Aller au contenu

remise à niveau


eric D

Messages recommandés

ça fait un bail que je ne m'étais plus intéressé aux innovations techniques en matière de VTT, et là, j'ai la sensation que tout a changé. Peut être certains d'entre vous auront l'amabilité et la patience de me remettre à niveau?

 

1- Pourquoi être passé à des roues de 27.5" et 29"? qu'est-ce que cela apporte sur la conduite de nos chères montures?

2- j'ai remarqué que les VTT actuels arboraient des développements type 2*10 plutôt que nos anciens 2*7 puis 2*8 puis 2*9. La également, quelle en serait la raison?

 

ça peut paraître bizarre comme questions, mais j'aime bien comprendre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

-En 2014 les marques ont arrêté le 26" car c'était "mieux" le 27.5" (ajd c'est la même chose avec le 29, moins de 27.5). Ca a surtout permis d'avoir de nouvelles géométries et des vélos un peu plus stables.

-On est plutôt en 2x11 (ou 1x11) et 1x12 à l'heure actuelle dans le "haut" de gamme, mais sous les 1000e en effet beaucoup de 2x10. Tu as une plage plus grande d'utilisation, l'abandon du triple simplifie le tout et fiabilise l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le progrès mon cher monsieur, le progrès!!!

Je crois que çà va faire une discussion ou chacun va vouloir donner sa (ses) raison(s).

Pour les roues je ne sais pas je roule encore et tjrs en 26".

Pour les vitesses, un des avantages que je vois c'est la disparition du chainsuck sur un mono plateau (je roule avec un 2x9  maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions. Tu peux t’attendre à une avalanche de réponses toutes différentes.

 

Pour le diamètre des roues, selon mes critères, le 29 pouces apporte plus de confort. La roue attaque les obstacles avec un angle plus fermé et « butte » moins que le 26 pouces. Cela te permet des descendre dans les débattements. Certains disent que le 29 est moins réactif alors ils se rabattent sur le 27.5. Bon, le vélo est également un commerce et le fait de créer une nouvelle norme peut pousser au renouvellement du matériel.

Très objectivement, si ta pratique est orientée XC, je te conseille le 29 pouces sans hésiter.

 

En ce qui concerne le nombre de plateaux à l’avant, c’est beaucoup plus simple : moins de plateaux = moins de poids et moins de réglage. Le monoplateau est vraiment la solution actuelle. Reste le choix du nombre de dents. La règle est : moins tu as de dents, plus tu pédales moins difficilement ^o).

 

Pour la cassette, à l’arrière, la mode actuelle est au 12 plateaux. On te parlera de ratios, de pourcentage et de 36 autres trucs. Personnellement, j’ai toujours un 11 plateaux qui me suffisent amplement. Mon critère est de pouvoir grimper des côtes sans laisser les miennes (de côtes) sur le bas côté. En gros, j’utilise plus souvent le grand plateau (= la petite vitesse) que le petit de 10 dents (= la grande vitesse).

 

A cela, il faut encore ajouter la problématique du diamètre des pneus. Ben oui, marketing, quand tu nous tiens … :siffle:

 

Bonne chance pour t’y retrouver.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tomcat a dit :

Bonnes questions. Tu peux t’attendre à une avalanche de réponses toutes différentes.

 

Pour le diamètre des roues, selon mes critères, le 29 pouces apporte plus de confort. La roue attaque les obstacles avec un angle plus fermé et « butte » moins que le 26 pouces. Cela te permet des descendre dans les débattements. Certains disent que le 29 est moins réactif alors ils se rabattent sur le 27.5. Bon, le vélo est également un commerce et le fait de créer une nouvelle norme peut pousser au renouvellement du matériel.

Très objectivement, si ta pratique est orientée XC, je te conseille le 29 pouces sans hésiter.

 

En ce qui concerne le nombre de plateaux à l’avant, c’est beaucoup plus simple : moins de plateaux = moins de poids et moins de réglage. Le monoplateau est vraiment la solution actuelle. Reste le choix du nombre de dents. La règle est : moins tu as de dents, plus tu pédales moins difficilement ^o).

 

Pour la cassette, à l’arrière, la mode actuelle est au 12 plateaux. On te parlera de ratios, de pourcentage et de 36 autres trucs. Personnellement, j’ai toujours un 11 plateaux qui me suffisent amplement. Mon critère est de pouvoir grimper des côtes sans laisser les miennes (de côtes) sur le bas côté. En gros, j’utilise plus souvent le grand plateau (= la petite vitesse) que le petit de 10 dents (= la grande vitesse).

 

A cela, il faut encore ajouter la problématique du diamètre des pneus. Ben oui, marketing, quand tu nous tiens … :siffle:

 

Bonne chance pour t’y retrouver.

 

Eric

bon ok, ja tout comprendu, faut que je m'oriente vers des roues de 29" avec 10 dents (10 dents sur une roue de 29", ça fait déjà des grosses dents.....).....

 

Blague à part, c'est déjà un peu plus clair dans mon crâne embrumé. Merci @Nic_lestreeteur @gian-claudio @tomcat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 29" ça va plus vite car les roues ont un "meilleur rendement" (c'est de la physique) et ça passe mieux les obstacles.

Par contre ça ne va pas trop sur les petites tailles de cadre, enfin ça demande des compromis.

 

le double plateau au lieu de triple, c'est soi-disant mieux car moins de changements de plateau... A voir. J'ai l'impression que c'est plutôt comme en route où si  tu as un triple, tu es vu comme un touriste qui n'a pas de jambes, et de la même façon ceux qui ont un "vrai double" (genre 52/39 ou les "kings" en 53/42) dédaignent un peu le double compact.

Plus objectivement, c'est à cause de l'augmentation du diam des roues et du nombre de pignons (donc les cassettes ont un grand pignon avec plus de dents) qu'on arrive en double 2x11 et 29" à avoir la même gamme de braquets qu'en triple 3x9 et 26"...  

Le double plateau n'est plus trop à la mode, sauf éventuellement en Di2. C'et le mono qui a la cote, pour la simplicité mécanique et esthétique.

Par contre le prix d'une cassette de gamme supérieure, ça fait mal quand il faut la changer, la chaîne aussi d'ailleurs. Mais on n'a plus qu'un plateau à changer, ça compense un peu.

Passer du double (ou triple) au mono a plus de sens que du triple au double, car au moins on peut virer le shifter et le dérailleur avant, on a un plateau direct-mount, ... tandis que dans le second cas c'est juste un plateau de moins.

Avec le Eagle 1x12 tu as une gamme de rapports bien étendue, et tu ne dois pas faire  de compromis en choisissant le plateau, ce qui est moins vrai en 1x11 avec une cassette 10 ou 11-42

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fbi a dit :

Par contre ça ne va pas trop sur les petites tailles de cadre, enfin ça demande des compromis.

Hmmm ... je ne suis pas très convaincu :siffle:. Mon épouse à un vélo Lapierre XR taille S et des roues de 29 pouces.

Le seul compromis qu'elle a du faire est qu'elle doit se passer de tige de selle téléscopique car le tube de selle est trop court :s.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution:

 

Si tu pars sur un 29" et que tu n'as pas de supers cuissots, je te suggère de privilégier un plateau de 28 au lieu de l'habituel 30 ou de prévoir une cassette 11-46 (type Sunrace) sinon, tu vas vite voir la limite. (crois-en mon expérience de petit vététiste!) 

 

Pour en savoir un peu plus: Article Big Bike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, tomcat said:

Hmmm ... je ne suis pas très convaincu :siffle:. Mon épouse à un vélo Lapierre XR taille S et des roues de 29 pouces.

Le seul compromis qu'elle a du faire est qu'elle doit se passer de tige de selle téléscopique car le tube de selle est trop court :s.

 

Eric

Et pas d'interférence pied/roue ?

Ceux qui veulent une position "basse" du poste de pilotage doivent aussi mettre une potence fort négative.

Un S n'est pas l'autre, non plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

my two cents:

 

Le 29" est un vrai plus: meilleur rendement, plus de confort, mieux dans le technique cassant.....

On pourrait discuter du côté moins "jouette/fun" mais personnellement je ne trouve pas.

 

Pour les transmissions, en dehors de considérations techniques/mécaniques (qui m'échappent), on peut clairement dire qu'il y a une évolution/tendance évidente à aller du triple vers le mono....je dirais que grâce à l'évolution des cassettes (10,11 voir 12 pignons pour l'Eagle) tu n'es plus obligé d'être un champion pour rouler

en mono et garder une belle polyvalence de roulage...

En plus, ça évite de devoir trop cogiter (qui a dit que le sportif était bête :siffle:), de ne pas voir passer "son petit plateau" au moment critique d'un tape cul non anticipé à gravir et moins de chain suck....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter une info niveau transmission...

Venant d'un double, j'ai trouvé que le mono 11v. nécessite de faire une concession ; soit en côte, soit sur les parties roulantes!

Je m'explique (sur base d'un cassette 11/42 dans mon cas): en optant pour un plateau de 30 dents, je garde de la marge en côte mais je suis pénalisé dans les parties roulantes. En optant pour un plateau de 32 dents, j'en garde sous la pédale dans le roulant mais j'ai mal aux cuisseaux en montée...

Bref, c'est affaire de compromis! <:o)

 

Ce qui résous tout, à mon sens, c'est le 12v. et sa cassette 10/50.

Il laisse l'opportunité d'avoir ce qu'il faut quand ça monte sans pénaliser sur les parties roulantes!

 

Attention, cette réflexion globale est valable dans le cadre d'un usage "vtt only".

Dès que le vélo est destiné à faire du ravel ou autres joyeusetés plus roulantes, on est vite à faire le hamster malgré tout!

 

ps: le choix du nombre dents est aussi fonction de l'usage ou des cuisses du bikers! Compte 2 dents de plus ou de moins pour le plateau selon les cas... ;)

ps2: depuis le 29", le passage au full est devenu superflu compte tenu du confort apporté! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blacksad a dit :

Pour ajouter une info niveau transmission...

Venant d'un double, j'ai trouvé que le mono 11v. nécessite de faire une concession ; soit en côte, soit sur les parties roulantes!

Je m'explique (sur base d'un cassette 11/42 dans mon cas): en optant pour un plateau de 30 dents, je garde de la marge en côte mais je suis pénalisé dans les parties roulantes. En optant pour un plateau de 32 dents, j'en garde sous la pédale dans le roulant mais j'ai mal aux cuisseaux en montée...

Bref, c'est affaire de compromis! <:o)

 

Totalement d'accord avec toi!!

Le XX1 avec une cassette de 11/42 est tout sauf facile à emmener si tu vas chercher du gros D+....d'ou un premier avis très mitigé sur le monoplateau...

Depuis des cassettes 11/46 sont arrivées...(je n'ai pas testé) mais dont l'étagement de vitesse est qd même particulier...

Par contre, l'Eagle et ses 12 vitesses balaie, à mes yeux, tous les ces problèmes de "concession" et permet une réelle polyvalence....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pili a dit :

Le XX1 avec une cassette de 11/42 est tout sauf facile à emmener si tu vas chercher du gros D+....d'ou un premier avis très mitigé sur le monoplateau...

Depuis des cassettes 11/46 sont arrivées...(je n'ai pas testé) mais dont l'étagement de vitesse est qd même particulier...

 

La plage d'une 11-46 (418%) est inférieure à celle d'une 10-42 (420%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, walligator a dit :

 

La plage d'une 11-46 (418%) est inférieure à celle d'une 10-42 (420%).

Ce que je voulais dire c'est que l'étagement est qd même particulier entre les deux dernières dents:

11/42 => pignon de 37 dents vers pignons de 42 dents

11/46 shimano => tu passes de 37 dents à 46...c'est qd même un fameux "trou".... ;) 

(ok, les K7 Sunrace proposent un étagement plus adapté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, walligator a dit :

La plage d'une 11-46 (418%) est inférieure à celle d'une 10-42 (420%).

Perso, je n'ai pas encore de cassette 11-46 mais, je voudrais bien ce fameux pignon de 46 pour franchir ces p*tains de côtes trop dures pour mes petites cuisses, surtout en fin de rando. Un petit pignon de 10, perso, je n'en ai pas besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fbi a dit :

Et pas d'interférence pied/roue ?

Non, pas de problème. En tous les cas, elle ne se plaint pas :siffle:.

Cela dit, elle a une potence plutôt vers le haut mais c'était déjà le cas avec son ancien 26 pouces.

Il y a certainement des tas de bonnes (et moins bonnes) raisons de ne passer au 29 qu'à partir d'une certaine taille mais, d'expérience, je dois dire que cela ne s'applique pas dans son cas.

Elle a déjà essayé un 27.5 mais ne s'y trouve pas mieux (ni moins bien) que sur son 29.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pili a dit :

Ce que je voulais dire c'est que l'étagement est qd même particulier entre les deux dernières dents:

11/42 => pignon de 37 dents vers pignons de 42 dents

11/46 shimano => tu passes de 37 dents à 46...c'est qd même un fameux "trou".... ;) 

(ok, les K7 Sunrace proposent un étagement plus adapté)

 

Oui effectivement on sent bien ce trou entre le 37 et le 46. Mais je trouve qu'on s'y habitue +-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec une cassette 9-44 (E-thirteen) et un 32 devant, on s'économise dans le D+ et on évite l'effet "hamster" dans le roulant...

Perso, j'ai trouvé ce qui me convient. En 1*11 bien sûr...

 

Jamais essayé le 1*12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon VTT 29 pouces  ,  je reçois souvent des commentaires d'étonnement des gens avec lesquels je roule , car je suis toujours en 3x9

 j'ai un montage 20/32/44 pour 11/34, si pour les murs , le 20/34 me permettrait presque de lire le journal en montant, ( enfin c'est surtout bien pour mes vieilles articulations)  ,  il est vrai que le 44/11 n'est pas des plus utiles, mais  je peux écrire que j'ai à disposition un étalement optimal pour tout type de profil que ce soit plaine ou montagne.

Et pour une fois je tiens à remercier l'obsolescence programmée , car le manque d'intérêt diminuant pour la transmission XTR 3x9 , , je me suis fait une réserve perso de pièces de rechange à un prix dérisoire en grattant régulièrement sur le net , fallait juste être patient ;) 

et après quand il n'y en aura plus , on verra.

 

Pour les montages de roue, je persiste et signe pour le 29 dans tous les cas, même si dans certaines circonstances c'est un poil plus dur à emmener qu'un 26, par contre sur passage d'obstacles prévus ou imprévus , il n'y a pas photo , tu auras plus de chances de passer sans encombres en 29.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 08:13, eric D a dit :

ça fait un bail que je ne m'étais plus intéressé aux innovations techniques en matière de VTT, et là, j'ai la sensation que tout a changé. Peut être certains d'entre vous auront l'amabilité et la patience de me remettre à niveau?

 

1- Pourquoi être passé à des roues de 27.5" et 29"? qu'est-ce que cela apporte sur la conduite de nos chères montures?

2- j'ai remarqué que les VTT actuels arboraient des développements type 2*10 plutôt que nos anciens 2*7 puis 2*8 puis 2*9. La également, quelle en serait la raison?

 

ça peut paraître bizarre comme questions, mais j'aime bien comprendre......

 

Faudrait voir à ne pas oublier les roues de 36 pouces quand même... :-#

Quel développement pour le 36 pouces??

 

 

 

Truebike_3x10XT_04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en triple en plus... sur le 44-11 avec les roues de 36", tu dois accrocher les 70km/h sans dépasser les 100rpm :)

J'aimerais quand-même bien essayer une fois un vélo pareil !

Avec ça tu passes une marche de 50cm assis ou presque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviendrai toujours de ma première expérience :

 

Dans les bosses de la dual au Lac de l'eau d'Heure.

 

Je n'avais encore que mon 26 avec 100 de débattement et j'ai testé le bike de Frednight ( 27,5 et 160 de débattement).

 

Je te garanti que la deuxième bosse, tu restes vachement plus haut que sur la première ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà vous allez bientôt tous changer vos pédaliers [emoji6]

 

https://www.bikeradar.com/news/article/sram-1x-drivetrains-51977/

Techniquement il va falloir changer aussi l'entraxe arrière. Le 149.2 deviendra optimal, avec un boîtier pressfit 91.75

Mais le gain de rendement dû au meilleur alignement de la chaîne sera significatif.

Les pilotes sont d'ores et déjà enthousiaste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.