Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Triple => Monoplateau en 27.5


chris7273

Messages recommandés

Hello

Longtemps absent du forum car très peu roulé ces derniers temps. Je me remets au vélo pour muscler mes cuisses (problèmes de genou).

Ma transmission est usée  et je vais penser à tout changer.

Mon vélo est un Focus 27.5 actuellement en Shimano (mix XT/SLX/Deore) : triple plateau 22/30/40 et cassette 11/36

Mon terrain de jeu : beaucoup de Ravel (honte), chemins de campagne en Brabant Wallon et quelques sorties annuelles sur des terrains plus escarpés mais jamais trop hard.

Je n'ai pas honte à descendre pour pousser...mais j'ai quand même un peu de fierté et donc j'aimerais ne pas systématiquement mettre pied à terre dès qu'une côté se profile à l'horizon.

Ma question : je vais m'orienter vers un groupe complet Shimano XT M8000 et pourquoi pas en mono-plateau

K7 : 11-46 ? ou bien 11-42 sera suffisante ? qui peut le plus peut le moins ? 

Plateau : 26 ? 28 ? 30 ? 32 ? 34 ? 36 ? J'ai peur de mouliner grave sur le ravel ou sur route si je prends en dessous de 32-34, par contre la taille actuelle de mes cuisses n'est pas extraordinaire et donc ca risque d'être chaud dans les montées...

Votre avis ? 

MErci d'avance

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un plateau de 32 avec un K7 11-46... et c'est top pour un usage en "vrai" VTT.

Au niveau des portions roulantes, je mouline à partir de 31/32 km/h.

Donc si tu veux rouler à l'aise genre 20/25 sur le ravel c'est tip top. Si tu veux accélerer il faudra prendre une plus grand plateau.

Faut voir aussi les pneus que tu as ou comptes mettre... entre un Magic Mary en 2.35 et un Racing Ralph en 2.10 tu vas sérieusement sentir la différence à transmission équivalente :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton moyeu arrière permet une conversion en body XD, alors tu pourrais t'orienter plutôt vers un groupe GX Eagle au lieu du XT.

Avec la cassette 10-50, au vu de ton terrain de jeu, tu pourrais opter pour un plateau de 36.

Et donc 36-10, ça avance déjà bien. Voire même 38 vu que tu es en 27,5" et non en 29".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le poids du biker aussi, en 32 + 10-42 le grand pinion n'a jamais été nécessaire pour hisser mes 60kg au sommet, idem pr le pinion de 32 en 3x10. (Nord du sillon Sambre/Meuse)

Et pour les longues randos plein de d+ un plateau de 28 de rechange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement c'est une chose mais il faut tenir compte de ta cadence de pédalage. Personnellement en côte je suis rarement en-dessous de 80. Je suis en 30*49 et si je pouvais facilement mettre 28 devant, je le ferais. 

Le mieux c'est d'aller sur gear calculator où tu configures tout comme tu veux et où tu peux comparer 2 setups, l'ancien et le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si XX1 => je te conseille plateau de 30 et K7 11/46 (je viens de faire le raid des pénitents avec le même plateau et K7 11/42, et bien ce fut dur)

ou mieux, comme le dit Fabrice, Eagle GX, le top actuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

je fais 1.82m et 74-75 kg. Je pourrais donc m'orienter vers un plateau de 32 et une k7 11-46. 

le moyeu arrière ne me permet pas de monter du sram ou autre truc exotique. Donc ça sera du shimano. 

Je vais étudier un peu :-)

toujouts preneur de feedback 

merci

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, chris7273 said:

le moyeu arrière ne me permet pas de monter du sram ou autre truc exotique. Donc ça sera du shimano. 

Alors il y a aussi une nouvelle cassette Sunrace 11-50 en 12v, donc qui fonctionne avec un groupe Sram Eagle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un usage mixte ravel/rando, une cassette 10/50 est clairement plus adaptée, avec plateau de 32 ou 34.

Mais pourquoi pas aussi un double plateau à l'avant?! Si tu fais souvent du ravel et que tu y roule en mode "je me défonce", c'est clairement plus adapté! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le double, ca pourrait le faire mais j'ai envie de tester le mono-plateau.

 

Pour SRAM 12 vitesses, j'imagine qu'il faut changer la roue libre ... je n'ai jamais fait, c'est facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa, merci pour le lien vers la roue libre et les autres infos.

 

Je viens de faire mumuse avec le Gear Calculator, c'est génial ce truc et je visualise directement l'impact. Bon, effectivement, le double plateau va être beaucoup plus polyvalent 28/38 avec une K7 11-46 et je retrouve "quasi" mes développements actuels et la possibilité de rouler à bonne allure sur route plate.

 

En monoplateau, je devrai passer en 12V avec une k7 de 10-50 et un pédalier de 32. Ca commence à faire du monde sur l'axe arrière, et je me demande si c'est au point (chaine, qualité et usure des pignons, cout pièces : le prix d'une k7 12V SRAM est hallucinant...)

 

Je vais essayer de calculer le budget total. 

Modifié par chris7273
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11v ou 12v, même combat, c'est au point.

Et par rapport à 9v et 10v, on ne case pas tout sur la même largeur, on tient compte du parapluie de la roue pour décaler les gros pignons vers les rayons.

 

en 12v, tu peux mettre plus gros que 32 dents devant.

32-50 avec des roues de 27.5, c'est pour grimper aux arbres (et ton 22-36, encore pire)

Je dirais 36 dents, car si tu fais du ravel et du roulant, tu apprécieras de de pas mouliner comme un ouistiti ;)

 

L'idéal, oui, c'est de changer ton corps de roue libre et mettre une cassette SRAM 10-50 (incluse dans mini groupes GX) mais 100€ pour le XD, c'est vrai que ça fait mal.

 

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Sur Bike Components le corps de roue libre est à 75 euros, ca fait 25% de moins l'air de rien.

Je pense m'orienter ver le SRAM Eagle GX. MAis ca sera pour la fin de saison, je vais essayer de tirer ma transmission actuelle jusqu'au bout du bout de la fin ?

Budget de 500 euros sur bike-components

- groupe à 400 (trigger, k7, pédalier, dérailleur, chaîne)

- boitier de pédalier (non inclus dans le groupe) DUB-BB30

- roue libre Fulcrum XD

 

A prévoir aussi

- plateau supplémentaire de 36 dents (pas certain du type... directmount mais il y a plein de sortes)

 

MErci pour les informations

 

Modifié par chris7273
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu peux aussi prendre le mini-groupe GX Eagle sans le pédalier, c'est 250€, et juste acheter un plateau mono 36T narrow wide en 104mm BCD pour ton pédalier actuel. Par exemple ceci chez les Chinois à 6€ en ovale, si tu as le temps d'attendre 20 jours que ça arrive. Et il te faudra aussi des vis/cheminées courtes, à moins que tu utilises des spacers pour un peu décaler le plateau vers l'intérieur pour optimiser la ligne de chaine en 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, un biesse RF N/W pour 35 boules, parce qu'un brol en canisse qui va se plier au bout de deux coups de pédales, bof

 

ce plateau est sûrement fabriqué en matière de bras arrière de Yeti

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le prix de revient en Chine avec une petite marge normale, sans intermédiaires... (ça donne une idée sur ce qu'ils prennent tous au passage !)

Si un RF est made in Canada, évidemment on ne part déjà pas des mêmes coûts à la base.

Et puis pour 6€, on ne prend pas un grand risque à le tester :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello

je ressuscite ce sujet. Je n’ai plus beaucoup roulé depuis et le vtt est resté avec son ancien groupe. Mais ça y est je suis passé à l’acte et j’ai commandé les pièces. Ça a bien augmenté depuis... 

je mettrai à jour avec le montage et j’aurai sûrement beaucoup de questions. 
la suite la semaine prochaine quand j’aurai reçu mes pièces 

J’ai pris le mini groupe GX et deux plateaux : 38 et 34. Je garde mon pédalier triple et j’ai pris les entretoises Race Face 

 

38 pour le Ravel et les sorties sur du plat - roulant et le 34 quand je ferai du « vtt » :-)

j’imagine que si je mets la chaîne à la bonne longueur pour le 38, que le derailleur compensera pour le 34... vrai ?

Modifié par chris7273
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu as pris exactement ? 

Mini groupe GX Eagle ? si oui, quoi comme cassette ?  10-52 et tu as prix un nouveau corps de roue-libre Sram XD ?

 

Comme le dit @nico, je pense aussi que ça n'ira pas pour deux plateaux différents avec la même chaine.

Le dérailleur est prévu pour compenser la chaine sur toute l'amplitude de la cassette, mais pas pour une variation supplémentaire sur les plateaux.

Donc dans ce cas, il faudrait que tu aies une seconde chaine. Une par plateau.

Si c'est bien une 10-52 la cassette, tu verras que même avec le plateau 38 dents, ce ne sera pas si dur sur le grand plateau, tant que tu n'es pas dans une montée "extrème".

Je crois qu'à ta place, je ne me serais pas embêté avec 2 plateaux...

Je vais passer le VTT de mon fils en 12V (pour récuperer la transmission 9V pour le vélo de ma fille de 5 ans), et j'ai pris un plateau 36 dents et une cassette 11-46. Pourquoi 11-46 ? car c'est un 26", que mon fils est très léger, et que la cassette 11-46 a un étagement un peu plus serré (pas pour le gain de poids en tout cas). Et 11 parce que le moyeu n'est pas convertible en XD ou MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. 
Oui, corps de roue libre xd fulcrum

cassette GX 10-50 et chaîne sram XX1

Dérailleur GX et shifter GX


Pour la chaîne, j’en prendrai une deuxième associée au deuxième plateau si je l’utilise. 
 

 

Modifié par chris7273
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit retour : c'est la misère...

 

Corps de roue libre : normalement sur les schémas techniques de Fulcrum, avec le corps de roue libre Shimano, il a y une entretoise et un écrou côté cassette. Avec le corps XD, l'entretoise spécifique est fournie et on doit l'utiliser avec le même écrou. Au démontage : surprise, l'entretoise et l'écrou sont en une seule pièce et donc impossible de les réutiliser... Donc je dois commander ce petit écrou spécifique (20 euros,... sympa ! ), je fais ca samedi et j'arrète car plus envie de m'y remettre.

 

On continue dimanche, je me dis que je vais quand même avancer sur le reste : ca s'arrête vite...  j'ai commandé les plateaux en PCD 104 mm et c'est du 96mm sur mon pédalier Shimano.... j'étais persuadé que c'était du 104 et je n'ai pas vérifié avant de commander.... joie ! J'aimerais vraiment garder des plateaux SRAM pour avoir un système homogène. Dommage, les plateaux SRAM n'existent pas dans ce PCD et donc je vais les renvoyer et je change de pédalier pour un SRAM GX, avec évidemment le boitier DUB BB30... 

 

Suis dans l'attente des pièces avec mon VTT à nu... La suite quand j'aurais mes pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance

- Corps de roue libre XD ok, K7 GX montée, Dérailleur fixé, shifter et câble OK

- Pédalier OK mais pas de chance : le plateau de 38 ne passe pas, ca frotte sur la base... le 32 livré avec le pédalier passe, c'est déjà ca. Peut-être qu'un 34 passera mais à mon avis un 36 non...

 

Demain je mets la chaine à la bonne longueur et on verra si ca fonctionne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pédalier, il y a peut-être moyen de jouer un peu avec l'offset du plateau si la ligne de chaine le permet.

Regarde ce que ça donne la ligne de chaine avec le plateau de 32, et en fonction de ça, tu verras si tu peux te permettre un plateau avec un offset un peu moindre (càd un peu décalé vers "l'extérieur"). Si c'est bien un direct mount que tu as, ça doit être un plateau avec offset 6mm (non boost). Chez Sram, ils existent aussi en 3mm et 0mm. Et en aftermarket, il y a aussi d'autres valeurs (par ex chez Garbaruk où ça diminue avec le nombre de dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil. C'est bien un offset de 6mm sur le 32T livré avec le pédalier et j'ia pris le 38T en 6mm aussi pour garder la m^me ligne de chaine, coformément aux instructions SRAM. J'ai peur que l'offset de 3mm soit pas top au niveau croisement. Déjà comme ca, en mettant la chaine sur le grand pignon ca fait peur avec le croisement...

A tester... on verra... 

J'ai fait mes calculs de diamètre de plateau, je vais regarder demain si un 36 à une chance de passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'idéalement, en général une ligne de chaine inférieure (ce qui équivaudrait à un offset plus grand) est même souhaitable pour avoir une chaine moins "croisée". Mais comme tu viens de le remarquer à tes dépens, le souci, c'est l'interférence avec la base.

Pour simuler un plateau de 36, tu peux imprimer cette page de chez Wolftooth et la coller sur un carton pour faire un gabarit (que tu découpes en suivant les pointillés du plateau rond 36 dents)

J'avais demandé chez Garbaruk quels étaient les offsets pour leurs plateaux de 36 dents (vu qu'ils ont ce qu'ils appellent leur Variable Chainline Technology )

Voici leur réponse : 

It is 4,7mm for GXP Round

3,3mm for GXP Boost Round

3,2mm for GXP Oval

3,3mm for GXP Boost Oval

 

Donc le GXP rond pourrait être un piste ... (même si un différence de 1,3mm n'est pas transcendante, ça pourrait toujours faire la différence)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et si tu n'est pas à 2-3 semaines près, tu peux en commander aussi sur Aliexpress.

Moi j'ai pris mon 36 dents là. Un grosse dizaine d'euros.

Ils ont le plus souvent du traditionnel -6mm et -3mm mais j'ai déjà vu autre chose aussi (0, et peut-être 1mm ou 5mm ?)

 

Je n'ai pas encore monté ce plateau (j'attends un dérailleur 12v commandé depuis un bon moment...)

Moi il me fallait normalement 0mm d'offset (car pédalier XX1 BB30 axe court) mais là, j'ai pris le risque de prendre un -3mm, justement pour améliorer la ligne de chaine, qui n'était pas mal avec l'actuel plateau 30 dents à offset de 0mm et la cassette 9V ; mais là comme ça va passer à une grosse cassette 12v qui est un peu plus large, ça ne fera pas de tort d'un peu diminuer la ligne de chaine. Si ça passe comme espéré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 concernant Aliexpress, j'ai commandé en février une transmission complète 1x10 (couronne 32 dents, k7 11/46, chaine, dérailleur, shifter et câble) pour 43€. Et ben ça fonctionne nikel, c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WoW, c’est plus que 10x moins cher que le kit sram GX :-)  À la limite incroyable... 

Demain je finis le montage et j’espère pouvoir régler correctement le dérailleur.

 

Modifié par chris7273
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on y est.... plus ou moins... tout est monté et j'ai fait de mon mieux pour le réglage. Pas encore parfait mais ca va aller, le réglage est quand même assez délicat pour le dérailleur arrière. 

 

Pour le 36t : Ca passe tout juste avec le gabarit en carton, merci pour la suggestion. Faut voir en charge comment ca se comportera. Du coup, j'ai commandé un plateau de 36 sur Aliexpress et si le test est concluant, je prendrai un SRAM.

 

Sinon c'est sympa de ne plus avoir de dérailleur avant. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’abandonne le réglage 

J’ai suivi le Manuel de réglage, j’ai aussi regardé la vidéo du team Cube sur YouTube... mais je n’y arrive pas. Avant de prendre la marteau, si un champion du réglage a une idée, je suis preneur :-)

tout fonctionne bien sauf l’avant dernier grand pignon (le 11) ça passe du 10 au 12 direct. En descendant : je dois cliquer deux fois sinon ça reste au 12... 

j’en ai un peu marre donc stop pour aujourd’hui car je ne vois pas ce qui peut coincer, toutes les pièces sont neuves et par acquit de conscience j’ai aussi changé le patte de dérailleur... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien vérifié que ta patte de dérailleur soit bien alignée ? 

En général les soucis de petits pignon sont du à une patte de dérailleur un peu trop vers l'intérieur, de mon expérience 😁

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien réglé le chain gap avec l'outil? Ca se fait au poil de c.. 

Le soucis en descendant ça sent le réglage de tension de câble.

A l'oreille ça dit quoi quand tu es sur les autres pignons? C'est quand même sensible comme bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est du côté intérieur, avant dernier grand pignon. 
oui, bien réglé avec l’outil - gabarit fourni avec le dérailleur pour l’englobe. 
pour la tension ça me rend dingue car j’ai recommencé plein  de fois. 
je vais réessayer de chipoter sur l’englobe. 
a l’oreille ça tourne rond partout. Sauf ce p_tain de pignon de 42 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis reparti de zéro, 

J’ai enlevé la cassette et l’ai remise en vissant avec une clé dynamométrique. Apparemment je n'avais pas assez vissé la première fois, peur de tout casser. 
J'ai refait les butées min et max vu que la cassette n'était plus tout à fait au même endroit sur la roue libre.
Ensuite, j'ai réglé l’englobé avec le gabarit puis j'ai peaufiné au feeling par petite touche pour que le pignon de 42 soit nickel

Et ca va bcp mieux :-) 

C’est vraiment très très sensible, j’espère que ça ne se dérègle pas trop facilement ... 

Merci à tous pour les pistes et infos. 

Modifié par chris7273
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après une petite sortie test de 15km dans ma jolie campagne brabançonne : tout fonctionne bien, ca gratte un peu sur les pignons de 14 et 16 mais juste un peu. J'imagine que je dois fignoler le réglage de tension. 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de lire que ça fonctionne !

Sinon, un peu tard comme remarque, mais il y a aussi la longueur de chaine qui peut influencer négativement les passages de vitesses au niveau des grands pignons (si elle est un peu trop courte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recu le plateau de 36T pas cher d'Ali Express et ca passe tout juste : il y a quelques mm d'espace avec les tubes du chassis... 

Je vais tester ca sur une petite sortie pour voir si ca passe en "live". A mon avis, je ne pense pas que le cadre va bouger au point de venir frotter contre le plateau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.