Aller au contenu

VAE de rando... que choisir?


Blacksad

Messages recommandés

Hello...

 

Le frérot semble vouloir se remettre au VTT!

Problème : il n'a ni l'envie, ni le temps de s’entraîner régulièrement pour arriver en enquiller des sorties de 40 km en vallée de l'Ourthe et Amblève sans être exténué et faire le boulet... mais il ne veut pas rouler seul !

Solution : le VAE !

 

Dans la catégorie VAE de randonnée, qu'existe-t-il de vraiment bien foutu?

Je dois avouer que je n'ai pas encore beaucoup cherché pour lui mais la question du débattement est posée.

Il me semble qu'on est + souvent dans du gros débattement niveau VAE! Me trompes-je?

Je ne pense pas que du 130mm ou + lui convienne...

Pourquoi pas un semi-rigide ?

Il roulait en semi quand il était jeune et dispo pour le sport...

 

Pour le moteur, j'ai lu plusieurs fois que le Shimano était bien né!

 

Il achètera en shop! 

A proximité : Hélios - Bicyclic - Gilkinet - Ardennes Bike - Trek Store Matagne (à venir à Aywaille) 

Un test sera nécessaire!

 

Avez-vous des idées? Des suggestions?

Je ne m'y suis jamais intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

bien sur il peut partir sur un semi-rigide ou même un full avec pas trop de débattement. C'est parce que ce forum est rempli de "riders", c-à-d les gens qui croient être de super pilotes en enduro :-#

 

Maintenant la question à se poser: c'est quoi son budget?

Car oui on peut trouver des VAE semi-rigide autour de 2000 euros, comme un Cube chez bicyclic par exemple, mais c'est pas encore super bien au niveau de composants. Par exemple, mon cube semi-rigide qui m'a coûté 2100 euros neuf, la seule chose de bien dessus, c'est son moteur Bosch et pour le reste, il faut tout changer pour pouvoir faire du vrai vtt.

Peut-être ça sera plus intéressant pour lui de regarder les occasions ...

sauf s'il veut mettre 3000 balles dedans.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières infos! :hapface01:

 

Effectivement, une version "+" en semi-rigide pourrait lui convenir!

Niveau équipement, je peux l'aiguiller. S'il partait sur du moyen de gamme style SLX/XT - Reba - cadre alu, ça devrait le faire!

Je n'ai pas d'a priori négatif sur le moteur Bosch du tout, mais Shimano semble faire l'unanimité...

Pour le budget, je pense que ça pourrait aller jusque 2500-3000€!

Je ne pense pas qu'il sera séduit par de l'occasion...

Il est plus vite tenté par le dernier truc qui vient de sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin... franchement si on a envie de mettre de l'argent dans un VAE, allez quand même pour un tout suspendu (avec un débattement de 120mm max).

Perso je vois vraiment très peu d'intérêt dans un semi-rigide, sauf si tu es un compétiteur et tu regardes sur un gramme pour le poids...

Mon Cube, c'est un bout de bois, je l'avais acheté pour faire du vélotaf (pas vraiment fait finalement), donc je l'ai converti pour du vrai vtt (avec une vraie fourche etc). Il ne roule pas mal, mais pour dire qu'on s'amuse comme un fou, non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Blacksad said:

Je lui ferai part de cette remarque @missJuJu!

Vrai que je ne suis pas vraiment enclin à lui conseiller d'emblée un full... ne connaissant que très peu cette sorte de cheval à bascule! :-#

parce que toi tu es maso, ça ne veut pas dire qu'il doit subir la même chose :-#

Modifié par missJuJu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les désavantages du full (généralement vu par ceux qui n'en ont pas) sont le poids et le pompage de la suspention.... du coup: perte de rendement etc.

Vu le poids d'un VAE on n'est vraiment plus à ça près.

Concernant le pompage de l'amorto, vu la présence du moteur... on s'en fout un peu non?

Autant privilégier le confort, surtout dans le cadre d'une reprise d'un activité physique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis parti sur un cube reaction hybrid pro 2018. Ce sont des composants basiques mais il sera upgradé au fil du temps.

Semi rigide, 29"-2.6, bosch performance cx, dispo en 400 et 500 pour un budget de 2300 euros(-200€ de la province)

 

 

 

Rhooo que ça fait du bien de faire son coming out. Oui je roule en semi de base [emoji23]

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Blacksad said:

Problème : il n'a ni l'envie, ni le temps de s’entraîner régulièrement pour arriver en enquiller des sorties de 40 km en vallée de l'Ourthe et Amblève sans être exténué et faire le boulet... mais il ne veut pas rouler seul !

Bordel, ils sont fort les gars qui bossent dans les départements marketing des grandes marques de vélos. 

Y'a 10 ans, le gars qui voulait essayer le VTT achetait un vélo à 1000 EUR, sortait 3 fois avec et le laissait pourrir dans son garage. 

En 2018, c'est la même chose sauf que le vélo coute 3 fois plus cher. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Blacksad a dit :

Même avec une pression bien adaptée ? 

Même en pneu de 2.6 et pas 2.8?

Oui !

Le souci, c'est qu'en VAE tu vas deux fois plus vite en montée, et quand c'est technique/chahuté t'as vraiment pas envie de rester assis sur ton semi. Du 2.8/3 ça rebondit, du 2.6 j'ai pas encore essayé mais ça pourrait calmer les choses, même si je reste convaincu qu'un VAE non suspendu derrière en usage tout-terrain c'est contre-nature :-#

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lyoda said:

Perso je suis parti sur un cube reaction hybrid pro 2018. Ce sont des composants basiques mais il sera upgradé au fil du temps.

Semi rigide, 29"-2.6, bosch performance cx, dispo en 400 et 500 pour un budget de 2300 euros(-200€ de la province)

 

 

 

Rhooo que ça fait du bien de faire son coming out. Oui je roule en semi de base emoji23.png

 

 

 

 

j'ai le même (mais du 2016).. tu vas vite être déchanté avec la fourche, je pense que c'est une rockshox judy sur le modèle du 2018, donc peut-être mieux que la suntour que j'avais, mais le moment que tu vas faire du vrai vtt avec des marches etc, tu seras secoué comme un prunier. Le cadre est vraiment TRÈS rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mien une Suntour xcm 34. Pour ma part je n'ai pas encore déçu, ça fonctionne correctement pour mon utilisation mais il est vrai que j'envisagerai peut-être le changement par quelque chose de plus solide par le futur.
J'ai aussi passé les pneus en TL. Je suis en 29-2.6 gonflé à 1,3-1,4 pour 105kg en slip (je fais 1m98) et la precharge de la fourche n'est pas à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suntour fonctionnait encore ok les premiers mois oui... mais après il me restait que 2cm de débattement..

1 hour ago, Blacksad said:

Merci pour ces précisions à tous!

 

Et tu l'utilises encore ce spad @missJuJu? (intéressé inside)

oui, mais moins vu que j'ai mon Commencal aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'opterais pour un full. En effet, un gros avantage du VTTAE est la descente (oui, c'est vrai, ça surprend). Avec des pneus plus larges, un poids supplémentaire, un centre de gravité plus bas (poids du moteur aidant), on descend mieux et plus en confiance, dès lors on descend plus vite. D'où l'intérêt du full pour le confort en descente mais aussi la nécessité d'avoir des composants fiables: amortisseur, roulements, selle... et la présence d'une tige de selle télescopique est importante aussi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petit sursaut dans ce topic des électriques , ça risque pas la surchauffe ici vu l'activité :-# 

 

Soit, ça commence à causer un peu VAE dans le groupe, à juste titre un pote qui voudrait s'y remettre regarde vers un électrique plutôt qu'un musculaire (là n'est pas le débat, en msuculaire on ne le verra plus rouler c'est sûr..) 

 

Bref, idée en vrac commme ça de VAE autour de 3/4000 eur max ? Si ce n'est les classiques Canyon ? 

 

Ou un bon tuyau promo qq part ? 

 

C'est dans un but rando mais je dirais qu'à priori, s'il y a du débattement ce n'est pas bien grave en Vae :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on connait le refrain c'est pour un copain et toussa  :D

 

Mais sinon désolé si je devais en prendre un maintenant je prendrais un canyon à condition que ce soit la nouvelle version du Bosch ou d'une belle promo. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu chez bicyclic à Remouchamps, ils prennent des VAE en occasion et ce sont souvent des hautes gammes pour un prix plus attirant. 

Tu cherches un M, non?

 

 

Ah désolée je pensais que c'était pour toi :-#

 

 

Enfin on peut râler ce qu'on veut sur les VAE, mais je dois dire que je m'amuse bien sur mon Commencal meta power ici dans les Vosges. Je peux quand même faire des sentiers qui auront été trop dur pour moi en musculaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout le propos , en effet :) 

 

Et non, ce n'est pas pour moi , mais j'avoue, en habitant dans une région bien plus physique comme les Vosges, j'aurais bcp bcp moins d'hésitation, ici, je peux encore pousser le vélo  avec mes musc''' 

 

On a un Bicyclic à Namur aussi maintenant :) 

 

Je vais lui suggérer d'aller voir là aussi, mais il est plutôt de la région de Charleroi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce propos, et puisque c'était la base de ce topic...

Mon frère vient d'acheter un "musculaire" justement ! Il s'est refait une très bonne condition physique sur son Levo et a envie de se faire plaisir autrement. De profiter de la légèreté et de la vivacité d'un vélo classique... 

 

Il revendra peut-être bientôt son vae! ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

c'est tout le propos , en effet :) 

 

Et non, ce n'est pas pour moi , mais j'avoue, en habitant dans une région bien plus physique comme les Vosges, j'aurais bcp bcp moins d'hésitation, ici, je peux encore pousser le vélo  avec mes musc''' 

 

On a un Bicyclic à Namur aussi maintenant :) 

 

Je vais lui suggérer d'aller voir là aussi, mais il est plutôt de la région de Charleroi 

Tu as Pitau qui vends scott et les brades easy (même les 2020, sur commande mais il brade, 10% minimum, ça peut aider), chez scott tu as les strike  940 3999€, 500wh , full suspendu, bien monté et nouvea moteur bosch (consomme peu).
Sont déjà de stock chez eux (scott, en suisse) donc livraison rapide. 

Surtout ne pas prendre un semi rigide... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je viens d'explorer le sujet sur Vojo et les nouveaux Focus avec possibilité de double batterie me parlent bien.  Une intégrée et une sur le cadre. 

Mais je n'ai pas regardé ou il y a un revendeur du côté de  Charleroi.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La garantie légale de 2 ans est valable pour tous les biens matériels (ex : voiture, téléviseur, smartphone,…) que vous achetez en tant que particulier (donc pas dans le cadre de votre activité professionnelle) auprès d’un commerçant. Peu importe qu’ils soient neufs ou d’occasion."

 

https://www.cecbelgique.be/themes/garantie/garantie-legale-de-2-ans

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dj_ a dit :

"La garantie légale de 2 ans est valable pour tous les biens matériels (ex : voiture, téléviseur, smartphone,…) que vous achetez en tant que particulier (donc pas dans le cadre de votre activité professionnelle) auprès d’un commerçant. Peu importe qu’ils soient neufs ou d’occasion."

 

https://www.cecbelgique.be/themes/garantie/garantie-legale-de-2-ans

Oui enfin il faut lire "les biens matériels que vous achetez en tant que particulier auprès d’un commerçant." donc exit les reventes entre particuliers.

Et aussi dans la directive :
"Ce délai peut être réduit à un an pour les biens d’occasion."

 

Et surtout c'est à toi de prouver que le problème vient d'un défaut de fabrication et non pas de l'usure ou d'une mauvaise utilisation
=> si le fabricant considère que c'est dans son intérêt de prendre en charge sans discuter il le fera, mais dans le cas contraire, bon courage pour arriver à le convaincre ou pour aller au bout d'une procédure légale.

C'est d'ailleurs un des intérêts d'acheter chez un vélociste revendeur officiel de la marque : en cas de problème dans la "zone grise" où il peut y avoir débat sur la prise en charge ou non sous garantie, si votre vélociste est de votre coté il sera probablement beaucoup plus facile d'avoir gain de cause.
Et c'est aussi parfois valable pour des reventes entre particuliers : si le vélo a été acheté par le premier propriétaire chez votre vélociste et que vous êtes bien avec lui, il fera ce qu'il faut pour que la prise en charge se fasse, même si il y a eu revente entretemps.

 

 

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

Ah bon ? donc tu rachètes un VAE qui a 6 mois, le moteur déconne 2 mois après, et le constructeur n'assurerait pas la garantie ? c'est fort ça :blink:

 

C'est triste (et pas normal) mais ça peut effectivement arriver.

 

Merci @bens pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, dans le doute, vu les "risques" pas si improbables que ça que ton moteur grille après 1000 bornes , ou se grippe parce que le constructeur n'a pas pensé que l'eau pouvait s'infiltrer partout, ben tu as tout de même intérêt à aller dans le marché du neuf et pas de l'occase en VAE... 

 

c'est bien ce que je pensais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, mais oui.

Ou une occasion chez un pro.

Ou un particulier sympa qui pourrait s'occuper de te donner un coup de main en cas de prob.

Ou un particulier qui s'entend bien avec son bouclard.

Ou un particulier qui a un bouclard sympa et un peu malin.

 

Voilà :-D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.