Aller au contenu

Messages recommandés

Voilà après le topic de l'atelier : 

 

Il y a pas mal de questions/sujet sur certains outils, les pieds, les presses etc.

 

Autant tout regrouper ici :D

Vos bon plans, vos souhaits, désirs, recherches et surtout vos bricolages.

 

De mon côté, je suis pas trop mal équipé et je commence à rassembler de quoi me faire une presse à roulement fonctionnelle et pas chère.

Sinon, oui, mon atelier ressemble toujours à Bagadad. Et merci @nico pour la servante qui est enfin nettoyée et remplie (et pimpée avec éclairage intégré et tout).

 

Allez à vos photos, commentaires et conseils!

 

Spécial pour @LinnK une clé de 26 qui doit avoir pas loin d'un siècle, un petit coup de frais fait il y a quelques temps :

 

IMG_6944.JPG

IMG_6943.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chose promise, chose due. 

 

Qq photos de la servante et de la  presse à JDD avec son complément BB30. 

 

0E66337D-B139-42B7-AB61-37D13295F0C2.jpeg

D53DB1EA-361A-43E6-B12C-1F86837B7AE4.jpeg

50091938-D05E-4840-AC83-8DEF285A4307.jpeg

Je cherche aussi la petite clé qui permet de fixer les manivelles gauches, c’ Un empreinte torx un peu comme ça:

 

F82F50D3-3ED8-4C63-988D-7D0D1E7346AC.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu’il faut faire vivre le topic, j’ai assez envie de craquer pour deux trucs ; un touret à polir/poncer et un bac à ultrasons. 

 

Des experiences?

 

Vous pensez quoi de ce genre de brol :

 

C197B71C-CA39-47BD-845A-EB03364AD227.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, spin a dit :

Je cherche aussi la petite clé qui permet de fixer les manivelles gauches, c’ Un empreinte torx un peu comme ça:

 

F82F50D3-3ED8-4C63-988D-7D0D1E7346AC.jpeg

 

J'ai eu ça avec une clé pour BDP personnellement, sais pas trop si ça se trouve seul.

C'était cette clé : https://www.probikeshop.fr/xlc-cle-boitier-de-pedalier-shimano-et-truvativ/29754.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 10x plus chère...

Ils le vendaient chez Décathlon y a pas longtemps.

 

Sinon, pour ceux qui veulent un kit de purge Shimano pas cher : https://www.decathlon.be/fr/p/kit-purge-frein-huile-minerale/_/R-p-X8357643?mc=8357643

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je compte m'équiper pour les roulements.

 

J'ai fabriqué une presse mais "l'axe" est fort gros pour les mini roulements de cadre de ma bicyclette.

Des bons plans pour des extracteurs universels? 

Je bricolerai bien une autre presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2018 à 18:17, Vincentw54 a dit :

Mwouai, c'est juste pour bien coller la manivelle gauche.

 

Pas besoin de serrer comme un porc ;)

 

La rondelle est bien suffisante.

Et si tu as le malheur de perdre cette vis sans t'en rendre compte, et bien tu as la manivelle gauche qui se barre... (du vécu) 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chez Suspensionlab et là sur un petit crochet, un kit black bearing presque universel de presse/extracteur. 

Nickel y a plus qu’à. 

Les pièces sont en ergal et pas en alu mais pour 80 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :Coucou05:

Je cherche une clé dynamométrique fiable et polyvalente pour éviter les serrages approximatifs des périphériques carbone de mon nouveau semi-rigide, avez-vous des idées, des marques ou des modèles de prédilection ?

Merci pour vos lumières :icon_sudistes:

Modifié par Mastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comparable :-D

 

Ca dépend un peu de l'usage aussi, j'ai du Facom, Beta, Sencys (Brico quoi), Sans marque, Pro, BBB, Var (la bonne came quand même), Gedore, du vlek du Lidl.

Quand ça casse ou ce dont je me sert souvent, je monte en gamme.

Mes clés allen, c'est du Facom acheté il y a 20 ans, elles commencent à s'user, tout comme mes clés plates (plus proche des 35/40 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, spin a dit :

Je vais chez Suspensionlab et là sur un petit crochet, un kit black bearing presque universel de presse/extracteur. 

Nickel y a plus qu’à. 

Les pièces sont en ergal et pas en alu mais pour 80 balles...

 

Put*** 80 boules pour 2 boulons, 2 écrous et 7 pièces en plastique dans une boite...

Vais usiner des presses moi... :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, spin said:

Les pièces sont en ergal et pas en alu mais pour 80 balles...

L'Ergal, c'est de l'alu :) (un alliage qui est à la base isu de l'aéronautique)

 

 

Pour les clés dynamo, comme déjà dit, il faut regarder les promos sur les sites VPC allemands. C'est mieux les clés "spéciales" vélo car elles couvrent une gamme de couple (souvent 2 ou 3Nm -> 20 Nm)  qui est bien adaptée pour la plupart des choses sur un vélo, contrairement aux clés d'outillage classiques (j'ai une petite Facom qui commence à 5 Nm). Pour serrer les cassettes, il faut une plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fbi a dit :

L'Ergal, c'est de l'alu :) (un alliage qui est à la base isu de l'aéronautique)

 

C'est du 7075 l'ergal je pense, c'est ce qu'on utilise pour beaucoup de pièces usinées dans le cycle.

 

Mais le kit dont parle Jon, ça a l'air d'être celui-ci, dont les cales sont en plastique, pas en alu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plastique dur, c'est même pas plus mal car c'est encore plus doux pour les roulements

14 minutes ago, Blacksad said:

Oui, j'ai été surpris de savoir qu'une cassette Sram 11 vitesses se serrait à 40 Nm! ^o)

Oui et les autres marques aussi, et pareil avec moins de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, centurus said:

Put*** 80 boules pour 2 boulons, 2 écrous et 7 pièces en plastique dans une boite...

Vais usiner des presses moi... :-#

 

Y'a mieux comme business : les boudins anti crevaison vendus 160 eur la paire :-# (me rappelle plus de la marque, @Dajobi, @Toff ou @MarieE s'en souviennent peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, centurus a dit :

 

C'est du 7075 l'ergal je pense, c'est ce qu'on utilise pour beaucoup de pièces usinées dans le cycle.

 

Mais le kit dont parle Jon, ça a l'air d'être celui-ci, dont les cales sont en plastique, pas en alu.

 

 

Oui, c'est plastoc au temps pour moi.

Sinon, c'est cher mais ce sont les moins chers que j'ai trouvé. Et les faire soi-même c'est chipo.

Néanmoins, j'ai l'impression de m'être fait eu car je voulais surtout une arrache comme les RRP qui fonctionnent dans les 2 sens, ici je n'en ai pas l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thom Powder a dit :

 

Y'a mieux comme business : les boudins anti crevaison vendus 160 eur la paire :-# (me rappelle plus de la marque, @Dajobi, @Toff ou @MarieE s'en souviennent peut-être)

 

De mémoire c'était plutôt 190 euros. La marque c'est Mr Wolf.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, spin a dit :

Oui, c'est plastoc au temps pour moi.

Sinon, c'est cher mais ce sont les moins chers que j'ai trouvé. Et les faire soi-même c'est chipo.

Néanmoins, j'ai l'impression de m'être fait eu car je voulais surtout une arrache comme les RRP qui fonctionnent dans les 2 sens, ici je n'en ai pas l'impression.

 

Non c'est juste une presse que tu as, je ne pense pas que tu saches extraire avec ça. Faut d'autres cales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Questions au bricolos, Comme j'en ai marre d'emprunter des ouils ou d'en acheter à la pièce je pensais m'acheter ceci : 

https://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-workshop-set-expert-691145

 

A nouveau la clé dynanométrique sert de 2 à 24 Newtons. 

Ma cassette  SRAM à 10 Vitesse est serrée à du 40 Nm. 

 

C'est quoi le stuut ici ? Il y a un double réglage sur la clé dynanométrique pour passer un palier comme j'en ai vu d'autres ou alors la clé n'est pas adaptée à ma cassette ? 

 

Sinon la boite à Outils cela vous semble Ok comme achat ? 

 

Merci dite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé n'est pas adaptée. Les clés ont en général une plage de couple de serrage. Il en faut 2 ou 3 si tu veux être sûr de couvrir l'ensemble de tes besoins (vélo + voiture par exemple).

 

Le kit a l'air de contenir pas mal de choses pour le vélo (même si la boite avec les embouts divers c'est du classique de chez classique qu'on trouve partout).

Aucune idée de la qualité par contre. Ca c'est à l'usage qu'on s'en rend compte.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trucs alakon, style clé pour démonter les maillons rapides, gabarit pour l'allongement, les trucs en plastique, ... ca se trouve sur AliExpress pour quelques euros.

Pour les trucs plus costauds, ca vaut peut être le coup d'acheter du Park Tool ou autre.

 

Les clés, j'ai du Proxxon. A l'époque ça se vendait chez Makro. Tu avais régulièrement des promos sur ce genre d'articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde le prix des équivalent (même chez radon) en pièce unique.

 

Je viens de regarder vite fait, j'en suis a 135€ (sans prendre les trucs débiles comme les démonte pneu, le tournevis et le nettoie chaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, BEOLI said:

Merci pour la réponse, je vais éviter l'achat du kit vu que ma principale motivation c'était la clé dynanométrique. 

Tu ne trouveras pas de clé dynamo 2 à 40 Nm, c'est trop large comme plage (en %)

Celle-là est pas mal, sur papier. Mais en effet, ce n'est pas un "prix de ouf", il y a de meilleurs affaires en qualité/prix.

Une cassette, tu peux toujours la serrer "au feeling" (donc plutôt trop que trop peu), tu risques moins avec ça qu'avec un cintre carbone ou un dérailleur avant à collier

Sinon, ce que j'ai, c'est une clé dynamo que j'avais trouvée au Lidl à moins de 20€, de 35 (?) à 150 (?) Nm. Je sais plus les valeurs précises, mais je m'en sers principalement pour les cassettes et pour les boulons de roues de voiture. 

Pour le reste, je me sers de ma Facom 5-25 Nm (mais j'aurais préféré qu'elle commence à 3 Nm voire moins)

Si je devais en acheter une maintenant pour le vélo, je prendrais une Syntace.

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.