Aller au contenu

jeu dans boitier de pédalier


NicoH1985

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai remarqué que j'ai un peu de jeu au niveau de mon boitier de pédalier (enfin je pense que c'est le nom)

C'est la pièce marqué par une flèche rouge qui bouge de droite à gauche et donc donne du jeu dans mes pédales.

Que faire pour retirer ce jeu ?

 

J'ai démonté le boitier de pédalier, mais il bloque au niveau du 2ème trou coté grand plateau. Une idée pour le débloquer ?

 

 

bdpjeu.jpg

bdpbloqué.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

le problème est que j'ai du jeu dans la pièce noir que j'ai montré en rouge.

 

J'ai donc voulu démonter mon pédalier mais impossible de le sortir. J'ai tapé au maillet pour le décoincer, il s'est enfoncé dans le cadre mais après il reste bloqué comme sur la 2eme photo. Impossible de le sortir même en tirant assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé de le rentrer et sortir, rentrer et sortir, rentrer et sortir ? 

 

Ton problème de pédalier qui coince peut venir d'un manque d'entretien. Il semblerait que l'axe de ton pédalier n'a pas vu la moindre graisse depuis que tu l'as acheté... (rouille sur l'axe ?) il doit en être de même pour les roulements de ton boitier.

 

J'ai eu le même souci pour le pédalier d'un pote qui avait acheté un VTT de seconde main. Pour enlever le pédalier et changer le boitier (press-fit) j'ai dû casser la pièce noire dont tu parles pour l'enlever et arriver à enlever le pédalier. Elle était collée sur l'axe du pédalier. Les roulements étaient rouillés de chez Rouillé et paradoxalement le vélo ne faisait pas le moindre bruit au pédalage.

 

Pulvérise une bonne dose de WD40 et attends que ça agisse.

 

Pour ton problème de jeu, je ne vois pas. 

 

J'ai aussi cette bague qui bouge sur mon boitier Hope mais qui ne génère pas de jeu au niveau du pédalier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai le vélo depuis 2ans et je n'ai pas eu le réflexe de graisser l'axe. Ici en le remontant j'ai mis de la graisse Shimano anti-seize.

 

Pour essayer de retirer l'axe j'ai effectivement essayé de le rentrer/sortir plusieurs fois mais j'ai abandonné pensant que je ne faisait pas les choses dans le bon ordre.

Je vais réesayer dans la semaine.

 

Par contre cela ne résoudra pas mon problème de jeu dans le boitier de pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis : boitier HS donc tu peux frapper tant que tu veux ;)

 

C'est un consommable pas trop cher sur le net

 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Deore-Alivio-Innenlager-SM-BB52-Hollowtech-II-p40091/

 

vérifie bien de diamètre et la largeur du boitier avant de commander ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions pour le boitier... soit tu continues à mettre des modèles à 20 balles (j'ai déjà changé 3 fois sur une années avec du temps bien pourri) ou alors investir direk dans un Hope à 90 boules... paraît que t'es tranquille pour quelques années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. 

Je vais commander un nouveau boitier. Je regarderai ce soir pour confirmer le diamètre et largeur du boitier.

 

Comme je n'ai jamais fait ca, y a t-il des outils a prévoir, ou autre chose ?

 

Aussi, je vois qu'il existe une version XT/SLX https://www.bike-components.de/fr/Shimano/XT-SLX-LX-Innenlager-BB-MT800-Hollowtech-II-p43964/

Pour 15€ est-ce que cela en vaut la peine vu que tout mon groupe est en SLX/XT ? Je fais +- 1500Km/2000Km par an

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements sont de meilleurs qualités et tiendront plus longtemps.

 

Pour l'outillage, il y a une clé spécifique pour visser / dévisser le boîtier.

 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Innenlagerwerkzeug-TL-FC32-Hollowtech-II-p5570/

 

Tu dois aussi avoir une pièce en plastique qui vient serrer la manivelle de gauche sur l'axe. Tu auras besoin de ceci.

 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Kurbelmontage-Werkzeug-TL-FC16-p5571/

 

Pour les deux vis sur le côté de la manivelle de gauche, un serrage à la clé dynamométrique est conseillé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PunkyB a dit :

ou alors investir direk dans un Hope à 90 boules... paraît que t'es tranquille pour quelques années.

J'ai pris option Hope sur mon Cotic. 2 ans, un peu plus de 4.000 km, un entretien régulier (tous les 2 mois env.) et il est encore nickel. J'ai fait l'entretien cet après-midi et RAS. 

Il y a 7 heures, Vincentw54 a dit :

Il doit l'avoir puisque sa manivelle de gauche est enlevée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jojobleu a dit :

Il doit l'avoir puisque sa manivelle de gauche est enlevée. 

Pour l'enlever, un gros tournevis plat fait l'affaire donc pas forcément ;).

 

Par contre au serrage, cette méthode risque d’abimer l'empreinte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement tout démonté avec les bon accessoires. (Oui j'avais déjà la sorte de rondelle noir pour démonter mes pédales).

Je confirme que mon axe fait 24mm et 73mm donc ce modèle ira parfaitement. :https://www.bike-components.de/fr/Shimano/XT-SLX-LX-Innenlager-BB-MT800-Hollowtech-II-p43964/

 

En démontant mon pédalier il y avait plein de crasses et de boues, j'ai tout nettoyé - regraissé avec ceci (https://www.probikeshop.fr/shimano-anti-seize-grease-50ml/64965.html) Est-ce que la graisse est bonne ?

 

En tout cas j'ai réussi a diminuer le jeu que j'avais avant.

Je vais quand même commander le nouveau et je le mettrai courant 2018 après la mauvaise saison.

 

 

 

 

 

20171228_134939.jpg

20171228_140058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles c'est le tube qui fait la jonction et entre les 2 pièces qui se visent sur le cadre. As-tu enlevé la rondelle noire que tu indiquais sur ta 1ère photo ? C'est là que se cache le roulement et c'est ça qu'il faut dégraisser et regresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai enlevé grâce a la clé spécial.

J'ai récupéré un genre de tube qui se vise avec 2 rondelles (grise sur la première photo)

Par contre je ne pense pas que je puisse graisser les roulements de ces 2 rondelles ca avait l'air serti.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains (comme sur la vidéo) ne sont pas partisan d'une dégraissage en profondeur. Moi j'y vais franco et je n'hésite pas à laisser tremper mon boitier démonté dans le dégraissant quelques heures.

 

Si tu décides de démonter les bagues, vas-y doooouuuucement et assure-toi d'avoir reçu ton nouveau boitier. Au cas où...:-#

il y a 1 minute, NicoH1985 a dit :

effectivement ca je n'ai pas fait !

c'est a faire tout les combien de km ?

 

c'est une graisse spéciale j'imagine ?

Tu peux faire avec la graisse de chez Décathlon. Je le fais tous les 200 km env.

 

 

https://www.decathlon.be/fr/p/graisse-velo-tube-teflon/_/R-p-144605?mc=8344430

 

 

Un roulement non entretenu ça peut donner ça : 

 

IMG_20170324_151440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎12‎/‎2017 à 23:45, Jojobleu a dit :

J'ai pris option Hope sur mon Cotic. 2 ans, un peu plus de 4.000 km, un entretien régulier (tous les 2 mois env.) et il est encore nickel.

Je confirme. Mon boîtier de pédalier Shimano a à peine tenu une saison. Après l'avoir remplacé deux fois, je me suis décidé pour un boîtier Hope. Depuis, j'ai déjà fait plus de 3000 Km et il est toujours nickel. Ce n'est pas donné ... mais tu peux choisir la couleur :rolleyes:.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai finalement reçu mon boitier XT et suivant vos conseils j'ai voulu essayé de nettoyer et regraisser mon ancien boitier pour voir si je pouvais encore le faire tenir un peu.

 

Avant/après regraissage au téflon.

Résultat : plus aucun jeu et aucun bruit :D

20180106_083725.jpg

20180106_084205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎7‎/‎01‎/‎2018 à 15:37, NicoH1985 a dit :

Bon j'ai finalement reçu mon boitier XT et suivant vos conseils j'ai voulu essayé de nettoyer et regraisser mon ancien boitier pour voir si je pouvais encore le faire tenir un peu.

 

Avant/après regraissage au téflon.

Résultat : plus aucun jeu et aucun bruit

Faut juste voir l'état d'oxydation des billes, car ça risque peut-être de ne pas durer longtemps... Mais c'est toujours ça de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ne durera pas longtemps...

En plus, s'il y avait du jeu au départ, il y aura toujours du jeu.

Sur un boitier Shimano à 15-20€, ça ne sert pas à grand chose de passer son temps à dégraisser, nettoyer et regraisser. Sauf si on aime faire ça :)

Si on a un boitier plus coûteux et normalement durable, ça en vaut évidemment plus la peine.

L'idée c'est que le roulement soit toujours bourré de graisse. Ca lubrifie, et ça empêche eau et crasse de rentrer.

Et il y a aussi moyen de ne changer que les roulements dans les cuvettes à visser. Mais l faut un outil pour les sortir et surtout les remettre de façon civilisée.

 

Pour remonter ton nouveau boitier, tu as utiliser de la pâte "anti-seize" de Shimano et tu as bien fait, c'est ça qu'il faut employer pour bien faire les choses (si on n'en a pas, de la graisse, ce n'est pas carton rouge). Attention ce n'est pas un lubrifiant, donc à ne pas employer pour des usages où il y a un frottement de pièces l'une sur l'autre. D'ailleurs, sur Probikeshop, ils ne devraient pas appeler ça "graisse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le coup sur mon boîtier Shimano SM BB70 qui doit avoir fait 2 saisons de Ravel et quelques randos (plus de 3000 bornes)

 

Démontage : 1 minutes.

Trempage et séchage : 5 minutes

Graisse et remontage : 4 minutes.

 

Plus un poil de jeu et ça tourne nickel.

 

Je vais commander un nouveau bdb par sécurité mais je vais laisser celui là pour voir combien de temps il va tenir ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir le garder longtemps stu. 

 

Tiens, une constatation qui n'a rien de scientifique mais plus un ressenti. Quand j'avais mon pédalier Shimano Ultegra avec le boitier Hope, ça couinait dès que je passais dans une grosse flaque. C'était quasiment systématique. Depuis que j'ai mis le pédalier Rotor, plus aucun souci à ce niveau. Comme si le pédalier serrait mieux les 2 bagues démontables du boîtier. Enfin... si j'me fais bien comprendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.