Aller au contenu

VTT en station France


tomati

Messages recommandés

Risoul j'ai déjà été mais sans vélo. Niveau rando dans le coin c'est superbe. Ya la petite ville de Guillestre sur le bas. Plein de belles randos à faire dans le Queyras. Assez tranquille comme région.

La station à 1850 bof je ne logerais pas là perso.

 

Tu demandais pour Meribel, ya eu un podcast vojo  avec Jérémy Prevost qui bosse sur les pistes... Apparemment y'a de quoi faire, sur et en dehors du bike park.

https://podcasts.google.com/?feed=aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL0J4ZDRuZnFaUWFsMA&ep=14&episode=YmRhNjQ4NWY5MTZiNmZjNzZhZTA2MzlhYjYyOGNhODRjOWZjMDg4Zg

 

Perso j'ai juste fait les Contamines Montjoie, une seule piste de bike park accessible, mais aussi des traces de balisé partant du haut du télésiège, celles là sont belles, tu prends des chemins de rando. Mais grosse caillasse, un peu trop engagé dans doute pour le gamin en SR.

On était aussi montés jusque 3000 (Mont Joly) pour redescendre jusque saillans sous les 1000m, c'était cool, Qq beaux singles dans l'histoire.

En hiver, tu peux rejoindre le domaine de St Gervais, ça devient plus grand du coup.

 

De mémoire des mecs se plaignaient du bike park de Saint Gervais, dangereux. Mais c'était y'a 3ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred -> https://www.vojomag.com/decouverte-livigno-la-variete-a-litalienne/

On a vraiment adoré, mais le flanc Mottolino est assez costaud. En face (Carosello 3000), c'est nettement plus gentil globalement, sauf les deux noires évidemment !

Mais c'est assez "minéral" comme coin... Par contre le combo ride / paysages / station sympa / duty free, c'est assez sympa <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je viens de lire ça attentivement, vous le vendez bien, c'est sûr, par contre, je viens de regarder la route pour y aller, c'est quand même loin de tout :(  

Enfin, si c'est pour aller là bas et rentrer, ok, c'est 9h de route, mais si l'idée (comme on aime bien en général), c'est de faire une semaine montagne, et une semaine plage, ça devient plus compliqué, et c'est tout de suite des heures de route aussi après pour redescendre sur la côte. 

Ou alors faut la jouer malin et aller vers la Ligurie , je vais creuser ça, mais c'est sûr que la station et les traces ont l'air top :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ^^ 

 

vraiment pas , il vaut mieux pas pour ma santé psy , si je pars pas je déprime, déjà Carnaval, on se rabat sur qq jours à la côte belge, heureusement qu'on y rejoint des amis pour faire des balades ensemble avec les enfants etc sinon vraiment pas mon truc la mer du nord ..

et dans le sud de la Belgique, tout est à grossièrement 1h de bagnole, donc non, envisager l'été en Belgique, c'est au dessus de mes forces ! 

On a déjà réservé le bike trip en mai à Finale, mais là, je croise sincèrement les doigts... même si je dois me faire curer le nez 15 fois en une semaine si ça leur fait plaisir, je le ferais :p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risoul, je ne pense pas qu'il y a grande chose... tu parles de l'autre station, Vars?

 

Tu es déjà allé à Serre Chevalier, mais c'est un bon bike park avec pas mal de pistes accessibles pour ton fiston avec son HT (pas trop défoncé). Puis il y a Montgenèvre tout près, mais pas pu explorer l'année dernière. Puis pour les randos à pied, tellement de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frans a dit :

La station à 1850 bof je ne logerais pas là perso.

la station de Risoul est quasiment déserte en été, les villages autour sont sympas.

j'ai été à Orcière-Merlette l'année passée en été, j'ai adoré, mais c'était mes premiers tours de roues en montagne. il y a quelques itinéraires qui terminent dans les sapins 😉, des pistes tous niveaux.

niveau rando, il y a de quoi faire.

pour le village, c'est pas le plus typique mais ca reste correct et il y a de tout sur place.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Pourquoi?

 

Sinon @Tonton tapis tu ne te préprareais psychologiquement à faire des staycation?

 

 

Parce qu'il fait 4000° là-bas en été :-#

Les guides ne guident pas, les shops sont fermés encore plus longtemps à la mi-journée, etc...

Pour tout te dire, on a déjà eu 30-35° fin septembre/début octobre à Finale <:o)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nager pour moi c'est faire une brasse façon "qu'est ce que vous nagez bien chef" ^^ 

 

se rafraîchir donc :) 

 

Le lac de Serre Ponçon est top en tout cas, les autres connais pas trop..

 

J'aime pas aller trop souvent au même endroit, et tester , franchement Livigno, ça semble pas mal, mais les tarifs locs :blink: , autant aller à Verbier quasi . 

Mais c'est juste la transition avec une 2ème semaine de vacances qui semble compliquée avec Livigno , si ce n'est faire vraiment plein de bornes, et repasser par Milan (le w-e du 15 aout, ça semble bien moisi comme idée ^^ ) 

 

Le Queyras, ouais, alpes du sud, c'est joli , Orcières, j'avais regardé l'an dernier ou avant, mais je trouvais que ça faisait un peu trop station de ski , ce qui est souvent le reproche des alpes du sud, c'est pas ultra ultra sexy les stations l'été.. la Savoie a plus de charmes , à conditions d'éviter les gros centres évidemment :) 

 

Peut être que l'Alpe d'Huez finalement... mais j'ai vraiment peur de tomber dans un truc genre les 2Alpes, et j'ai vraiment pas aimé la station , trop gros, plein de touristes urbains venu juste regarder la montagne et pas foutu de faire 100 m de grimpette , tout le public de montagne l'été que je déteste . 

 

Bon, en gros 

-pas trop peuplé ni people (mais en août ...) 

-un bon bike park pas trop en altitude mais avec du beau sentier en sous bois , et avec assez de pistes accessibles pour le fiston

-des activités balades et natures 

-un spa ou centre wellness pour madame et fille pendant que je ride :siffle:

-un certain cachet malgré tout 

-et pas de flamands ni de hollandais en surnombre (spécial dédicace @spin ^^ ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu n'aimes pas trop aller dans le même coin, mais franchement Monetier les bains ou un autre village dans la vallée de Serre Chevalier est vraiment ce que tu cherches car peu des hollandais/flamands (moins connus chez eux), des activités balades et natures, des spa, un bon bike park accessible à ton fils, etc. Pas loin du lac de Serre Ponçon non plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gilou a dit :

bike park de l'eau d'heure ?

^^ il est fermé parait il, et pas à cause du Covid :-#  

 

Je viens de repérer une jolie location pas loin des Orres... je vais en parler avec la famille , j'ai l'impression que le tarif des locations a vachement augmenté en montagne, avant tu trouvais des trucs sympas autour de 5 ou 600 eur la semaine, maintenant, si tu mets pas 1000 balles, c'est pouilleux quoi 

mon salaire n'a pas du augmenter en consésquence, je vais en parler à ma boss 🤔

il y a 16 minutes, spin a dit :

T’es lourd. 

^^ 

 

vous êtes trop facile à énerver, c'en est plus drôle , je m'arrête là :p 

il y a 12 minutes, frans a dit :

@Tonton tapis le Queyras c'était pas trop peuplé dans mes souvenirs. Et on avait fait plein de balades sans vue sur des remontées mécaniques (pour moi ça compte). Y'a juste au niveau bike parc qu'il faut plus regarder.

Et puis tu restes pas trop loin de serre poncon à Risoul.

 

tu veux dire quoi par le Queyras ? parce que c'est vaste quand même non ? 

 

Mont Dauphin, ça a du charme , c'est vrai :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tonton tapis a dit :

 

et dans le sud de la Belgique, tout est à grossièrement 1h de bagnole, donc non, envisager l'été en Belgique, c'est au dessus de mes forces !

 

Si les longs trajets en bagnoles sont une partie obligée de ton été de vacance,  fait un aller-retour (ou deux)  vers la mer sans t'y arrêter avant d'aller dans les Ardennes 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne très envie tout ça ! Est-ce que les sachants auraient un petit guide du bleu pour ceux qui ont envie de s'essayer au VTT en montagne mais ne l'ont pas encore fait ? 

- Prendre son vélo / louer sur place ?

- Se lancer comme ça / avoir un mini formation (*) / s'inscrire à un stage ? 
(*) en Belgique avant de partir ? (évidement avec le Covid...) 

- Quelle station pour découvrir avec une partie de la famille qui se lance et l'autre pas (même critères que @Tonton tapis ci-dessus à part le dernier bullet) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est bien placé  @nico ,tu montes tu es aux Orres, tu restes en bas, tu es à qq minutes des plages du lac, il y en a bcp mais je suppose qu'avec 2 mini bouts vous ne crapahuterez pas des heures en rando ...

 

Si ta madame veut bien te monter (mais je crois qu'il y a des bus), tu peux même enchainer une méga méga longue descente depuis le haut des pistes des Orres, et qui termine quasi sur Embrun, autant dire que tu as du maxi dénivelé !! 

 

 

 

@IceBlue alors, pour louer, fait le sur place, d'office, en général les shops sont bien fournis , à des tarifs ma foi honnête , surtout là où il y a de la concurrence.

Pour le guide, ça dépend de toi et de ta confiance, et si tu as envie de progresser ou d'avoir les bases expliquées.

Niveau bike park, tu peux pas te perdre en général, ça descend et ça termine toujours (souvent) là où tu es parti , donc c'est pas tant pour la découverte mais plus pour le conseil technique que ça pourrait être utile.

Pas inutile , ça te coûtera pas non plus une fortune, et les moniteurs MCF sont en général bien formés et très compétents , c'est un métier en France, encadré et réglementé, par question pour n'importe quel zouave de se dire moniteur cycliste.. 

 

Après, avec un guide tu peux aussi partir sur des formules plus découverte, et ils évaluent en général un peu le niveau avant de vous emmener dans des doubles noires.. ils sont pas fous :p 

 

Pour les stations, pour le côté familial, j'ai bcp aimé la Clusaz, le Grand Bornand , c'est collé l'un à l'autre. Tu as des belles randos pédestres, et plein d'activité famille ou sportive, et quand même pas mal de belles traces VTT 

En plus tout proche d'Annecy, donc nickel pour aller un jour en famille au lac (à faire d'office) et voir la superbe vieille ville (une de mes préférées en France) 

 

Plus industriel , si on peut dire, les portes du Soleil : Les Gets, Morzine, Avoriaz ... c'est des centaines de Kms de piste dans un domaine énorme .

L'avantage, c'est que tu vas pas bcp pédaler, et tu feras pas souvent 2 fois la même piste tellement il y en a, mais c'est ultra artificiel, des pistes avec des relevés, des bosses, des sautes, du plus flow, du moins flow, des zones de freinage qui t'atomisent les bras en fin de journée ; et énormément de bikers  (anglais surtout...enfin, avant... on verra avec le Brexit et le covid...) 

Donc ambiance plus bike trip que famille ; bien que les Gets, ça va encore je trouve..

 

Les Saisies, j'ai bcp aimé aussi , pas tellement la station, mais la région du Beaufortain est top niveau sentier , pédestre ou Vtt, il faut juste sortir du bike park, mais niveau confirmé souhaité sur leurs traces enduros..

Et système de bus gratuit dans toute la vallée, mais faut être patient...

 

Dans les Alpes du Sud, Serre chevalier, c'est vrai que c'est pas mal, c'est le sud, donc bien ensoleillé, plutôt ambiance Mélèze que sapins du nord , aux portes du parc national des écrins, c'est juste superbe, et tu peux aussi te taper qq cols célèbres en vélo de route. 

Moins familial, enfin, des activités comme partout mais moins touristique que la Savoie.

 

je laisse un peu les autres parler de leurs bons plans, j'ai pas mal bougé dans les Alpes, donc aussi d'autres possibilités, mais voilà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tonton tapis a dit :

ah, c'est bien placé  @nico ,tu montes tu es aux Orres, tu restes en bas, tu es à qq minutes des plages du lac, il y en a bcp mais je suppose qu'avec 2 mini bouts vous ne crapahuterez pas des heures en rando ...

 

Si ta madame veut bien te monter (mais je crois qu'il y a des bus), tu peux même enchainer une méga méga longue descente depuis le haut des pistes des Orres, et qui termine quasi sur Embrun, autant dire que tu as du maxi dénivelé !! 

 

Top, merci pour les infos. 

Je prends la remorque avec et je vais Mac-Rider avec celle qui va devenir l'aînée, on verra pour les promenades avec bébé 2. Et je prends quand même le VAE de ma chère et tendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On réfléchit à aller en Italie l'été ou à la montagne.

Si ça devait être la montagne je pense qu'on se figera au beaufortain. 

Et cette fois, je prends mon vélo avec. Généralement quand je pars avec madame, je ne le prends pas, mais là je veux faire une spé ou deux et remonter à la pédale (oui électrique je sais). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voiture, genre 20 min de route, après Savine le lac, il y a des petites pépites de plages pas fréquentées, avec petit resto de plage qui te sert du bon poisson frais , une merveille ... 

 

photo de mon petit loup qui avait presque 7 ans... au bord du lac :) 

SSrZl1oQ.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis Merci pour les conseils. Le fait d'être encadré au début, c'est bien pour les conseils techniques. Pour ne pas se perdre, j'ai ce qu'il faut sur le guidon. 

 

Je connais plutôt bien la plupart des endroits cité mais uniquement vu de la route. J'ai fait la RGA 4 fois vers le Sud et 6 vers le Nord. On en prend à chaque fois plein les mirettes (et le gosier mais c'est un autres histoire) Je suis curieux de découvrir ce qu'il y a autour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 11:45, Tonton tapis a dit :

.../...

 

Sinon, moyenne montagne, Villard de Lans , @karlus tu dois connaître par coeur, ça peut le faire niveau activité famille (enfin, ados ...) et Vtt , de quoi rider qq jours sans trop tourner en rond ? 

 

Jamais été me poser par là... on ne m'a pas vu dans le Vercors, sauter à l'élastique... 

 

:p 

 

 

erreur de manipulation :p désolé 

Niveau activité , il y a de quoi s'occuper avec piscine, tennis , Beach volley , trampoline , espère de karting de descente  , petit Ludo parc ,puma track  ciné ,marché hebdomadaire, mais ça reste une petite station . Attention à bien faire le choix pour le logement car il y a le coté village et le côté balcon  il n'y a que 3 kilomètres entre les deux mais ça grimpe pour arriver du village au balcon ( départ des remontées mécaniques ) mais le balcon n'est pas joli ni très vivant en été au contraire du village où tu as la plus part des activités . 

 

Point de vue vélo , pour la famille il y a la via vercors qui reste plus ou moins dans la vallée et qui est une voie verte .  Le bike Park, tu auras 7-8 pistes qui démarrent de côte 2000 pour une semaine ça risque d'être un peu juste , à voir si Corrençon ouvrira en été , c'est en projet . Pour le côté rando, c'est très sympa . 

 

Il y a bien entendu des parcours des locaux qui ne figurent pas sur les cartes mais ça , y a moyen de trouver un ou l'autre contact sur place pour se faire une session ou l'autre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un bon temps dans le village de vacances l'écrin du lac il y a 5 ans (je pense). C'est au bord du lac Serre -ponçon, il y a vraiment plein de choses à faire là bas. J'avais pris mon VTT et j'ai fait des petits sentiers autour, c'était sympa. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ça se complique pour ma semaine de montagne , faut composer avec une ado qui en a juste rien à faire de la montagne (ouais, c'est une montagne quoi... :rolleyes: )  madame qui veut pas que l'ado s'ennuie (et de facto elle aussi) pendant que je roule... faut une piscine dans l'appart s'il fait mauvais ou pour l'après balade, et des activités (entendez shopping...) un peu citadines pour l'ado...

Bref, on va finir à Chamonix je pense ^^ 

 

Problème, Chamonix pour rouler, c'est pas hyper bandant ... j'ai vu qq pistes sur le domaine de la Balme, genre 3 ou 4 quoi... faut pas être trop gourmand, même si elles ont l'air ok, mais sans plus.. 

Bref, je négocie un bike trip avec le fils en juillet ^^  et je ferais des concessions en août ...

 

@Toff ça roule pas du tout en été alors à Finale , parce que j'ai repéré une petite maison avec piscine, pour ainsi dire au pied de la Roller coaster , genre 50 m, ça pourrait être super pratique :-#   

ce qui me fait plus chier connaissant l'endroit, c'est que j'imagine un peu le bordel pour garer ta bagnole sur la côte là bas, déjà en mai tu peux te stationner nulle part... :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, comme tu le sens, mais en été niveau bike tout tourne au ralenti vu la chaleur, ajoute à ça les plages et donc la ville prises d'assaut et ça peut vite être l'enfer. Bref, mauvais plan je pense. 

En été, faut aller chercher un peu d'altitude :-)

Sinon de Chamonix t'es à une heure de Verbier et 1h15 des Saisies pour aller t'amuser un peu dans le Beaufortain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, j'avais pas pensé à Verbier tiens.

Samoens n'est pas trop loin non plus tout compte fait . Mais totale inconnue , je ne sais pas si c'est correct ou pas niveau bine park.

Pas con , merci d'orienter mes choix ^^

 

Pour Finale, oui je crois en.effet que ça doit être l'enfer niveau touriste et chaleur... quand je suis sur la côte je fais 10 min de plat pour aller à la boulangerie et j'ai déjà trop chaud :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y as quand meme de quoi faire a Chamonix, j'y vais tous les ans avec l'UCPA.

y as pas mal de trucs interdits, mais si t'es seul ou en groupe de moins de 4, c'est pas trop un soucis

 

Du cote Balme:

https://www.strava.com/activities/3930936221 vers Trident puis tu pedale tranquille jusque Vallorcine et la tu peux prendre la cabinne, ou le train vers Chamonix

https://www.strava.com/activities/3945226820 au dessus de Vallorcine, quelques descentes sympa aussi (juste eviter l'ancienne piste de DH qui n'est plus entretenue)

C'est plutot du sentier pieton, donc tres technique et engage, faut juste eviter la semaine de l'UTMB :D

 

sur le domaine des houches, tu as cette descente vers Le Fayet si tu as quelqu'un pour venir te rechercher (sinon, je crois que tu peux rentrer en train)

https://www.strava.com/activities/3940616255

 

Avec l'UCPA, on fait une journee a La Thuile aussi, t'es as environ 1h de route ou un peu plus

Modifié par KidPaddle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux d'office être en station? Je pars souvent dans les Alpes de hautes Provence, du côté de Sisteron/dignes-les-bains. Y a l'evo bike Park juste a coté, et les premières stations sont a une grosses heure de route. Et de chouette traces enduro un peu partout.

 

Je trouve que c'est un bon compromis, en tout cas ça convient a madame 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note, mais faut que ça soit accessible pour mon fils, donc les Gr , je vois bien le niveau autour de Chamonix,  c'est no way pour lui,  trop dangereux .

Pas con non plus le train ! Bon plan pour faire de belles liaisons

@centurus alchimie difficile les vacances qui plaisent à tout le monde, surtout quand les enfants deviennent des ados ... on en parlait ce we avec ma femme, quand ils sont petits,  easy game, tu les mets au stage poney 4 h et tu as du temps pour toi ^^

Maintenant c'est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verbiers, c'est un tout autre budget si tu comptes aussi le shopping dedans ^^.

Ben oui ils sont compliqués les ados, ça râle pour rien, j'ai déjà fait (trop) l'expérience.

Par exemple, je ne peux plus aller dans les Vosges avec mon fils, il en a marre, il n'a pas arrêté de râler pendant notre dernier trip (il comptait mêmes les heures pour rentrer, très sympa <_< ).

Maintenant il ne te donne aucun indice non plus, il ne te dit pas, j'ai envie de faire ça, rien.

Enfin je pense qu'il ne faut pas trop plier honnêtement, ta fille râlera de toute façon, Chamonix, Verbier, Sisteron, n'importe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^  ah ah ouais, d'office, de tte façon tout ce qu'on propose c'est de la merde (du coup elle m'a fait chier, je lui ai tout piqué, plus un écran qui traine dans sa chambre, ça lui apprendra  😬

 

Samoens, sur papier ça semble pas mal du tout niveau traces, full bleues , ça c'est cool pour le fiston , et du genre bien bien longues , 1h de route à peine de Chamonix , acceptable en effet sur une journée 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai toujours pas ma semaine de vacances famille bookée mais j'ai au moins réservé un short trip de 5 jours à Morzine avec mon fils et son pote , woupwoup ils sont chaud boulets (et moi aussi) un petit hôtel sympa pas chic et pas cher mais avec piscine juste à  qq min du centre de Morzine, ça va être royal si le beau temps est de la partie (et les télésièges ouverts ^^ )

J'avoue que ça me fera plus que plaisir de leur faire découvrir ça,  même si c'est THE industrie niveau bike park, quand t'a 12 ans, je pense que tu peux que kiffer ce genre de traces et de domaine :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.