Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le 3T Strada d'Aqua Blue Sport


gian-claudio

Messages recommandés

Hier au Liège - Bastogne - Liège, ils avaient des fameux pignons à l'arrière :|

Mais leurs vélos à mono plateau ont quand même l'air efficace, quand on voit comment les deux coureurs d'Aqua Blue ont roulé dans l'échappée du jour :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plateaux ils auraient de 38 a 54 dents: "Gear wise, it appears the team is taking full advantage of the available chainring options, which stretch from 38t up to 54t variants - we expect they’ll choose different chainrings to match the particular terrain of any race or stage they’re competing on."

Pour les cassettes: " It’s the same with the cassette, with a choice of any regular 11-speed cassette such as an 11-36t, but we could see them using 11-28t on flatter stages where closer ratios are wanted. And for mountainous terrain, they have SRAM’s massive 10-42t cassette as a backup option."

3T aurait développé ses propres cassettes: " The two cassettes, Overdrive and Bailout feature a 9-32t range and is apparently designed with a 44t chainring in mind."

Maintenant c'est des pros je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.

Mais pourquoi est ce une hérésie sur un route et pas sur un VTT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compétition route, ce n'est pas un progrès, le mono. Pour un cyclotouriste qui ne chasse pas le chrono, par contre, pourquoi pas...

Comme dit @rickyfirst le rendement mécanique avec un petit pignon est moins bon... Après, il faut savoir à combien ça se chiffre la différence . Si c'est 2/10 de pourcent, on ne va pas en faire un drame. Pour l'étagement par contre, il y aura toujours plus de gaps avec une 9-32 qu'avec une 11-23

 

En VTT, on "sacrifie" un peu le tout gros braquet, car on ne s'en sert pas très souvent, contrairement à la route.

Et puis l'avantage du mono en VTT par rapport à la boue ne peut pas être ressorti comme argument pour la route, où le dérailleur avant fonctionne très bien, où le chainsuck n'existe pas, ... En route, les changements de rythme sont aussi moins nombreux et moins violents, ce qui impose moins de changements de vitesse en catastrophe qu'en VTT (pour lesquels le mono est aussi un avantage)

 

Sinon son look est bien beau, au 3T ! Comme leur gravel, l'Exploro.

Et pareil que pour l'Exploro : un prix du kit cadre qui calme !

De Cervélo à 3T en passant par Open, on retrouve le côté grippe-sou hollandais de l'associé-concepteur :)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 13:35, gian-claudio a dit :

Maintenant c'est des pros je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.

Le mécène de l'équipe est fan de matos, il a décidé de lui même que son équipe roulerait en mono.

 

Si les coureurs ne sont d'accord, ben ils peuvent toujours changer d'équipe.

 

Faut bien se dire que t'as très peu de coureur qui ont leur mot a dire sur le matériel, ils roulent avec ce qu'on leur passe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pas.

Car les derniers gros transferts se sot justement faits sur base du sponsoring des marques de vélo, qui paient les gros salaires du peloton...

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas ici. C'est marrant que ce soit le boss qui décide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça soit le boss qui décide c'est comme ça dans beaucoup d'autres domaines (entreprises, foot, F1 etc..), mais c'est quant même le coureur qui décide quel développement il veut sur son vélo suivant le tracé du parcours, m'étonnerai quant même que le boss oblige les coureurs à utiliser un 52x11/25 pour une étape de haute montagne.  Quoi que, quant on voit que les coureurs montent des cols avec le grand plateau...

N’empêche que dimanche passé il a du y avoir beaucoup de sans grade, ceux qu'on voit rarement dans les 50 derniers kms, qui auraient bien voulu avoir une cassette de 10/42 pour monter la Redoute, la Roche aux faucons et St Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gian-claudio a dit :

N’empêche que dimanche passé il a du y avoir beaucoup de sans grade, ceux qu'on voit rarement dans les 50 derniers kms, qui auraient bien voulu avoir une cassette de 10/42 pour monter la Redoute, la Roche aux faucons et St Nicolas

Chaque année je vais les voir au dessus de St Nicolas, à l'entrée du boulevard juste après la rue en pavé. Et je regarde passer tout, jusque la voiture balai et bien les derniers roulent à l'allure cyclo-touriste juste pour terminer l'épreuve. Une fois je les avais vu passer dans la rue Saint Laurent, c'est la rue qui descend après ce boulevard. Et là certains ne sont même plus en recherche de vitesse. Par contre dans les premiers, c'est fous car même là en descente, ils sont à bloc.  :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gian-claudio a dit :

Que ça soit le boss qui décide c'est comme ça dans beaucoup d'autres domaines (entreprises, foot, F1 etc..), mais c'est quant même le coureur qui décide quel développement il veut sur son vélo suivant le tracé du parcours, m'étonnerai quant même que le boss oblige les coureurs à utiliser un 52x11/25 pour une étape de haute montagne.  Quoi que, quant on voit que les coureurs montent des cols avec le grand plateau...

 

Dans le cas spécifique de Aqua Blue, c'est bien le boss qui a décidé du choix de ce cadre spécifique qui ne permet pas l'usage de 2 plateaux. L'année dernière, il avait décidé comme un grand de rouler en Ridley, qu'il s'est retrouvé à payer car Ridley sponsorisait déjà beaucoup d'équipes.

 

Il y a 14 heures, gian-claudio a dit :

 

N’empêche que dimanche passé il a du y avoir beaucoup de sans grade, ceux qu'on voit rarement dans les 50 derniers kms, qui auraient bien voulu avoir une cassette de 10/42 pour monter la Redoute, la Roche aux faucons et St Nicolas

Il faut savoir qu'entre les sans grades comme tu les appelles et les cadors, il y a une très faible différence de niveau.

 

Les sans grades sont juste ceux qui ont roulés à d'autres moments de la course que dans le final. Du coup ils sont émoussés sur la fin mais ils vont finir à la cool car sur une course worldtour, il y a des points UCI pour les arrivants.

 

En tout cas, ils n'ont pas besoin d'une tarte ridicule de 42 pour monter La Redoute. Le 42 cela pèse le poids d'un âne mort (en plus pièce en rotation) et c'est rigide comme de la guimauve (dommage pour des bestiaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, rickyfirst said:

Dans le cas spécifique de Aqua Blue, c'est bien le boss qui a décidé du choix de ce cadre spécifique qui ne permet pas l'usage de 2 plateaux. L'année dernière, il avait décidé comme un grand de rouler en Ridley, qu'il s'est retrouvé à payer car Ridley sponsorisait déjà beaucoup d'équipes.

22 hours ago, dj_ said:

Le mécène de l'équipe est fan de matos, il a décidé de lui même que son équipe roulerait en mono.

Euh, "fan de matos", et il avait choisi Ridley ?  La bonne blague :)

 

20 hours ago, gian-claudio said:

N’empêche que dimanche passé il a du y avoir beaucoup de sans grade, ceux qu'on voit rarement dans les 50 derniers kms, qui auraient bien voulu avoir une cassette de 10/42 pour monter la Redoute, la Roche aux faucons et St Nicolas

Me rappelle une fois d'un qui nous avait demandé son chemin tellement il était distancié et seul.

Cela dit, il avait peut-être eu un problème de matos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis convaincu qu'il y a un certain nombre de courses (pas les ardennaises bien sûr) où plein de coureurs ne touchent même pas à leur petit plateau (même sans cassette adaptée)... Et si on parle du poids d'un grand pignon sur une cassette adaptée, qu'est-ce que ça représente face à un dérailleur avant, un petit plateau, ses fixations et accessoires (manette, cable..)?

Hormis l'étagement moins bon, je n'y vois que des avantages car on ne change pas de plateau comme on change de pignon, même en route, même en électrique...

Modifié par Franz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les points UCI suis pas sur que tous les coureurs qui terminent une course du calendrier World tour reçoivent des points, il me semble qu'il n'y a que les 60 premiers qui les ont et encore il doivent faire partie d'une équipe world tour. Les coureurs des équipes continentales n'y ont pas droit (enfin je crois).

Ce qui n'est pas normal, un coureur d'une équipe continentale qui gagnerai L-B-L ne recevrait aucun point. Comme disait Pierre de Coubertin "l'important c'est de participer" et ce n'est même pas lui qui l'aurait dit!!!

Mais dans quel monde vit on? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franz a dit :

Moi je suis convaincu qu'il y a un certain nombre de courses (pas les ardennaises bien sûr) où plein de coureurs ne touchent même pas à leur petit plateau (même sans cassette adaptée)... Et si on parle du poids d'un grand pignon sur une cassette adaptée, qu'est-ce que ça représente face à un dérailleur avant, un petit plateau, ses fixations et accessoires (manette, cable..)?

Hormis l'étagement moins bon, je n'y vois que des avantages car on ne change pas de plateau comme on change de pignon, même en route, même en électrique...

Du point de vue factuel, le poids de la configuration mono plateau du 3T est largement supérieur aux configurations 2 plateaux des autres équipes worldtour.

 

Quant à l'usage du petit plateau, il y a souvent des bosses même dans les étapes de plats ou le petit plateau est utilisé. Le première victoire d'aqua blue cette année avec un mono plateau a été enregistrée en Asie sur une étape toute plate ou le coureur avait monté un mono plateau de 53 dents avec une cassette départ 11V pour éviter ce con de pignon 9 dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui franchement bidon l'argument du poids quand on voit le poids en plus de la cassette si on veut un truc adapté 

Leur cassette 9-32 j'en parlerais pas ... Foutage de gueule , rendement mécanique de merde , prix de fou et usure surement prématuré du 9 dents , les 10 dents en vtt ( ok boue ) c'est vraiment pas génial déjà . 

 

Ricky par contre c'est un plateau de 54 dents et une 11-36 

Plateau narrow wide special mono plateau seulement dispo en dentures paires forcément avec l'alternance 

Ca peut être gênant pour un pro ou le 52 peut être trop petit et le 54 de trop ... 

 

J'ai un ami qui bosse dans un shop qui s'est fait un montage de porc sur ce 3T en finition stealth ( mat noir ) 

Encore plus cher de 300 400 euros le kit cadre alors que le poids est le même , j'ai allumé 3T sur le forum weight weenies à propos de ça . 

Pour moi c'est juste une manière de faire payer plus comme le cadre n'est pas voyant comme le rouge ou le bleu aquablue , du coup toi client vas y payes chien .... 

Monté en DI2 dérailleur XT , plateau dura ace , cassette 11-36 sram 1070 à 366 gr ( la 11-40 en XTR fait 330 gr grâce au titane sur certains pignons mais plus de jump) , roues HED Vanquish 22 mm de large interne et 30 externe donc fait pour du 25 28 mm . et plateau de 52 

Faudra que j'essaie , l'étagement de la 11-36 fait comme la 11-32 quasi que je roule en double et le 36 c'est le pignon de secours 

52/36 = 39/26 me semble 

 

Perso si je dois me refaire un deuxième route pas impossible que je craque ça 

http://www.velobuildmall.com/velobuild-2019-carbon-fiber-road-frame-disc-brake-28c-tire_p0111.html générique du 3T 

 

Pour avoir quelque chose d'aussi typé vitesse que mon velocite syn mais avec de la place pour du 28mm sur jante larges 

Si je veux refaire des trucs ultra longue distance ça peut valoir la peine , plus facile de changer plateau à l'avant et cassette 11-36 ou 11-40 que de changer les deux plateaux à l'avant  . Bon en DI2 j'abuse un peu c'est très facile . Mais pour rouler seul , sur du long ça m'irait bien je pense . 

 

J'adore le titane , l'inox etc mais pas le meme budget 

1525193541-30704503-1725182440875736-780
 

 

Perso moi les jantes même en super large et profil moderne c'est max 50 mm avant arrière après ça devient trop spécifique je trouve ... 

Modifié par Romalor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Romalor a dit :

 Foutage de gueule , rendement mécanique de merde , prix de fou et usure surement prématuré du 9 dents , les 10 dents en vtt ( ok boue ) c'est vraiment pas génial déjà .

Perso, aucune usure prématurée sur ma cassette de vtt en 10-42, elle a des bornes et des bornes et un entretient minimum.

 

Il y a 16 heures, Romalor a dit :

Encore plus cher de 300 400 euros le kit cadre alors que le poids est le même , j'ai allumé 3T sur le forum weight weenies à propos de ça . 

Pour moi c'est juste une manière de faire payer plus comme le cadre n'est pas voyant comme le rouge ou le bleu aquablue , du coup toi client vas y payes chien ....

S'il y a des gens prêt à payer ce prix là... ils serait bête de s'en priver. Je pense pas que dans ce cas, le client soit chien juste bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétiquement, ça le fait, beau montage !

Perso, un plateau de 50 et une cassette XTR 11-40 me conviendraient parfaitement, avec des pneus de 28. Et Di2 + disques, what else ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitjd : à voir pas sur que tu passes autant de temps sur ton 10 dent en vtt , qu'un routier passerait sur le 9 dent ... perso moi j'en veux pas du 9 dents , déjà le 10 dent j'aurais du mal avec le body XD etc . Mais si nécessaire pour le développement ma foi ... 

 

Oui ils seraient bêtes de s'en priver , surtout qu'ils ne font que 2 cadres et ne sont au niveau d'une grande marque en termes de production etc , ils veulent conserver cette image '' élitiste '' 

 

@fbi : ouais un truc du genre ça peut être très sympa ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Romalor a dit :

@ptitjd : à voir pas sur que tu passes autant de temps sur ton 10 dent en vtt , qu'un routier passerait sur le 9 dent ... perso moi j'en veux pas du 9 dents , déjà le 10 dent j'aurais du mal avec le body XD etc

Sur mon VTT, la cassette 11V va de 11 à 40 dents. Et je n'ai jamais utilisé le 11, pour moi elle pourrait commencer à 13 ou 15 et être mieux étagée au milieu et vers les grands pignons que cela me conviendrait bien :) 

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Romalor : aucune idée de la qualité d'un pignon de 9 dents sur les vélos de route, mais je doute qu'un routier passe la majorité de son temps sur son plus gros développement. Pour ce qui est du 11 dents en vtt, qui est utilisé est sur une cassette qui approche des 4 ans, donc elle a vu pas mal de bornes (dans des conditions certainement plus agressives que sur route : pour la comparaison) et est encore en fort bonne état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route je l'utilise souvent sur du plat quand je me laisse emmener en peloton le 11 même avec du 52 

Sur le plat , je mets moins de cadence 


Franchement intéressé d'essayer ce générique du 3T strada perso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche la longueur d'insertion de la tds dans le cadre, je serais pas franc de vendre ça à un grand poids lourd

 

les roues HED qui reviennent en force

avec le tarif qui suit

 

leurs 1er prix en carbone/alu c'est du foutage de gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais pas plus de soucis que ça quand on voit certains montages vtt :) 

 

Ouais ils vont sortir des 40 et des 80mm aussi sous peu 

Niveau aéro ils sont au point et leurs montages sont bien faits parce que enve dans le genre leur montage usine machine puis fini à la main , 

y'a souvent des ratées .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ptitjid a dit :

@Romalor : aucune idée de la qualité d'un pignon de 9 dents sur les vélos de route, mais je doute qu'un routier passe la majorité de son temps sur son plus gros développement.

Il ne passe effectivement pas la majorité de son temps sur son plus gros développement mais par contre c'est sur ce développement que les décisions peuvent se faire. Que ce soit au sprint, en attaque ou même en longue descente avec pédalage. Bref, le rendement n'est pas à négliger dans ces moments clés d'une course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question importante est : quelle est la différence de rendement entre 9, 10 et 11 dents ? (elle n'est pas négligeable à mon avis)

A l'unif on avait fait toute la démonstration de la transmission par chaine et bien sur j'ai tout oublié sauf cette histoire de rendement qui augmente avec le nombre de dents.

Même si j'allais fouiller dans le grenier chez mes parents, faudrait encore que je pige comment calculer ça ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitjid a dit :

@rickyfirst : pour ce qui est du rendement, j'avoue n'avoir aucune idée. Je parlais uniquement de l'usure... Pour le reste, je vous fais confiance sans trop chercher à comprendre

Disons que par définition, l'usure ne peut qu'être plus rapide car le nombre de dents est plus faible.

 

Pour le rendement, c'est également mécanique, le plus grand enroulement de la chaîne nécessite une énergie plus grande.

 

Le 9 dents a été développé pour que l'on puisse avoir un développement suffisant avec un seul plateau. C'est clairement un point faible d'une transmission monoplateau pour un usage compétition tel que envisagé par l'équipe aqua blue sport.

 

C'est à chacun de voir si pour son usage, un mono plateau est intéressant.

il y a 18 minutes, Tonton tapis a dit :

ça existe encore ce forum ? 

 

 

non, ils sont morts depuis longtemps :siffle:. Il faut dire qu'il n'y a pas de sujets tels que : les plus belles bikeuses ou le topic des bagnoles. Sujets très intéressants mais disons assez peu vélo :-#.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au tour de suisse, t'as le mec de chez aquablue sport dont la chaine est tombé du grand plateau ->  il était dans un groupe de 7 en tête de l'étape et hop il fini a plus de 2 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je suppose que les équipes avec un double plateau ont aussi des ennuis avec leur matériel mais il en parlent moins.

Par ex ce dimanche il y avait la course Elfstedenronde dans la région de Brugge et c'est le britannique Blythe de l'équipe Aqua Blue qui gagne au sprint. Ça veut peut être dire que le matériel n'est pas si mauvais que ça.

Pourquoi en VTT tout le monde (enfin presque) ne jure que par le mono plateau en sur la route se serait caca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a dix ans il n'y avait guère que Geoff Kabush qui roulait en mono en xc et tout le monde le regardait bizarremment. A moins que ce ne soit à cause de son look :p puis à force de bricolages, Absalon s'y est mis aussi. Puis la route. Faut juste s'habituer un peu, mais je crois que c'est moins utile/adapté en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gian-claudio a dit :

Bah, je suppose que les équipes avec un double plateau ont aussi des ennuis avec leur matériel mais il en parlent moins.

Par ex ce dimanche il y avait la course Elfstedenronde dans la région de Brugge et c'est le britannique Blythe de l'équipe Aqua Blue qui gagne au sprint. Ça veut peut être dire que le matériel n'est pas si mauvais que ça.

Pourquoi en VTT tout le monde (enfin presque) ne jure que par le mono plateau en sur la route se serait caca?

Parce que la route est une pratique avec ses spécificités et le VTT une autre pratique avec ses spécificités.

 

Pourquoi vouloir globaliser une solution technique. A besoins différents, matériels différents.

Il y a 4 heures, jos_2001 a dit :

il y a dix ans il n'y avait guère que Geoff Kabush qui roulait en mono en xc et tout le monde le regardait bizarremment. A moins que ce ne soit à cause de son look :p puis à force de bricolages, Absalon s'y est mis aussi. Puis la route. Faut juste s'habituer un peu, mais je crois que c'est moins utile/adapté en route.

Pour une utilisation pro en route, c'est effectivement pas adapté. Cela pourrait l'être uniquement sur des trucs hyper spécifiques comme paris roubaix par exemple.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation loisirs, je pense que ça doit assez bien aller. Mais avec comme "seuls" avantages la simplicité mécanique ET esthétique... Tout le monde n'a pas le même avis sur l'importance de ceux-ci.

Pour les pros et autres compétiteurs, où la vitesse (km/h) n'est pas choisie mais subie (peloton), et qui sont beaucoup plus attentifs à leurs cadence de pédalage et puissance instantanée, etc. les trous dans l'étagement des rapports sont plus problématiques.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fbi a dit :

Pour une utilisation loisirs, je pense que ça doit assez bien aller. Mais avec comme "seuls" avantages la simplicité mécanique ET esthétique... Tout le monde n'a pas le même avis sur l'importance de ceux-ci.

Pour les pros et autres compétiteurs, où la vitesse (km/h) n'est pas choisie mais subie (peloton), et qui sont beaucoup plus attentifs à leurs cadence de pédalage et puissance instantanée, etc. les trous dans l'étagement des rapports sont plus problématiques.

Bon résumé

 

Signé un gars qui a un double en route (maintenant loisir) et VTT (déplacoir multiusage) et qui va avoir un mono plateau sous peu (open up en chemin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jos_2001 a dit :

bien ça le open!

je me suis dit qu'en vélotaf avec mes 2.25 en 29" je faisais vraiment trop de chemin et pas beaucoup de VTT. Donc le open pourra être plus mieux avec en plus la possibilité de le prendre en hiver sur la route sans me traîner (quoique me traîner je commence à être habitué ?)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rickyfirst a dit :

je me suis dit qu'en vélotaf avec mes 2.25 en 29" je faisais vraiment trop de chemin et pas beaucoup de VTT. Donc le open pourra être plus mieux avec en plus la possibilité de le prendre en hiver sur la route sans me traîner (quoique me traîner je commence à être habitué ?)

J'osai pas le dire ... ?

Blague à part, le Open, est vraiment top ! Vraiment le vélo à tout faire, avec des bonnes roues (pour chaque discipline) il y a vraiment moyen d'avoir un vélo multi-usage relativement performant (toutes proportions gardées) que ce soit sur route ou dans les bois. j'avais adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.