Jump to content

[RECH] Formation mécano vélo Namur

Jaykriss
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Plutôt que de toujours demander à quelqu'un de faire mes réparations sur le vélo et dans l'optique de, peut-être, en faire une activité complémentaire, je recherche un formation de mécanicien vélo sur la région de Namur, Ciney ou Dinant. Si possible en cours du soir ou le samedi.

J'ai fait des recherches sur Google mais rien de concret.

Alors, si vous avez des contacts, connaissez qqu'un qui a déjà suivi cette formation ou si vous êtes vous-même mécano-vélo, vos conseils m'intéressent.

Bon week-end ! 

Jay

Il y a 1 heure, dj_ a dit :

Merci pour le lien. C'est un bon début. 

Ce que je recherche exactement, c'est une formation qui me permettrait de monter et démonter de A à Z un vélo et surtout qui pourrait donner accès à la profession.

Des idées ? 

Il y a aussi "L'heureuxcyclage" qui organise ce genre de formation. http://www.lheureuxcyclage.be/

Pour l'accès à la profession (qui ne sera bientôt plus nécessaire soit dit en passant), il y a le jury d'état.

La seule épreuve pratique est le montage d'une roue de vélo.

La formation doit surtout être obsolète au vu de la multiplication des standards et d'une mécanique de plus en plus fine.

Les formations IFAPME, c'est bon pour les bricoleurs du dimanche ou pour intervenir sur le vélo de mémé, malheureusement.

Bienvenue en wallifornie avec ses formations en promotion sociale de niveau 3e secondaire :thumbsdownsmileyanim:

• Like 1

il y a 34 minutes, Giskovcycle a dit :

Je partage ton avis...

Les bonnes décisions de notre gouvernement m'échapperont toujours...

Et c'est encore pire dans d'autre profession

J'ai entendu qu'il ne va plus avoir d'accès a la profession en boulangerie (et d'autres secteurs) en Flandre.  Et donc il suffira a un wallon de créer son entreprise en flandre et de mettre un atelier en Wallonie pour exercer sans diplome

ben c'est la conséquence logique de la politique "échec à l'échec" ..... vu le nivellement par le bas (et c'est peu de le dire),

il faut bien que les personnes sous qualifiées qui sortent trouvent un job => nivellement des critères d'embauche voir pire des conditions

d'accès au métier....

Deux exemples?

Je supervise depuis 15 ans des examens dans une haute école.

En 2ème bis, il y a des étudiants qui ont encore des examens (crédits) de 1ère à passer et qui peuvent déjà avoir des cours de 3ème (pour compléter leur horaire vu qu'ils bissent)  => je vous dis pas le bordel !

Ensuite, en dernière année, ils ont droit à (au moins) 7 sessions pour avoir la chance de réussir un examen (juin/septembre x2  plus une énième chance en janvier après avoir déjà bissé leur 3ème) => du coup, on a pitié de les "arrêter" à ce stade là ou encore par un coup de bol ils peuvent qd même réussir leur exam....

Edited by Pili

D'après ce que je vois c'est que l'UE a assouplis les critères pour créer une société, et donc pour ne pas se retrouver désavantagée par rapport a d'autres pays la Flandre a décidé de retirer des critères.

La Wallonie devrait suivre aussi, voir retirer la protection de matières supplémentaires pour "prendre l'avantage" sur la Flandre :s

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense que je vais me tourner vers l'Heureux Cyclage. Apparemment, ils ont des ateliers plus "pointus" comme une formation VAE par l'exemple.

Reste plus qu'à les suivre pour connaître leurs futures formations dans la région.

Bon dimanche à tous ! 

Il y a 20 heures, Vincentw54 a dit :

Quelle bonne idée de supprimer l'accès à la profession.

Il y a peu de mécano en qui j'ai confiance et ça ne va pas arranger les choses ^^

C'est un fantasme de penser que l'accès à la profession garantit systématiquement un service de qualité... Et c'est comme ça dans plein de secteurs, y a des diplômés qui sont mauvais et des "amateurs" qui excellent !

• Like 4
  • Thanks 1
  • Upvote 2

Il y a 23 heures, RifRaf a dit :

La formation doit surtout être obsolète au vu de la multiplication des standards et d'une mécanique de plus en plus fine.

Les formations IFAPME, c'est bon pour les bricoleurs du dimanche ou pour intervenir sur le vélo de mémé, malheureusement.

Bienvenue en wallifornie avec ses formations en promotion sociale de niveau 3e secondaire :thumbsdownsmileyanim:

La plupart de ce qu'on apprend en formation ne nous sert pas. Pour avoir fait les deux ans de chef d'entreprise mécanique cycles à Liège, ce sont les 500heures de stages en magasin qui nous forment réellement à la profession. 

• Upvote 1

il y a 21 minutes, Vincentw54 a dit :

Je suis d'accord avec toi mais l'accès à la profession permet de faire un petit tri.

Enfin c'est mon avis ;)

Pas du tout... il suffit d'une personne dans le magasin de vélo qui a accès à la profession pour que tout le monde puisse toucher un bike ;) ..  (pareil dans le transport, boulangerie, boucherie et plein d'autre corps de métier)
Dans 2ans je l'ai automatiquement parce que je serai dans le métier depuis 5ans et que j'ai un contrat de "mécanicien" (alors que je suis à la vente). 

• Upvote 1

Je ne parle pas de bon ou mauvais, juste que si une personne dans la société a l'accès à la profession, tout le monde peut faire la mécanique sans l'avoir personnellement ;) . Donc que l'état vire cet accès ou pas... ça ne va pas changer grand chose. 

Edited by Nic_lestreeteur
  • Upvote 1

C'est ce que je disais, d'une manière pas très claire peut-être...

L'allusion au sketch sur les bons et les mauvais chasseurs, car pour une personne qui n'en touche pas une dans le domaine, c'est très difficile de juger si un mécano est bon et digne de confiance ou si tu as affaire à un charlatan qui étale son savoir comme la confiture.

Je rejoins Toff sur son avis de la question:

Il y a 9 heures, Toff a dit :

C'est un fantasme de penser que l'accès à la profession garantit systématiquement un service de qualité... Et c'est comme ça dans plein de secteurs, y a des diplômés qui sont mauvais et des "amateurs" qui excellent !

Et bien, ça bouge bien pour une simple recherche de formation ! 

Mon but 1er, c'est de savoir tout faire sur mon vélo moi-même (et de le faire correctement), de pouvoir rendre service à la famille, vu qu'on vient tjs me voir quand on a un souci avec son vélo alors que je suis loin d'être calé ! Et ensuite, peut-être lancer une activité complémentaire pour pouvoir intervenir sur le vélo de mr tout le monde (j'y pense depuis longtemps sans avoir osé me lancer).

C'est certain que j'aimerais être capable d'être pointu sur des machines haut de gamme mais, à 42 ans, je ne suis plus tout jeune. J'aurais du y penser 10 ans plus tôt...

Le 20/01/2018 à 12:36, RifRaf a dit :

EUHHH merci pour moi .. mdr

Le 21/01/2018 à 11:53, fernco a dit :

La plupart de ce qu'on apprend en formation ne nous sert pas. Pour avoir fait les deux ans de chef d'entreprise mécanique cycles à Liège, ce sont les 500heures de stages en magasin qui nous forment réellement à la profession. 

je suis d'accord avec toi... en ce qui concerne la mécanique, le stage apporte beaucoup en tout cas si tu en trouves un ou l'on veut bien t'apprendre... 

ifapme est bien mais bon niveau materiel ils n'ont rien.... mais il y a le partage d'experience ( en tout cas durant les 2ans que j'ai fait ) apres il y a toute la partie gestion et compte... ou en fait de compte tu files tout a un comptable ( la aussi faut en trouver un bon .. pas comme celui que j'ai eu en premier ) ....

• Like 1

@samcmoi oui, pardon, c'était trash.

Mon commentaire ne porte pas sur les compétences des gens et leur professionnalisme après formation, ce qui est bien entendu ton cas ;)

Je dis juste qu'espérer se baser uniquement sur la formation est casse-gueule car pas en adéquation avec la mécanique vélo actuelle. Ou alors, il faut refuser de travailler sur une quantité importante de vélos.

J'ai lorgné sur l'une ou l'autre formation IFAPME et autre... franchement, au vu des acquis offerts au final, j'ai plus de chance de me former dans mon coin.

Sauf si je recherche un accès à la formation officiel et nécessaire (genre restauration).

• Like 1

Tiens, en parlant d’IFAPME, j’y suis justement passé hier (à Perwez) pour m’enquérir de cette formation.

Elle dure deux ans. La première année, elle concerne de la technique et la seconde est plus orientée vers la gestion. Il y a également un stage qui, semble-t-il, est obligatoire.

La technique se donne en cours de jour (un jour / semaine, le mardi actuellement). L’année commence vers septembre/octobre. La gestion peut se donner le soir ou le samedi. Il devrait y avoir une journée portes ouvertes en juin.

Je n’ai pas d’information sur la qualité de cette formation mais pour un mec comme moi, équipé de deux mains gauches, cela ne saurait pas faire de tort.

Eric

il y a 43 minutes, dj_ a dit :

Tiens dans Metro ils parlaient que Tracsim allait faire un label pour les bouclard, pour compenser le retrait de de l'obligation etc

Si tu as tjs l'article, tu saurais le scanner et me l'envoyer, s'il te plait?

Merci!

1 hour ago, dj_ said:

Tiens dans Metro ils parlaient que Tracsim allait faire un label pour les bouclard, pour compenser le retrait de de l'obligation etc

"bouclard", ça veut dire "magasin" en argot, ça ne veut pas dire patron de magasin de vélo ;)

Il y a 2 heures, dj_ a dit :

Euh ... question probablement idiote mais, c'est quoi Tracsim ?

Merci d'avance,

Eric

il y a 11 minutes, tomcat a dit :

Euh ... question probablement idiote mais, c'est quoi Tracsim ?

Merci d'avance,

Eric

Tracim c'est un outil collaboratif 

Tracsim c'est un simulateur de combat 

Me suis trompé, c'est traxio (-velo) 

C'est le nouveau nom de federauto "fédération du secteur automobile et des secteurs connexes"

Edited by dj_

si je me souviens bien, l'accès à la profession, c'est surtout pour les aspects de gestion que c'est important.

C'est en tot cas ce qu'on m'avait dit lors de mon premier graduat en expertise auto.

C'est pour ça qu'on avait des cours de compta, histoire de savoir ce qu'est un livre de compte.

Chose qui est un peu logique, car comment tenir son commerce si on n'a pas de notions de gestion?  (à moins de payer,et encore, on peut se faire enfler)

Mais en effet, ça n'a pas (ou peu) de valeur technique.
Le savoir faire, ça s'acquiert avec la pratique ou tout du moins avec quelqu'un d'expérimenté qui se charge de vous former (réel but d'un stage)

Même s'il est  normal de faire le mandaï en stage en compensation de la formation qu'on reçoit, mais pas que.

• Upvote 1

Personnellement, l'accès à la profession j'aurais pu l'avoir simplement en passant le jury. Je monte des roues depuis plusieurs années et je ne touche pas trop mal en mécanique. Cependant, j'ai quand même fait le choix de me farcir les 2 années de cours du soir. Je trouve utile et sérieux de pouvoir justifier d'une reconnaissance "académique" de ses compétences pour celui qui souhaite vraiment s'installer, la formation t'ouvre à un petit réseau de personnes qui peuvent être de bon conseil par la suite, il y a toujours quelques bonnes infos à pêcher...Pour celui qui souhaite en faire son métier sous un statut de salarié, ça apporte un peu de poids à une candidature (quand tu t'es farci 2 années de cours du soir, c'est que t'as quand même mûrement réfléchi ton envie d'être mécano). Et même si la formation en elle même est d'un niveau assez basique en termes d'ateliers pratiques (à savoir que les jeunes profs qui prennent la relève à Liège ont une réelle envie de relever le niveau, notamment en incitant à l'achat de nouveau matériel et de vélos modernes), elle offre l'opportunité de faire un stage en bonne et due forme dans un magasin, sous contrat (bénévole pour ma part) et sous couvert d'une assurance en cas de pépin. 

Même avec la suppression des accès à la profession, je ne regrette pas mon choix. 

Edited by piou
  • Like 1
  • Upvote 2

+1 avec Piou

On peut critiquer les formations IFAPME et autres mais personnellement je trouve que c'est un super outil! Beaucoup font un boulot incroyable et ouvrent des opportunités. Ensuite, quel que soit le niveau, c'est la motivation du candidat qui définira ses compétences...

Personnellement, j'ai fait des études et j'ai un master d'un bon niveau mais pendant mes études, je travaillais surtout pour les points et malheureusement moins pour apprendre. Plus tard et avec un (tout) petit peu plus de maturité, dans mes expériences professionnelles, je voulais vraiment apprendre et c'est là que j'ai beaucoup appris et progressé.

Le 22/01/2018 à 19:38, Giskovcycle a dit :

Bah, si vous voulez des "formations" officieuses, ça je peux faire hein ;)

Faut juste venir avec sa bonne humeur et son vélo, le samedi de préférence...

Yop! As-tu bien reçu mon PM?

Edited by Jaykriss

• 3 weeks later...

Voici les renseignements - que je viens de recevoir - sur la formation IFAPME pour ceux que ça intéresse :

Ci-dessous, sont reprises toutes les informations relatives à la formation de « MECANICIEN DE CYCLES » organisée en 1 an (année préparatoire), dans le cadre de la filière « chef d’entreprise ». A ce jour, cette formation est dispensée dans plusieurs Centres IFAPME à savoir : Perwez, Liège, Charleroi, La Louvière

Vous aurez accès à toutes leurs coordonnées en cliquant sur le lien ci-après :

http://www.ifapme.be/centres

MINERVAL  Le minerval à verser au Centre de formation est de 245€.

INSCRIPTIONS AUX COURS  Les inscriptions aux cours de chef d’entreprise sont désormais clôturées.

Pour l’année 2018-2019, celles-ci seront à nouveau ouvertes dès Juillet 2018 (informations disponibles ultérieurement sur notre site internet. www.ifapme.be

Concernant les horaires de cours nous vous invitons à prendre directement contact avec le Centre IFAPME afin d’avoir une idée sur les horaires actuels. http://www.ifapme.be/centres.html

JOURNEE « PORTES OUVERTES » Notre journée « Portes ouvertes » aura lieu  comme chaque année dans tous nos Centres IFAPME le mercredi 20 juin  de 10h à 18h  http://www.ifapme.be/centres

STAGES EN ENTRPRISE Un  stage devra être réalisé afin de valider votre année de formation. Celui-ci peut se faire par un stage non-rémunéré qui sera alors géré par le centre de formation.

DIPLOMES

Une fois la formation réussie, vous pourrez suivre une année supplémentaire en négociant en cycles afin d’obtenir un Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.

Comme "Les débrouillards" en cours de bricolage, et Alex Marchal pour les cours d'enduro :)

y a de la demande pour avoir des cours féminin, les raisons sont multiples (la diminution des jugements en fait partie)