Aller au contenu

Besoin de parler et d’exposer mon cas


Daso

Messages recommandés

Salut. 

Comme dit le titre j’ai besoin de parler. 

Je suis en pleine réflexion et ne sait pas quoi faire. 

 

Actuellement, j’ai

- un jekyll .... que je n’utilise plus sauf pour le bikeparc. 

- un électrique ... que j’utilise toutes les semaines 

- un route ... que j’utilise de temps en temps. 

 

Je reviens d’un trip à la montagne. Et j’ai vraiment retrouvé des sensations sur mon musculaire. 

Choses qui me manquaient sur l ‘électrique. 

L’electrique Est genial... il permet de rouler là où mon manque de condition me faisait défaut. Mais j’ai toujours eu un peu l’impression que je pourrais le faire par moi même si je m’en donnais la peine. 

De plus la sensation en descente n’est pas la même du tout en pilotage. Et c’est même un peu trop tank par moment. 

 

Du coup. 

Je me pose la question. 

Est-ce que je ne revendrais pas tout .... pour récupérer pas mal de €€ .... reprendre un nouveau bike enduro musculaire et un bon route ?? 

 

J’en suis là et ne sait pas quoi faire.... par peur de regretter la vente de l’electrique qui est facile quand j’ai envie de rouler mais manque de condition.  

 

Voilà. Je devais le dire. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage David.

On peut l'applaudir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:rocketwhore:

Plus sérieusement, si c'était moi, je ferais le bilan de mon activité physique. On travaille, on a des enfants (ou pas) et des activités autres que le vélo. Donc, même en te rachetant un nouvel enduro musculaire, pourrais-tu réellement te dégager du temps pour travailler ta condition ?

Si la réponse est non, alors je conserverais l'électrique pour continuer de profiter de tes sorties malgré une condition moindre.

Perso, même si je n'ai pas la condition en permanence, je varie mes plaisirs à vélo. Parfois je sors le route pour bouffer du km. Parfois je sors le Ragley Front Fat pour m'amuser ds les bois avec qqes sauts etc

La réponse est en toi... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas le concept "j'ai un vélo assisté pour pouvoir faire les mêmes sorties qu'avant malgré une moins bonne forme"...

Pour l'instant, la vie fait que mes sorties, en plus d'être rarissimes, sont très vite écourtées par un aveu de faiblesse de mon corps ou de mon esprit.

 

Mais même en faisant 15 bornes à 7 km/h de moyenne, je m'amuse bien.

 

"Content de peu n'a rien à craindre" (je ne sais plus de qui c'est)

 

Mes 5 centimes ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute David, je comprends très bien ta réflexion, je suis dans le même cas que toi, j'ai un VAE et un vélo enduro "musculaire" (et un route mais il prend de la poussière dans le garage, en fait je vais le prêter à ma nièce). Je me pose très (trop) souvent la même question car je m'en fous de mes moyennes en montées.

Puis au niveau de pilotage, c'est pas la même chose, c'est clair....

 

En tout cas, je te déconseille très fort de vendre ton VAE pour prendre juste un autre vélo d'enduro, je suis tout à fait d'accord avec Youri..

En fait, en générale, je prend très souvent le VAE en semaine (pour aller au travail entre autre si le temps, la météo, et mon agenda le permettent, ou pour faire une petite sortie après le travail) et je m'éclate, car je peux faire des chemins bien sympas dans très peu de temps. Par contre, pendant le WE, je prend plus tôt le musculaire car j'ai plus de temps pour rouler. Donc en gros j'utilise tous les deux et je trouve du bonheur avec tous les deux.

 

Par exemple, j'ai encore fait une sortie avec mon Commencal meta power hier après le travail et je me suis éclaté, j'ai pu faire la descente de la rosière et celle du blanc gravier et tout ça dans une sortie d'une heure et demie et ça m'a bien vidé la tête. C'est vraiment extra pour pouvoir se décompresser après une journée de travail. Mieux que de se vautrer dans un fauteuil avec un apéro dans la main...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vélo différent, plaisir différent... si tu sais sortir le VAE chaque semaine, alors tu saurais certainement sortir un autre bike à la place non?

Petit à petit, la condition reviendra par rapport au type de sortie que tu feras. Le principal étant de s'amuser, peu importe la moyenne, la distance, le cardio, les KOM, les.....

 

Alors clairement le VAE est facile (je vous vois encore Oli et toi me faire des ronds autour en montant cette p****n de côte à Houffalize), mais il y a visiblement des points moins positifs aussi.

 

Autre élément non négligeable je trouve: le facteur "nouveau bike" qui te boost l'envie de partir rouler. Moteur ou pas, si tu as envie de rouler, tu te feras plaisir je pense.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Daso said:

Est-ce que je ne revendrais pas tout .... pour récupérer pas mal de €€ .... reprendre un nouveau bike enduro musculaire et un bon route ?? 

 

Revendre 3 vélos pour en acheter 2, pourquoi ne pas garder les 3 ? Car tu as déjà un enduro et un route dans le tas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thom Powder a dit :

Revendre 3 vélos pour en acheter 2, pourquoi ne pas garder les 3 ? Car tu as déjà un enduro et un route dans le tas. 

 

Surtout pour faire des pertes plus ou moins grandes sur tes 3 vélos (qui semblent tout de même te convenir) et payer 2 neufs au prix forts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un moment que je veux changer le route. 

Et l’enduro. Il a son age et je ne serais pas contre un rafraîchissement non plus. 

 

Mais je dois avouer que Julie a un point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu trouves ça vraiment plus fun sur un enduro musculaire, alors accepte que tu feras quelques descentes en moins lors de tes sorties et balance ton VTTAE :-#

La condition ça revient vite. Suffit de rouler. 

 

Et tu n'as pas besoin d'acheter un nouvel enduro dans un premier temps. Si tu t'amuses en faisant des sorties sur ton Jekyll, tu pourras toujours changer plus tard. 

Ca coutera moins cher que de tout vendre maintenant, d'y perdre de l'argent et de racheter un VTTAE dans 6 mois si ça va pas... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Julien.

J'adore le vélo électrique, et quand j'en ai un à prêter je rigole bien, mais je n'ai pas le quart du tiers de la jouissance que je peux avoir sur un vélo musculaire. Et pareil que @Giskovcycle pour les km et la moyenne ^^

Et puis descendre sur un VAE, c'est lourd et pataud, efficace mais tu colles au sol c'est aussi chiant en descente qu'efficace en montée

Il y a en plus la question de rapport à l'effort, question philosophique aussi, sans parler du budget.

Le Jekyll est un enduro, non? Même un peu gros, ça peut servir, je ne crois pas que tout revendre va t'apporter la solution.

Garde tes vélos, varie les plaisirs, prends le temps... Et utilise l'électrique quand tu es moins bien physiquement ou que tu dois suivre les autres

Comme dit plus haut, la condition revient vite, mais ce qui ne part pas, c'est l'envie (le besoin?) absolue de dépenser du fric, quand on en a pas besoin c'est encore plus irrépressible

 

Problème de luxe, comme tu dis

 

A la limite, revend le route :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, gilou said:

pourquoi revendre alors qu'on peut donner ( mp n'hesites pas )

La satisfaction de se dire qu’on a réussi à le revendre à bon prix.....  :-#

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout justement. 

 

Ai peur de faire une connerie. 

 

 

Et donc vais peut-être justement essayer de me remettre un peu plus souvent sur le jekyll avant de prendre une decision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Daso a dit :

Et donc vais peut-être justement essayer de me remettre un peu plus souvent sur le jekyll avant de prendre une decision. 

 

Je pense que c'est le mieux que tu puisses faire ;) Là tu reviens de la montagne où tu as passé un bon moment avec ton Jekyll, mais ça ne correspond pas trop à ce qu'on fait en général en Belgique... Donc essaye de laisser ton VAE de côté un moment au profit de ton enduro et vois si tu parviens à t'y tenir et à reprendre de la condition ou si au contraire ce n'est pas jouable. 

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, MarieE said:

 

Je pense que c'est le mieux que tu puisses faire ;) Là tu reviens de la montagne où tu as passé un bon moment avec ton Jekyll, mais ça ne correspond pas trop à ce qu'on fait en général en Belgique... Donc essaye de laisser ton VAE de côté un moment au profit de ton enduro et vois si tu parviens à t'y tenir et à reprendre de la condition ou si au contraire ce n'est pas jouable. 

 

entièrement d'accord avec toi, c'est un peu comparer des pommes avec des poires. Tu as eu le luxe de faire des montées en télésiège, maintenant il faut voir si tu trouves le même bonheur quand tu dois tout - de nouveau- faire à la pédale.

 

1 hour ago, jos_2001 said:

Et puis descendre sur un VAE, c'est lourd et pataud, efficace mais tu colles au sol c'est aussi chiant en descente qu'efficace en montée

 

Pas d'accord avec toi, je ne trouve pas mon Commencal lourd et pataud, ça dépend du modèle de VAE.  La seule chose, il prend plus vite de la vitesse, donc il faut mieux gérer son freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'espère que j'aurai me même ressenti que Missjuju, je viens de commander un VTTAE (ce matin, avant que ce topic n'existe)

Et c'est une démarche bizarre, car dans mon cas car malgré mon acident, je n'ai plus été aussi en forme depuis au moins 5 ans.

Grâce à des entrainements sur rouleau quand je ne pouvais pas sortir et aussi (surtout) au temps clément (et à 6 kg en moins)

 

J'espère qu'on peut quand même bien s'amuser en montée, descente, car c'est le but:  sorties courtes et fun, 1h30 max.

 

Et je garde le hightower pour "randonner" avec les autres et me vider physiquement
J'espère ne pas le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Laurent, rien à s'inquiéter, le VAE est juste parfait pour des sorties courtes et fun, comme j'ai encore fait hier. Mon Commencal se pilote très bien, il n'est pas lourd et pataud.

 

Ce que je trouve aussi très bien avec le VAE, c'est de rentrer encore assez frais, ce qui est quand même important pour rester concentré au travail en semaine.

 

Quand je roulais encore beaucoup (en musculaire, avant l'introduction de VAE), j'étais assez souvent fatiguée au travail, pas top pour moi, car je travaille sur l'écran et j'avais juste envie de poser ma tête sur mon clavier.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Blacksad said:

Qu'est-ce qui t'avais motivé à acheter un VAE?

Est-ce que ces raisons existent toujours?

Le fait que je ne sache pas sortir la semaine. Et que je rame le w-e pour enchaîner plus de 3 descentes. 

Ce qui me frustre car mes sorties sont du coup très courtes. 

Le VAE me permet de plus longues sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Blacksad said:

A toi de voir si ce besoin est toujours d'actualité !

Ce serait con de s'en rendre compte trop tard...

;)

ouiap descend de ton nuage de PPS, attend les premières pluies, oui oui ça va arriver, et tu seras bien content d'avoir encore ton VAE :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un peu pour ton église la @missJuJu

Perso, au plus je roule, au plus je suis en forme au boulot. D'ailleurs rien de mieux que de rouler avant d'aller bosser pour être en forme la journée. 

Je comprends pas trop votre argument pour les sorties courtes et funs de 1h30... acheter un VTTAE pour suivre ses potes sur des grosses sorties je trouverai ça pas illogique, mais pour des sorties de 1h30, c'est idéal pour se refaire une condition en musculaire non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis, peut-être à tort, que dans mon cas, le but en VTTAE sera de tourner sur un spot ludique et de le prendre dans tous les sens, plusieurs fois.

Chose difficilement faisable en VTT, à moins d'être très fort.

Fut un temps où je m'entrainais spécialement en côte, mais c'était il y a plus de 15 ans.

 

mais je suis d'accord qui'il y a déjà moyen de se faire une belle condition en VTT avec des sorties de 1h30.

Car plus on roule vite sur 1h30 en VTT, mieux on tient plus longtemps à un rythme moins élevé.

 

Dans mon cas, vu mon gabarit, suivre des plus gros rouleurs que moi sur des plus grosses sorties, ça ne m'intéresse pas.

J'en suis à un point ou soit ce sont des gars plus  qui roulent vraiment fort (genre qui s'entrainent beaucoup et/ou font de la compète) ou bien ce serait une question de longueur de rando, plus de  60 km ou D+++, pour lesquels la batterie ne serait pas suffisante.

Et à contratrio, ça ne m'intéresserait pas d'être le seul en VTTAE dans dans groupe de VTT, j'aime l'effort.

 

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que je prêche pour moi, c'est comme je vois les choses, et c'est tout à fait personnel. Chacun fait ce qu'il veut avec ;)

 

Puis je veux quand même encore d'ajouter une chose: on travaille quand même sa forme physique en VAE hein, je peux même dire que grâce au VAE, j'ai plus vite retrouvé ma forme physique après ma grande blessure (fracture de cheville et luxation d'épaule).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, xhala_debru said:

Je me dis, peut-être à tort, que dans mon cas, le but en VTTAE sera de tourner sur un spot ludique et de le prendre dans tous les sens, plusieurs fois.

 

Bah, on arrive quand même vite a se faire une condition pour faire 1200 m de D+ / 30 ou 40 km. 

C'est un peu la limite niveau autonomie d'un VTTAE non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Thom Powder said:

Bah, on arrive quand même vite a se faire une condition pour faire 1200 m de D+ / 30 ou 40 km. 

C'est un peu la limite niveau autonomie d'un VTTAE non ? 

Je ne sais pas.

Avec mes 72 kg, peut-être pas.

Et en tout cas pas en 1h30 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

revends juste ton route et rachète un nouveau, mais un gravel (si tu mets des slicks c'est quasi équivalent à un route, pour le jour où tu veux rouler en groupe route...) Comme ça, nouveau vélo, nouvelle motivation, et c'est en faisant de la route que la condition se travaille le mieux, tout en étant moins hard que le VTT.

Par ex, on peut se faire quelques retours de Bruxelles (ou plutôt Leuven ou Tienen) en mode cool. (Grandement besoin de me refaire une condition aussi !). J'ai déjà des itinéraires assez sympa. Testés mais qu'on peut améliorer... Notre ami @ondolina peut aussi nous guider une fois !

Et puis dans la région où tu habites, un gravel c'est ce qu'il y a de plus adapté. Demande à @jonacannondale ou @ondolina;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, fbi said:

Par ex, on peut se faire quelques retours de Bruxelles (ou plutôt Leuven ou Tienen) en mode cool

Ce serait cool. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que d'avis divergents, David tu vas encore te creuser un peu la tête ?

Si je peux me permettre, je vais vous faire part de ma propre expérience qui devrait balayer une bonne fois pour toute certaines généralités sur le vae.

Un vttae se pilote différemment d'un autre, il faut s'entraîner et apprendre pour en exploiter le potentiel énorme, il suffit de regarder les Vouilloz, Barel, Smith et même Toni Bou pour se rendre compte. D'après leur témoignage, le vttae n'est pas moins fun qu'un sec, bien au contraire !

Lourd, pataud, pas fun en descente... regardez le classement de Patrick Maes à la BEC...

Je suis actuellement dans les Alpes, j'explore les sentiers loin des remontées mécaniques et je peux vous assurer que le plaisir et le sentiment de liberté que procure le vae sont immenses !

En bike park c'est physique, mais je progresse et les sauts ainsi que les gaps commencent à prendre hauteur et longueur ?

Pour la Belgique, lors de randos bien grasses, et il y en a, je m'amuse dans la boue, les bourbiers sont devenus sources de plaisir, alors qu'avant...

Niveau physique, et bien je progresse ! Oui oui vous avez bien lu, et je rentre lessivé à la maison. Randos de 50 bornes avec 1200 m d+ à 18 de moyenne avec une seule batterie, moi ça me fatigue. Bien sûr je n'ai pas votre condition physique vu ma petite expérience vtt...

Au sujet des sorties courtes, quand je vais au BDR en fin de journée, sur 1hr1/2 de temps je peux vous dire que j'en fait des spéciales !

Après, tout ceci n'est qu'une expérience perso, chacun trouve son plaisir comme il l'entend et mérite tout mon respect.

Je rejoins ce qui a été dit qlq fois déjà, attends un peu avant de revendre ton BMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta problématique mêle deux choses : l'envie de changer de bike(s) et la question de l'utilité d'un vaé...

Pour la première, ça ne nous regarde pas vraiment, même si je pense qu'avant toute chose tu dois identifier ce que tu aimes dans ton vélo actuel et ce que tu aimerais changer, histoire de ne pas être déçu par le nouveau. Tu as l'air quand même bien sur ton Jekyll.

Pour la deuxième, c'est plus complexe évidemment... Si le but est de rentabiliser les sorties par faute de temps, alors ça a du sens. Si c'est pour compenser une condition pas top, pour moi c'est une fausse solution. Ok, "le vaé c'est aussi du sport", on l'a bien compris, mais ce n'est logiquement pas suffisant pour se faire une condition qui permettra des sorties avec des stats dont tu parles plus haut. Le souci, c'est que même en roulant plusieurs fois semaine en musculaire, ça ne devient pas vraiment plus facile et moins douloureux, on en chie quand même toujours même si au final Strava te dit que tu vas plus vite. Tu prends souvent l'exemple de Chaudfontaine, c'en est un bon pour illustrer ça... 

Rajoutons à ça les notions d'effort et de satisfaction mentionnées plus haut et on arrive à un truc encore plus compliqué :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Daso said:

Ce serait cool. 

Oui c'est très agréable !

Je le faisais souvent avec un pote mais maintenant il est affûté comme un roseau et je ne sais plus le suivre...

Je vais être en congé du 15 juillet au 15 août (congé parental), ça te laisse le temps de trouver ;)

Mais après, on peut fixer une date !

 

28 minutes ago, jos_2001 said:

un GRAEL alors

Non parce là je ne pourrai pas le suivre non plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.