Aller au contenu

Quel boitier de pédalier "press fit"


zulrox

Messages recommandés

Hello la compagnie! 

 

après une petite recherche je n'ai trouvé que ce poste-ci qui parlait d'un boitier de pédalier HS qui ne me permet malheureusement pas de trouver réponse à mes questions. 

 

Je m'étais offert un Canyon Nerve AL 9.9 2016 y'a donc 2 ans de cela, j'ai eu l'occaz de faire quelques sorties mais pas tant que ca et voilà que mon boitier ne cesse de craquer, c'est infernal. 

 

J'ai pu lire dans l'autre sujet et sur les review d'autres pédaliers sur le net que les modèles "press-fit" ne sont pas aussi résistants que les anciens types de modèles... Je suis donc à la rechercher d'un nouveau boitier car je n'en peux plus de ce bruit irritant que je supporte lors de mes sorties. 

 

http://www.velovert.com/gammes2016/Canyon/21040/Nerve-AL-9.9-Aluminium 

 

sur base de cette fiche techniques simple, je n'arrive pas à m'y retrouver avec les dimensions des boitiers parmi lesquels je pourrais choisir mon prochain...

 

Sauriez-vous éventuellement m'aider à comprendre toutes les dimensions qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un nouveau boitier? 

Aujourd'hui tout ce que je sais c'est que j'ai très certainement le boitier d'origine "Shimano Deore XT" j'imagine qu'il s'agit donc de celui-ci: https://www.probikeshop.fr/boitier-press-fit-shimano-sm-bb7aa-4aaa/94203.html 

Diamètre de l'Axe : 24 mm

Largeur de Boîtier : 92 mm

 

et donc là, problème, sur base de ces infos... impossible de vraiment retrouver quelque chose qui présente le même type de dimensions dans une autre marque & modèle:

 

https://www.probikeshop.fr/hope-boitier-pressfit-roulements-inox/87913.html

https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-acros-a-bb-s-press-fit/120713.html 

 

 

pourriez-vous m'aider à comprendre sur quels critères je pourrais effectuer mes recherches et par exemple aussi si les 2 repris ci-dessus pourraient fonctionner sur mon bike?

 

D'avance merci pour votre aide!

 

Bien à vous,

 

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon scott scale, mon boitier PF92 pressfit shimano a plutôt bien tenu (mieux que les externes BSA sur mes précédents vélos).

Du coup je reste fidèle à shimano, moins de 20€ le boitier c'est pas cher. Le hope, il a intérêt à tenir vraiment longtemps vu le prix :s

 

L'avantage du hope, tu dois pouvoir changer les roulements seuls, mais l'investissement de base est conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a même qui appliquent le raisonnement au bexon complet, ou presque...

"laver mon vélo??? t'es fou ou quoi, ça me prend moins de temps de le vendre et d'en acheter un nouveau fieu!"

:rocketwhore:

Personnellement, je ne suis pas fan des trucs "jetables". J'ai préféré l'option chère et durable. Et je ne le regrette pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

merci pour vos retours!!

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas certain des dimensions étant donné que ce n'est pas indiqué dans ma fiche technique :( 

 

Sinon, j'ai quand même du mal à voir cette pièce comme un "consommable". Je me souviens avoir du amener mon bike en SAV 3 semaines après l'avoir reçu car il craquait déjà alors! 

 

Le SAV Canyon l'avait alors démonté de tous les côtés et re-graissé comme des porcs. Là je dois dire j'ai été tranquille pendant un temps mais c'est quand même étonnant de voir que le problème s'était déjà présenté dans les premiers mois.

 

Surtout en sachant que je ne lave JAMAIS mon bike avec un jet haute pression! 

 

Bref, je ne sais toujours pas trop quoi faire pour le prochain boitier de pédalier, d'autant plus qu'il faut une chier de matos pour installer ces saloperies de press-fit !!! et si je m'oriente vers le Hope qui semble être de bonne qualité selon les commentaires que j'ai pu trouver à droite à gauche sur le net... le matos pour le montage est, semble-t-il, spécifique à la marque... Du coup, faut être sûr qu'il tient bien sur la durée car là c'est un méchant investissement! +- 120€ le boitier + 60€ la press Hope + 40€ pour le truc en étoile pour shooter le boitier dehors bref 200€ de budget pour le premier changement...

Dans tous les cas j'en ai au moins déjà pour +- 100€ juste pour le matos pour enlever et remettre un Press-fit et ce, avec des outils "universels". 

 

Mon problème se pose principalement sur les histoires de dimensions... J'ai vraiment pas envie de commander un truc que je ne saurai pas mettre sur mon bike... et là malheureusement, pas beaucoup de gens semblent pouvoir m'aider. :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

fais une photo et regarde un doc un peu plus complet ,

pas 50 000 solutions non plus ,

soit a visser , soit PF ,

pense pas que se soit un PF 30 avec adaptateur ,

avec une photo tu le vois direct

ok, je regarderai à l'occaz en démontant le pédalier alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zulrox a dit :

d'autant plus qu'il faut une chier de matos pour installer ces saloperies de press-fit !!!

Bof, pas tellement.. Comme déjà expliquer sur d'autres topics, il y a moyen de se faire ses propres outils pour une 15aine d'euro ;)

 

Pour enlever le boitier, un tube d'alu coupé en 4 pour pouvoir l’écarter et le caler contre le boitier, puis marteaux pour le faire sortir.

Et pour remettre le nouveau, une tige filetée, deux boulons et qq rondelles.

 

Donc au final, le budget reste assez faible, 15€ d'outillage maison, 18€ pour le boitier Shimano XT et une 10aine d'euro pour un tube de graisse que tu utiliseras plusieurs fois ;)

 

 

il y a une heure, zulrox a dit :

et là malheureusement, pas beaucoup de gens semblent pouvoir m'aider

Sur les Nerve 2016, c'est du PF92 (sur le mien en version 27,5' mais j'imagine qu'ils utilisent les mêmes tailles de boitier pour les 29').

Au pire, envoie un mail chez Canyon, ils répondent très vite en général ;)

 

dghqdgh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Occam j'avais mis un boitier de chez Wheels Manufacturing... histoire de ne changer que les roulements et pas m'em***der avec des changements de cuvettes etc.

Revendu le bike 4-5 mois après mais franchement pas eu de souci avec.

 

https://wheelsmfg.com/products/new-products/bottom-brackets.html

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de miracle tant qu il n y aura pas de vrais joint a lèvre, les boîtiers press-fit vont continuer a s encrasser +- rapidement.

 

Sur mon shan, j ai mis un boitier PF92 hope, et a déja commencer a craquer après une seule sortie bien boueuse.

Par contre l avantage c est qu avec des roulements de bonne qualité ils vont durer plus longtemps et il suffit juste de les nettoyer et re-graisser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’ai eu un Truvativ basique qui a très bien tenu.

je l’ai remplacé par un Reset Racing ( en vente chez bikeco notamment). J’ai investi 100 euros en me disant que je pouvais remplacer les roulements seuls et surtout tout démonter à 100% jusqu’au cœur des roulements pour une plus longue durée de vie. De plus, les joints qui ferment le boîtier semblent bien efficaces. Pas de crasses après un hiver peu joyeux. 

Je roule bien moins de km que la plupart d’entre vous donc mon expérience dans la durée est peut-être moi s objective.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nemyh pour les précisions sur les dimensions. Je re démontrerai le pédalier à l'occaz pour avoir accès au boitier et voir si les dimensions sont dessus!

 

aux autres, merci également pour vos retours! Je pense que je m'orienterai vers un modèle où tout sera démontable pour pouvoir entretenir régulièrement et regraisser comme un porc afin d'éviter que la boue et l'eau ne viennent foutre la merde.

 

cela dit le retour de Wampadala fout quand même un peu les boules... avoir le boitier Hope qui craque déjà après 1 sortie... même s'il peut être démonté regraissé et remonté, c'est quand même lourd... surtout pour du matos de qualité et à un prix quand même plus élevé que les classiques du marché...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Wampadala a dit :

Pour le nettoyage et graissage, il suffit juste de démonter le pedalier et les caches du roulement, pas besoin de sortir les roulements ;).

Bof quoi, faut quand même chasser la crasse et la vieille graisse sinon ton nettoyage reste approximatif :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse dans le boitier a aussi son importance, car une graisse soluble à l'eau laissera forcément plus vite de la place à de la crasse...

L'idéal est une graisse à base de lithium comme celle-ci :

 

https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-175079-zefal_graisse_pro_ii_150ml

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pat49374 a dit :

La graisse dans le boitier a aussi son importance, car une graisse soluble à l'eau laissera forcément plus vite de la place à de la crasse...

L'idéal est une graisse à base de lithium comme celle-ci :

 

https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-175079-zefal_graisse_pro_ii_150ml

 

 

merci pour le tuyau! 

 

ideal d'utiliser une graisse adaptée :)

 

Je vous tiendrai au jus une fois que j'aurai ouvert le pédalier et que je me serai décidé sur le matos pour le remplacement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Normalement oui vu que le Nerve AL 29 est équivalent a mon Neuron, et j'ai ce type de boitier de pédalier.

J'ai même testé celui ci qui marche bien:
https://fr.aliexpress.com/item/33021799492.html?spm=a2g0o.cart.0.0.31c93c002lSSp4&mp=1

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

pour la largeur c'est facile, mesure le boitier du cadre, le chiffre correspond à la largeur si c'est du pressfit 

 

 

bah oui c'est ce qu'il a fait mais il arrivait pas tout à fait à 92... disons que c'est ça !

 

cool, merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hman32 a dit :

Normalement oui vu que le Nerve AL 29 est équivalent a mon Neuron, et j'ai ce type de boitier de pédalier.

J'ai même testé celui ci qui marche bien:
https://fr.aliexpress.com/item/33021799492.html?spm=a2g0o.cart.0.0.31c93c002lSSp4&mp=1

Mais pq? C'est pas moins cher qu'un Shimano ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas pris la version céramique. L'avantage c'est que l'on peut remplacer les roulement vu que tout est en Alu et surtout le boitier a un pas de vis pour venir se compresser.
Donc beaucoup moins de risque d'avoir le boitier de pédalier qui bouge avec le temps et qui ferait du bruit, Il y a un double joint de chaque coté.
De plus, maintenance et installation simplifiée vu que le boitier se compresse lui même dans le cadre sans avoir besoin de l'outil adéquate, juste une clès type BSA ;)

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, sur le Topstone j'ai un boitier carré , je vais changer le pédalier pour un GRX 600, je devrais changer le boitier, si j'ai bien compris je devrais prendre :

- Largeur de 68

- Diamètre de 33.6 -33.9

- Diamètre extérieur 41 

- Filetage BSA

 

Correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rafalex il te faut un truc dans ce genre:   Tiagra BB-RS500 Hollowtech II (BSA, roulement externe, axe de 24mm, largeur 68mm)

 

Shimano-Boitier-de-Pedalier-Tiagra-BB-RS
https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Boitier-de-Pedalier-Tiagra-BB-RS500-Hollowtech-II-p43863/

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 11:36, hman32 a dit :

Non, je n'ai pas pris la version céramique. L'avantage c'est que l'on peut remplacer les roulement vu que tout est en Alu et surtout le boitier a un pas de vis pour venir se compresser.
Donc beaucoup moins de risque d'avoir le boitier de pédalier qui bouge avec le temps et qui ferait du bruit, Il y a un double joint de chaque coté.
De plus, maintenance et installation simplifiée vu que le boitier se compresse lui même dans le cadre sans avoir besoin de l'outil adéquate, juste une clès type BSA ;)

Ok merci.

 

Je reste à moitié convaincu.

Les boitiers shimano tiennent assez bien, j'ai 2 vélos carbones en BB92.

L'alu aura justement propension à plus répercuter les craquements.

 

T'inquiète que les BB92 ça ne sort pas tout seul, il faut taper sérieusement sur le boitier avec le chasse cuvette.

Au niveau des outils on est ok que c'est plus simple, faut juste 2 clés pour boitier externe BSA.

Maintenant ça fait pas bcp de prise sur la clé. Tu as le risque d'un peu frotter avec ta clé le bord du BB de ton cadre.... bof.

J'ai aussi l'impression qu'ils ont du élargir au niveau de l'empreinte.

Mais c'est peut-être un effet d'optique. Sur un shimano, je mesure pile 2mm.

image.png

 

Reste que sur les shimano, tu t'embêtes pas à changer juste le roulement et c'est peut-être bien ça le plus dommage au fond.

@BONE c'est ces boitiers là qu'Oli disait qu'il enlevait à la pince grip???
Ca me semble assez peu mécaniquement recommandable, mais j'avais peut-être pas tout bien compris...
J'ai du y aller pour les sortir la fois passée, c'est bien ajusté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Bon, est-ce qu’il existe des problem solvers autres que token ou ztto pour un PF hors tolérance?

 

J’ai mesuré les portées et c’est…. roulement de tambour… 43mm au lieu de 41, si je ne me trompe. C’est un peu la mert’ parce les roulements normaux meurent en quelques sorties et le tube du bdp token est en conflit avec une gaine qui passe par là. Du coup, ça force et un des roulements est mort après une sortie. 
 

Ca me les cassé un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, spin a dit :

Bon, est-ce qu’il existe des problem solvers autres que token ou ztto pour un PF hors tolérance?

 

J’ai mesuré les portées et c’est…. roulement de tambour… 43mm au lieu de 41, si je ne me trompe. C’est un peu la mert’ parce les roulements normaux meurent en quelques sorties et le tube du bdp token est en conflit avec une gaine qui passe par là. Du coup, ça force et un des roulements est mort après une sortie. 
 

Ca me les cassé un peu. 

renvoie le cadre chez le fabricant ! 

 

:siffle: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.