Aller au contenu

Passage en mono plateau devant ?


Antoine242

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Voila j'ai envie de me remettre au vélo mais j'ai envie de simplifier et d'alleger ma bécane .

 

Mon cadre n'a pas changer et je ne compte pas le changer je suis actuellement en 3x9 masi je ne sais pas vers quoi me diriger ? est ce que je peux passer mon pedalier en mono ?

 

Pedalier = Truvativ stylo

Quelle chaine utiliser ?

 

Ps : les photos suivront :)

 

Merci

Antoine

Modifié par Antoine242
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , tout dépend de ta cassette , si tu as une 9 vitesse, tu mets une chaîne pour du 9 , si tu as une 10 , bin pareil , tu prend une 10 , etc , etc ... , tu doit surtout faire attention a l'alignement de la chaîne , il faudra peut-être mettre une petit épaisseur entre le pédalier et le plateau , pour avoir un bon alignement ,  il faut aussi que tu choisisse ton type de plateau  , si tu garde une denture classic , il te faut un anti-déraillement , si non il faut une denture Narrow wide , pour que la chaîne ne déraille pas , voila , ses déjà une bonne base de départ , je pense ?   

 

après , il y aura la taille des pignons , parce que la ! , la taille sa compte ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 9v Shimano, pas de soucis, tu peux passer en 11v sans problème. Je l'ai fait sur mon GT. J'étais en Shimano XT pour le dérailleur arrière et en Deore pour le reste, je suis passé en SRAM NX pour toute la transmission. A ça, j'ai ajouté un pédalier Shimano XT avec plateau de 30 dents Race Face Narrow Wide et, ... Ca fait super bien le boulot et tout ça à petit prix (j'ai trouvé ma transmission complète sur Troc Vélo)!

 

Quand tu auras goutté au monoplateau, peu de chance que tu veuilles encore faire marche arrière, c'est tellement plus simple! En plus, j'ai gagné +/- 800gr par rapport à mon ancien système. Ce qui n'est pas négligeable!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JayKriss,

 

En faite j'hésite à passer en 11v à l'arrière pour la première ultra courte .

 

Ici oui un gain de poids non négligeable car suppression de deux plateaux , Dérailleur avant , cablage , shifter .

 

Donc je suppose que je devrais pas me retrouver très loin de 800 grammes en moins .

 

J'ai vu que tu étais de Schaltin , je suis de Doyon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fbi a dit :

gagner 800g c'est un cas extrème et très favorable...

Ca ne doit pas arriver souvent.

 

Tu supprimes le vieux dérailleur XT, le dérailleur avant Deore, la cassette massive 9v Shimano, la grosse chaine, le pédalier Shimano Alivio triple et son boitier, les shifters Alivio et la cablerie. Tu remplaces tout ça par un groupe Sram NX et un pédalier Deore XT mono-plateau (30 dents) et tu gagnes tes 800gr.

 

C'est certain, c'est plus facile sur un vélo comme le mien qui n'avait que des composants "basiques". 

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, tu le dis toi-même, tu passes à une gamme supérieure, donc le gain de poids ne vient pas que de la simplification due au monoplateau, mais aussi à l'allégement de plusieurs composants. Surtout le pédalier, en l'occurrence. Et tu ne perds pas trop sur la cassette vu que ta 9v était lourde.

Les chaines, il n'y a jamais de grosses différences de poids. A la limite, le gain vient plus du raccourcissement que du changement de modèle.

Moi sur un montage haut de gamme, je gagne peut-être 250g (?) par rapport à du 3x9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ici , je suis pas très haut de gamme non plus :

 

- Pedalier truvative 3x9 -> Truvativ mono plateau

- Grosse pedale -> Eggbeaters ( 300 grammes facile déjà )

- Cassette basique 9v -> Sunrace 11-46 11v

- Derailleur AV Deore 2011 -> Nothing

- Derailleur AR Sram X7 -> ???

- Shifter Sram X9 -> Nothing - ???

 

Donc je pense que j'aurais mes 800 GR :)

2 minutes ago, Jaykriss said:

Amen! :copain:

Et puis, Antoine242, avec un Orbea Dakar, c'est certain qu'il va gagner pas mal de poids.

 

Et comme déjà dit je ne change pas mon cadre :D:D , ce qu'il y a autour oui , mais il est plus d'origine hein :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je suis passé au SRAM NX et c'est largement suffisant pour mon utilisation càd, une ou 2 sorties de +/- 20km/semaine.

Le NX, c'est le meilleur moyen de passer au mono sans te ruiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est ce que je pensais aussi , j'attends encore un peu de voir niveau occasion ce que je trouve mais sinon je me dirigerais par la :)

 

 

Encore une petite question , pour le mono plateau avant quelle peut être la difference entre du bas de game et du haut de game ?


Merci


Antoine

 

Modifié par Antoine242
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même moyen de faire encore moins cher, c'est d'utiliser un dérailleur 10 vitesses SRAM (mais de préférence avec "clutch" donc "type 2.1") avec un shifter 11v Apex (shifter faisant partie d'un groupe route). C'est compatible, c'est le seul shifter 11v qui a le même tirage de cable que les dérailleurs 10v (c'est la norme "exact actuation" chez Sram). Ce shifter ne coûte même pas 20€

Testé et approuvé sur le vélo de mon fils avec un dérailleur X7 et cassette GX 10-42 :)

(pas sur du tout que ce dérailleur accepterait un grand pignon de 46 dents... mais avec 42 aucun problème)

 

sorry, photos pourries, rien d'autre.

blob.pngblob.png

 

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.