Jump to content

[RECH] Formation mécano vélo Namur

Jaykriss
 Share

Recommended Posts

Le ‎20‎/‎01‎/‎2018 à 11:58, Giskovcycle a dit :

Il y a aussi "L'heureuxcyclage" qui organise ce genre de formation. http://www.lheureuxcyclage.be/

Pour l'accès à la profession (qui ne sera bientôt plus nécessaire soit dit en passant), il y a le jury d'état.

La seule épreuve pratique est le montage d'une roue de vélo.

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier pour passer mon jury central comme mécanicien vélo. Puis-je te demander de m'en dire un peu plus quand tu dis que "La seule épreuve pratique est le montage d'une roue de vélo." ? Je te remercie d'avance pour ton retour. Bon après-midi, Geoffrey

Il y a aussi "L'heureuxcyclage" qui organise ce genre de formation. http://www.lheureuxcyclage.be/

Pour l'accès à la profession (qui ne sera bientôt plus nécessaire soit dit en passant), il y a le jury d'état.

Bonjour, je suis entrain d'étudier pour passer mon examen de mécanicien vélo au jury central. peux-tu me donner plus d'infos qd tu dis "La seule épreuve pratique est le montage d'une roue de vélo." As-tu plus d'infos sur cet examen ? Un tout grand merci d'avance pour ton aide. Cordialement, Geoff

14 minutes ago, Geoff2211 said:

Bonjour, je suis entrain d'étudier pour passer mon examen de mécanicien vélo au jury central. peux-tu me donner plus d'infos qd tu dis "La seule épreuve pratique est le montage d'une roue de vélo." As-tu plus d'infos sur cet examen ? Un tout grand merci d'avance pour ton aide. Cordialement, Geoff

J'ai eu exactement le même écho de la part du boss d'une société de leasing de vélos. Un de ses employés est passé par le jury central, le mec avait 10 ans d'expérience comme mécanicien cycle en France et avait même travaillé pour une équipe pro. La seule chose qu'on lui a demandé c'est de monter une roue. Et il a raté pour une histoire de pulling spoke avec le coude à l'extérieur ou pas, le genre de truc où chacun fait un peu à sa mode et où rien n'est apparemment scientifiquement avéré. L'examinateur n'a rien voulu savoir.

@Geoff2211

Voilà, donc pour être plus clair: il y a un examen théorique pour vérifier tes connaissances du domaine. Pour ce point, je ne peux rien dire puisque je ne l'ai pas passé. J'ai obtenu mon diplôme à la suite de ma formation "mécanicien cycle" à l'IFAPME (3 ans).

Pour l'épreuve pratique, le seul test consiste à monter et régler une roue. Il faut donc être capable de sélectionner les bons éléments: moyeu, jante et rayons. Pour la longueur de ces derniers, heureusement on ne demande pas de connaitre les formules mathématiques permettant de déterminer la longueur des rayons, mais bien de savoir utiliser correctement un calculateur disponible en ligne. Il y en a plusieur (DT Swiss, Sapim, Doc-vélo, ...) Tu dois ensuite pouvoir effectuer l'assemblage de ces éléments correctement. Il y a une procédure bien claire pour ce faire, le plus important étant que les rayons de part et d'autre de la valve s'en écartent. L'histoire du rayon tracteur qui doit avoir le coude à l'extérieur (ou l'inverse) est de fait assez controversée. La plupart des monteurs optent pour l'option "coude à l'extérieur". La raison de ce choix plutôt que l'autre est discutée également.

A noter que pour les roues prévues pour frein à disques, les rayons sont tracteurs et pousseurs pour l'arrière. En effet, lors du pédalage l'effort est dans un sens mais lors du freinage l'effort est inversé. A l'avant (en freinage disque) il n'y a qu'un sens d'effort: lors de la phase freinage. C'est pourquoi on ne peut assembler des roues avant en rayonnage radial pour des roues prévues pour freinage disque. Tu suis? :rocketwhore:

Pour la roue arrière donc, il est aussi courant de trouver des assemblages avec les rayons tracteurs dont le coude est à l'extérieur pour une nappe et pour l'autre nappe les rayons tracteurs ont le coude à l'intérieur. Comme cela a déjà été dit, ce sujet est très controversé.

L'examinateur qui n'a rien voulu savoir peut donc être qualifié d'obtus, si je peux me permettre...

J'ai rédigé un petit livret qui explique le protocole à l'époque où je dispensais cette formation pour l'Heureux cyclage. Je l'utilise toujours lors des formations que je dispense à l'occasion.

@Giskovcycle : tu l'as passé quand ?

Car la compétence était fédérale avant et depuis quelques années, c'est passé au niveau régional.

Moi j'ai passé l'examen en 2013 ou 2014, quand c'était toujours fédéral . C-à-d examen théorique (sous forme de QCM) et comme examen pratique, ce fameux montage de roue arrière (une roue avant disque, ça devrait aussi être accepté ?). En effet, l'examinateur m'a un peu interrogé sur l'histoire des rayons tracteurs intérieurs ou extérieurs, mais son avis, c'est que les deux écoles existaient. Fallait juste pouvoir lui dire pourquoi on choisissait une façon plutôt que l'autre.

Maintenant que c'est organisé par la Région Wallonne, ça a peut-être changé... mais je doute, vu que de toute façon c'était sous-traité (l'examinateur ne venait pas de l'administration).

Donc aussi au fédéral comme moi.

Franchement, je ne crois pas que ça ait changé, dans les grandes lignes ;)

Dans mon examen théorique, il y avait quelques questions concernant les VAE, donc ils avaient quand-même tenu un peu compte de la modernité :)

Ou pas...

Compétence régionale, la Wallonie fait ce qu'elle veut.

Et avant qu'il y ait un député qui s'intéresse à ça et propose un projet de loi pour modifier ça, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça prendra du temps !

• 10 months later...
On 12/11/2019 at 3:18 PM, fbi said:

Car la compétence était fédérale avant et depuis quelques années, c'est passé au niveau régional.

J'ai changé de job et pour quelques centaines de mètres je me retrouve en région flamande (Zaventem mais à côté de St Luc).
Et là paf le chien, l'IFAPME n'est pas reconnue par la communauté flamande et donc je peux me brosser pour mes congés éducation (bien nécessaires pour le stage).
C'est tout de même assez incroyable.

C'est le but recherché par les séparatistes qui ont notamment inspirée toutes ces réformes de l'Etat qui parfois, ne mangent pas de pain : qu'on se rende compe que petit à petit, on se retrouve de fait dans 2 pays différents.

• Upvote 1

il y a 28 minutes, Tonton tapis a dit :

tu es dans une IFAPME francophone, tu bosses en Flandre, et tu n'as pas droit aux congés éducations, c'est ça ? 

IFAPME c'est un organisme Wallon. Ca n'a donc rien à voir avec la Flandre. C'est donc logique (même si c'est débille d'en arriver là)

Bah non , tu etudies en Europe tu as une reconnaissance des diplômes non ?

Tu etudies en Wallonie et la Flandre ne reconnaît pas ton établissement ?

Allez... c'est tout sauf logique, c'est purement discriminatoire , même étonnant qu'il n'y ait pas de recours juridique par rapport à ça..

D'autant que l'employeur est remboursé par qui ? Des sous régionaux ou des sous fédéraux ?

Il y a une liste des organismes reconnus par la communauté VL via leur code ODB. L'IFAPME n'en fait pas partie mais d'autres oui. Et c'est tout de même bizarre pour l'IFAPME car cela existe depuis 60 ans cette année, donc ça remonte à la Belgique de papa, avant la régionalisation/commnunautarisation. Ceci dit il suffit de l'avoir oublié au moment des négociations et qu'après la VL ne veuille plus en entendre parler.

D'ailleurs c'est quoi cette ASBL (de plus ?) en Wallonie? C'est hors-sujet (quoique) mais n'est-il pas temps en Wallonie (d'essayer) de rationaliser tous ces brols relatifs aux formations en décalé pour éviter le saupoudrage?

1 hour ago, Tonton tapis said:

D'autant que l'employeur est remboursé par qui ?

Dans mon cas la communauté VL je pense.

• 10 months later...

Bonjour,

Je compte passer l’examen en octobre, je cherche quelqu’un qui l’a déjà passé pour faire une séance simulation de montage de roue contre rémunération. J’ai les outils nécessaires et je peux me déplacer en Belgique.

Merci pour votre aide! 

Camilo

Il y a 4 heures, Camilo Calvo a dit :

Bonjour,

Je compte passer l’examen en octobre, je cherche quelqu’un qui l’a déjà passé pour faire une séance simulation de montage de roue contre rémunération. J’ai les outils nécessaires et je peux me déplacer en Belgique.

Merci pour votre aide! 

Camilo

Tu peux me contacter en MP @Camilo Calvo ;)

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Attention qu’il y a des ayatollahs des rayons pousseurs/tracteurs dans le chef de certains membres du jury. Si tu ne fais pas à leur mode, ce n’est pas bon. 

Moi c'est passé 🤞🏻

Mais je confirme. 

C'est un peu de la couille d'ailleurs. 

il y a 21 minutes, Thom Powder a dit :

Et ça porte sur quoi le débat ? La position par rapport a la flange en fonction du rôle ? 

Oui, tête vers l'extérieur ou vers l'intérieur si c'est un pousseur ou un tracteur.

Faut quand même le savoir pour l'examen car c'est effectivement une question posée presque systématiquement.

Et la plupart de ces vieux ne sont pas d'accord sur la manière de faire pour les moyeux à disque. Du coup ils ont inventé le straight pull pour les départager et éviter qu'ils se tirent la gueule lors de la pause café autour du percolateur. (bon en fait le SP c'est surtout pour faciliter le montage par les machines, mais c'est moins glamour).

BREF, bonne merde mon gars :)

Edited by Elian
  • Upvote 1

Perso, je me suis toujours fié à la conclusion du livre PROFESSIONAL GUIDE TO WHEEL BUILDING de Roger Musson

Where to place the pulling spokes

When building a wheel you can choose whether to place the pulling spokes on the inside of the hub
flange or on the outside. In Figure 22 the pulling spokes are on the outside.
Looking at how the pulling spokes are arranged is one of the observations you will make when
examining other wheels, not that it’s important or that it determines how good the wheel is since
there is no preferred option. If there was a preferred spoke orientation that made a better wheel
then it would be common knowledge and all wheels would be built the same. There isn’t a
preferred option and consequently you will see all options in use and all options work equally
well.

(...)

Where to place the pulling spokes – summary
Since it makes no difference to the wheels and how they perform you can lace the hub any way you
want.
If you have a previously used hub then lace it the same way it was previously laced (the reason is
given on page 10).

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

J’ai aussi lu qu’au début les étriers des freins à disque étaient beaucoup plus larges et que les rayons passaient beaucoup plus près. 

Effectivement, mais ce n'est plus le cas. 

Même problème en face avec le dérailleur. 

image.png

Option A
When mountain bike disc brakes first appeared there was an advantage in building front wheels
with Option A lacing. Look at the spokes where they interweave at the last crossing point, with
Option A the pulling spokes from braking torque weave over at the crossing point and when the
brake is applied they straighten and in doing so pull the crossing point and spokes inwards and
away from the brake caliper. If the spokes were laced as option B then the pulling spokes would
weave under at the last crossing point and when applying the brakes will straighten and pull
outwards and hit the caliper and you would hear a clicking sound as each spoke hit the caliper.
Hitting the caliper happened with early front disc brakes because the calipers were large and the
gap between the caliper and spokes was small (rear calipers always had plenty of clearance so was
never an issue). However calipers eventually became smaller resulting in plenty of clearance and it
was not mandatory to use this lacing pattern. The documentation for Chris King disc hubs
originally said:
The front ISO hub should be laced 3-or-more-cross with the rotor (left) side pulling
spokes (relative to braking direction) heads out/elbows in (when laced 3-cross).
The final cross of the pulling spoke must be on the outside so that, as braking force
is applied, increased pulling spoke tension will pull the crossed spokes towards the
center of the hub and away from the caliper. Lace the wheel symmetrically.

- The above quote translates to Option A lacing.

Shimano specifies that their road wheels should be laced as Option A.

Option B
This is described in the book The Bicycle Wheel by Jobst Brandt and the logic is similar to that
described for Option A, but here it prevents the spokes hitting the rear derailleur cage as opposed
to the disc brake caliper. With Option B the pulling spokes from pedalling torque weave over at the
last crossing point and when they straighten out under pedalling load they pull the spokes inwards
and away from the derailleur giving more clearance (when the derailleur is positioned over the
largest rear sprocket), done the other way then there’s a chance that the spokes will hit it. This may
have been applicable on old narrow spaced bicycles with tight clearances although I’ve never
encountered it myself. In conclusion, this is what Jobst says:
Keep in mind that bending of the rear axle from the pull of the chain can also reduce
clearance between spokes and derailleur. In fact, clearance effects are so small that
they may not be sufficient reason to insist that all rear wheels be spoked with
pulling spokes coming from between the flanges.

- The Bicycle Wheel, by Jobst Brandt

J'ai rien compris à cette histoire de pousseur/tracteur... enfin, je ne comprends pas la logique qui est derrière surtout.

Chaque rayon est un moment pousseur et un autre moment tracteur non? Du coup on s'en fout un peu de la position de chaque type.

Si vous voulez relancer un autre débat du genre, n'hésitez pas, c'est gratuit :rocketwhore:

Le 12/09/2021 à 16:33, Giskovcycle a dit :

Ce débat m'a toujours fait marrer tellement chacun y va de sa science!

De la branlette, rien de plus. (Amha).

Mais bon, y'en a qui aiment ça...

En parlant de branlette, je passerais bien un jour par chez toi pour être initié.

À l'utilisation du centreur de roue, entends-je. 

• Haha 1

Avec plaisir. ;)

Il y a 3 heures, PunkyB a dit :

J'ai rien compris à cette histoire de pousseur/tracteur... enfin, je ne comprends pas la logique qui est derrière surtout.

Chaque rayon est un moment pousseur et un autre moment tracteur non? Du coup on s'en fout un peu de la position de chaque type.

Si vous voulez relancer un autre débat du genre, n'hésitez pas, c'est gratuit :rocketwhore:

A l'époque des freins sur jante, non. Le couple se transmettait uniquement lors du pédalage, toujours dans le même sens (excepté pour les torpedo)... 

J'en profite pour signaler que mon employeur (Technifutur) va commencer la première session d'une formation technicien vélo au Campus Francorchamps... 

https://technifutur.be/fr/formations/?id=AUTE-AUTE-074&dom=Mobilité&public=

Destinée aux demandeurs d'emploi, mais "on ne sait jamais", la première session débute cette semaine et est déjà full...

Je n'interviendrai que très peu dans cette formation, mais le formateur est bien motivé et expérimenté en la matière :) 

• Like 1

J'ai oublié son nom mais ne serait-ce pas un monsieur moustachu plutôt petit et d'allure sportive (trailer ?) ?

Je dis ça parce que j'ai eu ce monsieur à l'IFAPME et de fait il touchait sa bille (cours intéressant avec un goût de trop peu au final pour ma part).

il y a une heure, sdon1011 a dit :

J'ai oublié son nom mais ne serait-ce pas un monsieur moustachu plutôt petit et d'allure sportive (trailer ?) ?

Je dis ça parce que j'ai eu ce monsieur à l'IFAPME et de fait il touchait sa bille (cours intéressant avec un goût de trop peu au final pour ma part).

Non, j'ai un collègue formateur moto qui donne quelques cours à l'IFAPME (Eric) mais il n'est pas moustachu :D