'est pas le même que l'an passé...

 

J'ai trouvé ce nouveau parcours assez sympa. des passages dans les bois assez roulant. l'idée des mini boucles qui repiquent sur les autres parcours c'est toujours comique de tirer la bourre avec des mecs qui sont sur 50 km quand tu en as déjà 75 dans les jambes...   heureusement c'était vraiment des petites parties.

 

Seul remarque ou critique: on vient à Profondeville pour taper du d+ et en découdre avec les grimpettes, cette année je trouve que 2000 m de d+ etait un peu court, l année passé il y avait 2400m c'était plus valorisant de le finir.

 

 

Je ne suis pas trop d'accord avec la critique trop chère, un bidon le moins cher du marché c'est 5 euros? + 6 euros de bon d'achat chez decathlon => 11 euros pour 8 euros "d'investissement".

 

De plus avec les ravitos correct je n'ai pas eu à utiliser de gels, on pouvait prendre des bananes entières .

 

A ce niveau la chapeau à l'organisation c'est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ou 8 eur la rando , faut arrêter de critiquer les tarifs, vous avez déjà fait un jogging à 10 balles où vous n'avez rien d'autres qu'un malheureux gobelet d'eau ? 

 

Je crois que le tarif des randos est sans doute le moins élevé de toutes les activités sportives que j'ai pu faire .

 

70 bornes de Vtt à baliser, des ravitos, des goodies, à ce tarif, sans une armada de bénévoles derrière, c'est juste impossible. 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

7 ou 8 eur la rando , faut arrêter de critiquer les tarifs

 

C’est pas faux non plus. Je ne rapine pas sur un ou deux euros (même pas le prix d’une bière) mais je compare. Et quand je compare avec d’autres régions, qui sont à 4 ou 5 euros, je me dit que cela fait 20% en plus.

 

Je sais que c’est pour une bonne cause mais si tout le monde commence à passer ses randos à 7 euros, où allons-nous nous arrêter ?

 

Alors, oui, je critique les tarifs mais, non, cela ne va pas m’empêcher de débourser ce qui est demandé.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a aussi la solution suivante : aucun frais, aucune PAF à payer, mais tu ramènes ta bouffe toi-même et le flechage c'est uniquement via GPS... 

 

Plus sérieusement, en moyenne, vous en avez pour combien de matos avec vous quand vous comptez votre vélo, votre équipement, etc ?  Au moins 1000 balles, non ?   Alors se présenter avec plus de 100 boules de matos et discuter sur 5€ de PAF qui ne vont même pas aller remplir la poche de quelqu'un, c'est quand un même un peu limite moralement parlant... Ce qui encore plus fou, c'est que si une organisation demandait même 20€, ça se justiferait selon moi.

 

Il ne faut pas oublier que derrière ce sont des équipes qui bossent GRATUITEMENT pendant des semaines avec pour seul récompense les messages qu'ils recevront de la part des participants.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

7 ou 8 eur la rando , faut arrêter de critiquer les tarifs, vous avez déjà fait un jogging à 10 balles où vous n'avez rien d'autres qu'un malheureux gobelet d'eau ? 

 

Je crois que le tarif des randos est sans doute le moins élevé de toutes les activités sportives que j'ai pu faire .

 

70 bornes de Vtt à baliser, des ravitos, des goodies, à ce tarif, sans une armada de bénévoles derrière, c'est juste impossible. 

 

 

Tout à fait. Sauf qu'ici en plus en cumul c'est nettement plus vu qu'il y a 6 parcours dont 2 découvertes (20 et 30) qui évitent les montées trop difficiles et les descentes plus techniques; 2 parcours qui font succès (le 35 et le 50) et alors 2 parcours pour les fans de longue distance et d+ (70 et 90). L'année passée je pense qu'il y avait qqchose comme 180km cumulés à flécher et déflécher. 

Il y a 4 heures, gregkgkg a dit :

parti sur les 90, je n'ai pas du tout suivis l'actualité et c'est sur les quelques premiers km que je me rends compte que ce n'est pas le même que l'an passé...

 

J'ai trouvé ce nouveau parcours assez sympa. des passages dans les bois assez roulant. l'idée des mini boucles qui repiquent sur les autres parcours c'est toujours comique de tirer la bourre avec des mecs qui sont sur 50 km quand tu en as déjà 75 dans les jambes...   heureusement c'était vraiment des petites parties.

 

Seul remarque ou critique: on vient à Profondeville pour taper du d+ et en découdre avec les grimpettes, cette année je trouve que 2000 m de d+ etait un peu court, l année passé il y avait 2400m c'était plus valorisant de le finir.

 

Si tu as apprécié, je te recommande le Godinbike le 9 septembre. Le plus gros parcours devrait comme l'année passée tourner à 1700 - 1800 d+ sur le 65. Ca roule principalement sur les communes d'Yvoir et Anhée, la Molignée, la vallée du Bocq, les ruines de Poilvache et Montaigle, etc 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SalimBXL a dit :

Sinon y a aussi la solution suivante : aucun frais, aucune PAF à payer, mais tu ramènes ta bouffe toi-même et le flechage c'est uniquement via GPS... 

 

Plus sérieusement, en moyenne, vous en avez pour combien de matos avec vous quand vous comptez votre vélo, votre équipement, etc ?  Au moins 1000 balles, non ?   Alors se présenter avec plus de 100 boules de matos et discuter sur 5€ de PAF qui ne vont même pas aller remplir la poche de quelqu'un, c'est quand un même un peu limite moralement parlant... Ce qui encore plus fou, c'est que si une organisation demandait même 20€, ça se justiferait selon moi.

 

Il ne faut pas oublier que derrière ce sont des équipes qui bossent GRATUITEMENT pendant des semaines avec pour seul récompense les messages qu'ils recevront de la part des participants.

20 boules faut pas pousser le bouchon trop loin ou alors c'est champagne caviar aux ravitos lol

 

Pour moi les sous demandés hier étaient parfaitement justifiés: ravitos top et diversifiés (le dernier tu avais du salé avec la sangria), un bidon ou plusieurs vu que pas mal n'avaient pas la place de le placer sur leur porte bidon déjà occupé ou un sac à dos rempli ou pas le courage de retourner à leur voiture garée parfois assez loin..(j'en ai eu 3) + le bon de chez Decat + un fléchage impeccable. 

Cependant, des randos comme le Trèfle dinantais qui veulent passer aux traces GPS à court terme sans aucun fléchage là ils peuvent bien ne pas s'aligner sur de tels tarifs..tout le monde ne dispose pas de gps et alors ils n'ont pas la contrainte de devoir flécher et déflecher (ce qui prend du temps et des volontaires).

 

Modifié par Duj
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais jamais trop attention au tarif d'une rando...les seuls prix que je trouve vmt prohibitifs sont ceux de certains chronos....

Pour le reste, 7-8-9-10-15 E pour faire un 90-100-120km de VTT, je trouve ça vmt cheap.... maintenant 8E pour 35Km, ça ne m'irait pas trop non plus....sachant que ce que je donne à l'inscription, je ne l'ai plus pour le bar :siffle:

il y a une heure, Duj a dit :

Cependant, des randos comme le Trèfle dinantais qui veulent passer aux traces GPS à court terme sans aucun fléchage

ça c'e serait la cata pour qqun comme moi.... avec les mauvais yeux, c'est le genre de truc que je en saurais pas faire.......impossible!!

A moins de rouler avec un chien biker guide :p:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le trefle , je me demande s’ils ne vont pas faire marche arrière car apparemment ca été une vrai cata cette fois là

 

maintenant , souvent à l’etranger , je fais des traces avec le gps , tout depend si tu veux la jouer chrono , alors oui c’est chiant sinon , c’est une autre facon de rouler 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi David, mais qd tu roules à 3/4 sur une trace c'est sympa le GPS (tu vois ce que je veux dire pe :siffle:^^ ) mais delà

à commencer à faire des randos au GPS, franchement allo quoi.... pour moi, c'est deux "choses" différentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je dis , c'est une autre façon de rouler , maintenant , dans une chouette descente , çà m'arrive souvent d'aller trop loin quand çà bifurque , flèche ou gps  ( si tu vois ce que je veux dire ^^ )

 

Maintenant , les orgas , surement en manque de bénévoles et surement aussi pour diminuer la charge de travail essaie cela mais c'est clair qu'un bon fléchage rendra beaucoup plus fluide et agréable le tracé

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tonton tapis a dit :

7 ou 8 eur la rando , faut arrêter de critiquer les tarifs, vous avez déjà fait un jogging à 10 balles où vous n'avez rien d'autres qu'un malheureux gobelet d'eau ? 

 

Je crois que le tarif des randos est sans doute le moins élevé de toutes les activités sportives que j'ai pu faire .

 

70 bornes de Vtt à baliser, des ravitos, des goodies, à ce tarif, sans une armada de bénévoles derrière, c'est juste impossible. 

 

 

Le problème n'est pas de payer mais je ne vois pas pourquoi j'ai du payer 7 euros pour le 35 KM avec 2 ravitos et que le 50 KM avait 3 ravitos pour le même prix.

Pour moi ils avaient vraiment peur que les gens payent le 35 KM 6 euros et partent pour le 50 km point.

 

Sinon très belle rando.

A l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fléchage minimum + trace GPS. Comme cela pas besoin de rappel sur les longs bouts droits, vu que tu peux contrôler à ton aise que tu es sur la bonne trace.

Maintenant dans les descentes, c'est vrai que c'est compliqué: à Profondeville il y avait une descente à fond de cale, avec les 50 qui allaient légèrement à droite et les 70-90 qui devaient tourner à droite. Perso j'ai fait demi-tour pour tourner, puis j'ai hésité parce que *tout* le monde allait tout droit. Au final il fallait bien tourner à droite, mon partenaire avec la trace GPS l'a confirmé. On s'est retrouvé seuls sur plusieurs km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 18:11, BONE a dit :

c'est surtout méga chiant le vtt au gps :icon_biggrin:

Je précise que je ne suis pas pour rouler au GPS, hein ! C'était simplement un argument pour une proposition de gratuit donnée à ceux qui râlent sur le prix. C'était plutôt rhétorique disons, de façon à justifier le travail sur le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis, quant on a un peu l'habitude et qu'on sait "naviguer", rien de tel qu'une rando au gps en autonomie... on sélectionne son parcours, pas de bouchons, du calme... bref, bien plus proche de la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ 50km 7h26, quel monde :'( premier single, ça bouchonne.

 

Au 10ème km un VAE me coupe la route juste avant un single technique et puis... fait chauffer ses disques... j'en pouvais plus, j'essaie de le dépasser, je prend une ornière et je tombe en le dépassant juste avant le 1er ravito.

 

Bref, je continue et au 25ème km je me rend compte que mon GPS (Garmin edge touring, sait-on jamais) s'est fait la malle, le socle s'est brisé lors de ma chute (j'ai juré sur ce vae comme jamais). Je termine les 50 km et je me dis que je comprend pour quoi je boude les chronos ou autre randos bondée de monde.

 

Bref, j'ai toujours mal aux côtes de ma chute et j'y ai laissé un GPS, j'y retournerai plus.

Vraiment dégouté. L'organisation est bien, mais le monde et le tracé qui est peut être un peu trop roulant et pas assez ludique/technique par rapport à un raid viking dans la même région, ça me calme.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred1706 a dit :

Départ 50km 7h26, quel monde :'( premier single, ça bouchonne.

 

Au 10ème km un VAE me coupe la route juste avant un single technique et puis... fait chauffer ses disques... j'en pouvais plus, j'essaie de le dépasser, je prend une ornière et je tombe en le dépassant juste avant le 1er ravito.

 

Bref, je continue et au 25ème km je me rend compte que mon GPS (Garmin edge touring, sait-on jamais) s'est fait la malle, le socle s'est brisé lors de ma chute (j'ai juré sur ce vae comme jamais). Je termine les 50 km et je me dis que je comprend pour quoi je boude les chronos ou autre randos bondée de monde.

 

Bref, j'ai toujours mal aux côtes de ma chute et j'y ai laissé un GPS, j'y retournerai plus.

Vraiment dégouté. L'organisation est bien, mais le monde et le tracé qui est peut être un peu trop roulant et pas assez ludique/technique par rapport à un raid viking dans la même région, ça me calme.

un bon coup de roue avec le petit désolé vae ou pas il se bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis parti à 7h00 à mon aise sur le 90 et pendant tout un temps je n'ai vu personne, c'était le pied !

La fin était un peu plus "peuplée" mais sans être trop gênant.

J'ai bien aimé le nouveau parcours et je trouve le prix très démocratique. Je vais chaque année à Profondeville et je m'y amuse toujours très bien.

Très beau travail des organisateurs et des bénévoles, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.