Aller au contenu

Outil intégré, EDC de OneUpComponents


tomcat

Messages recommandés

C’est en remplaçant les roulements de direction de mon biclou que j’ai vu que le cône de direction n’était en fait qu’un grand truc plein de vide. Là, j’ai eu l’idée géniale de me dire que ce serait bien de se servir de cette place pour y caser des trucs que l’on aurait plus à porter sur le dos.

Bon, ok, je vous entends déjà d’ici : je ne suis pas le premier blaireau à y penser car cela existe déjà. Ne cassez donc pas ma joie comme cela ! :siffle:

En cherchant un peu (pas beaucoup en fait), je suis tombé sur le kit EDC (pour Every Day Carry) de chez OneUp Component. C’est une espèce de tube qui se glisse dans le tube de direction et qui contient, à mon avis, tous les outils dont vous pourriez avoir besoin sur la piste.

Je ne vais pas vous en faire la description car tout se trouve sur leur site internet (https://www.oneupcomponents.com/)

20171018_122825.jpg

J’ai essayé le dérive chaîne ainsi que le truc pour ouvrir la maille rapide d’une chaîne. Cela semble être du solide.

Ce bidule contient un emplacement pour loger une maille rapide (les deux côtés d’une maille). C’est assez pratique mais ces deux éléments ne sont pas clipsés dans le plastique et ont tendance à tomber par terre quand on ouvre le truc. Je les ai fixés avec un bout de scotch.

20171018_123106.jpg

Au bout du tube, on peut fixer une bouteille de CO2 ou un autre tube vide qui peut servir à placer un billet, des (petits) colsons, une seconde maille rapide, …. N’espérez pas y stocker toute votre valise mais c’est quand même bien pratique. En tubeless, j’avoue ne pas trop bien voir l’utilité des bouteilles de CO2 et je préfère donc nettement ce petit tube étanche.

Le prix de 59 dollars de cet accessoire ne le rend pas prohibitif (me semble-t-il).

20171018_183813.jpg

Ce tube peut être soit enfoncé dans le cône de direction, soit inséré dans une mini-pompe à vélo. J’ai choisi l’option « cône ».

Dans le cône de direction, il faut fixer ce truc. C’est là que le problème arrive. Pour le fixer, il faut d’abord enlever l’étoile du jeu de direction et tarauder un filet dans le tube de la fourche à l’aide d’outil vendu par EDC. J’avoue qu’avec mes deux mains gauches, j’étais un peu réticent à me lancer dans ce bricolage et, au pire, à foutre ma fourche en l’air. Mais très honnêtement, cela a été tout seul et cela ne m’a pris que 10 minutes pour installer tout le bazar. Une fois le filet creusé, on visse le support et, hop, c’est tout.

L’outil pour tarauder coûte 35 $. C’est un peu chérot pour une utilisation unique mais, bon, si vous le demandez gentiment, je consentirai (peut-être) à vous prêter le mien.

20171018_122845.jpg

OneUp fourni également un bouchon à enfoncer par le bas du cône de direction afin de s’assurer  que tout reste bien étanche. Et, de fait, je me suis récemment fait convenablement rincer (pluie, grêle, boue, drache, …) et tout est resté bien au sec. Evidemment, ce bouchon ne permet plus de fixer un garde boue à cet endroit. Ce kit (25 $) contient également le support à visser dans le tube de fourche.

Je suis vraiment enchanté de cet outil qui est bien pratique et convient pour toutes les interventions courantes. Je ne dois plus me préoccuper de transvaser mes outils d’un sac à l’autre, voire dans mes poches, quand je change de configuration vestimentaire. Tout est sur le vélo (et plus sur mon dos), au sec et au propre.

Si ce bidule vous intéresse, il est primordial de vérifier si votre fourche est compatible. Les plus courantes conviennent sans problème.

Là, je vais commander la version dans une pompe à air pour le vélo de mon épouse.

Si cela peut aider quelqu’un, j’espère qu’il profitera de mon expérience.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regardais justement pour en acheter un ! Bien utile!  j'ai vu qu'ils les avaient au même prix sur ChainReaction, sans les frais de port ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, c'est à la mode mais ça existe chez Cannondale depuis ... au moins 10 ans je pense :D

 

J'en avais acheté un pour ma Lefty de mon Trigger, un déstockage d'un magasin du côte d'Anvers, 25€ livré :D

Super pratique comme truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version dans la pompe de 100ml, il marche niquel, et c'est quand meme pratique d'avoir une pompe meme avec le tubeless ;)

 

Par contre moi les attaches rapides tiennent tres bien dedans, c'est une chaine SRAM 11v, c'est peut-etre pour ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même pas trop confiance dans le fait de virer l'étoile de fourche qui est quand même un frein supplémentaire en cas de pépins... Ça et le taraudage d'un pivot qui fait déjà 1,4mm d'épaisseur, j'hésite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.