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Réflexion gravel Vs 29" SR


centaur

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il y a 3 minutes, ptitjid a dit :

Dans tous ceux qui interviennent ici, combien ont ou ont vraiment roulé en cx - gravel ?

 

Moi, jamais :-#

Mais au final on s'en fout, non ?

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24 minutes ago, ptitjid said:

Dans tous ceux qui interviennent ici, combien ont ou ont vraiment roulé en cx - gravel ?

 

@missJuJu : Que ce soit le cintre ou le vélo, le cx/gravel a tout son sens dans nos régions. il offre sur un même terrain de jeu que celui du vtt, un plaisir et une découverte bien différents. Que ce soit pour l'entrainement ou de manière uniquement ludique, on découvre une deuxième fois les chemins, il passe partout mais de manière différente. Il y a vraiment très peu de chose que je passe avec mon xc que je ne passe pas avec mon cx, pas la même vitesse, pas de la même manière, mais ça passe.

Il peut également, en fonction de l'intensité de la pratique, remplacer un route. Comme cela a été dit plusieurs fois, avec une bonne paire de roues/pneus, il n'y a pas de problème pour faire des circuits routes. Et en fonction de son niveau et de celui des autres, le faire en groupe.

 

Moi perso, je trouve ça bien bien fun, ça ne remplacera ni mon vtt ni mon route...

tu as probablement raison, mais je me le demande quand même, tu n'es pas secoué comme un prunier? Par exemple, je vois bien qu'on peut descendre le chemin de "colonster" en gravel/cx, donc celui là qui descend du château jusqu'en bas, rien de technique, mais tu vas le bien sentir dans les bras non? (et un peu plus qu'avec un vtt tout rigide, donc avec fourche rigide, vu le faible volume des pneus gravel/cx).

 

C'est vraiment pas pour moi, l'âge est certainement un de facteurs principaux (le dos devient un peu plus capricieux à partir d'une certaine âge), mais aussi à cause de mes blessures (cheville, épaule).

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@missJuJu : c'est sur que ce n'est pas pour ce genre de chemin qu'il faut choisir un cx/gravel. C'est sur que ça secoue plus qu'un xc, mais en passant plus délicatement et plus proprement ça reste raisonnable, tous les chemins qui sont autour du blanc gravier, les singles tracs qui sont finalement très roulante en xc et sans vraiment d’intérêt le devienne beaucoup plus en cx 

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Moi j'ai un gravel, pas un CX.

Le CX j'ai jamais essayé mais j'imagine le style (les courses je veux dire)

Oui il y a moyen de passer avec un gravel/CX presque partout où tu passes en VTT, mais sans suspension, avec des pneus moins volumineux et une position moins "adaptée", ce n'est clairement pas là (dans le technique et/ou accidenté) qu'est le plaisir. Mais en tout cas il ne faut pas rebrousser chemin comme avec un route.

Enfin tout ça pour expliquer qu'il faut quand-même des itinéraires adaptés, je trouve. "Gravel", ça porte bien son nom, tout compte fait ;)

Entièrement d'accord avec toi que ça peut remplacer un route pour une grande majorité des gens (càd ceux qui ne font pas de compet)

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Il y a 4 heures, ptitjid a dit :

Dans tous ceux qui interviennent ici, combien ont ou ont vraiment roulé en cx - gravel ?

J'attend le mien pour le mois prochain, le Stevens Prestige CX. Mais je suis déjà certaine que je n'en serais pas déçue vu l'usage que compte faire avec. :)

Il y a 3 heures, ptitjid a dit :

tous les chemins qui sont autour du blanc gravier, les singles tracs qui sont finalement très roulante en xc et sans vraiment d’intérêt le devienne beaucoup plus en cx 

Cela rejoins un peu ce que je pense faire avec mon CX. Mais aussi d'autres endroits, Ravel et fiestroutes limbourgeoises, etc. (y)

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Il y a 17 heures, ptitjid a dit :

Dans tous ceux qui interviennent ici, combien ont ou ont vraiment roulé en cx - gravel ?

 

Bah, pour certain, ça fait bien longtemps que lire  la presse spécialisée et les forums suffit à donner un avis tranché bourré de certitudes, non ? Les vae c’est lourd, chiant et pour les vieux. La route c’est pour les flamands chrono en tenues moulantes et c’est chiant aussi :-#

Modifié par born_to_ride
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16 hours ago, gian-claudio said:

Voilà le compromis, mais ...étrange : Canyon Grail CF

Pas mal du tout comme conception, et le cintre est intéressant... mais c'est moche. Et quid des réglages ? Il faut changer de cintre ? :thumbsdownsmileyanim:

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En effet visuellement c’est particulier mais je me demande si je ne vais prendre contact avec Canyon à Koblenz je pense qu’il est possible de tester les vélos.

pour le réglage de hauteur de potence il e deux entretoises visibles sous la potence. Je suppose qu’il est possible de placer ces dernières au dessus de la potence mais dans ce cas, fini la ligne du tube supérieur 

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Le 3/15/2018 à 14:23, ptitjid a dit :

@missJuJu : c'est sur que ce n'est pas pour ce genre de chemin qu'il faut choisir un cx/gravel. C'est sur que ça secoue plus qu'un xc, mais en passant plus délicatement et plus proprement ça reste raisonnable, tous les chemins qui sont autour du blanc gravier, les singles tracs qui sont finalement très roulante en xc et sans vraiment d’intérêt le devienne beaucoup plus en cx 

De nouveau, tout dépend un peu de ton trip quand tu prends une bécane pour aller rouler ; c'est même curieux cette tendance du marché un peu schizophrène , entre ceux qui veulent retrouver des sensations, du contact direct au terrain en pneu de 700*35 max et une position de merde sans suspensions, et les autres qui craquent un Vtt électrique en pneus de 2.8 , tous deux se rejoignant le dimanche matin sur les mêmes sentiers :-#

 

Il y a un effet de mode indéniable, mais aussi la curiosité d'essayer autre chose, perso je comprends bien  ; car j'ai essayé ça via des Cx il y a 2/3 ans ; c'était drôle d'essayer de passer des descentes en cx , et ça foutait la banane à chaque fois d'essayer un truc plus technique encore,  mais à la fin ça m'a juste fait chier de me limiter, ou me brider en descente, alors qu'un Vtt passait beaucoup plus vite . Donc j'ai vendu....

Et maintenant, ça me démange de nouveau de racheter un truc, mais qui serait moins pneus à crampons, et plus ce qu'on voit dans le Gravel , c'est à dire un route pas trop orienté rendement, mais confort , pour nos routes de merde, et voies secondaires, chemins de terre pas trop pourri... ça je conçois plus que d'aller faire du Vtt en Gravel, mais chacun son trip :) 

C'est ce qui est beau dans notre époque, c'est qu'on a le choix 

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10 minutes ago, Tonton tapis said:

....  mais à la fin ça m'a juste fait chier de me limiter, ou me brider en descente, alors qu'un Vtt passait beaucoup plus vite . Donc j'ai vendu....

tout a été dit.... franchement je vois bien le concept et je pense qu'on peut s'amuser pendant 2-3 sorties avec un gravel/cx, mais on va se vite rendre compte qu'on est limité dans notre choix des chemins ("non tu ne peux pas aller là car ça va secouer trop") et donc ça fait chi** et on ne roule plus avec.

Peut-être ça dépend un peu comment on roule aussi, mais moi je choisis mes chemins au fur et mesure de ma sortie, j'ai peut-être une petite idée en tête quand je pars, mais rien définitif.

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Le 15/03/2018 à 13:47, ptitjid a dit :

Dans tous ceux qui interviennent ici, combien ont ou ont vraiment roulé en cx - gravel ?

 

 si on ne doit causer que de ce qu'on pratique, on va vite se faire chier sur ce forum ^^

 

Le 15/03/2018 à 13:47, ptitjid a dit :

 

Moi perso, je trouve ça bien bien fun, ça ne remplacera ni mon vtt ni mon route...

+1

Bon résumé

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Le 16/03/2018 à 15:01, missJuJu a dit :

tout a été dit.... franchement je vois bien le concept et je pense qu'on peut s'amuser pendant 2-3 sorties avec un gravel/cx, mais on va se vite rendre compte qu'on est limité dans notre choix des chemins ("non tu ne peux pas aller là car ça va secouer trop") et donc ça fait chi** et on ne roule plus avec.

Peut-être ça dépend un peu comment on roule aussi, mais moi je choisis mes chemins au fur et mesure de ma sortie, j'ai peut-être une petite idée en tête quand je pars, mais rien définitif.

C'est un peu comme rouer en semi-rigide ou en full, ça passe d'office plus vite en full de manière plus confortable. Quand on part en CX, on ne se fait jamais un itinéraire à l'avance, on sait juste que pour la même sortie qu'en vtt ça risque d'être un peu plus long.

Pour exemple, mes deux dernières sorties CX, ressemble très fort aux parcours du 35 et 50km du Sart Tilman (sans les portions de route), mêmes descentes mêmes montés. Descente de la roche aux faucons par exemple... Alors c'est certain j'arrive plus vite en bas avec mon xc et encore plus vite avec mon spectral... Et franchement sur ce genre de parcours, je ne me fais pas plus chier qu'avec mon semi rigide...

 

 

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45 minutes ago, ptitjid said:

C'est un peu comme rouer en semi-rigide ou en full, ça passe d'office plus vite en full de manière plus confortable. Quand on part en CX, on ne se fait jamais un itinéraire à l'avance, on sait juste que pour la même sortie qu'en vtt ça risque d'être un peu plus long.

Pour exemple, mes deux dernières sorties CX, ressemble très fort aux parcours du 35 et 50km du Sart Tilman (sans les portions de route), mêmes descentes mêmes montés. Descente de la roche aux faucons par exemple... Alors c'est certain j'arrive plus vite en bas avec mon xc et encore plus vite avec mon spectral... Et franchement sur ce genre de parcours, je ne me fais pas plus chier qu'avec mon semi rigide...

 

 

quand tu parles de la descente de la roche aux faucons, tu ne fais quand même pas celle de gauche je suppose (qui arrive au manège)? :blink:

"down rosière" sur strava...

 

C'est vrai que je ne roule plus de tout sur la route actuellement, car ça ne m'amuse pas... donc un mélange  "chemins/route" sur un gravel/cx pourrait me convenir...

 

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il y a 2 minutes, missJuJu a dit :

quand tu parles de la descente de la roche aux faucons, tu ne fais quand même pas celle de gauche je suppose (qui arrive au manège)? :blink:

"down rosière" sur strava...

Je n'ai jamais fais celle là, celle de droite passe sans aucun problème. La fin de celle de gauche j'ai un gros doute, ça risque d'être un peu trop cassante, mais je crois que jusqu'au S qui donne dans les grosses pierres ça doit passer.

Après c'est sur que c'est pas un vtt, donc faut être plus prudent, jouer un peu plus... au départ j'avais un peu la même vision que toi, que l'utilisation se limiterai au passages roulants faciles... puis franchement que ce soit les balisés, les circuits de rando, ça passe pratiquement partout...

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Je pense qu'en CX/Gravel il faut pas voir juste par secteur mais bien sur l'ensemble d'une sortie non ?

Si dans les parties les plus techniques ce dernier est plus à la traîne mais qu'il est plus efficace sur les parties roulantes, au bout du compte il doit y avoir un certain équilibre // SR. Bien entendu, cela dépend de la région.

Vers chez moi je ne vois qu'un ou deux passages qui seraient plus chaud en CX/gravel. Pour le reste, c'est assez léger techniquement ...

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1 hour ago, ptitjid said:

Pour exemple, mes deux dernières sorties CX, ressemble très fort aux parcours du 35 et 50km du Sart Tilman (sans les portions de route), mêmes descentes mêmes montés. Descente de la roche aux faucons par exemple... Alors c'est certain j'arrive plus vite en bas avec mon xc et encore plus vite avec mon spectral... Et franchement sur ce genre de parcours, je ne me fais pas plus chier qu'avec mon semi rigide...

Oui c'est un très bon exemple, tout ce qui reste sur le "haut" du Sart Tilman, Boncelles, Plainevaux, Bois de Seraing, etc. c'est vraiment très bien en CX/gravel.

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Bon j'avance de plus en plus vers le Gravel et je pense déjà avoir évoqué cette marque, mais Rondo a retenu mon attention.

La marque propose des cadre en alu, acier ou carbone mais propose surtout une fourche qui offre deux positions d'ancrage de roue avant et ainsi modifie la géométrie du vélo.

 

http://rondo.cc/

 

Le modèle alu me botte bien ainsi que le carbone CF2 même si ce dernier est un peu plus chère. L'Alu n'est pas génial en finition niveau soudure par contre ...

 

Une autre marque qui semble un peu suivre cette tendance de géo adaptable c'est 8BAR Bikes avec le Mitte :

 

https://8bar-bikes.com/blog/tag/8bar-mitte/

 

Ce dernier est plus confidentielle encore que Rondo mais avez-vous déjà eu l'occasion de voir essayer ces derniers ?

Autre piste, le nouveau Rocky Mountain Solo 70 mais la géo est fort typé aventure.

 

 

 

cxberlin11_2017-1-von-29.jpg

x-Al-bike-Official-272.jpg

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Le look des soudures, je trouve ça un peu secondaire... J'aime bien la forme de la base droite sur le Rondo, ça permet à la fois du dégagement pour un gros pneu, de garder une bonne ligne de chaîne avec un pédalier à faible q-factor, et des bases courtes. Comme sur le Up dont tu parlais au début, et l'Exploro conçu par le même Vroomen.

Les deux positions sur la fourche, c'est sympa. Perso, je pense que je serais toujours sur la position "haute" mais bon, le dispositif ne demande aucune concession à part une surpoids minime. Par contre avec des pneus de route, je suppose que la position basse est plus adaptée, en tout cas pour des sorties ordinaires.

Il est pas mal ce Rocky Mountain ! Je connaissais pas...

Sinon dans ce style, en encore plus prononcé, il y a le Salsa Cutthroat

Mais cadre carbone et budget supérieur... :(

CUTTHROAT FORCE 1

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8bar c'est bien connu tout de même, assez race et rigide il me semble

ou sinon pour répondre à la question initiale et au titre de ce sujet, il y a le All-City Gorilla Monsoon, mais c'est surement une grosse daube hors de prix

 

all-city-gorilla-monsoon-cross-bike-side

 

aaah mais laissez-moi rire, ce n'est qu'un 29 avec un drop bar, ahahaha, faut-être con pour rouler là-dessus, ce n'est qu'un monster cross avec une géo 90's!

Certes...

Et puis je déteste recommander des marques que je possède, question de principe, donc oublie!

 

 

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Oui le concept de la base du Rondo est bien pour le dégagement.

Le 8bar Mitte est pas mal en finition et permet également le réglage de géo mais il doit pas être light non plus avec ce système. Le Salsa a un look que je n'aime pas. Surtout en terme de proportions.

Je voudrais quand même garder une géométrie sportive pour un usage route.

 

Jos je connaissais pas cette marque non plus.

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Le 8 bar la géo qui se règle, c'est avec les bases coulissantes ?

Ca sert surtout en SS/IGH/courroie ça... A part allonger un peu les bases pour faire passer un plus gros pneu, je ne vois pas trop d'intérêt, ca ne va pas modifier fort le comportment du vélo. Et puis come tu dis, le poids...

Le Salsa, ce genre de look c'est particulier, c'est certain. C'est ce qui va le mieux en tout terrain. Et probablement le moins en route, mais la différence sera moins marquée.

Pas vilain ce All City. Les fourches acier, j'accroche pas, par contre. Oui c'est confort, mais c'est très lourd et ça se déforme beaucoup. Ou alors une fourche de Harley comme sur le Jones de @LinnK tant qu'à faire, mais pas sur un gravel.

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Oui le Salsa doit pas être top sur route donc ce sera non.

Pour la géo du Mitte, si j'ai bien compris, il est également possible d'inverser la fourche pour modifier la géo en plus de l'incidence dans pattes coulissantes.

 

Le Rondo reste pas trop mal selon moi. Je dois encore un contact avec Piou ...

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Pour la fourche, je préfère le système de Rondo, c'est plus élégant techniquement. D'abord, c'est beaucoup plus pratique : pas besoin de changer ton étrier de frein de côté, de desserrer ta potence et de se soucier de l'alignement de la roue. Et esthétiquement, des pattes disque aussi sur l'avant de la jambe droite de la fourche, bof... Après, il faut voir avec les deux systèmes quelle est l'importance des modifications de géo selon les 2 positions.

 

Sinon ce que je voulais dire avec le Salsa, mais pas que lui, c'est qu'il vaut mieux avoir une position où tu es plus à l'aise en tout terrain. Ca te pénalisera un peu sur la route, mais pas tant que ça. Et ce sera plus confortable. Tandis que l'inverse, une position plutôt typée route en tout terrain, tu vas en chier et te dégouter.

Mais on voit maintenant certains cadres gravel avec un passage pour commande de tds télescopique interne, ça peut compenser cette position "route".

 

Sinon, autre piste pour toi qui es à la frontière hollandaise : les Koga. Ils ont deux beaux modèles. Le Colmaro Allroad et le Beachracer. Ce dernier est superbe, mais a des disques mécaniques. Et moins typé route.

 

image.png

 

image.png

Modifié par fbi
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Merci pour le lien sur les Koga !

J'ai déjà regarder et un shop prêt de chez moi qui vend cette marque m'a aiguillé vers The Fietser à Ede aux Pays-Bas. Il s'agit d'un test center et ils ont les deux modèles de stock. Donc il est possible que je me rende là-bas assez rapidement pour essayer ces deux modèles.

Le Colmaro est plus axé Cx avec la possibilité de monté des pneus de 35 max donc pas compatible 650B et le Beachracer a l'air sympa.

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Non par contre j'ai pu essayer le Canyon Grail et un Titicci aux HBD.

 

En fait j'ai vraiment adoré le Grail ! Il était en M donc position assez ramassée mais franchement. Par contre la tête des gars quand je leur ai expliqué que c'était pour essayer sur le parcours de XC ... :lol2:

 

C'était le haut de gamme en Di2. Vraiment bien.

 

Mais bon comme mon Rocky n'est pas vendu (pas une seule touche) ce sera pour plus tard

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+1

je me souviens avoir essayé le proto Sobre 29 à l'époque, il était monté en SS, sur les parcours "enduro", c'était pas compliqué, ni en côte ni en descente

 

Genesis a sorti un beau polyvalent aussi

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Le ‎15‎/‎06‎/‎2018 à 15:33, Tonton tapis a dit :

ouais enfin les parcours tests aux HBD c'est pas vraiment fait pour du gravel non plus, faut les comprendre ^^  

 

Peut être le vert ... mais les autres , bof 

 

 

C'est justement le coloris que j'aimais le moins :) Enfin, je n'ai pas eu à choisir avec le vert car il n'est présent que sur le tout haut de gamme. 

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  • 5 months later...

Bon avec les fêtes qui approchent, j'ai relancé l'annonce de mon Vertex et je pense que j'ai trouvé le vélo qui va me plaire. Enfin sur le papier :

 

http://nukeproof.com/products/digger-pro-2019/

 

Dispo fin janvier ... J'ai déjà marqué mon intérêt via un shop en Hollande.

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Pourquoi choisir entre gravel et 29" quand on peut avoir les deux ? : https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vélos-de-randonnée/920/920/p/21996/

Je me vois bien passer quelques jours avec les bagages, en Islande par exemple (rêver ...).

Modifié par StephD
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Disons que le Trek n'est pas du tout sportif ... Moi je suis plus dans l'optique route/gravel limite TT.

C'est pour cela que je regarde un vélo compatible 700C et 27,5".

Le Digger possède une bonne géométrie assez incisive. Donc en condition bourre pif il devrait être pas mal.

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  • 3 months later...

Bon j’ai été voir un Exploro Team hier chez Jedi Sports non loin de Venlo mais côté allemand. Je vous conseille d’y aller une fois. En fait c’est un concept café Hype, galerie d’art et boutique de vélos. Leur truc c’est qu’ils se basent principalement sur du montage à la carte dream bike. Décollage de rétine !!! Notamment avec le nouveau Cervélo S5 avec son guidon de malade. Sans compter les Pinarello et autre Open.

mais revenons sur l’Exploro. Il est vraiment chouette ! Ils avaient un L comme il le faut. Il est monter en Sram Force 1x11 freins compris. Mis à par la selle tout semble pas mal, si ce n’est le cintre en 42cm de large. Il est monté en 650b avec des pneus route/gravel en 47mm de large. Il faudrait que je passe cette paire en 27,5 x 2 pouces type vtt et en tubeless et me prendre une paire de route ...

J’ai vraiment flashé ...

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