Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Event name : 1er raid de l'HARDoise - Oignies-en-Thiérarche
Calendar : VTT : randonnées
Event date : 03/06/18
Content :
 

Source Facebook: https://www.facebook.com/Randonnée-VTT-Oignies-en-Thierache-730937386937400/

 

Distances: 20-30-40-50-60-70-90km

Heure de départ: 7h30 - 9h30

1 à 5 ravitaillements - bike wash - bike park - douches - bar -petite restauration

Contact Alain De Neef 0499 939859 adeneef@stabilame.be

 

 


1er raid de l'HARDoise - Oignies-en-Thiérarche dans le calendrier

 

 

 

Edited by sdon1011
Posted
10 hours ago, sdon1011 said:

Event name : 1er raid de l'HARDoise - Oignies-en-Thiérarche

 

1er raid ?

Pourquoi 1er ? Elle existait pas déjà celle-là ?

Posted
il y a 28 minutes, grhum a dit :

 

1er raid ?

Pourquoi 1er ? Elle existait pas déjà celle-là ?

C'est juste le nom qui change.?

Posted

Bien évidemment présent avec toute l'équipe des Longs Fjeus.

Posted

Surement présent aussi :p ( en espérant un terrain un peu plus sec que l'an passé ?)

Posted

A tout hasard vu la distance pour pas mal de monde, y en a-t-il qui vont passer la nuit dans un camping des environs ?

Posted

Au bout de la rue de Revin... de toute façon, une fois à Oignies ce jur là tu ne sauras pas louper l'organisation... ça grouille de bikes de tous les côtés :icon_biggrin:

Faut pas arriver trop tard quoi sinon tu galères pour trouver une place et tu as l'impression de faire une marche ADEPS au premier single ;)

 

Posted
Il y a 4 heures, PunkyB a dit :

Au bout de la rue de Revin... de toute façon, une fois à Oignies ce jur là tu ne sauras pas louper l'organisation... ça grouille de bikes de tous les côtés :icon_biggrin:

Faut pas arriver trop tard quoi sinon tu galères pour trouver une place et tu as l'impression de faire une marche ADEPS au premier single ;)

 

Je blague hein,je l'ai au moins faite 6fois :icon_biggrin:

  • Confused 1
Posted

Surement :rolleyes:

Mais, deux wè de suite, LE wè justement de l'annif de ma petite fille..... je le sens moyen, si tu vois ce que je veux dire :siffle:

Posted

OK, c'est mieux ? 

Parce que l'excuse de la distance...

 

Posted
Il y a 2 heures, Pili a dit :

Vraiment trop loin, je roulerai sur Litch ;)

Dommache , c'est une toute belle aussi , j'espère juste que le terrain va pas trop morfler avec la météo annoncée cette semaine 

Posted

Ben oui je sais, je sais......

Vrai que ca peut vite devenir gras par là bas :s

On se revera pe à Ligniere ;)

Posted
il y a 9 minutes, iBxL a dit :

Bin non , je prends un bain de foule au RDHF ?

Oooooooooooooooooooooooh :(   

Ceci dit, une toute belle aussi le RDHF :) 

Posted

bah oui , fait en 2015 et plus été depuis mais l'année prochaine Lignières à coup sur ;) 

Posted (edited)

J'arrive vers 8h30 et constate que c'est un système de boucles.

Ok,je commence par la boucle commune de 32km,puis je verrai par la suite. La boucle commune était déjà bien costaud,technique et en d+ :s avec le terrain gras en plus. Au premier ravito je consulte un des organisateurs qui me conseille la boucle de 10km en me disant que c'est pas trop technique ni trop dur. Ok,on se lance ...je finis avec 45km,du d+ a ne plus en finir. Et le côté pas trops technique...on a pas la même estimation :-#.

Bref ,une sublime rando ,encore mieux que les années précédentes.

Je finis complètement cramé...

Edited by maxou
Posted

Quel plaisir de revenir à Oignies après une première participation en 2015 : les boucles ça n'est finalement pas si compliqué et les parcours sont à la hauteur de leur réputation... : gros fun sur la descente vers Haybes bien raide et technique, sur la boucle du 10km et de jolis pif-paf sur celle de 7km (mieux valait ne pas avoir un cintre trop large !) Si on voulait faire le difficile on dirait que la boucle de 20km était un peu moins fun mais avec beaucoup de traçage inédit.
Super fléchage (à une exception près en bas de la boucle de 7km) et bon ravitos.
=> Grand bravo, je ne regrette pas de m'être levé à 5h ?

Posted

Encore un toute belle trace aujourd'hui , plusieurs passages connus et un retour des boucles 

 

Croisé pleins de tête au départ pour ensuite partir sur le long ,on est là pour en profiter :-# 

 

Début du parcours un peu chargé mais une fois la première bifurque du 90 , on roulera pratiquement seul :p 

 

De supers single , des bonnes côtes qui piquent ( celle du ravito de fumay ?) quelques beaux murs mais chaque fois pour aller chercher une chouette descente 

 

J'ai par contre trouvé le terrain plus que correct ,certes quelques passages gras mais d'autres complètements secs , très bon grippe sur les singles en dévers légèrement humide , bref je signe à 2 mains ET 2 pieds si on peut rouler sur un terrain comme çà chaque dimanche :p  

 

Par contre , sale journée niveau mécanique , double crevaison ( avant + arrière ) , ai du rouler en chambre sur l'arrière ,ce que je n'aime pas trop sur ce type de terrain , chain sucks à volonté , surement le terrain pas assez gras :-# ( bref la transmi est sur la fin ... ) 

 

Bref , on termine ce magnifique parcours qui en réél était de 85 km et 2320 de D+ 

 

Fléchage impec et ravito correct , orga super sympa !!

 

Et encore une météo de fou , quel plaisir de rouler sous ce soleil ?

  • Like 1
  • Upvote 1
Posted (edited)

Parti sur le 75kms, je me gourre assez vite, au lieu d'aller à droite pour le 90 2ème passage, je vais tout droit, au 90 1er passage.

Du coup, je réussis à récupérer le tracé après mais j'ai fait 8 bornes de trop et du dénivelé positif inutiles, ce qui m'a coûté la boucle de 7kms avec la descente que j'aime bien que je n'ai pas fait car cramé complètement sur la fin.

Dans la montée pour revenir sur Oignies, à la fin, j'ai pas voulu me déshonorer alors je l'ai faite sur le vélo mais 4 arrêts pour reprendre au niveau des jambes.

J'ai pris une sorte de fringale terrible, plus les jambes du tout, faut dire que traîner un vtt de 14.7kgs avec que des périphériques prévus pour l'enduro, c'est pas la meilleure idée mais on fait avec ce qu'on a.

Sur la fin, c'est énorme, je roulais avec des dossards 400 (à l'exception d'un avec un dossard inférieur au mien) alors que j'avais le 26, des gens qui faisaient le 35 et 45 maxi évidemment mais c'était assez cocasse.

Pas de problèmes  mécaniques mais un énorme retour de manivelle qui m'a défoncé le tibia, j'ai même du prendre 2 minutes pour m'arrêter tellement ça m'a séché.

Au niveau du terrain, correct niveau boue, la plupart des terrains étaient propres, c'est surtout au niveau des ruisseaux que les abords étaient problématiques. Pas de descentes particulièrement techniques à signaler mais de nombreuses ludiques quand même avec des pif-pafs.

Je finis avec 75kms et 1960 de dénivelé positif.

Le parcours était plus facile l'année dernière mais le gars qui organisait au ravito avec le super point de vue m'a dit que des bikers avaient trouvé ça trop facile l'année dernièr et du coup il a corrigé le tir. Si ils veulent, je peux leur prêter mon vélo, l'année prochaine, il le supplie pour diviser tous les dénivelés par 2 :)

Sinon, une belle météo, j'avais même prévu de manger là-bas mais j'étais vraiment pas au mieux alors je suis rentré pour me doucher et me reposer.

Edited by Geff42
Posted (edited)

Je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est une rando "xc" et pas une endurando , hors comme elle a une réputation d'être technique , beaucoup de bikers d'enduro viennent y rouler ,hors on sait bien quand dans la région , on peut très vite prendre 200 de D+ mais je l'accorde , ici , ils ont placés quelques murs qui faisaient bien mal 

 

Pour moi , avec un xc , tout passait nickel mais c'était quand même tendu avec le cintre de 750 dans la partie mini slalom :-# 

 

La boucle de 7 km était nickel mais encore avec un beau mur aussi ?

Edited by iBxL
  • Upvote 1
Posted

Je devais démarrer vers 9h, finalement j'ai démarré à 09h50. Du coup j'ai pas vu grand monde, si ce n'est au gros ravito (j'y ai même vu 3 barakis, ainsi que iBxl et ses deux camarades).

J'ai vraiment adoré le parcours, de chouettes singles, des traces sauvages ou on se demande si il y a vraiment un trace :-)

Le single (en descente) de la boucle des 7 km était terrip' mais par contre il fallait remonter tout après, pfff

Le fléchage top et un ticket boisson offert quand on s'inscrivait sur le 90 km. La Super des Fagnes était parfaite.

Malgré que j'avais des bonnes jambes aujourd'hui, je l'ai quand même trouvée hard cette rando.

  • Upvote 1
Posted (edited)

J'ai aussi choisi d'aller poser mes crampons à Oignies hier et bien m'en prit ! L'agenda proposait Leernes, très proche de chez moi mais que je connais comme ma poche, Lesves que j'avais fait l'année passée et que j'avais beaucoup apprécié et puis Oignies, un coin dans lequel je ne vais jamais, qui promet du dénivelé et du single dans les bois, mais 1h de bagnole quand même.

Réveil matinal, déjeuner léger, on charge tout et zou... Départ 09h30 sur le vélo, les premiers km confortent mon choix : ça va être Hard !

Après quelques km roulant, un peu encombrés c'est vrai, on se retrouve sur un single interminable dans les bois avant de retomber sur les bords de la Meuse. Top. C'est ce qui m'aura marqué le plus : des singles à profusion et on est tout le temps dans les bois, sauf deux passages sur route pour ralier et quitter Fumay.

Et les côtes sont infernales, notamment celle après les 1er ravitaillement et celle du retour sur Oignies (qui aura eu raison de mes dernières forces du jour, j'étais complètement collé). C'est encore un cran au dessus de la Gleizoise (Stoumont) que j'avais faite en avril en terme de difficulté. J'étais parti pour faire les 32+20+7 mais la forme du jour ne me le permettra pas, j'ai donc zappé la boucle de 7km qui avait pourtant l'air sympa selon les participants. Je finis avec 53km au GPS et une bonne déshydratation.

Hormis quelques bourbiers par endroit, c'était moins pire que je ne le pensais, et heureusement vu la configuration du terrain. Fléchage et ravitos nickel, parcours 5 étoiles et soleil au rdv, que demander de plus ? A l'année prochaine !

 

PS : j'ai vu qu'il y avait une photographe sur le parcours, savez-vous où on peut consulter les photos ?

Edited by Scottie
Posted

Bonjour, nous mettrons les photos sur notre page Facebook.

Merci à tous pour vos retours.

Posted

Superbe randonnée !

Hors du commun à tous les niveaux.

Tracé extraordinaire et paysage splendide 

Difficulté 5/5 c'est du hard !!! Point de vue technique, pas mal de pièges aussi.

J'étais parti pour 90 km j'ai capitulé avec 72 au compteur, ma tête en voulait encore mais mes jambes en avaient assez ?

A noté dans l'agenda !

Bravo aux organisateurs.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.