Aller au contenu

Conseil sur rotation de chaines


ReplayZ

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai besoin de vos avis sur les rotations de chaines de ma transmission qui est une X01 eagle... bon je sais j'ai traîné pour faire les changements mais voici ce qu'il en est (il faut savoir que j'ai 3 chaines en ma possession) : 

 

Chaine 1 :

 

Changée après :

 

 548.6 km et gros dénivelés, je dirais 20.000m de d+ mais 0 boue (plein été)

chaine 2 :

 

Changée après : 

 

843.6km ,peu de boue et pas trop de dénivelé, je dirai entre 6000 et 8000m de d+ , principalement utilisée pour du VTT sur route

 

chaîne 3 :

 

placée hier

 

Voila, comment vous me conseiller de faire pour préserver le plus longtemps possible ma transmission ?

 

Merci d'avance pour vos avis,

 

Simon
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 3000 la mienne jamais de rotation et elle n'a strictement rien..et la boue elle en prend pour son grade. Juste un entretien basic après chaque sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une rotation avec 3 chaînes avec changement après 200 à 250 km. Cela me permet de laisser tremper chaque chaîne dans du liquide dégraissant après démontage et de faire un meilleur nettoyage (je ne suis pas un dingue de nettoyage des vélos, sauf pour la transmission où c'est indispensable).

Le but n'est pas d'augmenter la durée de vie des chaînes mais bien de la cassette. L'use de la cassette se fait de façon homogène sur la durée de vie des 3 chaînes alors qu'une chaîne neuve sur une cassette usée se détériore rapidement et/ou saute.

Pour faciliter le montage/démontage, il faut évidemment un maillon rapide et la pince faite pour.

 

Sujet sur lequel on trouve des avis très variés. A chacun de se forger le sien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je tourne avec 2 chaines, que j'intervertis approximativement tous les 500km, et je change toute la transmission quand c'est mort (jusqu'ici, c'est arrivé toujours a peu près en même temps pour les plateaux-chaine-cassette). Mais c'est sur une transmission 3x9 (ou je sais, c'est ringard mais je l'aime bien). Juste le grand plateau que j'arrive à garde plus longtemps car je m'en sers moins et ça coute la blinde à remplacer.

J'ai fais la même chose sur mon 1x11, mais elle n'a pas encore 1000km, donc pas assez de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc maintenant vous me conseillez quoi?

Je viens de mettre la 3eme? Je retire la 3eme et je remet une des deux premières (si oui laquelle?), je la laisse? Quand la changer? Laquelle remettre ensuite?

Il y a 1 heure, StephD a dit :

Je fais une rotation avec 3 chaînes avec changement après 200 à 250 km. Cela me permet de laisser tremper chaque chaîne dans du liquide dégraissant après démontage et de faire un meilleur nettoyage (je ne suis pas un dingue de nettoyage des vélos, sauf pour la transmission où c'est indispensable).

Le but n'est pas d'augmenter la durée de vie des chaînes mais bien de la cassette. L'use de la cassette se fait de façon homogène sur la durée de vie des 3 chaînes alors qu'une chaîne neuve sur une cassette usée se détériore rapidement et/ou saute.

Pour faciliter le montage/démontage, il faut évidemment un maillon rapide et la pince faite pour.

 

Sujet sur lequel on trouve des avis très variés. A chacun de se forger le sien ;-)

Je fais pareil quand elle il y a eu pas mal de boue , j'ai l'outil , c'est bien l'objet de ma question... augmenter

la durée de vie ma cassette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta 3ème chaîne ne pose pas de problèmes de chain suck, alors vas y...tu finiras ta transmission avec cet hivers....

 

En principe, tu devrais faire tourner tes chaînes plus tôt....

 

Ceci dit, j'ai pratiquement fait comme toi... je roule en xtr 3x10... et j'ai passé ma 3ème chaîne en avril 2017... premier chain suck sur les grandes vitesses dès le mois de mai... aie aie aie... mais au final, et même si c'est la fin de la fin, ça tient tjrs (j'ai juste perdu les 3 plus petits pignons)....

soit > 5.000 km ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ReplayZ a dit :

vous me conseillez quoi?

J'essayerais d'utiliser les chaînes qui ont moins tourné pour les ramener toutes à peu près au même niveau avant de faire une rotation plus fréquente.

Je pense qu'une pièce "nouvelle" utilisée avec une "vielle" va s'user plus rapidement d'où l’intérêt d'une rotation fréquente pour économiser au maximum la transmission. La chaîne souffre moins pour s'adapter à des pignons déjà "creusés" par l'usure et inversement, si les niveaux d'usures sont similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je laisse la même chaine tant que l'allongement reste en-dessous de 0.075mm (mesuré avec mon Rohloff Caliber 2). En général, ça me fait 1200km de moyenne par chaine. Quand ça commence à merder côté cassette lors d'un changement de chaine, je change la cassette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 1/13/2018 at 5:17 PM, sdon1011 said:

Quand ça commence à merder côté cassette lors d'un changement de chaine, je change la cassette.

A ce moment-là, tu peux toujours "finir" la cassette avec tes vielles chaînes ;) (méthode hollando-écossaire !)

J'ai le même calibre Rohloff que toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.