Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

VTT Enduro électrique.... lequel ?


Daso

Messages recommandés

Bon oui je sais, je me fais vieux, je suis un fainéant, j’ai toujours été contre et patati et patata .....

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!

 

Bref, je cherche un électrique. 

Je partais sur le Commencal Meta Power.... mais je me ravive pour plusieurs points :

- le fait qu’il s’achete en ligne et qu’il ne vienne pas directement du magasin (SAV, service, tout ça...)

- la batterie apparente.

- le pivot basique de la suspension

 

Mon choix se portait sur le E-Genius 710.... mais la fourche 34 me semble légère... je veux une 36.

J’ai donc des vues sur le E-Genius 700 tuned.

Je suis allé chez Bicyclic Remouchamps, voir Lionel, j’étais quasi décidé.... puis il me ré contact pour me parler du BMC Trailfox AMP 2.

 

Ce qui est sur, je veux un moteur Shimano.

 

Les + et -

 

SCOTT

+ magnifiques couleurs / look

+ suspension Fox Kashima

+ Di2

+ Fourche 36

- Alu. Un coup reste visible jusqu’à la fin. 

- Di2 -> prix d’un derrailleur Di2 s’il casse (350 euros)

 

BMC

+ Carbon réparable en cas de coup

+ suspension FOX

+ transmission mecanique 

- look plus discret ... mais pourrait être un + car je m’en lasserais moins vite

- je prévois des frais (disques Hope orange) 

 

Mon choix est quasi fait.... mais me reste un point.... le BMC n’a pas de blocage de suspension au guidon. Mais l’utilise-t-on vraiment sur un e-bike ?

 

Photo : 

039E1DEA-3465-4C8F-9783-CD27E4617F5F.jpeg

 

SCOTT

D8A1A1D3-4263-43AB-A082-981DCB3CCE62.jpeg

 

Vos avis ? Pour l’un ou L’autre ? Quelques chose que je n’aurais pas pensé à comparer ? 

Je ne parle pas du prix.... C’est équivalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui batterie 500Wh. 

En enduro pur, ça devrait me faire une sortie de 35/40Km. 

50 en rando normal.

 

C’est largement assez.

mon but est de pouvoir faire des sorties enduro plus longues qu’actuellement. 

Le manque de possibilté d’entrainement La semaine se fait sentir le w-e et je ne profite plus. 

1 minute ago, Coco said:

Quitte à prendre un jouet à assistance, autant prendre un gros jouet à assistance.... je partirais sur le Turbi Kenevo!

 

:wub::wub::wub:

 

 

Il est encore plus cher .... et je trouve que je vais déjà assez loin dans le budget comme ça. ;) 

Apparemment le prix du turbo kenevo n’est pas plus élevé. Mais bon ... 180mm .... je n’ai pas besoin de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur papier, le BMC à l'air vraiment sympa : http://www.vojomag.com/prise-en-main-grimentz-verbier-90km-et-3300m-de-d-au-guidon-du-bmc-trailfox-amp/

Et question look, je préfère le MBC aussi (le Scott je m'en lasserai vite je pense de ce look trop Kermesse). 

 

Pour le blocage de la fourche, perso je ne touche jamais à ça. Ca ne me pose pas de problème en montée (j'aime monter à mon aise). Mais en tout cas, c'est assez facile d'accès au niveau de la cartouche, donc si tu veux bloquer / débloquer  en bas ou en haut d'une montée, c'est assez facile. 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surtout l’amorto Ce à quoi je pensais. 

 

Le Scott a cette fameuse réduction de débattement et blocage avec manette au guidon. Comme sur les sparks. 

Mais rien sur le BMC ce que je trouve dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la position de l'amorto sur le BMC, ça doit être facile a enclencher manuellement. 

Tu te sers du blocage au guidon "en spéciale" sur le spark ? ou c'est juste en bas avant de monter et en haut avant de descendre (bon, ok, c'est pas un vélo d'enduro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement à mon avis ça sert à rien un blocage là-dessus

pour avoir roulé avec un Levo à la montagne, et grimpé dans la caillasse ou un col sur la route, redescente idem, j'ai jamais senti le besoin de bloquer quoi que ce soit.

t'es assis peinard, full confort, le truc avance tout seul et t'as qu'à profiter du pédalage électrique et du travail de la suspension.

Bon si vraiment t'as envie de claquer une vitesse maxi plus rapidement en relance de virage, tu tends la main et c'est bloqué quoi...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le risque des coloris mis en avant par les marques, j'avais un gros doute en prenant mon enduro , le rose noir est super sexy, mais au final, c'est trop rose et trop brillant, puis surtout, c'est ZE couleur mise en avant par Spé cette année, du coup l'effet démodé va arriver bien plus tôt qu'avec un noir mat :) 

 

En plus de ça le BMC est vraiment joli niveau ligne, et je serais assez confiant sur leur développement, ils ne font pas de la merde en général, même si ce n'est pas la marque coup de coeur pour moi .

 

Sinon, les Focus sont vraiment très bien aussi je pense ; tu ne t'es pas renseigné ? 

 

Moteur Shimano en tous cas, et super bien intégré , ils investissent bcp dans le VAE aussi 

https://www.focus-bikes.com/be_fr/43689-focus-sam.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien:

Tu cites le Di2 comme "plus" dans les équipements du Scott. Mais aussi la transmission mécanique du BMC...

Faudrait savoir, hein!

:rocketwhore:

La seule expérience que j'aie avec le moteur Shimano et la transmission Di2 (Alfine) est avec le Bullitt.

Le moteur va vraiment bien, il n'y a pas à dire. Par contre, la transmission Di2 ne m'a pas du tout convaincu et le mode automatique est inadapté à l'usage d'un cargo.

Pour ce que ça t'avance...

Bref, personnellement je pense que le système peut encore gagner en maturité avant d'être vraiment intéressant vs. un système mécanique éprouvé et ultra abouti.

Sauf si ton pouce droit a aussi besoin d'assistance...

Re :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Scott. Je dis + et - pour le DI2. 

+ pour le fait d’avoir un équipement haut de gamme électrique. 

- parce qu’en cas de casse, tu pleures. 

 

Du coup, sur le BMC, la transmission mécanique est un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur le BMC aussi, il est plus joli...

 

Concernant le blocage de l'amorto, c'est pas nécessaire en VAE, faut vraiment profiter de l'assistance et du confort (et du grip) qu'apporte l'amorto !

 

Le Focus, bien mais le coup des 2 batteries est nul je trouve et là ils perdent sur le marché.

 

T'as pensé au Mondraker E-Crusher ? peut-être hors budget ?

  

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Dajobi a dit :

Le Focus reste mon coup de cœur aussi. Mais autonomie moindre sans l'ajout de la seconde batterie.

oui mais pour une petite sortie , tu as un vélo plus léger :) 

 

c'est un choix à faire, mais à mon avis tu peux déjà taper 30 bornes facile en Belgique sur une batterie.

 

Avec le Raven² , j'avais facile 45 bornes dans les jambes en utilisant 2/3 de la petite batterie seulement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la différence de poids est bien significative ? entre un Jam2 et un BMC par exemple ? Niveau batterie tu dois gagner 500 ou 600 grammes, suis pas sur que ce soit un plus par rapport au compromis ! surtout que 500 ou 600 grammes sur un VAE c'est pas significatif 

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partirais sur le commencal essential  :-#

 

il y a une raison pour la batterie apparente, le centre de gravité.

Puis il est vraiment mieux monté (fourche/amorto) si on fait une comparaison prix entre les modèles cités plus haut.

Je ne pense pas qu'il faut se trop inquiéter pour le SAV.. j'en ai parlé avec Lionel et s'il y a un problème avec le moteur/batterie, tu peux passer par eux (ou des autres centres shimano). Selon lui peu de risque de problèmes avec le moteur shimano.

 

J'ai recommencé à rouler un peu maintenant et j'ai pris mon Commencal et franchement je l'adore (même si je ne fais pas encore du vrai vtt).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, nonobstant les couleurs, il faut bien admettre que ce Scott est très laid.

C'est subjectif évidemment, mais le look du BMC est bien plus réussi il me semble, et plus sobre, comme dit double ton c'est la garantie d'une plus longue durée dans le temps (même si on manque de recul pour évaluer la longévité de ces engins)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, davidlight01 said:

 

T'as pensé au Mondraker E-Crusher ? peut-être hors budget ?

  

Moteur Bosh ... je ne vais pas plus loin.

J’ai rencontré 2 mecs la semaine passée au sart tilman roulant tout 2 en Moustache.... ils ont tous 2 eu un nouveau moteur... et l’un deux après 300 km.

J’avais déjà entendu que les bosh revenaient souvent en garantie.... donc non merci. 

 

17 minutes ago, davidlight01 said:

Est-ce que la différence de poids est bien significative ? entre un Jam2 et un BMC par exemple ? Niveau batterie tu dois gagner 500 ou 600 grammes, suis pas sur que ce soit un plus par rapport au compromis ! surtout que 500 ou 600 grammes sur un VAE c'est pas significatif 

Le BMC se dit un des plus léger VAE. 20kg.... mais je n’ai pas comparé avec le Focus.

Le focus n’est pas laid. Mais ne me botte pas. Et moi, ça, c’est primordial. 

 

 

17 minutes ago, missJuJu said:

 

 

il y a une raison pour la batterie apparente, le centre de gravité.

Puis il est vraiment mieux monté (fourche/amorto) si on fait une comparaison prix entre les modèles cités plus haut.

Je ne pense pas qu'il faut se trop inquiéter pour le SAV.. j'en ai parlé avec Lionel et s'il y a un problème avec le moteur/batterie, tu peux passer par eux (ou des autres centres shimano). Selon lui peu de risque de problèmes avec le moteur shimano.

 

La batterie :

Commencal est en apparent simplement parce qu’ils ont travaillé longtemps à pondre quelque chose de bien.

Et meme si le vélo est très bien, il est maintenant dépassé niveau design. 

 

Équipement :

je ne sais pas comment tu évalues... en prenant le « Race » (le + cher) je ne le trouve pas mieux équipé que le BMC ?

 

SAV :

On en reparlera quand tu en auras besoin... mais je ne te le souhaite pas. 

J’en ai parlé hier avec Lio justement. Oui il regardera. Mais le service ne sera pas gratuit et c’est logique. 

Prenons l’exemple : Shimano demande une mise à jour sur tous ces moteurs.... je l’aurai gratuitement...et toi tu devras sans doute le payer. 

C’est un point qui me fait hésiter pas mal. Car à la base, j’adore le Commencal et la marque tout simplement. 

MAis un vélo de ce prix, je préfère mettre toutes les chances de mon côté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, davidlight01 a dit :

Est-ce que la différence de poids est bien significative ? entre un Jam2 et un BMC par exemple ? Niveau batterie tu dois gagner 500 ou 600 grammes, suis pas sur que ce soit un plus par rapport au compromis ! surtout que 500 ou 600 grammes sur un VAE c'est pas significatif 

Ben bonne question, ils ne mettent pas le poids sur le site, ou alors j'ai mal vu.... ce qui est très con quand on prend comme argument positif qu'on gagne du poids... heureusement c'est à cela que sert la presse :siffle:  faut bien qu'ils fassent autre chose que de la présentation marque :p 

 

Le semi rigide raven était franchement light MAIS c'était du carbone ET un semi rigide 

 

je suis d'accord que le poids sur un VAE c'est accessoire, mais si + léger, tu gagnes aussi en autonomie, et puis on finira par faire des full électriques à 15 kgs qui feront facile 60 kms, et on se demandera comment on faisait avant pour rouler avec de telles enclumes :p  ça s'appelle la progression technique :) 

@Daso et un laid Moterra ? pas tenté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit en passant le Moterra est moche, on est d'accord, mais il est rigide (ce qui n'est pas toujours le cas dans les VAE) et surtout il a un comportement de vrai enduro avec le poids en plus et le moteur...

 

Pour info, je vais probablement vendre le mien car après mon opération mon programme ne sera plus le même sur un vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Daso said:

La batterie :

Commencal est en apparent simplement parce qu’ils ont travaillé longtemps à pondre quelque chose de bien.

Et meme si le vélo est très bien, il est maintenant dépassé niveau design. 

 

Équipement :

je ne sais pas comment tu évalues... en prenant le « Race » (le + cher) je ne le trouve pas mieux équipé que le BMC ?

 

SAV :

On en reparlera quand tu en auras besoin... mais je ne te le souhaite pas. 

J’en ai parlé hier avec Lio justement. Oui il regardera. Mais le service ne sera pas gratuit et c’est logique. 

Prenons l’exemple : Shimano demande une mise à jour sur tous ces moteurs.... je l’aurai gratuitement...et toi tu devras sans doute le payer. 

C’est un point qui me fait hésiter pas mal. Car à la base, j’adore le Commencal et la marque tout simplement. 

MAis un vélo de ce prix, je préfère mettre toutes les chances de mon côté. 

 

Commencal a aussi travaillé avec la batterie integrée (comme sur le BMC) et n'aimait pas le comportement du vélo (trop de poids vers l'avant du vélo).

Pour les design, les goûts et les couleurs, c'est un vélo électrique, ça se voit, mais ça ne me dérange pas.

Je prendrai plus tôt l'essential que le race, le sram EX n'est pas si terrible que ça, donc ça ne vaut pas la peine d'investir 500 euros de plus.

Pour la mise à jours, tu peux le faire toi même avec l'app e-tube, ça ne me tracasse pas plus que ça en fait.

Pour la SAV, effectivement à voir.

 

enfin si le choix est entre le BMC et le Scott, ça sera le BMC pour moi, je trouve le Scott vraiment laide.

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que le XT Di2 est vraiment pas intéressant, au feeling c'est exactement pareil que le XT mécanique, c'est à dire super sec. Donc zéro intérêt...

T'as déjà vu le Focus en vrai ? Il est super joli, et puis putain la suspension va super bien ! A l'opposé, celle du Commençal c'est quand même pas foufou (quand ils feront un e-bike avec point de pivot haut et renvoi de chaîne façon Supreme SX/DH on en reparlera...) :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle donnée dans l’équation

 

82D501D7-0A41-47CB-B4B3-CB006398B1DA.png

 

Cadre full carbon (le bm a le triangle arr en alu)

Fourche 35mm (je ne voulais pas de la 34 et voulais une 36)

 

Niveau comportement, les articles sur le BMC et celui ci sont pareils. Tout deux sont très biens.... ce qui ne m’aide pas à choisir.

Niveau prix, celui-ci est un peu moins cher. 

 

Donc là je ne sais pas trop. 

J’étais bien parti pour le BMC et là je doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tige de selle Race Face c'est pas topissime, un pote en a une sur son YT , ça demande un peu d'entretien ..  mais la On off, je ne connais pas du tout (?) 

 

Par contre, je ferais attention aux critères suspensions, Fox travaille sur des suspensions spéciales e-bike, est ce le cas sur la Yari ? 

 

Idem pour l'amorto ? 

 

car le triangle arrière carbone, j'ai envie de dire que ça va pas changer ta vie en électrique (même en classique ) 

 

le Bmc reste plus joli à mon goût, mais si tu gagnes qq euros sur le Mondraker, ça peut aussi être un calcul intéressant pour faire qq upgrades 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment. Tout pousse vers le BMC

 

la tige de selle je pense installer celle du Jekyll. Comme je ne l’utiliserai plus que pour bike park, endurando (et encore) et course (si j’en fais une). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-a-t-il une grande différence en prix?

Je trouve le BMC plus beau.. et quand même mieux monté (par exemple la cassette sunrace sur le mondraker n'est pas terrible je crois, elle fait pas longue vie). Puis les freins aussi, les zee versus les sram guide.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, missJuJu a dit :

il y a aussi l'orbea, je ne sais plus le nom du modèle, @Nic_lestreeteur le saurait certainement :-#

pas le plus beau non plus, mais j'ai pu croire qu'il roule bien.

Oui mais le style du bike fait aussi partie des critères de David alors l'Orbea on le sort de la liste d'office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.