Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

17/06/18 : VTTILFF, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


faf

Messages recommandés

Nom de l'événement : VTTILFF, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 17/06/18
Contenu :
 

VTTILFF - CHALLENGE SMOL-TREK

Province: Liège

Catégorie: Randonnée

Distance: 10, 25 (D+500m) 35 (D+900m) 45 (D+1200m) 60 (D+1600m) km

Heure de départ: 8.00-12.00

Lieu: Hall omnisports R.B., rue du Chera

Code postal: 4130

Facilités: Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0497/42.58.86

E-mail: qpincemail@gmail.com




VTTILFF, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek dans le calendrier Modifié par faf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cette année j’ai donné un petit coup de main au vtt Tilff pour tracer les deux grandes distances 45-60km et leur filer des conseils de vttistes ?

 

La partie dont se m’occupe ira vers Trooz comme l’an dernier mais le tracé sera complètement différent et alors que le 45km aura un D+ normal pour cette distance le 60km aura un D+ similaire à Ferrieres. Les chemins empruntés seront de toute beauté et certains jamais empruntés en rando organisée. 

Vous allez découvrir pour certains une région où on n’a pas trop l’habitude de rouler finalement (à part les locaux et encore .... :p). Il y aura des singles et descentes assez technique quand même et bien sur des montées hein .... sinon on n’a pas de descente sympa ?

le 35km et le 25km restera concentré autour de Tilff avec des passages dans le bois des manants qui sortent des sentiers  battus ( @Pili aurait apprécié )

 

Au 17 les gars .... 

 

Modifié par faf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les D+ annoncés

 

le 25km +/- 500m
le 35km +/- 700m
le 45km +/- 1200m

le 60km +/- 1600m


le 45/60 vont vers Trooz et même plus loin pour le 60 et c'est pour cela que D+ augmentent ... :siffle:
mais cette boucle est magnifique et très rarement empruntée  en rando ... Croyez moi 1f642.png

 

le 25/35 ne seront pas en reste car de très beaux passages vous attendent également

 

Sur les parcours, vous aurez à certains moments le choix entre des passages plus techniques ou soft ... (y)

N'hésitez pas prendre ce qu'il vous convient le mieux ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir critiquer Fa, car il est vrai que c’est toujour facile de critiquer ....mais’je Trouve que les rando smol sont très voir trop exagérer en D+ cette année particulièrement....1200 de D+ pour un 45 est trop je trouve quand on est habituer les autres années avec une moyenne de maximum 1000 de D+ sur un 45-50 km.... ce n’est évidement que mon avis perso...mais je sais pour l’avoir entendus énormément cette année que bcp partage cet avis ??

de plus ces D+ sont pour la plupart des rando de vrai mur ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut être raison Pascal, j'ai fait très peu de Smol cette année mais dans la région (tilff, esneux) pour aller chercher du beau et des descentes sympas, faut dès fois se faire un peu mal sinon on doit rester dans la vallée et les rando du Smol (et les autres) proposent souvent les mêmes parcours ....

Alors faut se différencier je trouve pour que les bikers disent 'tiens je connaissais pas ce passage'

c'est juste mon avis ....

J'espère que tu apprécieras si tu viens ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rebondir:

Pour le 22 d'Esneux, on a réellement essayé de diminuer le D+...résultat 400m je pense et un tracé de merd*** soit ravel, halage, montée horrip' dans la carrière

Thomas.....

Bref, pour 100m de plus, on a préféré revenir à un tracé certes un poil plus dur mais ô combien plus forestier :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec toi Pascal @jupiter13

C'est clair que la tendance est d'aller plus loin plus haut, pas uniquement pour les randos Smol (je pense à Banneux par exemple), mais 1200 pour 45km, c'est trop. Soit on est en super forme soit on prend son VAE pour ne pas finir sur les rotules.

C'est vrai, le critique est toujours facile, et tout le monde a envie de découvrir des nouveaux chemins, mais par exemple, pour les 45 et 60, pourquoi ne pas aller toute de suite vers Beaufays-Trooz au lieu d'aller vers les bois de Sart Tilman/Esneux qui sont quand même hyper connus. Enfin je dis ça sans connaître le parcours (surtout le sens du parcours,peut-être vous passez d'abord par Beaufays-Trooz et puis après vers le ST), mais vu le d+ proposé, ça implique un passage vers le ST/Esneux et de l'autre vallée, si non on n'arrivera pas à 1200m. Je connais très bien la région et j'ai en générale 800-900m de d+ en moyenne (pour +/- 35km), et ça me suffit largement (et je suis quand même bien entraînée). C'est rare que je vais dans les deux vallées pendant une seule sortie.

Par contre, en VAE, oui tout est possible et accessible, mais le plupart roule quand même sans être assisté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un débat intéressant.

Je suis pour évidemment, car je suis plus dans le trip 'no pain, no gain' pour schématiser à outrance, mais je me dis parfois en chemin que le biker modérément entrainé qui sort son vélo le dimanche doit en baver un maximum dans certains passages.

Peut-être faudrait-il donner la possibilité de zapper facilement certains passages avec beaucoup de D+. Mais j'imagine alors le boulot des traceurs...

Pas facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, missJuJu a dit :

 

Je suis d'accord avec toi Pascal @jupiter13

C'est clair que la tendance est d'aller plus loin plus haut, pas uniquement pour les randos Smol (je pense à Banneux par exemple), mais 1200 pour 45km, c'est trop. Soit on est en super forme soit on prend son VAE pour ne pas finir sur les rotules.

C'est vrai, le critique est toujours facile, et tout le monde a envie de découvrir des nouveaux chemins, mais par exemple, pour les 45 et 60, pourquoi ne pas aller toute de suite vers Beaufays-Trooz au lieu d'aller vers les bois de Sart Tilman/Esneux qui sont quand même hyper connus. Enfin je dis ça sans connaître le parcours (surtout le sens du parcours,peut-être vous passez d'abord par Beaufays-Trooz et puis après vers le ST), mais vu le d+ proposé, ça implique un passage vers le ST/Esneux et de l'autre vallée, si non on n'arrivera pas à 1200m. Je connais très bien la région et j'ai en générale 800-900m de d+ en moyenne (pour +/- 35km), et ça me suffit largement (et je suis quand même bien entraînée). C'est rare que je vais dans les deux vallées pendant une seule sortie.

Par contre, en VAE, oui tout est possible et accessible, mais le plupart roule quand même sans être assisté.

 

 

Je fais exception de mon cas car avec le vélo que j'ai, je ne rentre absolument pas dans cette catégorie, mais la recherche de dénivelé en plus n'est-elle pas liée à l'augmentation des performances des vélos, quand je regarde sur les gros kilométrages des randos (style Oignies et le 75 ou 90km), tu n'as que des mecs qui roulent avec des vtt de 11.5kgs max en carbone en double de 100mm, 29 pouces et même beaucoup avec des SR en carbone de moins de 9-10kgs avec des pneus à très bon rendement.

Aves ces machines à 4000-5000 euros, les coureurs sont moins fatigués qu'avant, c'est évident, et recherchent pour compenser des courses un peu plus dures.

L'un des organisateurs le disaient à Oignies l'année dernière, beaucoup de ces cyclistes ont trouvé le parcours trop facile, mais comme déjà dit dans l'autre sujet, si je leur laissait mon vélo, l'année prochaine, ils supplient le mec de tout diviser par 2 pour réussir à finir.

Mais c'est clair que ça crée de plus en plus d'écarts entre des gens qui font du vélo pour se détendre avec des vélos souvent corrects mais pas des machines de guerre et ceux qui investissent beaucoup de temps et d'argent dans ce sport

Mais les organisateurs suivent le mouvement en augmentant le dénivelé et la difficulté de presque tous les parcours. Ceci dit, ce n'est absolument pas une critique vis-à-vis des organisateurs car je serais bien incapable de faire 10% de tout le boulot abattu pour faire une chouette rando.

Du coup, il ne faut pas s'étonner que ces gens aient envie de plus de dénivelés et de kilomètres qu'il y a quelques années puisque les vélos font une partie du travail qu'il fallait compenser autrefois avec les jambes. Et je ne parle évidemment pas des vttae qui roulent avec 2 batteries, se mettent en turbo tout le long de la grosse distance et montent complètement avachis sur leur machine à 20km/h dans des pentes où même les plus forts en musculaire grimacent pour monter 2 fois moins vite.

Modifié par Geff42
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Geff42 said:

Je fais exception de mon cas car avec le vélo que j'ai, je ne rentre absolument pas dans cette catégorie, mais la recherche de dénivelé en plus n'est-elle pas liée à l'augmentation des performances des vélos, quand je regarde sur les gros kilométrages des randos (style Oignies et le 75 ou 90km), tu n'as que des mecs qui roulent avec des vtt de 11.5kgs max en carbone en double de 100mm, 29 pouces et même beaucoup avec des SR en carbone de moins de 9-10kgs avec des pneus à très bon rendement.

Ca fait 5 à 7kg de moins que mes vélos ça ? Et encore je roule avec 2 bidons de 700ml (encore 1,5kg).

Je te rassure de suite, je ne double pas grand monde.

 

Sinon, même si les randos Smol drainent trop de monde pour moi, je pense que je serais présent à Tilff (après Amay ce dimanche où je suis à domicile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sdon1011 a dit :

Ca fait 5 à 7kg de moins que mes vélos ça ? Et encore je roule avec 2 bidons de 700ml (encore 1,5kg).

Je te rassure de suite, je ne double pas grand monde.

 

Sinon, même si les randos Smol drainent trop de monde pour moi, je pense que je serais présent à Tilff (après Amay ce dimanche où je suis à domicile).

La même pour moi, 14.7kgs juste avec les pédales et le porte-bidon, je compte pas le reste évidemment, et je te rassure, je ne double pas grand monde non plus hihi, ceci dit vaut mieux parce que si je doublais tout le monde avec un tel vélo et alors que je ne roule que depuis 3 ans, je me dirai que je serai bien con de ne pas avoir commencé avant parce que j'aurai pu être champion olympique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Geff42 a dit :

 tu n'as que des mecs qui roulent avec des vtt de 11.5kgs max en carbone 

11.5 ? La vache, c'est lourd ça ?

 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parcours on pourra pas les changer cette année comme j’ai pas fait le reste des parcours mais uniquement les boucles 45/60 pour leur donner un coup de main.

Mais l’an prochain je leur ai conseillé d’oublier cette boucle Sart Tilman car tout le monde connaît le coin et on n’a aucune autorisation de passage dans les coins sympas en Plus et de partir directement sur Trooz comme Julie le dit très bien. 

 

Ceci dit sur le 45km il y aura après les 15 premiers km, la montée vers le bois des manants avec une petite surprise mais on laisse le choix au vtt ou non de la prendre. 

Apres il restera deux grosses côtes. Celles pour aller vers la savane et pas celle que tu crois Julie ? et le retour sur Embourg puis la descente finale 

 

pour le 60km ceux qui partent sur une telle distance doivent pouvoir gérer ce d+ je pense non? ?

Il y aura du tout beau avec une des descentes bien technique 

 

En tous les cas vous aurez quelques fois la possibilité de choisir des passages plus difficiles ou cool

Modifié par faf
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa petite discussion (qui au passage spamme bien le topic :siffle: )

 

Vous pouvez être sur à 100% que la volonté de Fabrice (et la mienne), en ce qui concerne la rando d'Esneux, est tout sauf de durcir pour durcir...d'ailleurs pour la future nouvelle édition, plusieurs "murs" ont été supprimés....mais bien de vous proposez un meltingpot des plus beaux coins de notre belle région....d'essayer aussi de

faire découvrir une ou pls nouvelles traces à l'un ou l'autre d'entre vous (et c'est vraiment pas facile)....

 

Sinon, je rejoins à 100% @missJuJu et @jupiter13 pour dire qu'il faut arrêter avec cette espèce de surenchère de "a qui aura le plus de D+" et en revenir au principal, du sentier fun et un max de forêt :)

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pili a dit :

Sinon, je rejoins à 100% @missJuJu et @jupiter13 pour dire qu'il faut arrêter avec cette espèce de surenchère de "a qui aura le plus de D+" et en revenir au principal, du sentier fun et un max de forêt :)

Oublier le D+, oublier les moyennes à la virgule prêt, et juste prendre du Plaisir....

Mais avec 1 vélo léger, évidemment

  • Like 3
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Pili said:

 

 

Vous pouvez être sur à 100% que la volonté de Fabrice (et la mienne), en ce qui concerne la rando d'Esneux, est tout sauf de durcir pour durcir...d'ailleurs pour la future nouvelle édition, plusieurs "murs" ont été supprimés....mais bien de vous proposez un meltingpot des plus beaux coins de notre belle région....d'essayer aussi de

faire découvrir une ou pls nouvelles traces à l'un ou l'autre d'entre vous (et c'est vraiment pas facile)....

 

 

j'ai vraiment aucune doute sur votre bon volonté ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Luke a dit :

Oublier le D+, oublier les moyennes à la virgule prêt, et juste prendre du Plaisir....

Mais avec 1 vélo léger, évidemment

Tout à fait d'accord :hapface01: (surtout pour le vélo léger) ;) 

Sinon pour moi cette histoire de D+ c'est aussi la faute au gsm, aux sites comme Strava, aux réseaux sociaux où les gens se font les héros de leur propre histoire, etc, etc.

Et le besoin de se montrer meilleur que l'autre c'est aussi un cas typique ça !^^

Avant, avec un petit compteur trois fonctions, on roulait. Puis si ça montait et bien on poussait plus sur les pédales. Si ça descendait, on récupérait un peu. Et puis hop la prochaine côte et ainsi de suite. Quand on avait terminé on n'allait pas sur Internet pour dire que le kilométrage n'était pas bon, simplement parce que on savait qu'il y avait des différences entre les compteurs pas toujours bien réglé, qu'on ratait parfois une flèche, ou que simplement l'organisateur n'avait pas bien calculé son tracé sur les cartes IGN. Bref on roulait pour le plaisir, pas pour la comparaison avec les autres. Parce que ça, on le faisait à la pédale sur le terrain :icon_sudistes:

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, faf a dit :

tu as peut être raison Pascal, j'ai fait très peu de Smol cette année mais dans la région (tilff, esneux) pour aller chercher du beau et des descentes sympas, faut dès fois se faire un peu mal sinon on doit rester dans la vallée et les rando du Smol (et les autres) proposent souvent les mêmes parcours ....

Alors faut se différencier je trouve pour que les bikers disent 'tiens je connaissais pas ce passage'

c'est juste mon avis ....

J'espère que tu apprécieras si tu viens ....

 

 

 

Bien sûr que je viendrai...et cette année avec le roc qui tombe une semaine plus tard je serai à ta rando aussi sans faute et très certainement pour la grande distance ???

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La rando n'a pas encore eu lieu ça rouspète déjà, mois j'annulerai si j'étais vous !

Celui qui n'a pas les jambes/l'envie/le temps pour faire pour faire les 45 et ses 1200m, peut se rabattre sur une autre distance non ?

 

On a été à Oignies un système de boucle bien gérer, mais surtout presque personne qui se plaignait du D+ (fort semblable à ce qui est proposé ici), car c'était majoritairement de beaux sentiers, donc si c'est le cas ici c'est top, un chouette trace avec du D+ et du D- que demander de plus... puis le vtt ça se roule pas que à plat !

 

Le 05/06/2018 à 09:25, missJuJu a dit :

 

@jupiter13

. Je connais très bien la région et j'ai en générale 800-900m de d+ en moyenne (pour +/- 35km), et ça me suffit largement (et je suis quand même bien entraînée).

 

 

Julie, si on suit de manière linéaire un ratio de 900m pour 35km, il est logique d'arriver à +- 1200m pour 45km.

 

 

@Geff42 :C'est sur que le vélo change un petit quelque chose, mais c'est surtout ce que le gens font le reste de la semaine. Que ce soit à vélo, à pieds, ou dans d'autres sports une partie des pratiquants habituelles cherches à faire plus de km, plus de dénivelé.
 

Modifié par ptitjid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 3615 a dit :

Bref, c était mieux avant ! ?

Quoique ce topic me fait revenir à la belle époque  où la  rando du sart Tilman générait 25 pages avant le fameux jour du chrono. ! 

avant ? le moment ou tu faisais co un peu de vélo ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pili a dit :

Nico qui vient dans ma région faire un vtt ?  Dingue ça ! 

Bon amusement, tu apprécieras la partie Trooz/Chaudfontaine ;)

 

Et tu n'y seras même pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, iBxL a dit :

Suivant météo ok :-# 

Ah ouais t'es comme ça toi ? ?

Perso sur le 60 sans hésiter, depart 7h30 !

 

J'ai une Bar Mitsvah :-) 

Modifié par Luke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nico a dit :

 

Et tu n'y seras même pas :(

Et non, suis en Corse là :p

Il y a 2 heures, powerdesigner a dit :

 

Par contre, Lignières est à mon agenda la semaine suivante même si cela demande de l'organisation

Heu, Thierry je me trompe pe mais Ligniere c est le we encore après non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pili a dit :

Et non, suis en Corse là :p

Heu, Thierry je me trompe pe mais Ligniere c est le we encore après non ? 

De la Corse j'en reviens.:-# (quel pied). Des traces d'enfer

 

Si je ne fait pas d'horreur Lignières c'est le 24 juin (http://o2bikers.com/agendaDetail.asp?eventID=5253) et 17 +7 = 24 ou je dois arrêter de boire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère vous voir tous au départ les gars ?

8h c’est l’heure minimum de départ. :p

 

faut essayer de faire min le 45 pour aller chercher les passages du cotés de Trooz et Chaudfontaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, iBxL a dit :

7h30 sur le bike ??? :-#  , je rêve ou c'est bien réel ??? :D 

Nan nan, bien réel !

 

Je ne dois/veux pas rentrer tard et comme je ne sais pas comme je vais gérer la sortie avec le genou, je préfère partir tôt....Si pas de pluie bien sûr :-)

Vais tout de même tenter sortie route demain pour voir si ok ou pas..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.