Aller au contenu

Autos, motos, vélos : le champ de bataille (Envoyé spécial du 24 mai 2018)


Thom Powder

Messages recommandés

Sujet intéressant pour les amateurs de 2 roues que nous sommes : 

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-autos-motos-velos-la-guerre-est-declaree_2764029.html

 

La suite dans Envoyé spécial le 24 mai 2018... 

 

Sur le bitume en France, entre autos, motos et vélos, la guerre est déclarée. Mais les plus vulnérables ne se laissent pas faire. Sur internet, de plus en plus de vidéos mises en ligne par des cyclistes dénoncent des comportements délibérément violents à leur encontre. Images extraites d'"Envoyé spécial" du 24 mai.

Modifié par Thom Powder
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment avoir envie de se faire bondir dans le divan... :p

Au moins on pourra se dire qu'on n'est pas si mal lotis chez nous et que c'est pire ailleurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas que les motorisés qui peuvent être agressifs...

 

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/seine-et-marne/fontainebleau-un-promeneur-agresse-un-cycliste-coups-de-couteau-5777111

 

Bon je me rassure (j'essaie du moins) en me disant que ce sont des cas exceptionnels et que c'est loin d'arriver tous les jours partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer qu'il y a une belle brochette de cyclistes idiots (qui sont souvent les mêmes en moto ou en voiture d'ailleurs), que beaucoup coupent la route aux voitures à tout va (sans se rendre que si ils sont touchés c'est eux qui auront mal) mais là .... putain c'est quoi ce bordel :lol2: ???? Les gens sont fous ou quoi? 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le promeneur et le cycliste se sont retrouvés à l'hopital aux urgences et ont été installés dans la même chambre commune à deux lits :)

non je déconne,  je viens d'inventer la fin , cela aurait pu arriver entre 2 marcheurs ou 2 conducteurs de bagnole , mais pour sûr , nous vivons dans un monde de plus en plus bizarre :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement il m'est arrivé deux "petites" choses : un accident et une altercation.

 

L'accident, c'était au retour d'une sortie de nuit, sur le petit tronçon de route avant de rentrer chez moi. Une voiture qui roulait à 30 ou 40 km/h s'arrête net devant moi. Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter, je l'ai percutée et je suis passé par dessus. J'ai eu de la chance, c'était une route à deux bandes par sens de circulation; pour le même prix je me faisais choper une deuxième fois par une autre voiture sur la bande voisine...

 

Pour ce qui est de l'altercation, c'était il y a peu avec un taxi. Je traverse la route sur la piste cyclable qui est parallèle au passage piéton. Un taxi plus loin qui arrive en accélérant légèrement au lieu de ralentir à l'approche du stop; il me frôle quasiment et puis il m’engueule parce que je n'étais pas sur ... le passage piéton ! Surpris, je lui montre le logo cycliste sur le sol, juste à côté du passage piéton, et je lui dis : "Et ça, c'est quoi !?" Il m'insulte puis me fait un signe de la main me signifiant de la fermer et il repart à fond de balle...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est jouissif tout ça, c'est signe qu'en roulant à vélo en ville, on est dans le bon , et que les automobilistes se rendent compte qu'on va bien plus vite et qu'on est bien moins frustré d'être bloqué qu'eux :p 

 

Il n'empêche que certaines images sont choquantes... l'automobiliste qui pousse volontairement un vélo , franchement si c'est pas une tentative d'homicide , je ne sais pas ce que c'est... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok qu’il faut plus de place aux cyclistes et qu’il y a des cons en voiture. 

Mais j’ai du mal avec les cyclistes qui roulent au milieu de la route, sans tenir la droite donc.. et râle que les voitures les frôlent.

étant cycliste comme vous tous, j’aurais envie de l’ejecter Moi aussi. C’est ce genre de mecs (ou filles) qui font que l’on a une mauvaise image. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, hors agglomération le code dit que tu dois laisser au moins 1,5 mètres quand tu dépasses un cycliste.

Donc, en pratique, tu dois bien déboîter sur la bande d'en face, comme si tu dépassais une voiture quoi. Que le cycliste roule au milieu de sa bande ou totalement à droite ne change rien à l'affaire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, tchiptchip said:

Bah, hors agglomération le code dit que tu dois laisser au moins 1,5 mètres quand tu dépasses un cycliste.

Donc, en pratique, tu dois bien déboîter sur la bande d'en face, comme si tu dépassais une voiture quoi. Que le cycliste roule au milieu de sa bande ou totalement à droite ne change rien à l'affaire.

Ben si justement 

s’il tient bien sa droite il y a moyen de le dépasser proprement sans devoir aller sur la bande inverse complètement 

 

désolé mais la vidéo d’intro avec la voiture rouge , le vélo est au milieu de la route ... il pourrait rouler plus à droite. 

 

Moi je conchie les cyclistes qui pleurnichent à tout va pour un rien. 

Faut savoir vivre avec les autres et pas aux autres de vivre avec moi. 

16 minutes ago, tchiptchip said:

Bah, hors agglomération le code dit que tu dois laisser au moins 1,5 mètres quand tu dépasses un cycliste.

Donc, en pratique, tu dois bien déboîter sur la bande d'en face, comme si tu dépassais une voiture quoi. Que le cycliste roule au milieu de sa bande ou totalement à droite ne change rien à l'affaire.

Ben si justement 

s’il tient bien sa droite il y a moyen de le dépasser proprement sans devoir aller sur la bande inverse complètement 

 

désolé mais la vidéo d’intro avec la voiture rouge , le vélo est au milieu de la route ... il pourrait rouler plus à droite. 

 

Moi je conchie les cyclistes qui pleurnichent à tout va pour un rien. 

Faut savoir vivre avec les autres et pas aux autres de vivre avec moi. 

 

 

 

 

Exemple de connards...

ok le mec est mal garé .mais quad tu lui demandes de partir et que le gars fait sa manœuvre....pourquoi il le bloque ?! Et fait le malin...lui mérite aussi un pain dans sa gueule. 

 

C’est exactement ça que je déteste voir. 

Y a moyen de l’expliquer, insister, mais quand le gars abandonne et s’en va , tu le laisses partir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien d'expliquer aux gens, ils te disent "oui oui" pour te faire plaisir en mode cause tjrs tu m'intéresses ou alors ils te trouvent une excuse en mode "je reste pas là longtemps". Alors que tu peux être sur que la prochaine fois il fera pareille.

Et encore quand ils sont conciliant, j'ai déjà voulu expliqué un infraction à un conducteur et en retour il a fait un écart vers la droite pour me renverser en démarrant. 

 

La seule solution c'est la répression ! Faut que les flics mettent des amendes mais ils s'en battent les couilles royales. 

 

C'est quand même bizarre que en Belgique c'est la merde alors que quand tu vas au Danemark et Suède c'est le paradis des vélos... Comme souvent ils ont une longueur d'avance ..

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaetan0108 a dit :

Ca sert à rien d'expliquer aux gens, ils te disent "oui oui" pour te faire plaisir en mode cause tjrs tu m'intéresses ou alors ils te trouvent une excuse en mode "je reste pas là longtemps". Alors que tu peux être sur que la prochaine fois il fera pareille.

Et encore quand ils sont conciliant, j'ai déjà voulu expliqué un infraction à un conducteur et en retour il a fait un écart vers la droite pour me renverser en démarrant. 

 

La seule solution c'est la répression ! Faut que les flics mettent des amendes mais ils s'en battent les couilles royales. 

 

C'est quand même bizarre que en Belgique c'est la merde alors que quand tu vas au Danemark et Suède c'est le paradis des vélos... Comme souvent ils ont une longueur d'avance ..

 

 

 

 

Faut pas aller si loin tu constatera une nette différence rien qu'en passant simplement de la Flandre à la Wallonie.  

 

Après je pense que les mentalités doivent être changés et pour ça y'a pas d'avance c'est dès le plus jeune âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que tous les cyclistes ne sont pas parfaits, surtout en groupe(je l'ai déjà remarqué en y allant, l'effet de groupe aidant... Donc maintenant, je n'y vais plus), mais quand on voit certains comportements...

Encore mercredi, j'étais sur une route, une voiture qui vient en face et un camion qui me dépasse en me serrant à un point, je crois que si je n'avais pas une entrée de trottoir pile à cet endroit là, je passais dessous...
Comme je savais où il allait, je vais voir et sa réponse a été "t'en es mort? Non? Ben alors c est qu'il me reste de la marge pour la prochaine fois"...

Et pour le changement de mentalités, j'ai déjà eu plusieurs fois(et ça fait peur quand même), certains jeunes qui apprennent à conduire avec guide, qui laissent assez de place pour dépasser puis on entend le guide crier "mais c'est un vélo, pas besoin de lui laisser de la place"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Daso a dit :

Ben si justement 

s’il tient bien sa droite il y a moyen de le dépasser proprement sans devoir aller sur la bande inverse complètement 

 

désolé mais la vidéo d’intro avec la voiture rouge , le vélo est au milieu de la route ... il pourrait rouler plus à droite. 

 

Moi je conchie les cyclistes qui pleurnichent à tout va pour un rien. 

Faut savoir vivre avec les autres et pas aux autres de vivre avec moi. 

 

Ben non justement,

Une voiture ça fait 2m de large, si tu rajoutes 1,5m réglementaire pour dépasser t'es déjà à 3,5 m: ce qui est déjà large pour une bande de circulation en Belgique... et t'as pas encore pris en compte la largeur du vélo (70 cm de largeur de cintre à la grosse louche). Donc oui tu dois mordre sur la bande d'en face, donc oui tu attends qu'il n'y ait personne en face.

 

Si le cycliste pleurniche, c'est qu'il s'est senti mis en danger. Désolé mais c'est quand même bien lui qui sait s'il a eu peur plutôt que le gros veau installé à son volant (a gauche alors que l'action se passe à droite) et entouré de sa carrosserie.

 

Moi je conchie les gars qui sont pas capables de perdre quelques secondes pour respecter la vie des autres.

 

Quand à l'autre cycliste qui fait chier les automobilistes. Oui il m'insupporte, non je n'aurais aucune envie de me gâcher la vie comme lui... mais d'un certain côté s'il peut dégoûter les gens de se garer sur les pistes cyclables, qu'il le fasse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Loic2810 a dit :


Comme je savais où il allait, je vais voir et sa réponse a été "t'en es mort? Non? Ben alors c est qu'il me reste de la marge pour la prochaine fois"...
 

Tu as su rester calme?

Je ne m'énerve pas vite mais sur ce coup là je pense qu'il aurait ravaler ses mots instantanément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me tiens jamais bien à droite sur la voie publique en vélo : je roule entre le milieu et la droite. La raison qui me fait me tenir là et pas bien à droite, c'est qu'il est bien plus dangereux, justement, de se tenir à droite plutôt qu'à l'emplacement prévu pour tout véhicule circulant sur la chaussée; il suffit de voir :

  • le nombre de piétons qui surgissent de la droite (pour traverser ou entrer dans leur voiture) ;
  • le nombre de portières qui s'ouvrent de façon inattendue ;
  • le nombre de voitures qui quittent leur emplacement de parking sans prévenir ;
  • etc.

Comparativement, je vois une répartition du danger du genre 80/20 en faveur du fait de se tenir relativement au milieu de sa bande de circulation plutôt qu'à droite. Après, on est d'accord, il y a toujours 20% de dangers venant en vérité de l'arrière, du fait d'une voiture qui sous-estime notre vitesse et s'imagine pouvoir "vite dépasser" malgré cette autre voiture qui arrive en face...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'évite un max de rouler en vélo sur la route, donc quand je fais du vélotaf, j'essaie de passer par les bois s’il ne fait pas trop dégueulasse évidemment. Ce matin j'ai du conduire ma voiture au garage à Chênée et c'était un peu plus compliqué de sortir de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SalimBXL a dit :

Pour ce qui est de l'altercation, c'était il y a peu avec un taxi. Je traverse la route sur la piste cyclable qui est parallèle au passage piéton. Un taxi plus loin qui arrive en accélérant légèrement au lieu de ralentir à l'approche du stop; il me frôle quasiment et puis il m’engueule parce que je n'étais pas sur ... le passage piéton ! Surpris, je lui montre le logo cycliste sur le sol, juste à côté du passage piéton, et je lui dis : "Et ça, c'est quoi !?" Il m'insulte puis me fait un signe de la main me signifiant de la fermer et il repart à fond de balle...

C'est marrant ça les taxis, la seule fois que j'ai eu une altercation c'était justement avec eux. Le gars m'a foncé dessus puis m'a insulté en me disant que je devais rouler sur le trottoir, rien de moins ?

 

J'ai aussi remarqué qu'il y a des automobilistes qui ont des vélos accrochés à l'arrière de leur véhicule et qui roulent comme des "pétés" et ça je l'ai encore remarqué pas plus tard que lundi en descendant du Sart Tilman. Se dire que ce gars-là est un fou au volant et peut-être un râleur à vélo ou un cycliste dangereux, il n'y a qu'un pas ?

 

Pour la distance entre une voiture et un cycliste, personnellement je laisse toujours de la place lorsque j'en dépasse un. Simplement parce que s'il fait un écart (pour quelque soit la raison) je n'ai pas envie de le prendre avec le rétro ou au pire sur le capot avant. Ce n'est pas que je tiens à l'intégrité de ma voiture, mais je n'aime pas les histoires avec les autres ?  

 

Et pour la cohabitation cycliste Vs voiture, j'en ai fais ma raison et je roule pour ma survie et en pensant qu'il n'y a que des "gros cons" dans les voitures. C'est moche de dire ça comme ça pour les automobilistes sympas (parce qu'il y en a) mais au moins je reste sur mes gardes en ville et sur les routes. ?

 

Sinon à part ça, qui va à la masse critique ce soir à Liège ?  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cons, il y en a à la fois dans le camp des cyclistes et dans le camp des automobilistes. Sauf qu'une erreur d'un automobiliste vis-à-vis d'un cycliste peut envoyer ce dernier au tapis, voire pire.

Perso j'essaye de respecter le code de la route en vélo (feux, stops,...), au moins autant qu'un voiture.

Après 15 années de vélotaf, je n'ai jamais vraiment eu de grosse altercation, mais de 1) j'ai toujours eu des trajets plutôt tranquilles niveau trafic et 2) j'estime que la meilleure manière de ne pas devoir se sortir de la merde, c'est de ne pas s'y mettre.

Ceci dit, depuis 1 an je bosse sur Ixelles et c'est indéniable qu'en ville le danger est largement plus présent, même si je sors du "bois" à Hermann Debroux pour emprunter des pistes cyclables jusqu'au Chirec. Rien à voir avec le sentiment qu'on peut avoir à Leuven par exemple. Je pense que le nombre joue indéniablement: à Leuven, il est impossible d'ignorer les vélos, à Bruxelles on peut dire ce qu'on veut, le vélo reste "marginal" en comparaison.

Modifié par sdon1011
orthographe
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Daso said:

s’il tient bien sa droite il y a moyen de le dépasser proprement sans devoir aller sur la bande inverse complètement 

Ben oui, comme ça tu te fais coincer entre le bord de la route et la voiture qui passe à 5 cm de ton cintre... 

Perso je m'écarte toujours du bord de la route et quand la voiture a bien ralenti, je la laisse passer. Tu faire doubler par une voiture qui roule vite et qui passe à 5 cm de ton cintre, c'est suicidaire. 

J'ai eu la blague une fois avec un bus dans un chemin de campagne, si ça avait été un gosse ou une personne pas habituée a rouler en vélo, elle aurait fini à l'hosto je pense. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans les ronds points je roule bien au milieu de la route ça évite les queues de poisson d'un mec qui sort avant toi.

 

D'ailleurs, dans le code de la route il est autorisé de pas coller sa droite si on se sent en danger il me semble. (un truc dans le genre j'ai plus la phrase exacte).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, tchiptchip said:

Ben non justement,

Une voiture ça fait 2m de large, si tu rajoutes 1,5m réglementaire pour dépasser t'es déjà à 3,5 m: ce qui est déjà large pour une bande de circulation en Belgique... et t'as pas encore pris en compte la largeur du vélo (70 cm de largeur de cintre à la grosse louche). Donc oui tu dois mordre sur la bande d'en face, donc oui tu attends qu'il n'y ait personne en face.

 

Si le cycliste pleurniche, c'est qu'il s'est senti mis en danger. Désolé mais c'est quand même bien lui qui sait s'il a eu peur plutôt que le gros veau installé à son volant (a gauche alors que l'action se passe à droite) et entouré de sa carrosserie.

 

Moi je conchie les gars qui sont pas capables de perdre quelques secondes pour respecter la vie des autres.

 

Quand à l'autre cycliste qui fait chier les automobilistes. Oui il m'insupporte, non je n'aurais aucune envie de me gâcher la vie comme lui... mais d'un certain côté s'il peut dégoûter les gens de se garer sur les pistes cyclables, qu'il le fasse.

 

3 hours ago, Thom Powder said:

Ben oui, comme ça tu te fais coincer entre le bord de la route et la voiture qui passe à 5 cm de ton cintre... 

Perso je m'écarte toujours du bord de la route et quand la voiture a bien ralenti, je la laisse passer. Tu faire doubler par une voiture qui roule vite et qui passe à 5 cm de ton cintre, c'est suicidaire. 

J'ai eu la blague une fois avec un bus dans un chemin de campagne, si ça avait été un gosse ou une personne pas habituée a rouler en vélo, elle aurait fini à l'hosto je pense. 

 

Où ai-je dis que l’on devait se faire frôler ? Ou que l’on doit se faire dépasser avec une voiture en face ?

vous extrapolez tout les 2. 

 

Je dis juste qu’en tenant sa droite il est possible de se faire dépasser PROPREMENT (sans se faire frôler) et sans mettre la voiture qui arriverait à l’improviste en face en danger. 

Si vous n ‘avez pas envie de comprendre ça c’est que vous roulez trop dans les bois. 

Et perso, j’ai beau etre cycliste, le jour où je tombe sur un connard de cycliste qui se croit tout permis, je lui ferai la remarque... comme je la ferai à un automobiliste égoïste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Daso said:

Je dis juste qu’en tenant sa droite il est possible de se faire dépasser PROPREMENT (sans se faire frôler) et sans mettre la voiture qui arriverait à l’improviste en face en danger. 

 

Comme l'a dit @tchiptchip plus haut, je ne vois pas comment. 

 

4 hours ago, tchiptchip said:

Une voiture ça fait 2m de large, si tu rajoutes 1,5m réglementaire pour dépasser t'es déjà à 3,5 m: ce qui est déjà large pour une bande de circulation en Belgique... et t'as pas encore pris en compte la largeur du vélo (70 cm de largeur de cintre à la grosse louche). Donc oui tu dois mordre sur la bande d'en face, donc oui tu attends qu'il n'y ait personne en face.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daso a dit :

 

 

Où ai-je dis que l’on devait se faire frôler ? Ou que l’on doit se faire dépasser avec une voiture en face ?

vous extrapolez tout les 2. 

 

Je dis juste qu’en tenant sa droite il est possible de se faire dépasser PROPREMENT (sans se faire frôler) et sans mettre la voiture qui arriverait à l’improviste en face en danger. 

Si vous n ‘avez pas envie de comprendre ça c’est que vous roulez trop dans les bois. 

Et perso, j’ai beau etre cycliste, le jour où je tombe sur un connard de cycliste qui se croit tout permis, je lui ferai la remarque... comme je la ferai à un automobiliste égoïste. 

Je pense même qu'en tant que cycliste on doit rouler à 1m des voitures garées sur la droite donc en gros 1m + 70 à 80 cm de cintre + 1 m pour dépasser, impossible pour un automobiliste de rester sur sa bande en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un fois. Je n’ai pas dit qu’elle devait rester dans sa bande. Mais qu’elle peut empiéterait l’autre sans devoir y aller complètement. Ce qui laisse la possibilité de passer à « 3 » en cas de soucis. 

 

 

 

voir photo sur ce site. La voiture n’y est pas complètement... a de la marge pour un peu resserrer si ça vient en face. 

https://www.villedecarignan.org/fr/archives/2016/code-de-securite-routiere-a-velo-et-en-voiture

 

Après ça, je vous laisse débattre. Ça me saoule de devoir expliquer 3 fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route, je suis plus que souvent à 70cm du trottoir voir plus... D'une part pour éviter de me faire coincer comme dit plus haut mais aussi pour une raison évidente de risque de crevaison. Nos routes sont tellement propres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gaetan0108 a dit :

 

 

La seule solution c'est la répression ! Faut que les flics mettent des amendes mais ils s'en battent les couilles royales. 

 

 

 

 

 

      C'est évidement plus facile pour les pandores de se faire des couches de gras le cul dans une caissse à flasher bêtement..... ?  :cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 09:58, Tonton tapis a dit :

aah, encore des cyclistes encadrés par la police ? :p 

Tout c'est bien passé cette fois-ci, même la RTBF le dit :hapface01:

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-retour-sans-incident-pour-masse-critique?id=9928135

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎05‎/‎2018 à 16:53, Daso a dit :

Je suis ok qu’il faut plus de place aux cyclistes et qu’il y a des cons en voiture. 

Mais j’ai du mal avec les cyclistes qui roulent au milieu de la route, sans tenir la droite donc.. et râle que les voitures les frôlent.

étant cycliste comme vous tous, j’aurais envie de l’ejecter Moi aussi. C’est ce genre de mecs (ou filles) qui font que l’on a une mauvaise image. 

 

 

Que quelqu'un fasse une infraction ne te donne pas le droit de rouler dessus, de l'éjecter ou de le frôler

quel comble de voir des gens qui justifient leur infraction par l'infraction (avérée ou pas) de l'autre, 

je trouve ça ha-lu-ci-nant de lire ça, sur un forum cycliste en plus!! 

donc même si le conn£$rd de cyliste roule au milieu, y'a peut-être une raison valable ou pas, on s'en cogne , garde tes distances !

 

 

sinon concernant ce reportage

 

je trouve le parti pris et le ton général hyper anxiogène pour la pratique du vélo, et la déresponsabilisation des motorisés est vraiment incroyable, pire qu'en Belgique!

dire que c'est un peu la "faute de tout le monde", que c'est du 50/50, je trouve ça de mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle!

Il est grand temps de remettre l’église au milieu du village et de clairement parler de la déresponsabilisation des conducteurs de « motorisé » sans doute voulue par le lobby automobile genre touring, RACB et IBSR en belgique: le représentant de touring est présent sur tous les plateaux télé qd il s'agit de mobilité et je vois rarement des représentants d'usager faible!

 

concernant a déresponsabilisation,  pour s’en rendre compte, c'est vraiment très simple, pas besoin de statistiques mais du bon sens suffit et pousser le raisonnement à fond, par l'absurde:

Posez vous la question suivante ,

Sur le 150 mort cylistes en moyenne par an en France augmenté des piétons morts, SI on avait supprimé tous les motorisés, combien aurait survécu ? la majorité sans doute !

Sur les milliers d’automobilistes morts par an , si on supprimait les cyclistes les piétons et autres usagers faibles, combien seraient qd même « mort » ? la majorité sans aucun doute !

cqfd! ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par carvin2004
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.